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Le Commandant est arrivé et a ordonné de s’arrêter. En fait, l’anathème lancé par Orlando Vistel, président de l’Institut cubain de la musique.S’adressant à la presse Granma , invectivait reggaeton . “Expression vulgaire, banal et médiocre”, a dénoncé l’interview, publiée à la fin de Novembre, qui a brûlé réseau en Amérique latine: les médias conservateurs, peu suspects de sympathie avec le reggaeton , s’écria tout à coup contre la réduction des libertés à Cuba. Vistel annonce d’une règle de droit “opposerait son veto à certaines chansons” dans les médias, commerce de détail, centres officiels, les autobus et les espaces publics. Ce dernier point directement à bonches , les parties reggaetonqui montent dans les rues et les cours.
Et ils sont sérieux. Danilo Sirio, président de l’Institut cubain de la radio et de la télévision, a fait la machette: «Dans les chaînes nationales déjà décidées, non un nombre plus rude, les numéros plus banales, un numéro de la lettre ni vidéo offensante qui menacent ou dénigrer l’image de la femme. "
Le fracas vient de loin. En 2005, le journal Juventud Rebelde, un porte-parole de l’Union des jeunes communistes, liée à reggaeton avec “le pouvoir collant, le luxe, la luxure, le vice, la drogue et l’alcool.” L’année dernière, le ministre de la Culture, Abel Prieto, est intervenu pour retirer de la vidéo Luca Prix Chupi Chupi , sexe oral hymne Osmani Garcia.
Le reggaeton ne représentent un défi à la morale révolutionnaire.Fascination évidente avec l’American way of life, avec sa consommation ostentatoire et l’affichage des marques. Paroles invitons danses effrénées érotiques. Et gozadera toujours été bien reçu parmi la population des jeunes frustrés de la Grande Ile. Pendant un certain temps, il était un champ de bataille idéologique. D’autres approches ont été tentées véhicules en pièces comme moi, Lores bébé, en l’honneur de Castro. À l’autre extrémité, le populaire Elvis Manuel, reggaeton , qui a disparu en mer alors qu’ils tentent d’émigrer vers les Etats-Unis dans la clandestinité.
Il n’y a pas un phénomène nouveau. Il ya 20 ans, à Guantánamo, où les diffuseurs viennent rythmes jamaïcains étaient populaires à la fois synthétique et chorégraphies suggérant sexe. Le perreo , disent-ils maintenant. Cependant, aussi appelé Cubaton a décollé avec l’introduction du rap cubain. Après quelques hésitations, le hip-hop a été réglée par les institutions culturelles du régime, la fabrication de circuits qui ont été hits: studios à la maison maintenant enregistré plusreggaeton que le rap . Plus de la Jamaïque, en tant que modèles sont équipés de disques à Porto Rico et au Panama, avec une différence importante: il dispense les manifestations de violence.
Comme tout dans la Cuba, reggaeton a une réalité officielle et un marché noir. Avec des artistes d’enregistrement et clips colorés, des bandes qui luttent et chanteurs qui enregistrent et vendent leurs sournoises occurrences. Il ya aussi de l’argent étranger, les investisseurs en Europe ou Miami qu’ils attendent artistes émergents y exportable. Outre Osmani Garcia, alias La Voz, se Gente de Zona, Eddy-K, El Micha, Les Incorruptibles, Candyman, le docteur, les Pharaons …La liste est sans fin et c’est ce qui explique la nervosité des autorités.
Avec la précédente «panique morale» causé par le jeu, la répression ne nécessitent pas de mesures exceptionnelles: il y avait un châtiment exemplaire (en 1997 a gelé le Charanga Habanera pendant des mois) et ont été suivis pour les touristes locaux, qui ont généré de dollars pour les bandes et les étaient vulnérables d’avoir accueilli la jineterismo .
Mais Timba est un produit complexe s’apparente à la salsa, de grandes formations nécessaires, avec des instrumentistes doués techniquement.Références abondaient également très paroissiale. Bien reggaetonnécessite seulement enthousiaste musique préenregistrée et des voix. Et leurs messages ne sont à double sens sont directs («prendre mon tube") et élémentaire («piquer»). Même le commandant pouvait comprendre. Il faut donc éviter que parvient à vos oreilles