Bonjour, je souhaite communiquer avec des personnes qui ont sauté le cap pour s’installer sur l’île.
Cordialement
Bonjour.
Perso, je l’ai fais il y a cinq ans et aucun regret pour le moment.
On peut en parler si tu veux.
joyeux noel
gérald
Bonjour,
Nous avons frnchi le cap il ya maintenant un mois. Nous sommes un couple avec une petite fille de 21 mois et tout se déroule à merveilles. Nous habitons à proximité de Saint Pierre. Pour ma part, il s’agissait d’une mutation et mon mari m’a suivi.
Dans quelles conditions souhaitez-vous partir?
Je vous conseille d’avoir un emploi au moins. Après, tout s’organise très facilement ici. Les gens sont très agréables. La cadre et le rythme de vie sont magnifiques!!!
Si vous avez l’occasion n’hésitez pas!!! Je reste dispo pour répondre à toutes vos questions.
@++
Amandine
Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse. Les conditions de notre départ serait de tout laisser en métropole et venir s’installer, sachant que nous avons déjà vécu 3ans sur l’île. Effectivement le petit hic est l’emploi qu’il nous faudrait trouver.Est-il simple a trouver?en sachant que mon mari et moi sommes diplomé dans plusieur métier; immobilier, rénovation intérieur batiment, coiffure, hotellerie, chauffeur avitailleur,…
Dès demain nous venons en famille sur l’île en repérage. Nous avons offert ce voyage à noël à nos 2 enfants sachant que mon grand est né à saint denis.
C un projet qu’il faut que nous montions, san shésitation je reviendrais vers vous si besoin.
Cordialement
Nadine
Bonjour,
Bon séjour à la réunion avec tes enfants. Si tu as des questions n’hésite pas du tout, je reste disponible.
Pour le boulot, il est judicieux qu’au moins un des deux est un travaille sur place et l’autre, déclare à l’ANPE " départ pour suivi de conjoint" donc il aura le chômage.
Puis, pour les garde d’enfant c’est pas évident, il faut prendre son temps pour trouver la bonne personne aux conditions que vous souhaitez.
Mais lancez-vous c’est top!!
Surtout si vous y aver vécu 3 ans. Vous savez à quoi vous en tenir.
Bonjour, je veux bien en parler un peu. Au niveau du boulot c peut-être pas facile pour les métros? Nous avons déjà vécu sur l’île il y a 15 ans, mon mari était muté en tant que militaire. Maintenant nous avons la possibilité de travailler dans l’immobilier, le commerce, hôtellerie, coiffure, batiment…
Sinon nous arrivons sur l’île jeudi 31 décembre pour faire connaitre celle-ci à nos enfants, car ils sont aussi en âge de comprends et approuver notre décision.
Merci pour vos info surtout job
Nadine
Bonjour, je n’ai pas du envoyer ma réponse correctement donc je refais. En effet je me pose un peu de question concernant le boulot, est-il facile de trouver en tant que métros?
Nous arrivons sur l’île jeudi 31 décembre pour faire découvrire celle-ci à nos enfants car ils sont en âge d’exprimer leur opinion. Nous venons poue 15 jours qui je pense seront là pour nous déscider. Si vous pouvez m’aider, me donner quelque tuyau pour le job, connaissez-vous un/des site pour trouver.
Cordialement
Nadine
Bonjour à tous,
Je me permets de vous solliciter au sujet de ma future installation prévue dans 1 mois à la réunion.
J’aimerais avoir des infos sur la ville de st gilles les bains vos avis et impressions…seule et en mutation professionnelle j’aimerais connaitre les bons plans et tout ce qui pourrait m’aider à m’intégrer rapidement et dan sles meilleures conditions
infos sur les activités sportives
l’environnement
les association sportives
les sorties
le déménagement
tous les conseils et les précaution ssont les bienvenues merci de me faire partager vos expériences!
a très vite
Bonsoir, quelle chance il y a pire comme mutation. Saint gilles c’est très beau, pas mal pour les plages mais allez voir saint leu vous ne serez pas déçu de l’océan avec tous les poissons dans le corail qui a bien repoussé, également le parapente à faire. Perso j’ai pu voir deux tortues en milieu naturel. Les nombreuses cascades côté Est, sont à voir aussi sachant que nous pouvons nous y baigner. Sans oublier les nombreux marché dans l’ensemble de l’île. A ne pas manquer celui de saint paul le vendredi après-midi et soir.
Enfin plein de chose à faire et à voir.C’est une magnifique île.
Profitez de tout avec une bonne dose de soleil toute l année.
Bonjours
Nous arrivons avec une petite fille de 8 ans début aout à La Réunion, et on se pose encore quelques questions… Nous venons juste avec une voiture chargée d’effets personnels et voulons louer un meublé dans les environs de St Pierre. On se demande quels sont les villes sympas où s’installer, mais surtout on a 15 jours pour se decider pour un demenageur et je voulais savoir si vous aviez des conseils à nous donner? Merci d’avance!
Cordialement
Marie
Bonjour
pour savoir où loger, regardez où vous allez travailler !
Car si c’est pour se taper des heures de bouchons matin et soir, qui peuvent encore s’allonger en cas de mauvaises conditions météo, d’accidents qui congestionnent tout, de grèves (comme en ce moment avec le BTP…) vous allez passer votre vie dans votre voiture…
Ville “sympa”, c’est un peu subjectif. Moi j’hésitais entre St Paul et St Pierre ; n’aimant pas le vent (j’ai donné avec mistral et tramontane en métropole !) j’ai opté pour St Paul. J’y trouve tout ce dont j’ai besoin mais c’est vrai qu’il y a toujours pas mal de route pour aller randonner, ce que je fais chaque weekend. Donc votre choix dépendra aussi de ce que vous aimez, et de vos contraintres (école, bus…).
Pour le déménageur, je ne peux pas vous aider : je suis arrivée il y a 10 ans avec une valise, une malle et un chat :o) et j’ai tout racheté sur place. Ca permet de ne prendre que le strict nécessaire…
Merci pour ta réponse! Je suis pâtissière et boulangère et mon conjoint est cuisinier et boulanger, nous n’avons pas encore trouvé, parce que lorsqu’on est venu à la Réunion on nous a dit que l’on trouverait rapidement sur place dans ces corps de métiers. Tu en penses quoi? Apres on cherche à s’installer sur la côte Ouest proche des villes touristiques (pour le travail), comme Etang salé les Hauts, St Leu ou encore St Paul avec son magnifique marché! Nous recherchons un climat agréable et chaud, on adore randonner, faire les marchés et puis proche des écoles et de la mer pour la petite!
je ne sais pas trop pour le boulot dans vos domaines, mais bon d’une façon générale c’est quand même très difficile…
Avez-vous au moins regardé les offres Pôle emploi locales pour avoir une idée de ce qui est demandé, les endroits où ça recrute, le niveau des salaires, les horaires de travail, etc. ?
Il y a une grosse boulangerie-pâtisserie dont je suis fan, “la case à pains”, ils ont plusieurs boutiques (St Gilles, l’Ermitage) et ont un stand au marché de st Paul le vendredi. Pourquoi ne pas “prendre la température” en les contactant ? Une autre qui marche aussi très bien, à la Plaine St Paul, c’est “l’île aux pains”.
Sauf si vous avez décidé de vous installer à votre compte ? c’est encore autre chose.
Moi je suis freelance (dans la traduction) donc c’est une question que je ne me suis pas posée en venant ici en 2006 :o)
Pour le climat agréable et chaud, ça devrait aller, comme pour la randonnée (je marche tous les weekends depuis 7 ans, je suis presque incollable sur le sujet, si vous voulez des infos !)
Tu confirme ce qu’on pensait, il faut qu’on s’installe près des lieux touristiques, Pôle emploi propose pas mal d’offres dans notre domaine, on fera aussi le porte à porte!
Merci pour les bons tuyaux et les adresses de boulangerie!
Qu’est ce qui fait que tu n’es jamais rentré en Métropole?
Je ne pourrais pas vraiment le dire. Je n’ai presque plus de famille en métropole, et je n’ai jamais été vraiment “famille” à la base !
J’aime la régularité du climat ; il est assez rare qu’on annule une sortie prévue le weekend, et ce, toute l’année.
Je suis maladivement frileuse, et même dans l’Hérault j’avais froid 9 à 10 mois par an ! Ici on peut être en short toute l’année. En une heure, on peut passer de la mer à la haute montagne. Et on a un volcan actif, ça, c’est quelque chose ! :o)
Mais bien sûr il y a des inconvénients aussi. L’île peut sembler petite à force (un tiers de la Corse, ce n’est quand même pas énorme).
Il faut prendre l’avion dès qu’on veut aller ailleurs.
Il faut un peu changer ses habitudes alimentaires si on ne veut pas se ruiner, s’adapter aux “produits péi” sinon c’est le coup de bambou.
Exemple : champignons de Paris ou endives : 12 euros le kilo…
Sur le marché, ça dépend : un mois après les fortes pluies, les tomates sont encore à 3,50 € le kilo et faut voir leur tête (immangeables) !! Heureusement il y a d’autres produits plus abordables : chouchou, cresson ou patate douce à 1 € le kilo.
On ressent vite qu’on est loin de la métropole… après, soit on s’y fait, soit on part ! Chacun a sa vision de la chose.
C’est l’idée que je me faisais de la vie sur l’ile! Le positif comme le moins positif! je suis aussi une frileuse chronique… J’ai froid aujourd’hui depuis septembre de l’année derniere!!!
Tu peux me donner d’autres exemples de legumes “péi”? sur internet à part le chouchou on trouve pas grand chose…
quand je dis “péi” ça veut aussi dire “pas importé” :o) donc pas trop chers (sauf après les pluies !).
C’est-à-dire que tu trouveras de la citrouille, des bringelles (aubergines), des courgettes, des fraises, des patates, des poireaux, des radis, des avocats, des concombres géants, de la salade… des agrumes (miam les tangors !) cultivés ici.
Par contre, les carottes viennent souvent de Chine ou d’Australie, les oignons de Mada ou Inde, les pommes d’Afrique du Sud, le raisin d’Italie, les cerises du Chili (à des tarifs hallucinants)…
En fruits et légumes tropicaux, on a les goyaviers (c’est la saison), les zattes, les longanis, les brèdes, le songe, les margozes, le coeur de boeuf, l’arbre à pain, le jamrosat, le jamblon, la pomme en l’air, la tomate-arbuste, le pitaya (fruit du dragon), les sapotilles, le piment qui arrache bien, etc.
À toi de goûter et apprendre comment ça se mange !
Et les grands classiques : ananas Victoria, fruits de la passion (barbadine et grenadille), letchis, bananes, pastèque et mangues !
Un grand merci pour toutes ces précieuses informations ( et conseils!) c’est bien de tout quitter mais en gardant les pieds sur terre!
bonjour nous sommes 1 couple avec 2 enfants 2 et 6 ans nous voyageons beaucoup et depuis quelques années nous désirions partir vivre ailleurs nous avons choisi la réunion comme terre d accueil et comptons partir dans 1 an. Je travaille dans le domaine des mutuelles et assurances savez s il y a du travail dans ce domaine ? Les réunionnais sont il accueillant ? Nous sommes ouverts et respectueux et adorons les rencontres. Avec 2 enfants nous nous posons évidemment bcp de questions. Merci a vous pour vos réponses précieuses . Charlotte