Hello a tous
Comme jai vu ce post et que je me suis interrogé comme tous ici sur la possibilité de faire Imlil Toubkal en 1 jour, meme si le sujet date je poste ici ma reponse
Jai eu l’immense chance de parvenir a le faire aujourd’hui, dans des conditions météo vraiment ideales (aucun vent au sommet, grand bleu).
Bon deja c’est vraiment incroyable comme circuit en termes de variation de paysage, d’effort, de décor culturel, avec les guides locaux nature peinture… que ce soit en 1 jour ou en 1 semaine il faut aller marcher dans l’Atlas.
En fait la randonnee en 2 jours se fait en 1 fois, donc 2 etapes. Ca paraît con a dire mais faut le visualiser…
La première : du village d’Imlil jusquau refuge, 4 à 5h de montee reguliere (pas violente mais franche).
Vous partez a 4h du matin, il fera assez froid et la vallée du Toubkal est assez profonde, et tout au fond se situe le refuge.
Et quand vous y arrivez : cest là que la rando commence ! Faut être frais encore, avec une petite nuit et 4-5h de montee dans les jambes
Et le push jusquau Toubkal est assez franc, vous serpentez dans un grand couloir neigeux avant d’atteindre le col, puis vous joignez l’arrête sommitale et après le sommet.
Cest sur cette partie de la rando que la météo est cruciale : s’il y a du vent, que cest couvert, la visibilité est pourrie et mon guide m’explique que l’accès au col puis à l’arrête sommitale peut prendre plus de 1h (contre 15 min par beau temps) tellement le vent vous décape.
Un peu moins de 3heures pour cette deuxieme partie.
Mais quelle récompense !!
Et après 8h environ de montée, vous êtes a mi chemin et la descente, si elle est magique parce que vous dominez la vallée, est tres longue, environ 5h.
Je suis arrivé à Imlil à 17h
L’avantage du circuit en 1 jour : personne (ou presque) ne le fait, donc sur la premiere partie vous n’aurez personne sur le chemin au petit matin. Quand vous voyez le nombre de gens qui grimpent en fin de journée pour rejoindre le refuge vous etes contents de les éviter
LES INDISPENSABLES : un guide (obligatoire), des crampons des batons et des vêtements chauds (tout peut être loué à Imlil).
Dérouillée garantie !!!
Salam