Randonnées particulières au Québec

Forum Québec

Bonjour,

Nous partons cet été au Québec pendant 6 semaines et nous sommes particulièrement attirés par les randos quelques heures ou la journée entière dans les parcs naturels, nous avons l’habitude d’en faire dans les différents pays où nous allons (et de camper).
J’ai trouvé une multitude d’infos sur des randos mais difficile de choisir en fonction de leur intérêt.

Avez-vous des randos particulièrement belles à nous conseiller ?
(Voire à déconseiller).

Fabien

Bonjour,

Je crois que ce serait plus simple de nous indiquer les randonnées que vous souhaitez faire. À partir de vos choix, les routards pourront vous aider à sélectionner les meilleurs emplacements.

Au plaisir!

Paul_Qc

Bonjour,

La rando que j’ai préféré, malgré la difficulté c’est celle du mont du lac des cygnes dans le parc des grands jardins. Nos efforts (500m de dénivelé positif en 3 km tout de même!) sont récompensé par une vue sublime une fois arrivé en haut, si il fait beau!

Une autre belle journée sur l’île bonnaventure, une agréable rando facile avec l’observation des fous de bassans, des phoques sur une plage, une très jolie vue sur le rocher percé et le village en face.

En voici 2 parmi tant d’autre
Bonne préparation
Elyanna

bonsoir,
pour vous aider un peu , il est important de savoir dans quelles régions vous comptez vous rendre .
Le Québec est tellement vaste !!!
Avez regarder le site de www.bonjourquebec.com ?
bonne soiree
mamilou

Bonjour, merci pour vos indications,

Finalement il y a beaucoup de randos, je vais me concentrer sur la partie Québec uniquement.
Voilà un premier jet de mon itinéraire (à réduire), qu’en pensez-vous ?

Montréal 1 jour Parc du Mont Royal : Sentier du Chalet de la Montagne (15min)
PN d’Oka 2 jours
PN de Plaisance 1 jour
PN Mont-Tremblant 4 jours Sentier La Coulée (2h45)
PN des îles de Boucherville 1 jour
PN du Mont St Bruno 1 jour
Parc de la Mauricie 3 jours secteur “Rivière-à-la-Pêche”, Sentier Les Falaises (2h)
Québec City 1 jour
PN des Grands Jardins 3 jours L’Acropole, Pioui, Sentier du Mont du Lac des Cygnes (3h)
PN des Hautes Gorges de la rivière Malbaie 2 jours l’Acropole Des Draveurs (5h, éviter WE)
Parc Marin du Saguenay 1 jour
PN du fjord du Saguenay 2 jours Sentier du Cap Trinité (3h)
PN des Monts Valin 2 jours
PN de la Pointe-Taillon 1 jour vélo/plage
PN de la Jacques-Cartier 4 jours sentiers des Loups (5h30)
PN du Bic 2 jours Sentier Les Murailles (3h)
PN de la Gaspésie 4 jours Sentier du Mont Albert (5 ou 7h), Forillon
Parc du Forillon 1 jour Sentier Boucle du Mont St-Alban (3h)
PN île Bonaventure et Rocher Percé 2 jours
PN du lac-Témiscouata 2 jours
PN de Miguasha Qlq heures
PN de Frontenac 1 jour
PN du Mont Mégantic 1 jour
PN du Mont Orford 1 jour
PN de la Yamaska 1 jour

Que pensez-vous des petits parcs autour de Montréal (Frontenac, Mégantic, Orford, Yamasha, Oka, Plaisance, Boucherville, Mont St Bruno), valent-ils tous le coup, ou mieux vaut-il en privilégier un ou quelques-uns ?

L’île Bonaventure vaut-elle la peine de traverser, et pour combien de jours ?

Par ailleurs pour la boucle au nord-est de Québec, qu’est-il le plus malin de faire ? Monter au lac st jean par la route 155 après le parc de la Mauricie puis faire le fjord et repasser par les grands jardins et jacques-cartier ?
Ou monter à jacques-cartier depuis Québec pour ensuite redescendre au fjord et faire un détour par grands jardins ?..

Merci !
Fabien

Sujets suggérés

Services voyage