Voilà je vous expose mon projet : J’aimerais au mois d’Avril partir avec 2 autres potes faire une randonnée en Irlande pendant 15 jours.
N’y connaissant rien à l’Irlande, je viens vous demander votre aide pour des conseils d’itinéraire ou des régions où faire la rando.
J’ai commencé à regarder mais il y a une multitude d’itinéraire (et trop peu précise, pour la plupart, je trouve).
Y’en a-t-il parmi vous qui ont fait ce genre de randonnée en Irlande.
Peut-être avez-vous d’autres conseil à me faire partager.
Une autre question importante pour nous, c’est de savoir ou est-il possible de faire du camping sauvage ?
J’ai cru lire que ce n’était pas interdit là-bas (en respectant certaines règles, bien sûr) ou encore qu’il était possible de demander aux habitants de dormir sur leurs terrains ou champs.
Voilà pour l’instant le début de mes questions, je reviendrais bientôt avec d’autres.
Merci pour l’aide que vous m’apportez.
Anonyme2
Bonjour,
Je vois que vous n’avez pas encore eu de réponse. Je vais vous en donner quelques unes.
Question préalable : vous voulez suivre le même GR pendant 15 jours ou vous voulez faire des PR à gauche à droite ? Pas du tout pareil…
Il y a de grands GR : le Wicklow, dans le comté de Clare, à Dingle, dans le Ring of Kerry, à Beara, à Sheep Head…
Ils ont aussi développé les PR récemment. Cependant, ce n’est pas évident de trouver des boucles.
Les itinéraires rando détaillés en Irlande ne sont pas évidents à trouver. Vous avez quelques sites qui recensent des randos, avec plus ou moins de détails : http://www.irishtrails.ie/
Une fois sur place dans les Offices de Tourisme, vous pouvez trouver des fiches de PR gratuites et parfois payantes, ça dépend qui les a faites.
Il existe aussi des livres sur des lieux précis qui détaillent les rando et vous expliquent tout sur ce que vous verrez.
En fait, il n’y a pas de publication homogène tel que les livres de la fédé de rando française. Pas encore du moins…
Par contre, si vous faites un GR, l’info devrait être plus simple à trouver. Dans les sites précités ou en ouvrage.
En ce qui concerne le camping sauvage :
en février, vous oubliez cette option, à moins que vous n’ayez une tente extra imperméable sur pilotis.
Prenez plutôt une option B&B ou AJ. Au moins vous serez au sec le soir (vu que ce n’est pas sûr que vous le soyez la journée…)
Et en fait, le camping n’est pas autorisé sauf si vous avez l’accord du propriétaire du terrain.