J’aimerai votre avis et vos conseils sur les rando dans mafate et alentours.
J’ai repéré un itinéraire mais je ne sais pas s’il est faisable, surtout que nous (mon ami et moi) sommes des marcheurs occasionnels…
jour 1 : on monte à Cilaos depuis Saint Louis en bus puis on prend un bus de Cilaos au parking du Bloc ou autre point nous rapprochant du piton des neiges (nous n’avons pas du tout d’info sur ce second bus, vous savez où je pourrais les trouver svp ?)
Puis nous marchons de là où nous arrêtera le bus jusqu’à la caverne Dufour où nous passerons la nuit
Durée : 3h de rando pour aller jusqu’au gite ?
jour 2 : lever de très bonne heure pour rando jusqu’au piton des neiges et voir le lever du soleil
Retour à la caverne Dufour pour le petit déjeuner
Puis de la caverne Dufour au Taïbit puis à Marla
Durée : je ne sais pas combien de temps pour faire gite/piton des neiges/gite/Cilaos ?
Ensuite, Cilaos/Marla par le col du Taïbit : 4h ?
jour 3 : Marla à Roche Plate
Durée : 4h30 en passant par roche plate ?
jour 4 : Roche Plate aux Orangers
Durée : ?
jour 5 : des Orangers à Sans souci
Durée : 4 à 5h ?
Est-ce que c’est faisable physiquement (savez vous approximativement combien de temps pour chaque jour, en temps de marche ?)
Merci de votre retour.
Sabrina
mareve2
Bonjour Sabrina,
Vous aurez déjà une partie des réponses sur ce site http://randopitons.free.fr/
Bon séjour,
Cordialement
sab02143
Mareve, merci de votre réponse. Je suis déjà allée sur le site que vous mentionnez, il est très bien et j’ai aussi parcouru le forum du routard avant de trouver cet itinéraire et formuler ma demande.Je cherche des avis et conseils plus précis par rapport à mon message, quelqu’un pourrait-il m’aider ?
Merci et bonne soirée
sabrina
gege674
Bonjour Sabrina.
Pour avoir fais exactement ce circuit, je peux t’en parler.
De st louis a Cilaos en bus, comptes environ 2h30 à 3h.
Ensuite, à pied, prend la direction de Bras-sec pour prendre le bus qui te mènera au DEPART du sentier du Bloc. (attention, le 1er arrêt à la sortie de Cilaos au croisement des thermes n’est plus desservit, donc prendre le prochain arrêt à la sortie de la ville)
Du Bloc au refuge, comptes entre 3h30 et 4h car ca grimpe sec.
Le lendemain, du refuge à la fin du sentier comptes environ 2h.
Là, tu as le choix:
sois tu attend le bus qui te ramènera à Cilaos(au fameux croisement des thermes)
sois tu le fais à pied.
De là, tu peux prendre le bus qui ira à îlet à cordes, et tu sors à l’arrêt sentier Marla.
De la route à Marla, comptes entre 3h et 4h de montée.
De Marla à Roche-plate, environ 4h30 à 5h en passant par 3 roches.
Roche-plate-les orangers: 2h30 à 3h.
Les orangers-Sans-souci: comptes 4h
et de là, tu pourra reprendre le bus jusqu’à st paul.
je te remercie de ton aide précieuse et je suis allée voir ton site (en furetant sur le site, je l’avais déjà noté pour y aller bientôt car c’était bloqué depuis mon lieu de travail… mais enfin, de chez moi, j’ai pu y accéder)
J’ai bien noté plein de petits détails et les durées.
Du coup, je vois que tu as fait l’itinéraire en 4 jours au lieu des 5 jours que j’avais mis, ca fait réfléchir…
J1 : parking du bloc/caverne Dufour en 3h30 à 4 heures, c’est bon
J2 : caverne Dufour vers Piton en 2h + piton vers Caverne Dufour (2h aussi ?) + caverne dufour vers parking du bloc en 2h + bus vers cilaos + bus vers sentier de Marla + rando vers Marla en passant par le col de taïbit en 3 à 4h
Ouch, ca parait moyen pour des gens pas très expérimentés ? tu conseilles de laisser comme ça ou de la scinder en 2 en passant la nuit à Cilaos ?
J3 : rando de Marla à Roche Plate en passant par 3 roches : 4h30 à 5h, bien équilibré, on reste comme ça
J4 : je peux peut être, du coup, regrouper la rando de Roche Plate aux Orangers (2h30 à 3h) et enchaîner avec la rando des Orangers à Sans Socui (4h), qu’en penses tu ?
Question subsidiaire : vers quelle heure se lève le soleil en octobre au Piton des Neiges ?
Merci de ton aide
Sabrina
glen-coe6
Salut
Piton Des Neiges : se lever à 4 / 5 h du mat … pour un éventuel lever du soleil… pas glop, pas glop, …
… alors qu’un peu plus tard, vers 9h / 10 h , il me semble que l’on a plus de chance de voir le soleil et donc du paysage (exceptionnel) . Du moins c’est que j’ai vécu … hum …relativisons … 3 fois seulement à cet endroit en juillet aout…
Un peu de sadisme … c’est grisant de croiser les gens qui se sont levés tôt (et qui sont devenus des potes après le repas de la veille) pour ne rien voir à cause du brouillard et qui redescendent vers le refuge la mine dépitée… qd toi tu montes 4 h plus tard , après un réveil tardif et tranquille (tt le monde est parti et tu as récupéré qq heures de sommeil en plus) pour découvrir un magnifique soleil …
C’est un peu perso, mais je préfère nettement les couchers du soleil aux levers du soleil … moins fatigants et plus sûrs aussi … à mon avis …
Quoi qu’il en soit, on voyage ds ces lieux uniques au monde.
Gilles
gege677
Bonjour sabrina.Pour Marla, tout dépend à quelle heure tu redescend du Piton.
mon conseil: si tu pars tôt(7h ou 7h30), tu aura largement le temps d’arriver à Marla.
Pour ta dernière étape, tu peux facilement faire Roche plate-orangers-sans souci dans la journée, comme toujours en partant tôt. Mais c’est largement faisable.
Bonne journée
gérald
Anonyme8
Bonsoir Sabrina,
Nous étions à la Réunion au mois d’avril 2013.
Pour aller au Piton des néiges , nous avons pris le bus à l’arrêt de Cilaos ville.
Les randos dans les cirques sont assez éprouvantes , surtout les descentes . Si vous êtes des marcheurs occasionnels, il vaudrait mieux arrêter la 2de journée à Cilaos et repartir le lendemain pour la Taibit , surtout que ceci est au début de votre treck .
En tapant une demande comme “durée randonnée Réunion” vous pouvez obtenir des temps de parcours moyens .
Nous avons assisté au lever de soleil sur les 2 pitons en se levant très tôt.
Sans regret , c’est vraiment très beau.
Sur la Fournaise , ça a duré 1/2 heure puis tout était bouché .
Les Réunionnais conseillent de partir tôt mais ils disent aussi que l’on peut avoir quelques chances l’après-midi ! Rien n’est assuré d’avance !
Alors bonne chance et bon séjour
sab02149
à Gilles, Gérald et Francris pour leurs réponses.
Je ferai un arrêt à Cilaos après la descente du Piton des Neiges mais le dernier jour Roche plate-ilets des orangers-sans souci en une seule fois. Donc une rando sur 5 jours en tout.
Je ferai un petit compte rendu à mon retour pour que ça puisse profiter à du monde.
Sabrina
PS : Zebulon, je pars en octobre, pas en juillet.
Anonyme10
Vous pouvez trouver les indications utiles sur ce site et sur le DVD en question pour tous les sentiers de Mafate : http://sentiersdemafate.free.fr