Rando-tour estival en Sardaigne

Forum Sardaigne

Bonjour à tous,

Sudiste et amatrice des randos - y compris par tmps estival, chaud et sec (je suis une Méridionale)-j’ai décidé d’aller faire un rando-tour en Sardaigne du 16 au 25 août prochains. J’ai vu que pas mal de sites commerciaux proposaient des circuits “en liberté”, fournissant simplement des documents pour les balades et autres informations touristiques, réservaient les hôtels, la voiture, éventullement le vol aller-retour. Or, cela me semble très cher d’une part, et d’autre part, les circuits proposés ne me séduisent pas trop, surtout au vu de ce que j’ai déjà pu lire sur le forum sur l’Italie du Nord et du Sud. Bref, je m’en remets à vous afin de me conseiller sur les points suivants : quel aéroport choisir à mon arrivée? Plutôt Alghéro, Cagliari (sachant que je pars de Marseille)? Ensuite, je compte faire un circuit (j’ai cru comprendre que l’intérieur des terres était moins intéressant que les côtes), je suis prête à prendre la voiture chaque jour, faire une rando aux heures les moins chaudes, visiter ensuite bourgades ou beaux sites plus frais, et bien sûr nager sur les plages éloignées des complexes touristiques. Quelles étapes et quels circuits de randonnées me conseilleriez-vous, éventuellement quels hôtels ou agriturismi?
Je vous remercie d’avance pour tous vos conseils !
A bientôt,

Cécile05.

Bonjour,

J’ai eu l’occasion d’aller en Sardaigne pendant l’été 2013 et personnellement nous avions tout réservé de manière indépendante (vol d’un côté, voiture, et tous les hôtels/agriturisme pour notre séjour).

Nous y étions restés 1 semaine en faisant le tour de l’île, et avec le recul nous étions un poil speed. Je vous conseillerai de choisir plutôt le sud ou le nord pour votre séjour. J’ai du coup maintenant une préférence pour le nord de l’ile (Bosa, Alghero, Sassari, Castelsardo …).

En ce qui concerne l’aéroport, je ne saurais pas forcément vous indiquer lequel choisir (j’avais atteri à Olbia en partant de Nice). Tout dépend de la région que vous souhaitez visiter et de ce que vous avez disponible au départ de Marseille.

Je n’avais pas spécialement fait de vraie randonnée à proprement parler mais nous avons énormément bougé et marché au sein des endroits traversés.
Si vous souhaitez quelques idées de parcours, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à l’article que j’ai publié sur mon blog http://lesbouletsenvadrouille.wordpress.com (rubrique Europe/Italie). Vous y trouverez également les hotels que nous avons pu tester tout au long de notre séjour.

En espérant vous avoir un peu aidé,
Bon séjour !

Bonjour,

un grand merci pour ces conseils, et bravo pour ce joli blog qui me donne encore plus envie de découvrir la Sardaigne! Je vais donc suivre votre conseil et préférer le nord au sud, j’ai l’impression qu’il y a plus de sites naturels au nord (et je n’ai pas entendu beaucoup de bien de Cagliari). Je recherche des itinéraires de rando, pour ceux qui en connaissent (donc davantage au nord qu’au sud, mais sans fixer de “frontière” géographique pour autant, car il y a aussi de beaux parcs naturels, j’ai vu, vers le sud-ouest…) Je recherche aussi des références de guides de rando, cartes, manuels d’explication de l’île…
En vous remerciant tous de vos conseils,
très bonne journée à vous,

Cécile05.

Contente d’avoir pu vous aider un peu !
Merci pour vos commentaires sur notre blog, cela nous touche vraiment !

Cagliari n’avait pas forcément été le coup de coeur de mon séjour … la ville est relativement jolie mais sans plus … par contre, les rues étaient blindées de touriste ! Nous avons trouvé le Nord beaucoup plus tranquille avec des villages plein de charme !

Profitez bien de votre séjour et bon courage pour la préparation de l’itinéraire !

Les Boulets en Vadrouille.

Sujets suggérés

Services voyage