Bonjour,
Nous partons à Djerba fin juillet, est-ce que tout est paisible ? Peut-on se promener tranquille à Midoun et Houmt souk ? J’ai peur qu’il y ai beaucoup d’émigrés Lybiens qui quémandent …merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour,
Nous partons à Djerba fin juillet, est-ce que tout est paisible ? Peut-on se promener tranquille à Midoun et Houmt souk ? J’ai peur qu’il y ai beaucoup d’émigrés Lybiens qui quémandent …merci d’avance pour vos réponses.
Bonsoir,
Je suis revenue hier de Djerba. Tout est exactement comme avant, sauf que les touristes manquent. A Midoun on peut se promener tout à fait tranquillement. Les vendeurs nous appellent un peu plus qu’avant, mais cela est dû au fait que peu de monde y passe. Les tunisiens aiment parler de la révolution et de leur “nouvelle” vie. Je n’ai pas été à Houmt souk, mais à priori c’est la même chose. Les touristes de l’hôtel où je séjournais y allaient régulièrement.
Pour remettre les choses à leur place, il faut arrêter de croire tout ce qu’on nous montre à la télé. Allez en Tunisie, parlez-leur du peuple Lybien et donnez m’en des nouvelles. Chaque famille Lybienne touche 3000 DINARS par mois (soit 1 500 € environ). Les Lybiens sont riches. Ceux qui sont en Tunisie séjournent dans les hôtels, et leurs belles voitures circulent sur l’île de Djerba, mais en aucun cas ils ne quémandent. Ils n’en ont d’ailleurs pas besoin.
Je ne sais pas dans quel club vous allez, mais il faut savoir qu’il il y a seulement 67 complexes ouverts sur 147 complexes que comporte l’île. De plus, le chômage est passé de 22% à 47% après la révolution. Nous séjournions dans le plus grand complexe de l’île, qui était rempli à 40% seulement. Les réservations manquent toujours et d’autres hôtels sont menacés de fermeture (d’où nouvelle augmentation du chômage à prévoir).
Face à cette situation, les tunisiens, font vraiment preuve de patience et ne se plaignent même pas. Nous, français, ne réagirions pas du tout de la même manière. Ils ont un courage, et une manière de relativiser exemplaire.
Je n’ai qu’une seule phrase à vous dire : n’allez pas en Tunisie, COURREZ-Y !!! Le pays à plus que besoin des touristes. Il n’y a absolument rien à craindre. Nous sommes sortis tous les jours de l’hôtel !!!
Nous sommes rentrés aussi dimanche soir, nous étions aussi à Djerba, nous avons fait Midoun, houm Souk, le désert etc…
Tout se passe à merveille, nous avions quelques familles Lybiennes à l’hôtel, ayant beaucoup d’argent effectivement ils sont présents à l’hôtel comme nous et sont très discrets…
Les pauvres restent surtout vers la frontière…
Même dans le désert nous n’avons eu aucun soucis, croisé quelques militaires…
Nous avons fait sur Djerba 3h de quad à la tombée de la nuit, pas de soucis…
Nous avons été jusqu’au fort Espagnol, rencontré des familles berbères qui vous font un petit coucou,l’île est + que calme du faite qu’il y a peu de touristes…
Nous avons passé avec Rassa Moez pour les excursions, si vous voulez ces coodonnées envoyez moi un MP…
Nous étions au golf Beach, très beau complexe, nous y retournerons en octobre…
Bonne journée.
merci pour ton soutien 
bonjour,
je suis entirement en accord avec "ptiternel "sur la sécurité à djerba, nous venons
de rentrer il y 10 jours aprés avoir passé 2 semaines dans le calme absolu.
les lybiens que nous voyons de temps en temps sont cachés par leurs grosses
voitures passent d’agréables vacances dans des hotels de4/5 étoiles.
partez tranquilles et bonnes vacances
richon
Pas de prob, ya que des lybiens…on se croirait en lybie, bien qu’ils sont calmes mais sur 50 voitures qui circulent entre Midoun et Houmt Souk 45 ont les plaques lybiennes…le reste elles sont tunisiennes.
Mais bon, heureusement qu ils ont ces personnes car les touristes yen a moins.
Et bien je vous remercie pour vos messages, je vais pouvoir partir sereine à Djerba. je vous donnerais des nouvelles à notre retour.
Bonjour,
Je suis originaire de djerba, mais j’habite à Paris. Je rentre après demain dimanche pour 3 semaines. J’ai donc appelé qques amis et la famille pour s’informer sur la situation avant mon départ.
voici se qu’on m’a dit :
Très peu de touristes, beaucoup de lybiens qui sont surtout dans des 5 étoiles+ ou palace avec gros 4x4s. Ils espèrent que ça va bouger mois de juillet.
Je suis partie SEULE 15 jours en juin à Djerba au Fiesta Club et j’ai passé des vacances très paisibles. je me suis promenée à Houmt souk, tout était tout à fait normal.
Vous pouvez partir sans crainte…La seule chose qui me dérangeait un peu sur la plage, c’était les chevaux et les dromadaires qui passaient sans arrêt. Comme il n’y a plus de gouvernement, ils font un peu ce qu’ils veulent…
Mais bon , rien de bien grave!
Allez-y ,c’est le moment, il n’y a pas trop de monde et les prix sont très intéressants ![]()
Bonnes vacances !
Bonjour ,
Je suis de retour de djerba depuis 2 jours, nous avons passés un séjour exceptionnel (En famille avec 2 enfants ) . Accueil ,confort de l hôtel ,restauration, propreté des chambres et des piscines … sincèrement je pourrais dresser un listing long comme le bras tellement c’était extra . J’ai séjourné au complexe dar Djerba , je recommande vivement le Yasmine pour les familles ,on est prêt de tout sauf de la discothèque donc méga calme !! Si vous y aller n’ayez pas peur de sortir de l’hôtel , les tunisiens ont fait la révolution pour se sortir d’une dictature , il ne faut pas les laisser tomber maintenant , et ils font tout pour nous satisfaire alors go go go . Si vous choisissez le Yasmine vous pourrez passer par marmara pour les excursions mais moi je préfère aider les independants qui sillonnent la plage , je vous recommande Lotfi , un homme charmant qui nous a accompagné dans les souks ( midoun , houmt souk ) pour qu’on négocie au plus juste nos souvenirs et sans y passer 3h !! Tellement charmant qu’il nous a offert le thé chez lui et présenté sa petite famille , ça au moins c’est découvrir la vie des locaux et vraiment ils sont très chaleureux . Question sécurité comme déjà indiqué , les seuls libyens croisés sont en 4*4 luxueux et sont là pour les vacances donc, pas de soucis .
Bonjour,
Je suis rentrée hier après 10 jours à Djerba.
J’ai souri en lisant l’inquiétude de la personne sur l’éventualité de rencontrer des lybiens mendiant.
Oui j’ai vu beaucoup, beaucoup de lybiens… arrivant dans des BM, Audi et autres Mercedes. Montres et lunettes ostentatoires plaquées or etc…
Rassurez-vous, ceux qui sont en Tunisie ne sont pas les plus à plaindre.
Quant à une réponse d’une dame qui était gênée par le passage de chameaux et de chevaux sur la plage, sachez que le manque de police n’y est pour rien, c’était déjà comme ça avant le 14 janvier. Ils passent sur la plage pour tenter de faire faire un tour aux touristes et gagner un peu d’argent.
Pour ma part, j’ai pu me balader en scooter dans la campagne sans aucun souci.
Bonjour,
Je pars pour Djerba en hotel club (4 saisons) fin juillet sans soucis pour ce qui est des Tunisiens et Lybiens (il faudra juste faire attention en traversant de ne pas se faire renverser par une BM ou une Audi !!!), mais je souhaiterais juste savoir s’il y a beaucoup de monde (touriste comme moi !) ou si les hôtels sont à moitiés vides.
Si quelqu’un revenu de Djerba ressemant peut me renseigner ça serait super car c’est la première fois que je prends une formule hôtel club et je ne sais pas trop à quoi m’attendre sur place.
Merci d’avance.
BonjourDepuis les événements, je suis allée 3 fois à derba, la 2eme fois avec ma petite fille de 6 ans - croyez moi, s’il y avait le moindre risque, je n’y aurais pas emmenée la petite (qui s’éclate à chaque fois que nous y allons c est à dire régulièrement, suivant les vacances scolaires). c est très calme là bas, certes pas beaucoup de touristes - je connais bien le 4 saisons (personnellement, je descends souvent au vincci resort) mais le 4 saisons est très bien et vous n’allez pas être décu(e)-pas beaucoup de touristes, mais c est la qualité qui compte et il y a l’animation de l’hotel donc, pas de soucis. Si vous participez aux animations les jeux,les concours vous êtes sur de ne pas vous ennuyer en hotel club et plus, en tunisie, vous avez le soleil, de belles plages, et les tunisiens sont des gens charmants qui vont vous solliciter pour les promenades en calèche, à cheval, en chameaux ou en taxis (pas chers les taxis)- il faut bien qu’ils vivent, car cette année, la situation est catastrophique pour eux - pas assez de touristes, donc moins de travail - si vous en avez la possibilité, faites l excusion en 4x4 dans le désert, et achetez des cornes de gazelle à chenini, elles sont super bonnes, et conservent 1 mois en boite de 2.800 kgs (ils disent 6 semaines, mais au bout d’un mois, elles commencent à sécher) on peut passer la boite dans les bagages à main.
pour moi en août, c est hammamet yasmine pour changer, mais mi septembre c est de nouveau djerba sans hésitation.
allez en tunisie les yeux fermés je vous assure.
je vous souhaite d excellentes vacances et espère vous lire à votre retour.
nadine b
Merci pour ces précieuses informations. Le peu de touriste est plutôt bien car je n’aime pas trop la foule mais effectivement, j’imagine que pour Djerba c’est plutôt catastrophique. De plus, je suis sur que l’accueil des Tunisiens est bien plus chaleureux que celui que nous leur réservons…
Mes filles ont hâte de faire un tour de chameau sur la plage.
Merci encore
Olivier D
Revenant ce dimanche de Djerba, je confirme tout ce qui est dit + haut. Du bonheur pour les touristes car nous sommes seuls, dur pour les Tunisiens qui n’ont pas de boulot …
Partie en juin en location à Houmt Souk j’ai trouvé Djerba toujours aussi accueillante. Je suis même allée seule sur la plage publique et n’ai eu aucun souci. Bien sur beaucoup de Lybiens qui font grimper les prix des locations, et qui agacent un peu les Tunisiens, mais je ne me suis jamais sentie en “danger”. Donc en séjour à l’hôtel c’est encore plus tranquille…
N’ayez aucune crainte, restez simplemet vigilant, comme partout et profitez de cette belle ile et de l’accueil de ses habitants.
Je viens de passer 3 semaines dans le sud tunisien avec ma famille (3 enfants). Séjour conçu personnellement. Arrivée djerba, départ tozeur pour 1 semaine avec traversee du pays en voiture de loc. Retour pour 2 semaines a djerba. Visite de douz, tataouine, gabes, oasis de montagne, desert avec guide… Partout Tunisiens accueillants, chaleureux. Pas d’insecurite et surtout toujours cet accueil et le désir de rendre service. Logés dans des résidences ou chambres d’hotes. Vous pouvez partir tranquille…inchallah
]Bonjour à vous
je cherche un hotel à djerba pour 10euros ou moins avez-vous une adresse?
d’autre part est il possible de loger chez l’habitant pour ce prix et comment trouver ces chambres? j’aimerais alterner logement hotel ,habitant.
j’ai appris qu’autour de tatouine certains habitants accueillent des refugies lybiens,
est il facile de les rencontrer merci pour tous ces renseign.
amicalement francoise
Je reviens de Djerba, et la douceur de l île et de ses habitants sont réels. Les tunisiens sont vraiment un peuple très agréable . Je peux vous citer l exemple d un guide qui se nomme ALI BENBOUALI , avec ma petite famille j ai partagé un moment merveilleux en sa compagnie. Il nous a fait visiter le sud tunisien Tataouine Chenini etc… Si vous voulez partager un bon moment dans le désert je vous le conseil.
nous avons séjourné cet été en aout en chambre d’hotes à djerba, cela aurait pu être super, mais vol dans la chambre les premiers jours, argent ordinateur, et le proprio n’a pas d’assurance, retour en france, pas d’assurance hors europe! donc restez vgilant , aucune confiance à faire, malheureusement nous avons fait trop confiance, quand on nous a dit de laisser tout dans la chambre, cela était mieux ! on a compris ! on pensait avoir confiance voilà tout ! si non y’a un potentiel sur cette ile de passer de très bonnes vacances !
Bonjour, Habituée à aller en Tunisie dont Djerba tous les ans, et même plusieurs fois dans l’année, j’ai trouvé un grand changement en 2012. D une part, j’ai changé d’hotel pour août car l’hotel où nous étions l’année précédente avait beaucoup perdu en qualité des repas, en propreté et en amabilité du personnel. l’hotel que j’ai pris par défaut était très bien.Cependant, beaucoup de choses ont changé en 2012 en Tunisie (pas en 2011 par contre,(3 séjours, 2 djerba eet 1 Hammamet Yasmine) malgré le printemps arabe). Je comprends que vous soyez déçus car la Tunisie est un très beau pays, francophone de plus et où nous étions très bien reçus. je n’ai jamais eu aucun problème de vol. Il suffit d’une personne malhonnête pour donner une mauvaise idée du pays et de ses habitants. Je crois qu’il va falloir attendre quelques années pour retrouver la Tunisie d’avant. La plupart mes connaissances ont été déçues cette année, et dans le bus pour l’aéroport il n’y avait pas beaucoup de personnes satisfaites de leur séjour. Dommage…