J’ai récemment utilisé les services de United Airlines sur un vol de Montréal vers Orlando, FL… via l’aéroport de Chicago dans le cadre d’un achat-forfait avec Expedia.ca comprenant les vols aller-retour. le 3-01-2014:(UA4376-UA619) et le 7-01-2014:(UA540-UA4376). Les deux avions sur l’aller furent un Embraer ERJ-175 (autour de 55 sieges) et un A-320 (autour de 145 sieges?). Malgré le froid intense sur Montréal, le départ s’est fait avec une heure de retard a cause du déglacage de l’appareil. M’étant reservé une plage de temps suffisante pour faire la correspondance a Chicago, il n y eu aucuns problèmes et je suis arrivé bien avant mon prochain vol qui devait avoir lieu a 12:00.
Par contre, a partir de la, commencèrent les petits problèmes, c’est a dire; pour des raisons de sécurité concernant le personnel navigant, en regard des règles des heures de travail maximales que peuvent accomplir les équipages. Nous avons été informé que notre vol serait rapporté et qu’il devait faire venir un aure équipage plus rafraichi et reposé. Tout ceci étant relié au brouhaha occasionné par la météo des zones du nord est américain frappé par une tempête et des froids quasi-historique en ce début d’année 2014. Finallement, le vol qui devait quitter a 12:00PM quitta vers 17:15 en début soirée pour arriver a Orlando vers 20:20 au lieu du 15:40 prévue.
L’équipage nous a remercié pour la patience que nous leur avons démontré mais auncunes compensations ou gratuités quelconque nous a été accordé. Nous aurions pu avoir au moins droit a un crédit repas, mais non rien du tout. Mais ma grande surprise et grande déception a été de réaliser qu’en plus de nous avoir retardé de plus de 5 heures. Lorsque je suis arrivé a destination et que j’ai voulu récupérer mon baggage et bien, comble de malheur, Ils ont égaré mon baggage principal. Après avoir fouillé désesperamment pendant plus d’une heure autour du carroussel, j’ai dû me résilier a me mettre en ligne avec une cinquantaine de clients de ce même vol 619 qui ont eu la même surprise, afin de remplir une fiche de réclamation pour baggage égaré. Le commis de UA, un homme d’une certaine âge, a quand même été très empathique et a fait preuve de dépassement en venant avec moi prés des baggages mis de coté par une autre employée de UA pour essayer d’identifier mon baggage. Mais en vain, il me rassura a l’effet que ma valise me serait acheminée a mon hotel ou je séjournais dès qu’on la retrouverait. En résumé, c’a n’a pas été un début de petites vacances très plaisant.
Ils ont retrouvé mon baggage et l’ont acheminé sans frais a l’hotel 2 jours après. Heureusement que j’avais prévu quelques vêtements de rechanges dans mon baggage a main car je n’aurais pas eu grand chose a me mettre dessus pour les deux premiers jours. Les deux avions sur le retour furent un A-320 (autour de 145 sieges?) et un Bombardier CRJ-700, (autour de 65 sièges?). Le retour a Montréal fut plus satisfaisant (aucuns retards). Malgré qu’ils m’ont fait marché dans le terminal de Chicago en changeant sans grand préavis de la porte C-8 a la porte C-31 sans grand avertissement. UNe personne qui ignore l’anglais aurait probablement eu beaucoup de misère a trouver son chemin car le personnel de United Airlines est très froid et très impersonel. Et on ne voit pas souvent les petits cars d’aéroport.
Lecons que je vais tirer de mon histoire sont ; 1- Prendre des vols directs avec des compagnies canadiennes ou bien européennes. 2- Même Cubana offre une meilleure prestation que United Airlines. 3- Ne pas partir dans des périodes critiques de météo ou les périodes de pointes des fêtes.pour une si courte escapade. 4- prioriser les voyages de 7-14 jours plus au sud que la Floride car celle-ci souffre de plus en plus des grands froids nordiques de Janvier.
(20 déc-20janv.).
Je ne crois pas que je vais reprendre cette compagnie sous peu a moins d’en être obligé.
J’ai formulé une plainte officiel au service a la clientèle il y a déja une semaine, toujours aucuns retours. ils se réservent le droit de répondre aux plaintes dans un délai de 14-21 jours. Ils doivent être entrain d’examiner ma plainte. Je reste optimiste d’avoir droit a une certaine indemnisation compte tenu des préjudices que j’ai encouru.
Daniel Lalande
Saint-Jérôme, (Québec) Canada