Questions pour 2 semaines au Panama

Forum Panama

Bonjour,

Nous partons en couple au Panama en septembre pour deux semaines. Nos agendas ont fait que nous n’avons pas pu préparer ce voyage comme nous l’aurions entendu.

Aussi j’aurais quelques questions.

Pensez-vous que le voyage de deux semaines peut se faire sans louer de voiture ? Si oui, quels sont les moyens de transport préférés pour se déplacer ?

Quel itinéraire nous conseillez-vous ? Sachant que nous aimerions ne pas avoir à changer d’hébergement tous les soirs :slight_smile:

Nos dates de voyage sont du 4 au 18 septembre 2014.

D’avance merci pour votre aide qui nous sera précieuse.

Stéphane

Bonjour,

Avant de vous repondre, etes vous plutot “resort” - B&B - backpackers sac a dos… Votre budget ? Desirez-vous egalement faire un peu de montagne ou uniquement plage… Par la suite, je pourrais vous proposer quelques chose.

Salutations.
Michael

Bonjour,

On voyage avec des sacs à dos et on est plutôt du genre à aimer tout découvrir. On aime alterner entre plage et montagne. Pour la montagne, nous ne sommes pas non plus des alpinistes.

Enfin, on se situerait dans un budget petit à moyen, mais pas de budget précis.

Merci pour votre réponse :slight_smile:

Stéphane

Bonjour,

Il faut savoir que Panama se visite bien en 3 semaines donc vous allez devoir faire certains choix. Concernant le transport, il faut egalement savoir que les bus Panama-City-David sont frequents mais si vous desirez faire des stops et vous rendre dans des endroits un peu plus retires (par example Pedasi), le pays est assez mal desservis et vous aller perdre trop de temps en transport publiques pour 2 semaines de vacances.

A votre place, je considererai l’avion et la voiture de location ainsi que une companie de transport que je connais tres bien pour vous rendre dans les san blas. Il faut encore savoir qu’avec la voiture de location vous aller passer par les memes endroits a votre retour et que suivant vos destinations elle risque de “dormir” et vous allez payer dans le vide.

Un itineraire sympa sera apres 2 jours a Panama City, prendre l’avion pour Bocas del Toro (aller simple) et y passer environ 3 nuits. Il y aura egalement la feria del Mar a cette periode et durant le mois de septembre j’ai toujours eu de bonne surprise niveau meteo.

Depuis Bocas vous pourriez ensuite vous rendre a David en bateau de bocas a amirante et almirante Dabid en Bus pour y louer une voiture de location afin de visiter la province de Chiriqui. montagne… Cerro Punta Parque de la Amistad, ou Boquete… jolis sentier dans la forets, je vous conseille de prendre un guide. Visite des cultures de cafe etc… Vous pouvez tres bien rester dans un Finca 2-3 jours et faire vos randonnees.

Ensuite vous pourriez descendre en voiture a la plage, Las Lajas par exemple et encore descendre un peu plus loins vers Santa Catalina pour vous rendre par la suite au Parque Nacional de Coiba. Apres coups, rendez le vehicule a David et retourner sur Panama-City en bus de nuit (il fait froid dans les bus… prenez un pull chaud).

Et Depuis Panama-City, aller sur San Blas 2 nuits avec une compagnie de transport et rester chez mes amis Kunas. Vous pouvez aussi visiter le canal et meme y faire de la peche et observation de la faune avec mon ami Luis…

Avec cet itineraire vous aurez deja pas mal visite le pays!

Salutations,
Michael

Hello !

Je profite de ce message car je pars avec mon amie pour deux semaines et demi au Panama.

Nous sommes plutôt backpacker que resort mais nous ne sommes pas contre non plus s’il y a un bon plan (finance limitée…), nous adorons la plongée et mon rêve est de nager avec un requin baleine … s’il y a des connaisseurs ? :wink:

Voici l’itinéraire que nous pensons faire :

• Panama City (casco viejo, écluses de miraflores, train qui longe le canal ?): 2 jours
  • Départ pour la Vallée d’Anton ou aller directement à Las minas (province de Herrera) où a lieu pendant 4 jours la foire de la fleur du saint esprit:ça vaut le coup, non? : 2-3 jours
  • Santa Catalina (plongée, parc national de Coiba; plage): 3-4 jours
  • Boquete (volcan Barù, rafting sur Rio de chiquiri, balades…): 3 jours
  • Bocas del toro (Isla Bastimentos, plongée++) : 5 jours
  • Retour à Panama City

Qu’en pensez-vous ? Nous avons un peu peur de la meteo vers Boquete…mais ça a l’air d’être vraiment à voir, notamment l’ascension du mont Barù!

Du coup je pense que nous n’aurons pas le temps de faire les San Blas, pensez-vous que nous devons modifier notre itinéraire pour les faire? Sachant que nous faisons déjà pas mal de plage…

Nous comptons faire tout le voyage en Bus, sauf le retour Bocas del toro -Panama où nous pensons prendre un vol interne. Apparemment le voyage en bus est un peu plus compliqué mais avec de l’organisation ça se fait non? Et c’est beaucoup plus économique que la voiture de loc :slight_smile:

En tout cas merci beaucoup d’avance pou vos conseils! Nous avons hâte d’y être! Départ le 1er septembre (jusqu’au 18!)

Camille&Jérémy

Bonjour,
Votre itineraire n’est pas si mal et c’est tres juste de retourner en avion depuis bocas sur panama afin de gagner du temps si vous avez seulement deux semaines.
Point de vue meteo, difficile de prevoir… personnellement je n’y pense pas trop pour mes weekends a Panama car il peut faire beau comme pleuvoir mais il faut savoir que la partie des Caraibes est plus propice au soleil durant septembre et la mer y est tres calme ce qui est sympa pour le snorkelling, navigation, etc… surtout dans les San Blas.
Pour les requins-baleine, oui il y en a mais c’est pas non plus une attraction comme aux Philippines, je pense qu’il faut avoir beaucoup de chance pour pouvoir nager avec eux mais vous aller pouvoir observer des Baleines entre Santa Catalina et Isla Coiba qui est un tres bon choix dans votre itineraire. Dans le meme registre, j’aurais place Pedasi (Isla Iguana) et Playa Venao dans la peninsule d"azuero.
Je ne m’attarderai pas trop a la foire au fleur et n’irais pas a El Valle si vous faites deja Boquete ou Cerro Punta (je conseille plutot Cerro Punta que Boquete - moins touristique et l’hotel los Quetzales et ses cabanes dans la foret Parque de la Amistad, c’est genial. Pour Bocas, 3 nuits suffisent mais je comprends que vous allez faire de la plongee.
Pour la train Panama-City/Colon je ne le ferais pas… Colon rien a faire et le retour en train… sera la meme chose que l’aller. Il y a une bonne alternative pour voir le canal… Mon ami panameen Luis propose des tours prives avec son petit bateau, avec peche, observation de la faune, l’ile au singe, baignade dans une source d’eau douce, visite des ecluses Miraflores… avec transport depuis votre hotel, c’est excellent et tres differents!
Pour les San Blas… je garderai 2 jours sur mon itineraire pour y aller et finir mon voyage en beaute. J’ai pas mal d’amis qui me visitent a Panama et generalement c’est ce qu’ils preferent, je pense que cela serait dommage de ne pas y aller.
Veuillez consulter mon blog avec photos, videos du canal et san blas.
Salutations, Michaelhttp://secretsofpanama.blogspot.com/

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse !
Je me permets de vous demander quelques précisions : la Feria del Espíritu Santo, ce n’est pas top ? pouvez-vous m’en dire plus sur cette fête ? Du coup, on hésite vraiment y aller car cela nous fait un grand détour …

Sauf si nous allons à Isla Iguana ou Playa Venao ? Est-ce un bon choix ? Par rapport au San Blas par exemple ?

Merci pour le bon plan à Cerro Punta !

Ok pour le train, je suis intéressé par le tour de votre ami Luis si ce n’est pas trop cher … nous parlions du train car cela est relativement économique …

Ou puis-je trouver des informations ou le contacter ?

Merci pour les San Blas, on nous a conseillé aussi, peut-on y faire de la plongée ?

Merci pour votre blog, il est très bien et est une mine d’information.

Jérémy&Camille
http://www.onpartquand.com

Bonjour,

A la suite de votre réponse très utile, nous avons quelques questions :

Pour visiter David et la province de Chiriqui avec la voiture, est-ce qu’il est intelligent de trouver un logement sur David et d’y retourner dormir tous les soirs ?

Connaissez-vous des loueurs de voitures fiables à David ? Nous avons vu celui-ci qui a des 4x4 qui semblent peu chers. Thrifty Car Rental. Rent a car with our easy online reservation system.

Quelle est la compagnie de transport pour se rendre aux San Blas ?

Comment peut-on entrer en contact avec les Kuna (pour un hébergement sur place et la découverte du patrimoine de la région) ?

Enfin,

Concernant le vol de Panama City à Bocas Del Toro, saviez-vous s’il y a une astuce pour le prix du billet ? Le site www.airpanama.com annonce $ 286 pour deux en aller simple, ce qui semble un peu cher (nos guides papiers annoncent la moitié en moyenne).

D’avance merci beaucoup :slight_smile:

Bonsoir,
Etant donne que vous etes maintenant deux personnes a demander des informations sur le meme sujet, je vais essayer de vous repondre “globalement”. Premierement, je vis a Panama depuis 2007 et travaille ici pour une multinationale et occupe mes soirees a aider les voyageurs en leur proposant des itineraires, repondre a leur questions et ainsi que de suggerer des activites avec mes amis locaux de confiance avec qui j’organise egalement mes weekends et ceci avec la satisfaction de recevoir de bon feedback de voyage par email ou sur mon blog.

1. Feria Espirtu Santo
    Je n’y suis jamais alle mais je sais que c’est une foire de la fleur (orchidees) avec des danses typique, nourritures etc… et le soir la disco PH style “ambiance Carnaval”. C’est une bonne idée d’y aller pour vivre avec les locaux du coin et apprendre un peu de leur culture dans cette region qui est tres folklorique mais je n’y resterai pas 3 nuits
  2. Isla Iguana/Venao = Pacifique et San Blas = Caraibe c’est quand meme bien differents. A choisir je ferais les San Blas mais selon votre itineraire vous pouvez faire les deux (surtout si vous allez a la Feria) et pas oblige de faire Playa Venao.
  3. Luis vient vous chercher a votre hotel -> Port de Gamboa -> Peche -> observation de la faune -> des navires -> ile aux singes et baignade dans une source d’eau douce. Il peut egalement s’arreter aux ecluses de Miraflores et vous attendra pendant que vous visiter le musee et les ecluses. Environ 6 heures d’escapade avec Luis, son prix est de 250 dollars pour 2-4 personne tout compris et moins si vous ne desirez pas vous attarder dans les ecluses de Miraflores. Veuillez prendre note que un taxi vous facturera 60 dollars aller-retour pour les ecluse et que l’Hotel Gamboa resort facture environ 300 dollars par personne la journee peche, observation dans le canal… J’ai souvent envoye des voyageurs avec Luis et egalement mes amis qui sont venu me visiter en Janvier et ils ont tous adore cette experience vraiment differente. Je contacterai Luis pour vous, cela ne me derange pas de passer un coup de telephone a mon ami.
  4. La plongee est interdite dans les san blas et il n’y a pas d’infrastructures pour cette activite. Par contre, la plongee tuba est excellente et la visibilite tres bonne. Vous verrez sur mon blog quelques photos. Il y a egalement une epave et un joli corail devant l’ile. Pour contacter les San Blas et organiser le transport, c’est comme pour Luis… Un coup de fil a mes amis Kuna pour annoncer votre arrivee et un appel a mon ami Luciano pour organiser le transport. Il viendra vous chercher a votre hotel. Depart 5.30 du matin.
  5. Il n’y a pas grand chose a voir dans la capital de Chiriqui (David). Pour ma part et durant mes long weekend, je prend mon vol pour David et loue mon vehicule leger (pas de 4x4 ca ne sert a rien) a l’agence Thrifty. 2 nuit a Boquete et ensuite je descends par la meme route pour re-prendre la principale et me diriger a Cerro Punta (environ 2 heure et demi pour faire Boquete-Cerro Punta) Certes, c’est dommage que l’on ne puisse pas se rendre directement sur Cerro Punta en voiture et qu’ il fasse descendre pour remonter par l’autre col. Vous pouvez vous rendre a pied de Boquete a Cerro Punta a pied, 6 heures (guide conseille). Ici il est donc interessant de prendre un hotel a David et laisse vos bagages lourd pendant votre escapade (retour en bus – pas de location de voiture)
  6. Le prix pour Bocas-Panama aller-simple est correct. Oui, c’est un peu cher.

Si vous desirez que je contacte mes amis Kunas ou Luis… il serait plus simple de me contacter en prive.

Meilleures salutations.
Michael

Bonjour à tous,

nous sommes deux amies qui partons au Panama en septembre pour deux semaines et demi ( 16 jours exactement sur place) et nous avons un peu de mal à faire notre itinéraires. Nous sommes deux backpackers et préférons les petits villages plutôt que les grandes villes.

Voici le premier itinéraire que nous avons pensé:

• Panama City: 1-2 jours
  • San Blas 2-3 jours
  • Péninsule d’Azuerco 3 jrs
  • Santa Catalina 3 jrs
  • Volcan (est- ce qu’il faut un bon niveau pour monter au sommet?)
  • Bocas del Toro pour las fiesta del mar (est-ce que ca vaut le coup d’y aller) ?
  • Retour Panama

Au début, nous voulions finir par San Blas mais il y a la fête de la mer à Bacas del toro, est-ce que notre choix est judicieux ou ca ne vaut pas la peine?

Merci à tous de votre aide,

Alice

Bonjour,

Votre itineraire est tres bien. Pour Volcan, il vous faudra un guide pour y monter et en septembre ca risque d’etre bien nuageux. Vous verrez sur place et si jamais remplace Volcan par Cerro Punta mais attention: Il vient d’avoir un glissement de terrain la semaine passee, dont plusieurs maison, vehicule emportes… pas joli. Donc peut etre que la route qui mene a Cerro Punta sera encore fermee.

Je comprends que vous voyagerez en Bus ? Pour la Peninsule d’azuero (3 jours) veuillez compter presque une journee pour arriver a Pedasi… car vous aurez deux bus a prendre, voir trois… Pour ma part, meme en voiture 3 jours c’est short. Si vous voulez faire Chitre, Pedasi, Isla Iguana et Playa Venao… avec transport et pas courir… veuillez compter 5 jours.

Vous pouvez commencer par les San Blas mais quand mes amis me visite on termine normalement par les San Blas pour “finir en beaute” et pour eviter que a Bocas ils me disent que San Blas etait plus joli… Oui, la feria del Mar, allez-y mais attention, faites vos reservation a l’avance.

Avez-vous deja des cabanes pour les San Blas et transport ? Je peux vous aider, regardez notre blog dans mon profil avec l’ile de mes amis (Diablo).

Salutations

Merci pour votre réponse rapide.

Que faire pour la péninsule d’Azerco? Y aller en voiture et louer une voiture ?

Et la fête de la mer vaut-elle le coup ou il y aura beaucoup de monde du coup et moins agréable ?

D’avance merci,

Alice

PS: nous sommes preneuses pr le contact pour San Blas :slight_smile:

Bonjour,

Pour la peninsule d’Azuero il faut pouvoir etre mobile, donc la location de voiture serait top… pour la feria del mar, c’est sympa niveau culturel mais ce n’est pas non plus quelque chose d’indispensable. Vous pourriez inverser Bocas/San Blas.

Salutations,

Bonjour à tous,

Nous snous permettons de profiter de ce forum car nous partons en couple au Panama début février pour 14 jours sur place.

Nous avons un circuit en tête mais celui-ci nécessite notamment la location d’un véhicule mais nous ne savons pas si nous pourrons trouver des agences de location sur place.

Voici une idée du parcours que nous avons en tête

Jour 1 : Panama City
Jour 2 : vol de Panama City vers Bocas del Torro
Jour 3 : Bocas del Torro
Jour 4 : départ de Bocas pour la région de David
Est-il possible de louer une voiture dans la région de Bocas del Torro ?

Jour 5 : région de David
Si nous n’avons pas pris notre voiture à Bocas del Torro, est-il facile d’en trouver une vers David ?

Jour 6 : région de David
Jour 7 : départ de David pour se diriger vers les plages au Sud Ouest de Panama City
Jour 8 : plages au Sud Ouest de Panama City
Jour 9 : retour vers Panama où nous rendons la voiture
Jour 10 : départ vers San Blas
Jour 11 : San Blas
Jour 12 : reotur vers Panama City
Jour 13 : Panama City

Il nous reste un jour : où nous conseillez-vous de l’utiliser ? Quite à ce qu’il soit replacé au milieu du séjour.

Autre question : nous serons au Panama pendant le carnaval si les dates que j’ai (du 13 au 15 février) sont les bonnes : quelle ville nous conseillez-vous pour vivre assister au carnaval ? L’animation est-elle identique tous les jours ? Notamment entre le vendredi 13 et le samedi 14 ? Nous redécollons le 14.

Merci beaucoup d’avance pour votre aide

Sujets suggérés

Services voyage