Questions diverses sur les îles La Palma - Tenerife pour voyage en solo

Forum Canaries

Bonjour a tous,

Avant de vous poser mes questions, je m’introduis brièvement car nouveau sur ce forum :

Jeune diplômé d’école d’ingénieur spatial, je travaille sur Toulouse dans un milieu opérationnel du spatial depuis peu. Lors de vacances, j’apprécie partir marcher dans des pays non européeens dans le sens ou j’aime découvrir de nouvelles cultures, différentes des notres.

Voila voila. J’ai donc créé ce compte afin de vous poser quelques questions sur les activités possibles sur les iles de Tenerife et de La Palma selon deux thèmes :

Astronomie :
De par ma formation et mes expériences antérieures, je suis passionné d’astronomie, je passe de longues heures à observer la lune, les planètes, les étoiles et lorsque le ciel me le permet, les nébuleuses à travers mes télescopes. J’ai débuté sur un Mizar 60/700, et j’ai récemment acquis un superbe SW 200/1000 qui me comble de bonheur !

Bref, le choix des iles Canaries pour passer des vacances n’est pas anodin… La présence de multiples télescopes, et d’une station relais (Maspalomas) fait de ces iles, une destination que je dois visiter au plus vite ! Enfin, après avoir utilisé les données générées par un des observatoires, et travailler avec celles des satellites captées et transmissent par la station de Maspalomas, je souhaite les visiter de tout coeur !

Nature - Trekking :

Ma seconde “passion” est la “marche”. Je préfère passer 1 mois à marcher sur n’importe quel montagne plutôt que de, excusez le terme barbare, végéter sur la plage et attendre l’apéro du soir dans un hôtel aseptisé qui n’a rien à envier aux salles blanches d’intégration des satellites des grandes industries françaises.
Ainsi, le caractère montagneux et préservé de la faune et flore de ces deux iles confirme également mon choix : quel bonheur de pouvoir "trekker " sur des lieux protégés pour garantir l’authenticité de la nature, et qui plus est accueille des observatoires !

C’est donc selon ces deux thèmes que je souhaite visiter une des deux iles : Tenerife ou La Palma (ou les deux s’il est possible en 6 jours…?) dans les jours qui viennent soit fin novembre.

J’aurais aimé ajouter au tour l’île de Lanzarote, mais cela me semble impossible tant financièrement que temporellement…

Mes questions portent donc d’une part sur quel observatoire visiter (Muchaschos ou la Teide) et dans quelles conditions les visites se déroulent-elles ?

Dans le meilleur des mondes, j’aimerais pouvoir visiter les deux observatoires, de nuit, avec la présence d’astrophysiciens effectuant leurs opérations de routine. Or, il me semble que cela ne est pas possible.’ Seul des visites initiatique de jour, dans un cadre de “découverte”, semblent être possible. Bien que ce type de visite soit forcement intéressante, je “crains” qu’elles ne soient pas “suffisamment” scientifique : les divers avis trouvés sur internet quant à ce type de visite (notamment celle organisée par “Volcano Teide Experience”) me laissent perplexe.

Qu’en est-il réellement ?

Concernant les treks, est-il possible (juridiquement et météorologiquement) de visiter une des iles en backpack dormant dans une tente là où j’obtiendrais le meilleur champ de vision du ciel ? Si oui, quelle iles me conseillez vous ?

De plus, j’ai vu qu’il est possible de faire des sorties spéléo sur Tenerife dans le cadre de visite de la Grotte del Viento. Cette sortie d’une durée de deux heures me tente beaucoup ! Mais j’aimerais savoir s’il est possible, bien que j’en doute, de corser cette activité : je suppose que la grotte de 18Km, sur trois niveaux, ne peut etre visitée entièrement en si peu de temps, ainsi, est il possible de passer plus de temps dans cette grotte, et pourquoi pas pouvoir passer une nuit dedans…!?

Enfin, je suis ouvert à toutes propositions d’activités scientifiques et sportives ! (le surf est-il possible à cette période de l’année ?)

Merci d’avance pour votre temps et vos réponses !

A + !

PS : qui ne tente rien, n’a rien : dans l’éventualité où une des personnes lisant ce message travaillerait (et/ou connaîtrait) une personne employé par un de ces observatoires, je lui serai infiniment reconnaissant si elle me mettrait en contact avec elle pour augmenter mes chances de visiter un observatoire dans un cadre scientifique !

Salut,

Bigre, quel programme ^^’

Je ne peux pas répondre à tes questions sur l’Astronomie mais juste en termes de temps tu ne peux faire qu’une seule île : soit en totalité (La Palma) soit partiellement (Tenerife).

Dans ces deux îltes tu trouveras des zones préservées, mais La Palma est un peu plus sauvage (mais je pourrais aussi te suggérer de visiter la Gomera qui se situe à 40mn en bateau de Tenerife).

Pour l’observation des étoiles, je n’avais pas l’impression qu’on pouvait accéder aux sites à La Palma alors bonne chance

hello,merci pour ces infos ! Par la lecture de ton paragraphe je pense orienter mon choix vers Tenerife !

Bonjour,

Je pars en avril pour 1 semaine et je voudrais savoir où prendre un logement ?
Vers Santa Cruz ?
Je suis un peu perdue sur le lien du logement pour affiner les recherches.

Merci pour votre aide

Manon

Sujets suggérés

Services voyage