Je vais me rendre en Martinique prochainement et je voulais encore quelques eclaircissements. La route de la Trace est-elle praticable sans pb avec une 2 roues motrices, le routard la décrit comme défoncée, est-ce vrai ?
L’ascension du Morne Larcher a l’air délicate à la fin au niveau orientation. Si quelqu’un l’a fait peut-il me donner quelques tuyaux ?
Et enfin les gorges d’ajoupa bouillon sont-elles comment au plan physique, risque. Le GDR dit que le guide n’est pas toujours sympa, qu’en est-il vraiment ? Peut-on la faire sans guide d’ailleurs ?
J’attends avec impatience vos réponses et merci d’avance.
Anonyme2
bonjour je rentre de la martinique ,la route de la trace est fermée depuis le dernier cyclone.
madikera3
Bonjour,
La route de la trace - FdF / Morne-Rouge - est praticable avec une voiture des plus basiques donc aucun besoin de 2 ou 4 roues motrices. Elle est ouverte, même si il y a des travaux…
A ne pas confondre avec la Trace Grand-Rivière / Prêcheur (marche à pieds) qui est fermée depuis le cyclone Tomas et n’a pas de date de réouverture annoncée.
Je ne comprends pas ce que tu considères délicat à la fin de l’ascension du Morne-Larcher ???
Par contre si j’ai un conseil à te donner c’est de faire l’ascension par le point de départ au-dessus de Petite Anse plutôt que par le Diamant. Il y a un parking duquel tu auras un beau point de vue - c’était un des endroits préférés d’Aimé Césaire.
On peut aussi y accèder par Fond Fleury sur la route entre Le diamant et Anses d’Arlets. Dans les deux sens d’accès à ce point de départ, il y a une belle montée mais là-aussi géréable en voiture basique.
Le chemin passe par des zones de grosses roches et il vaut mieux éviter de le faire après une forte pluie car cela peut être très glissant. Je te conseille aussi de prendre un bâton et de faire du bruit en montant… because un serpent peu se reposer par-là. C’est le seul endroit où j’en ai vu.
L’accès au gorge de la falaise se fait à partir d’une propriété privée… donc apsse par une organisation payante. cela peut être dangeureux d’y aller sans guide à cause de la montée des eaux. D’ailleurs certains jours elles sont fermées.
boncampeur4
Bonjour Madikéra,
D’abord je te remercie pour tes réponses détaillées. Quand tu dis que la marche Grand-Rivière Prêcheur est fermée veux-tu parler de la balade qui part d’Anse Couleuvre et qui finit à Grand-Rivière ?
Dans l’affirmative quelle autre balade me conseilles-tu ? Nous resterons 3 jours au nord de l’île basés à Fonds-Saint-Denis, on a prévu la visite de Saint-Pierre, du snorkeling à l’Anse Céron, la balade dans les gorges d’Ajoupa-Bouillon et la fameuse balade que je t’ai citée plus haut. La première semaine on sera à Sainte-Luce pour bien profiter des plages et des coins de snorkeling, et on a prévu deux randos: une à la presqu’île de la Caravelle, l’autre au Morne- Larcher.
Justement en ce qui concerne le Morne-Larcher, c’est le GDR qui précise je cite:
“le chemin ne monte pas jusqu’au sommet, 2 personnes sur 3 cherchent la suite du chemin pour l’atteindre”.Qu’en penses-tu ?
Merci d’avance.
madikera5
Bonjour,
En effet la trace dont je parle est bien le sentier Grand-Rivière/Anse Couleuvre. Il y a encore X semaines de travaux pour dégager le sentier et pour l’instant il n’y a pas les financements. Donc, c’est fermé, jusqu’à quand personne ne le sait.
Si tu as de la chance, beau temps dégagé, tu peux envisager de monter à la Pelée. Je préfère cette montée à la marche précédente où une grandde partie se fait à couvert donc avec peu de visibilité. Mais pour la Pelée, il faut que les Dieux des nuages soient avec toi…
Cela m’est difficile de te répondre pour le Morne Larcher car je ne sais pas par quel côté ils conseillent de monter. Par le côté que nous pratiquons pour rejoindre la zone haute de décolage en parapente (le plus court), il y a un automatisme à la montée et c’est vrai que nous savons où aller. Il y a une barrière qui est fermée et il faut l’ouvrir pour passer et la refermer après pour pas que le boeufs se sauvent. Le point de vue en vaut la peine. C’est vrai qu’on ne va pas tout à fait au sommet du morne.
connais-tu les coordonnées du club de parapente ,y-a-t-il posiibilité de vol biplaces?je ne les ai jamais vu en 3 séjours vers sainte-Luce,ca m’intéresse !
combien de temps dure la rando morne larcher?
merci
nathamilly7
c’est à faire absolument! on a enfin réussi à les faire en avril dernier, lors de notre 3ème séjour :ce n’est pas possible dès qu’il pleut trop fort ,le guide était extra ,super avec nos ados qu’il a fait plonger et crapahuter dans les gorges…un excellent moment ,au coeur de la Martinique, tout ce que j’aime !
madikera8
Bonjour,
Selon qui est présent en Martinique et disponible, il y a plusieurs options pour faire un bi:
Par Petite-Anse, les habitués mettent environ 45 minutes pour monter au sommet du morne Larcher, avec le matos sur le dos. Les autres un peu plus de temps…
Les vols bi-place partent plutôt du décolage du bas. Montée par le Diamant.
Anonyme10
N’allez pas à martinique parapente!!
je déconseille fortement de prendre Eric comme moniteur a “Martinique parapente”. Nous étions 4, dont deux vols à 120eur avec video. Il n’est pas sympa, il nous oblige a remonter ses collègues à l’endroit de décollage avec notre voiture perso, il a perdu l’une des deux video dans son ordinateur, sans aucune excuses ni ristourne, et les quelques photos de moi restantes ont été mises sur le dvd de mon pote, économie d’un dvd pour des vols à 120euros…