Je pars au Japon dans une dizaine de jours et, même si je suis folle de joie et d’excitation, j’ai un peu peur de la partie transport.
J’ai pris un JR PASS et visiblement, il n’y a pas besoin de “réserver” ses trajets ? J’aimerais une confirmation car j’ai l’impression de partir à une période chargée et je me dis que les trains doivent être vite pleins ?
Peut-on éventuellement voyager “debout” en cas de train complet ?
A titre d’info, je fais un itinéraire : TOkyo > Odawara (pour aller à Hakone)
Odawara > Kyoto (avec une éventuelle visite à Nara ) Kyoto > Osaka
J’ai un peu peur de me retrouver “bloquée” dans une ville sans pouvoir monter dans un train qui serait complet…
Pour la partie “métro”, j’ai cru comprendre que le tarif était différent en fonction de la distance. Est-ce comme à Paris avec un fonctionnement par “zone” ?
Les automates pour les tickets sont-ils aussi en anglais ?
Conseillez -vous de prendre des tickets à l’unité ou une “carte métro illimitée” sur quelques jours (si elle existe).
Merci à tous par avance pour vos précieux conseils !
Amandine
marie_31_12
Je te conseille de réserver tes trains surtout odawara kyoto
Cela se fait uniquement dans un guichet JR
Pour kyoto osaska pas la peine
Pour tokyo odawara ce sera plus confortable
Le tarification du métro comme des lignes JR se font la distance
Les automates sont en anglais si on se trompe à la sortie cela bipède et on va à la machine adjustement fare
Pas de pass illimité mais une carte bien pratique
La fête suivi utilisable a tokyo kyoto même dans les bus et Osaka sur toutes les lignes JR ou non
C est un porte monaie électronique qu on recharge selon ses besoins
fred3
Avec le JR Pass c’est bien de réserver la veille, il y a des agences à peu près partout.
En revanche, le risque pour qu’il n’y ait aucune place dans les trains est quasiment nul. A part les samedis matins et les dimanches soirs qui peuvent être assez remplis, globalement, il n’y a pas à se prendre la tête, il y a de la place. Mais comme le JR Pass comprend aussi la réservation, c’est dommage de ne pas en profiter…
Concernant les transports dans Tokyo, il y a plusieurs réseaux (principalement JR et Tokyo Metro). Oui, le prix est fonction de la distance (pas comme le métro de Paris donc, mais plutôt comme le RER). Ce ne sont justement pas des zones mais des distances ce qui est plus logique. Tout est très bien indiqué sur des panneaux au-dessus des distributeurs de billets.
Il faut juste un peu de concentration au départ pour ne pas se tromper de réseau (ne pas acheter des tickets face à une entrée de JR si on veut prendre le métro, ce seront probablement des tickets pour le JR).
Il y a des cartes (Passmo, Suica) qui ont un éventuel aspect pratique (mais pas financier, on paie le même prix).
Personnellement, j’achète toujours mes tickets à l’unité, c’est très simple, très rapide, bien indiqué et évidemment c’est aussi indiqué en anglais. De plus, quand ont est dans un quartier intéressant et assez “central” (même si le terme ne correspond pas complètement à la géographie de Tokyo…), on fait beaucoup de choses à pied, on prend finalement assez peu les transports.
Enfin, si tu vas finalement plus loin que le prix de ton ticket, il y a des machines “fare adjustment” pour faire le complément avant de sortir.
Tout est toujours simple au Japon…
fred4
Au passage, je ne suis pas certain que, vu ton itinéraire, un JR Pass soit rentable…
Si tu arrives en avion à Tokyo et que tu repars d’Osaka, il ne sera pas rentabilisé (il l’aurait été si tu étais revenu à Tokyo reprendre ton avion).
Le JR Pass ne peut se rentabiliser qu’en prenant des trains grandes lignes, pas dans Tokyo intra-muros où la JR Line est peu chère… et que l’on utilise pas toujours (le métro est parfois préférable selon le trajet à faire).
marie_31_15
Étant sur une tablette il se passe des trucs bizarre
Je parlais de la carte suica
C est quand même bien pratique
Anonyme6
En complément des autres réponses je dirai que le pass JR fonctionne aussi sur les lignes intra muros de Tokyo…
Tu peux regarder notre article dédié au transport au Japon sur notre site www.avosreves.fr
Amuse toi bien là bas!
fred7
Oui le JR Pass fonctionne dans Tokyo intra-muros mais comme je l’expliquais, il est impossible à le rentabiliser à Tokyo.
On ne prend pas que le réseau JR à Tokyo pour se déplacer, et les déplacements sur les lignes JR (essentiellement la Yamanote Line) sont peu chers… Meme si on prenait le JR toute la journée à Tokyo, il serait impossibe de rentabiliser le Pass uniquement dans la ville.
Tu as vraiment lu les autres discussions ou c’était juste pour mentionner ton blog ?
Anonyme8
Merci à tous pour vos réponses ! Plus j’écume les forums, plus je me dis que ça va aller et que ça semble plus facile que ce que j’ai imaginé !
Pour ce qui est du JR Pass, il est déjà acheté, mais je me suis peut-être un peu précipitée effectivement. J’ai tellement lu qu’on ne pouvait pas acheter ses billets de train au Japon qu’il me semblait être un indispensable pour bouger de villes en villes…
je suppose que c’est le jeu du premier voyage, je serai surement mieux préparée pour une prochaine fois
Pour la partie métro, je pensais également choisir une station centrale et “rayonner” à pied, pour découvrir vraiment la ville et pas seulement les gros points touristiques !
marie_31_19
tu as ce genre de carte (extraite du blog de fuchan)
tu peux aussi bien sure te faire ta propre carte avec ce que tu as reperé à droite a gauche (perso c’est ce que je fais)
ensuite le matin je decide ce que je fais visiter en fonction de mes envies ,ma forme la meteo etc …
en fonction de ton lieu de logement sur tokyo il peut etre "plus interressant " d activer ton pass des l arrivée pour beneficier du trajet en train NEX http://www.jreast.co.jp/e/nex/index.html
il fudra bien sur que fasses le trajet vers kyoto dans les 7 jours
essaye de les utiliser au max (meme si effectivement elles sont peu cheres et ne rentabilisent jamais un pass )
Anonyme10
Oula pas la peine de s’énerver. Oui j’ai lu les discussions et je n’ai jamais dit qu’on rentabilisé le pass uniquement en intramuros!
Je voulais juste compléter une info qui nous avait paru bien pratique quand on était à tokyo. si ce n’est pas utile, désolé!
Bref bonne continuation et bon voyage
Anonyme11
Merci à tous, les infos sont toutes bonnes à prendre et je vais aller regarder les deux sites !
Pour ce qui est des cartes, j’utilise (quand il existe), les petits guides “cartoville” bien pratiques pour s’orienter, sur lequel je rajoute d’autres choses à voir/faire. J’ai des intolérances alimentaires, j’en profite pour identifier en mont des resto ou je pourrai manger !
Anonyme12
Bonjour,
Pour les transports, nous avons utilisé (4 personnes: 2 adultes et deux ados un peu geeks ;-)) quelques solutions technologiques intéressantes :
le “pocket wi-fi” est un boitier de la taille d’un smartphone qui vous accompagne partout et vous donne un accès illimité en 3G ou 4G à Internet. Cela fonctionne à merveille. Et si vous disposez d’une tablette, vous pourrez consulter toutes vos cartes et autres applications à tout moment. Cela vous épargne toute mauvaise surprise du côté de votre opérateur téléphonique qui ne vous fera aucun cadeau si vous utilisez votre mobile autrement que par Wi-Fi…
l’applicaton “Hyperdia” vous permet de trouver en un clin d’oeil toutes les correspondances JR (et autres). Elle vous épargne des recherches parfois fastidieuses.
plusieurs applications de métro ou de bus vous renseignent sur les lignes et les stations où vous vous trouvez ou fur et à mesure de votre trajet; cela est parfois utile pour anticiper un arrêt par exemple. “Japan rail map”, “Tokyo subway”…
des cartes accessibles hors ligne sont disponibles si vous ne disposez pas de Wi-Fi, étonamment Google Maps ne couvre pas Tokyo et Kyoto hors ligne… Mais d’autres le font très bien “I.Map Pro.”, “Maps .me”, +Citymapper".
Les réservations sont surtout utiles pour les trajets plus longs (plus de 30 min ?). Elles ont cet avantage, surtout si vous avez des bagages qui vous accompagnent, de vous libérer de l’emplacement où embarquer. Des marques indiquent au sol et en hauteur, l’emplacement exact où votre wagon s’arrêtera… Au Japon, les transports roulent vraiment bien… Attention aux heures de pointe !
La carte Suica ou Pasmo, complémentaire à un JR Pass est vraiment pratique. Nous la laissions dans l’étui de notre smartphone que nous posions rapidement sur les bornes d’accès et de sortie. Le coût du transport et le solde disponible s’affichent automatiquement. Les recharges se font facilement sur un automate. La caution de 500 Y est remboursée avec le solde disponible à l’aéroport par exemple (guichet de sortie du train).
Bon voyage !
Anonyme13
Merci pour ces conseils “appli” !
Effectivement, disposer d’une carte “hors ligne” pourra nous aider grandement !
marie_31_114
la seule “subtilité” c’est que le nord n est pas situé toujours en haut
la carte est orientée en fonction de ce qu on voit devant soit
c’est pratique mais ca surprend