Quelques bonnes adresses d'hébergement pour Cuba

Forum Cuba

Bonjour,

Nous revenons de Cuba avec pleins de bons souvenirs grâce notamment à l’hébergement par les Casa Particular. Ces locations chez l’habitant permettent ainsi d’échanger avec les cubains. L’accueil y est chaleureux, chambre très propre et décorée avec soin. Voici quelques bonnes adresses avec leurs mails suivant les villes :

• dans la vieille ville : très bien placée, Blanca nous a accueilli à bras ouvert, et devait déménager cet été au niveau de la vieille place (superbe endroit en plein dans la vieille ville) donc il faut lui écrire pour savoir si elle peut vous accueillir : mariaceruto@infomed.sld.cu et sur face book : blanca veyda guerrap
  • Ofelia : excellent accueil au Centro Havana, tout près de la vieille ville et du Malecon : ofelia.roldan59@nauta.cu
  • Lourdes : au même immeuble que Ofelia, son appartement est spacieux mais donne sur le côté bruyant… et la literie moyenne… très sympathique et parle le français (je pense qu’elle l’écrit aussi)
  • VINALES : Cette famille est formidable, Maria cuisine très bien, petit déjeuner copieux, le midi nous y mangions et le soir une bonne soupe ! Juanito organise des sorties atypiques, pleines d’humour, de gentillesse et très intéressantes. leurs tarifs sont parmis les plus raisonnables. (10 CUC de moins la nuit que la plupart)
    Casa Juanito y Maria del Carmen : villamariayjuanito@nauta.cu
    Calle : Sergio Dopico (norte) n°9, Vinales, Pinar del Rio

• TRINIDAD :

• HOSTAL “Las Mercedes” Accueil aussi très sympathique, maison avec patio, tout près d’un excellent restaurant le San José. heureusement car il n’y a pas de restauration à l’Hostak “Las Mercedes”. Un autre bon resto en haut de la ville a recommandé aussi Vista Gourmet. Sinon la restauration dans cette ville est à éviter…
  • Casa Particular Smith" : personne sympathique que nous avons rencontrée et qui nous avait été recommandée : casasmith3@yahoo.es Cette casa se situe tout près de l’autre adresse
  • CAMAGUEY : ville très apaisante, calme et culturelle. Pour les amateurs de peinture, il y a un artiste qui expose dans sa galerie de superbes toiles. Et son cousin qui tient une casa particular en plein centre, passionné de peinture (beaucoup de beaux tableaux dans sa maison) propose aussi un très bon accueil et c’est aussi très agréable de manger chez lui entouré de toutes ces peintures : aledino@nauta.cu
    CASA LANCARA
    Direccion : Avellaneda n°160
    e/Ignacio Agramonte y jaime

• SANTIAGO de CUBA : Couple très accueillant et aux petits soins ! Précision c’est au 3ème étage avec au dernier un escalier en colimaçon mais Julian vient gentiment chercher nos valises ! Et nous avons une vue exceptionnelle sur la cathédrale et la place. Yaninia cuisine à merveille. Julian est aux petits soins avec ses hôtes : jtejeda63@yahoo.es

J’ai aussi rencontré un Cuba Narciso, taxi de confiance sur La Havane, très réglo et sympathique, et qui peut aussi vous organiser quelques sorties : narciso.alvarez@nauta.cu

La plupart des Casas Particular sont autour de 25-30 CUC, toujours se faire confirmer les prix ainsi que pour les repas prix à la Casa (Petits Déjeuner 5 CUC, repas 10 CUC et les soupes 6 CUC), pour les taxis idem demander avant.

Ce qui vous sera pratique, c’est qu’une fois la Casa à la Havane de réserver, vous lui demander qu’elle vous réserve un taxi qui viendra vous chercher à l’aéroport avec un écriteau à votre nom et vous demander avant le prix à votre logeuse. Ensuite votre logeuse de la Havane pourra téléphoner à votre prochaine Casa (que vous aurez pris soin de réserver avant) et vous réservera aussi le taxi en vous donnant le prix. Et de Casa en Casa vous pourrez facilement voyager.

Pensez aussi à amener des tee-shirts, des robes, des savons liquides du maquillage, des cahiers pour les dessins des enfants, des feutres, des médicaments (à remettre à des personnes travaillant dans le médical - moi je les ai remis à Vinales à la fille de Juanito et Maria qui est infirmière). Tout celà vous pourrez en faire cadeau à chaque Casa Particular, vos hôtes seront très touchés de ce geste. Il faut savoir qu’à part la Havane où il y a quelques magasins, sinon c’est le désert !

A la Havane, dans la rue Obispo au n° 411, se trouve un magasin d’état, qui se présente comme une galerie et met en vente à prix correct des objets d’artistes cubains vraiment sympas et originaux. C’est en partant du Capitol dans la rue Obispo, environ 100 m côté droit. Un peu plus loin sur la droite il y a un petit marché d’objets souvenirs assez sympa aussi.
Sinon beaucoup de statue sont “industrielles” et peuvent se vendre très cher …

Le guide du routard m’a bien aidé aussi pour éviter les endroits trop “hotel” et plages style “Floride” qui nous a t-on confirmé ne sont pas les endroits où vont les cubains.

Ne vous laissez pas non plus “attraper” dans la rue par les personnes qui alpaguent les touristes pour les amener dans des restos moyens, des taxis etc…

Vous vous régalerez aussi à la Havane par son âme si particulière dans la vieille ville, ses vieilles voitures exposées et/ou en circulation ! De véritables collections !

A Vinales, ville très réputée, c’est la partie rurale de Cuba, vraiment sympa, mais qui peut se transformer en “Dysney Vinales” tellement il y a de Casa Particular" colorées qui se touchent… la rue de notre casa était la seule à ne pas être goudronnées et qui a su garder un cachet authentique et du calme !

N’hésitez pas à me recontacter si vous avez besoin, et bon voyage à Cuba !

Nathalie

Merci pour ces adresses.
Je pars à Noël et cela va probablement m’aider.

LA seule chose que je me demande, c’est si la réservation du jour pour le lendemain sur des endroits aussi touristiques la semaine de Noël pourra fonctionner.

De plus, j’ai l’impression que tout le monde va au même endroit. Le tourisme ne se ressent pas trop à La havane, Vinales ou Trinidad ?

Sujets suggérés

Services voyage