quelles iles du dodecanese choisir?

Forum Grèce

bonjour
nous avons passe mon mari et moi 3 étés dans les cyclades, à chaque fois 3 semaines, nous avons beaucoup aimé;et nous voulons faire les iles du dodecanese cet ete en aout 3 semaines; nous aimons les iles où l’eau est claire les criques les petites tavernes les paysages avec les oliviers et où il n’y a pas trop de grands hotels genre club;quelles iles me conseilleriez vous ?

Bonjour Cathy,

Dans le Dodécanèse, il y a des îles que l’ on peut éviter , pas parce qu’ elle ne sont pas belles, mais vu le nombre de 12 ( dodéca ) sur 3 semaines il faut bien faire un choix.

Celui que je vous propose est le mien. Par exemple, Chios , j’ y suis allé 3 fois, j’ y ai des amis, et cette île très authentique aussi mérite vraiment le détour : Mesta, le village fortifié et sa taverne centrale avec Dionysos, incontournable, et Pirgi avec ses maison décorées etc…
Donc je vous donne mon choix en y mettant quelques arguments, mais à chacun ses centres d’ intérêts et son choix final.

Dans le Dodécanèse, il y a des îles à ne pas rater :

Chios, Patmos, Karpathos, Simy ( j’ exclus Rhodes qui vu sa taille est à mettre hors course.

Il y a des îles très belles et avec des particularités :

Tilos ( à côté de Rhodes, Castellorizo ( entre Rhodes et Chypre ) , Nissiros ( à cause de son volcan et son petit port très sympa le soir ), Lipsi à côté de Patmos, ainsi Que Arki, juste à côté, des trous perdus où ceux qui veulent s’ isoler et découvrir la Grèce d’ il y a 50 ans sont ravis.
Il y a aussi Kalimnos qui est belle, mais les éponges n’ y sont plus pêchées depuis au moins 30 ans, elles viennent de Tunisie et parfois de bien plus loin.

Des îles qui sont bondées en été : Iraklia, Samos ( +++ ) , Léros, mais qui sont bien hors saison .

Les ferries partent bien souvent du nord et vont vers le sud , donc en 3 semaines, vous pouvez par exemple prendre un ferry de nuit du Pirée vers Chios puis aller vers le sud peu à peu, et rentrer de rhodes vers Le Pirée de nuit .
De nuit, car en route = rien à voir, de la mer à perte de vue !

Et permettez moi d’ attribuer un " plus " à Karpathos, chaque année depuis que le forum existe, j’ ai vivement conseillé cette île, et ceux qui ont fait ici un compte rendu de leur visite ont toujours été enchantés de ce coin de paradis.

Bon séjour,

Christi@n

bonjour
merci beaucoup;si je commence par chios pour aller ensuite sur patmos y a-t-il des liaisons chios patmos? gtp.fr me dit que non;pur karthapos je suis contente car on avait tres envie d’y aller cet été, on avait peur d’etre déçu

Karpathos, pour être déçu, ce serait difficile…

A Olymbos, allez voir Irini, c’est facile, elle possède un des derniers moulins de Grèce qui produit encore…et regardez son âge… un monument local !

Il n’ y a pas de liaison directe entre Chios et Patmos, il fait passer par Samos…

Donc faites Chios Samos et n’ allez âs à Karlovassi, mais à Vathy…le ferry met un peu + de 3 h 00 .

Ensuite de Vathy vers Patmos…il faut compter aussi un peu plus de 3 heures de ferry …

En ce moment il n’ y a pas bcp de ferries, mais en été le nombre de dessertes augmente.

@ +

Merci Christian pour cette synthèse.
NOUS rentrons tt justes des Cyclades , dont Tinos . Et nous pensons déjà à de prochaines escapades mais cette fois ci peut être les îles du DODECANESE. En espérant ne pas être déçus, les Cyclades ( nous y sommes alles3x) nous ayant tellement charmé …

Roz’

Bonjour,

Pour le Dodécanèse, du Nord au Sud, mais c’est un choix personnel, Chios est à voir, très spécifique et authentique.
Patmos, et en annexe Lipsi et Arki…
Samos, trop bondée en haute saison.
Léros bof…!
Nissiros petite mais sympathique et son volcan…
Kos en haute saison, comme Samos…
Rhodes la vieille ville, Lindos, …
Si vous aimez les mini îles, au large de Rhodes, il y a Simi et Tilos…
Je suis allé à Castelloriso, mais très excentrée, plus facile à rejoindre donc avion est mieux
Cordialement,

Christian

Bonjour Christian,

Qu’avez-vous pensé de Kastelorizo ?

Merci.

Bonjour,

Description sommaire :

Très petite île constituée d’une seule montagne " entaillée en haut et où les émigrés en Australie ont fait réaliser un mini aéroport, uniquement atteignable par des bi moteurs DORNIER.
Dans le port, un seul hôtel, et face à lui le port, et il a fait installer une échelle pour les clients qui veulent se baigner dans pe port.
Des pêcheurs ramènent des “XIFIAS” ( espadons ) parfois de 100 à 130 kilos, qui sont débités à même le quai pour les 2 ou 3 tavernes.
Peu d’eau sur cette île, donc les légumes sont assez souvent achetés en douce entre barques de pêcheurs en mer et des 2 nationalités.
Environ 20 à 30 maisons, petite plage, on voit grandeur nature les côtes turques.
On â l’impression d’être au bout du monde, pas de routes excepté celle qui monte à l’aéroport.
Un bon souvenir !

Bonjour,

à ceux qui souhaitent passer leurs prochaines vacances ds le Dodécanese, je pose la question; Quelle compagnie avez vous choisi pour le vol ??
Je trouve que les tarifs sont tres élevés;;par rapport aux années passées…

merci de vos “tips” sur vos itinéraires, vols

Merci beaucoup

Nous envisageons d 'aller sur Karpathos, éventuellement Rhodes et pt etre iles avoisinantes, Crête;;;

Bonjour,

Comme les Cyclades les Ioniennes, … les îles du Dodécanèse se suffisent à elles même !

Déja les découvrir toutes dans un seul voyage me parait pas aisé sauf à y passer un temps assez important.

Alors penser adjoindre la Crête au Dodécanèse me parait peu réaliste.

La Crête c’est la plus grande île de Grèce (350 x 40 kms) alors s’y rendre pour moins d’une quinzaine, je n’en vois pas l’intérêt car vous n’en verrez pas grand chose ou alors ce sera au “pas de charge” ! Et encore comme dit Magne en une quinzaine vous n’en ferez qu’une moitié !

Cordialement

Taxidi, je ne parle pas vraiment de vister la Crête mais plutôt d’y passer pour en repartir, d’ Héraklion par ex car nous connaissons deja la Crête et l apprécions beaucoup.

Car dans notre idee, nous aimerions aterrir à Rhodes, y rester qqs joours, puis alller sur Karpathos et pt etre une autre ile avoisinante et enfin peut etre , si possible rejopindre Sitia…

sur votre itinéraire

Rhodes - Sitia hors Karpathos deux iles possible Kassos ou Halki le ferry Rhodes Halki Karpathos Kassos Sitia n’est pas quotidien

Sujets suggérés

Services voyage