j’envisage de faire le tour de l’ile en camping. du 5 au 25 aout. ou du 1 au 20 et je serai seule. j’ai bien conscience des conditions météo et j’aimerais avoir des conseils sur les tentes à acheter en conséquence. Visiblement une 4 saison, mais un 3 saisons ne suffit-elle pas? j’ai fait plein de site depuis quelques jours et je suis complétement perdue. Mon budget est serré et les 4 saisons c’est 200€ minimum et je ne peux pas mettre plus.
quelles sont les marques de référence? pour l’instant j’ai vu ferrino, salewa, husky, freetime… je suis preneus de tous conseils sachant que c’est un investissement mais je ne suis pas certaines de réutiliser la tente dans les même conditions.
merci
marie_31_12
Une 3 saisons suffit en été
les 4 saisons c est pour les conditions hivernales
ce qui est important c est une bonne résistance au vent Nombre arceaux et diamètre nombre haubans
une bonne abside pour cuisiner à l abri du vent
la tente intérieure ne doit pas être en mesh (moustiquaire)
( souvent utilisé pour ranger du poids ) car l’isolation est alors très diminuée
Le poids si tu as ta tente sur le dos
Accessoirement un bon matelas isolant sera important aussi
elle est effectivement donné pour 3 places mais honnetement c’est pour 2
elle est super bien isolée et resite au vent ce fut quasi la seule tente qui ait resité au passage d’une tempete tropicale sur hawai lors de notre TDM
alexandrab6
Bonjour,
Nous sommes un couple et nous partons en Islande du 14 au 18 juin 2015. L’itinéraire bouclé, nous hésitons grandement sur la tente…Ayant un budget de maximum 120euros pour la tente, voici notre pré-selection dont les critères sont le poids, l’imperméabilité et la qualité (pas de tente 2s) ! :
Tente 2 places bivouac randonnée T2 ultralight pro (difficile à trouver car elle est indisponible sur le site de décat et introuvable d’occasion)
Tente VANGO (avis sur cette marque ?)
Tente Dolomite Jamet
Tente Himalaya Jamet
Tente Husky Bizam
Dans cette pré-sélection, il y a des modèles ayant des portes en moustiquaire… est ce un gros problème ? Je sais que l’isolation est mise à l’épreuve avec ce genre de matière !
Et nous sommes ouverts à d’autres suggestions
Je vous remercie par avance.
Anonyme7
Bonjour Alexandra,
Je suis parti en Islande l’ “été” dernier et en Ecosse en fevrier 2015 avec cette tente et elle en a vu des tempetes.
En Islande nous avons enchainé 5 jours et nuits de pluies assez intensives et pas une goute à l’intérieur alors que la tente etait trempée à l’exterieur à chaque montage et démontage.
Niveau résistance au vent : Rien à redire, elle fait son boulot ! En Islande elle a tenue sans problème, partout, tout le temps ! En Ecosse nous avons dormi en bord de mer en fevrier et nous avons eu le droit à un cocktail Orage/Grèle/Neige/Pluie/Vent violent et elle n’a pas bougé !
Alors certe c’est une porte moustiquaire mais je n’ai jamais eu froid, pas d’inondation et elle tient bien debout !
La 2 places (99€) est correct mais ce n’est pas un palace avec les sacs à dos, meme si deux absides présentes, à voire la difference de poids avec le 3 places (129€).
N’hésitez pas si vous avez des questions !
(Ps : Non, je ne bosse pas pour décathlon )
Ben
alexandrab8
Bonjour Ben,
On m’a effectivement parlé de cette tente et j’ai oublié de la mentionner dans ma sélection. Néanmoins, une amie la possède et elle a réussi à casser un des arceaux… Et je ne crois pas qu’il y ait un kit de réparation ?! Ce type d’incident peut être extrêmement gênant !!!
Quand es tu parti en Islande ? Quel périple ?
Je te remercie !
marie_31_19
Rien ne t empêche d en acheter un avant de partir
il y en a chez décathlon
au pire tu part avec de quoi faire une réparation de fortuné un maçon de diamètre un peu supérieur et un bon duke tape
je ne part jamais sans ça et cela m sauvé la vie 3 fois
une fois après le passage d une tempête tropicale à Hawaï et 2 fois en NZ
Nous n avons rien casse en islande ( nous avions une tente de toit sur notre véhicule ) mais les vents peuvent être juste terribles
plusieurs fois nous avons du se lever en pleine nuit et bouger le véhicule pour mettre la tente dans l axe du vent
Anonyme10
Merci pour tes conseils, je vais finalement en louer une et c’est vrai qu’il proposent des 3 saisons.
Marine
Anonyme11
J’ai utilisé la T2 Ultralight Pro pour 11 mois de tour de France à pied. Elle est effectivement très petite et lègère et ça devient très rapide de la monter après un peu d’entrainement. Elle a morflé et elle est en train de macèrer depuis deux ou trois ans dans son emballage… mais probablement toujours vaillante. Bien imperméable également. le souci c’est l’aération en moustiquaire à l’arrière qui peut rendre les pieds gelés assez vite… peu pratique. Aussi, sur les côtés, si tu bouges un peu en dormant, tu peux faire passer une partie de la toile interne sous l’externe (difficile à expliquer) et s’il pleut dessus c’est mort. Donc un 6 ou 7/10.
J’ai en ce moment une Vaude achetée assez cher mais incroyable. Totalement imperméable, petite et légère, facile à monter, solide. Si vous percez un trou dans la toile, il se referme tout seul!
Vous devriez chercher de ce côté en mettant un petit budget
alexandrab12
[quote]
J’ai en ce moment une Vaude achetée assez cher mais incroyable. Totalement imperméable, petite et légère, facile à monter, solide. Si vous percez un trou dans la toile, il se referme tout seul!
Vous devriez chercher de ce côté en mettant un petit budget :](/citation]
Merci pour ces indications. Quel est le modèle exact de ta Vaude ?
Anonyme13
Bon matin,
Je vis en Italie en ce moment et ma tente est chez moi en Belgique, mais j’ai regardé sur internet et il s’agit de la Hogan Ultralight 2P avec une petite hésitation avec la Taurus…
alexandrab14
Je viens de comparer la Vaude et la QuickHicker. Les dimensions de la seconde sont plus généreuses. Sinon, elles répondent toutes deux aux critères d’imperméabilité et de résistance au vent. Seuls leurs prix les départagent (Quickhicker T2 à 99euros à décathlon / Vaude T2 à 166euros sur Amazon).
Nous pensons donc acheter la QuickHicker.
Je vous remercie pour vos conseils et vos expériences. Je vous donnerai notre avis au retour !!
Anonyme15
Si vous passez par l’ouest de la Belgique/nord de la France dans les environs de Lille début juin, venez me voir et je vous offre gratuitement la T2 Ultralight qui date de 2009 et qui a fait le tour de France. Un monument à elle toute seule
alexandrab16
Si jamais…je te recontacterai avec plaisir !
Merci beaucoup et bonne continuation !!
Anonyme17
Bonjour,
avez-vous un retour suite à la location de la tente pendant votre séjour? Vous avez louer chez qui? Merci d´avance
Anonyme18
Bonjour,
moi, j´avais loué une tente chez Iceland Camping Equipment, entre autre et j´ai été super contente.
La tente a bien tenue malgré le vent et la pluie que j´ai pu avoir.
Vous pouvez voir ce qu´ils louent sur leur site : http://www.iceland-camping-equipment.com/
C´était l´idéal car je suis passée prendre le matériel à mon arrivée, j´ai pu poser toutes les questions que j´avais (je suis un peu peureuse :)) et j´ai tout redéposé à la fin de mon séjour.