la plus rapide passe t’elle par topes de collantes, manicaragua snta clara puis vers l’est camajuani, remedios cayo santa maria (en voiture)ou Fomento, placetas, remedios, cayo ?
j’ia lu que l’état des routes différait d’où la raison de cette question
de meme pour aller à vinales il vaut mieux passer par l’autoroute que par la route de la cote (je suppose)?
merci d’avance pour vos conseils
Bonjour,
la route de Santa Clara par Topes de Colante est magnifique mais l’année derniére elle etait en trés mauvais état du à 1 cyclone de categorie 2. Connaissant Cuba , j’ai bien peur que les travaux necessaires n’ont pas été réalisé.
Donc calculer une myenne de vitesse trés basse pour ce tronçon.
Pour Trinitad , bien sur l’autoroute, une variante qui vous fera eviter les camions au lieu de sortir d e l’autoroute à Aguada de pasajeros vous sortez à Cartajena 2 sorties aprés je crois, puis vous prenez la direcction de Palmira en direction de Cienfuegos, Le route est agréable en plus vous eviterez les nombreux camions de la route principale
Bon voyage
Bonjour
je rentre de ce pays et de cette région, que j’ai de nouveau parcouru à Vinales et Trinidad, en autres, en scooter.
Je viens de refaire à nouveau la route du Toppes de Collantes en scooter, pour aller sur Santa Clara.
La route est bonne, sauf un tout petit tronçon à partir du sommet du Topes de Collantes qui plonge dans la vallée de Jibacoa… merveilleux, vous serez à Cuba.
Par Fomento et Placetas, les routes de liaisons sont mauvaises.
Pour aller a Vinales, depuis des années, je conseille, si vous ne voulez pas passer par Playa Larga ou Cienfuegos:
Pour cela, Ne pas pénétrer dans Cienfuegos, prendre a Caunao à droite en direction de Palmira >> Cruces >> Lajas (village du chanteur le plus célèbre de Cuba) et la direction de l’autoroute qui se trouve à 4 km à Yumuri.
C’est un tout petit peu plus long, mais sur le plan rapidité et confort de route, cela est incomparable avec la route traditionnelle qui par Aguada.
Votre moyenne générale sera nettement plus élevé, bien que des bus et camions, l’empruntent car elle est nettement meilleure.
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba
Re …
Ps: je me permets de conseiller, car je les ai emprunté dans tous les différents sens depuis des années, et le meilleur trajet pour rejoindre le Cayo Santa Maria depuis Trinidad passe par Santa Clara.
Sinon, passer aussi par Palmira >> Cruces >> Lajas et l’autoroute qui se trouve à 4 km à Yumuri pour aller sur Santa Clara.
Par Sancti Spiritus, c’est moins intéressant.
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba
Je ne veux pas faire de polémiques, ce forum en est malade.
Vous avez peut étre fait cette route de sierra avec un scooter chinois de 50cm3, je n’ai aucune raison de ne pas vous croire ,mais arretez de donner cela comme une idée pour les Routards, C’est irresponsable
. Vous connaissez Cuba , donc vous connaissez les loueurs , et vous savez trés bien que si vous leur parler de ce type d’excursion , aussitot ils vous préciserons que si vous avez un pb ce sera pour vos frais et pour votre caution, et vous avez 80% de chance si ce n’est plus d’en avoir
Un internaute a expliqué sa mésaventure sur la grande Piedra, il ya pas longtemps malheureusement le forum a tellement dégéneré en insultes de la part de 2 forumistes que le mediator a supprimé le forum
Bonjour,
Pour aller de Trinidad au cayo Santa Maria vous comptez combien d’heures de route en voiture en passant par Topes de collante ?
Merci.
pour aller de Trinidad à cayo santa maria vous repassez par cienfuegos ? pour passer par santa clara ? c’est la route la plus courte ?
Non vous aller directement de Trinitad à Topés de Colante, vous rejoindrez ainsi Manicaragua et Santa Clara
j’ai fait cette rote je vous la recommande
combien de temps faut il compter par cette route pour aller au cayo santa maria ?
une des routes les plus difficiles de Cuba, je peux vous le confirmer
je recommande cette route pour sa beauté, JSDF en revient il dit la meme chose d’ailleurs .Il y a un tronçon en mauvais etat du à un cyclone l’année derniere; On le passe sans probleme à vitesse réduite. Maintenant si on ne veut pas se casser la téte on prend l’autre itineraire
sancti spiritus ou retour par cienfuegos ?je n’ai pas envie de prendre trop de temps pour rejoindre cayo santa maria (on m’a dit que je devais compter 3h30?)
je prendrai la route avant Cienfuegos, comptez 4h . Mais c’est dommage de se priver de la traversée de la sierra Accambray pour à peine une 1h de +
comment peut on faire un a peu près en parlant de cette montagne, mythique à Cuba… il s’agit de l’ Escambray …
http://es.wikipedia.org/wiki/Escambray
je persiste et signe, il y a plusieurs zones difficiles à franchir et c’est vite fait d’endommager une voiture ou eclater un pneu…
par expérience, cela m’est arrivé deux fois à Cuba dont une sévère sur la route cotière du coté de Cayo Levisa !
en 2011 je suis venu de CSM à Trinidad par l’est, cela roule bien, aucun souci
je ne suis pas persuadé que ce soit nettement plus court en passant par Santa Clara, que ce soit via l’ Escambray ou en contournant la montagne par l’ouest
Bonjour Phil,
J’ai pris le chemin menant à Manicaragua par Topes de collantes en avril 2012. Nous étions 6 adultes, 1 enfant et un bébé dans une peugeot 206.
La route peut paraitre difficile pour certains ‘ROUTARD’, elle n’est ni droite ni plane.
Cette route, je ne l’ai pas trouvé particulièrement difficile, étant québecois cette route ressemble à nos routes de ville, tout depend de ton expérience de route et celle que tu veux acquérir.
De plus, la vue est superbe et il y a des randonnées intéressantes.
Si ton but ultime est la plage dans les cayos le plus rapidement possible, je ne sais pas, je n’ai pas de montre.
ils doivent pas être bien épais 2 devant et 4 derrière…
chargé comme cela, avec les trous de la route ??