Quelle monnaie doit-on choisir pour la Tanzanie?

Forum Tanzanie

Bonsoir,

Notre compagnie nous propose de prendre des dollars et des shillings tanzanien pour notre safari en Tanzanie + quelques jours à Zanzibar.

Je ne vais pas le cacher que ça m’embête de me trimballer deux monnaies différentes.

Si je décide de prendre que des shillings tanzanien, est-ce que l’on sera limité dans certains paiements ? Notre hôtel à Zanzibar est en bed and breakfast donc nous serons obligé de manger à l’extérieur et je n’ai pas envie qu’on nous dise que seul le dollar est accepté.

Merci de vos retours.

Bonjour,

Ce que l’on DOIT faire, je n’en sais rien. Il n’y a pas de vérité absolue !!

En France, on ne trouve pas de Shillings Tanzaniens, par contre on trouve des Us $ .
Voici ma façon de procéder chaque fois que je vais en Tanzanie .

Je pars avec des Us$ pour la majorité des usages. (au retour je peux les conserver pour une fois suivante ) Mais en arrivant je change un peu d’Euros en TzS. (jamais de $ en TzS double conversion pour moi= double perte )
Ne pas oublier que la monnaie officielle est le TzShilling .

A certains endroits, on vous fait payer en Us$ et à d’autres en TzS.

Lors du dernier séjour, dans les lodges des réserves tout fut payé en Us$, mais, le dernier soir à Dar es Salaam, l’hôtel faisait sa note en Us$ , par contre le restau tout à coté l’établissait en TzS. Nous n’avions plus assez de TzS et avons demandé la conversion en $, mais cette conversion fut particulièrement désavantageuse par rapport au cours de notre arrivée

A vous de voir et décider .
Salutations.

(Je n’ai jamais été à Zanzibar )

Bonjour,

Vous avez raison, j’ai oublié de vous remercier. Je vous remercie.

Concernant la monnaie, nous partirons qu’avec des shillings tanzanien.

Bonjour,

Je suis curieux de savoir où vous allez trouver des Shillings tanz. en france … !!
Vous nous direz sur le forum SvP .

Salutations
Bon voyage .

Bonjour,

Nous avons eu les TZS à l’aéroport du Kilimandjaro.

Bonjour,
je vous remercie de transmettre vos connaissances qui me sont très utiles. Nous nous rendons en Tanzanie (safari) et Zanzibar le 1/02. J’emmène une partie de la monnaie en $. Dans votre commentaire, vous conseillez qu’il est judicieux d’avoir des TzS. Préconisez-vous de faire le change directement à l’aéroport ou plutôt dans un bureau de change ?
D’autre part, j’imagine que les pourboires sont plutôt appréciés en TzS ?
Je vous remercie par avance pour votre retour.

Bonjour,

Je ne fais jamais de change : je retire de l’argent dans des distributeurs (nous avons des cartes avec 0 frais bancaires). En fonction de mes besoins.

La 1e fois que je suis allée en Tanzanie, à Zanzibar, il y a 12 ou 13 ans (ou plus?), les euros n’étaient pas bien acceptés. Mais maintenant ils font le job, 1€ = 1 USD… à peu près, pour le moment !

Actuellement (dernier voyage en 2022), les euros sont acceptés partout, pour payer les hotels, les restaurants, les excursions.
Les guides aussi les acceptent (ils savent où les changer si besoin!).
Les pourboires sont appréciés en dollars. Mais ils ne cracheront pas sur les euros.
Par contre, sur les marchés ou dans les tout petits restaus, ce sera des shillings.

Je me suis fait arnaquer dans les parcs du sud, quand j’ai voulu changer des euros ou dollars à l’hôtel à Selous, pour avoir quelques shillings. Taux de change très malhonnête! Je n’avais pas eu le temps d’en retirer à Dar.

Nous avons toujours des dollars à la maison car nos voyages ne se limitent pas à la Tanzanie!
Donc nous partons avec des dollars et des euros, et nous retirons des shillings dans les distributeurs (en essayant de bien calculer, car ils ne peuvent pas être utilisés ailleurs).

Sur Mafia, par exemple, nous avons mélangé les 3 monnaies pour payer nos repas et nos excursions. En fonction des devises que nous voulions écouler ou garder.
Mais utilisé des shillings au marché (nous rapportons toujours des fruits exotiques quand nous rentrons chez nous).

Pour les pourboires, les agences donnent des indications en dollars, par exemple pour les bagages ce sera 1$/personne, pour les chauffeurs 25$/jour, etc…
Eviter de donner des pièces, elles ne peuvent pas être changées.
Mais si vous donnez 25€/jour au chauffeur (je l’ai fait), il ne vous insultera pas!
Les petits pourboires peuvent aussi se donner en shillings, mais il faut faire attention à appliquer un taux honnête.

Dans le Nord, le change est facile à Arusha, les distances ne sont pas très grandes.
Ceci dit, le Sud étant plus “paumé” (= loin de toute banque), j’y ai utilisé des dollars.

Voilà mon vécu!
Et je repars dans 15 jours… avec des dollars et des euros.

Cordialement,
Patou

1 « J'aime »

Bonjour Verserine ,

Je ne préconise rien, car chacun fait comme il veut .
Comme je l’ai indiqué plus haut, je pars avec des US $ et des Euros. Comme je ne sais pas à l’avance, où je pourrai trouver un bureau de change (en particulier lors de mes séjours safaris dans le sud), je change des Euros en Tz Shillings en arrivant à l’aéroport . Pour notre part, les petits pourboires sont donnés en Tz Shillings, et les pourboires au guide et Chauffeur en US $, ils sont toujours appréciés de toutes façons .
Un conseil: renseignez vous avant de partir sur le taux de conversion Euros / Tz Shill. pour vous familiariser avec l’usage de coupures comportant beaucoup de “0” …!

Bon séjour en Tanzanie et belles rencontres en safaris.
Salutations.

Bonsoir
Comme a été dit, avoir des USD, c est impecc et les EUR ne posent pas de probleme. Certains paiements les plus importants peuvent se faire par CB et donc limiter l usage de cash.
On peut prendre un peu de TZS a l aeroport. Le taux n est évidemment pas le meilleur mais sur des petites sommes, ca représente quand meme pas grand chose. Ensuite vous pourrez éventuellement trouver de meilleurs taux ailleurs (mais jamais directement dans les magasins, hotels ou restos qui proposent quasi tous un change desavantageux).

Juste un truc par rapport aux dollars que vous emmenez et que vous comptez changer : le mieux ce sont les grosses coupures type 50 ou 100. Et même pour certains FOREX, il faut des coupures récentes. Les 10, 5, 1 sont à taux vraiment bas (et des fois meme les 20).

Merci à tous pour vos retours. :wink:

bonjour , je suis partie avec des euros et j ai changé à l aeroport pour avoir des shillings, apres vous trouvez des distributeurs dans les grandes villes , aucun souci… meme si le change est peut etre plus excessif à l aeroport , vous avez au moins de la liquidité pour les premiers jours excellent voyage

Petit rappel concernant l’année d’émission des billets en US $ acceptés en Tanzanie: (Règlement édité par la Banque centrale de Tanzanie)

Extrait des conseils aux voyageurs:
“” Devises

Les cartes de crédit ne sont acceptées que dans certains hôtels, supermarchés et restaurants des grandes villes. Il est possible de retirer des espèces (shilling tanzanien) aux distributeurs dans les grandes villes. Ces distributeurs sont peu nombreux et n’acceptent pas toutes les cartes de crédits. Les retraits aux distributeurs sont limités pour la plupart à 400.000 TZS à chaque tentative (à hauteur du plafond journalier de retrait de sa carte bancaire). Il est, par conséquent, vivement recommandé de se munir de devises. La plupart des paiements peuvent être effectués directement en dollars américains issus de séries postérieures à l’année 2006.

Il est conseillé de ne pas changer d’argent auprès d’intermédiaires dans la rue et de privilégier les bureaux de change et les banques. “”

Je ne vois pas trop l’intérêt d’emporter des dollars, retirer de la monnaie locale dans un distributeur, surtout avec une CB à frais 0 me parait la solution la plus pertinente. Sachez aussi, en cas de galère, que l’€ est une monnaie appréciée et acceptée dans le monde entier.

Sujets suggérés

Services voyage