Bonjour,
Je ne fais jamais de change : je retire de l’argent dans des distributeurs (nous avons des cartes avec 0 frais bancaires). En fonction de mes besoins.
La 1e fois que je suis allée en Tanzanie, à Zanzibar, il y a 12 ou 13 ans (ou plus?), les euros n’étaient pas bien acceptés. Mais maintenant ils font le job, 1€ = 1 USD… à peu près, pour le moment !
Actuellement (dernier voyage en 2022), les euros sont acceptés partout, pour payer les hotels, les restaurants, les excursions.
Les guides aussi les acceptent (ils savent où les changer si besoin!).
Les pourboires sont appréciés en dollars. Mais ils ne cracheront pas sur les euros.
Par contre, sur les marchés ou dans les tout petits restaus, ce sera des shillings.
Je me suis fait arnaquer dans les parcs du sud, quand j’ai voulu changer des euros ou dollars à l’hôtel à Selous, pour avoir quelques shillings. Taux de change très malhonnête! Je n’avais pas eu le temps d’en retirer à Dar.
Nous avons toujours des dollars à la maison car nos voyages ne se limitent pas à la Tanzanie!
Donc nous partons avec des dollars et des euros, et nous retirons des shillings dans les distributeurs (en essayant de bien calculer, car ils ne peuvent pas être utilisés ailleurs).
Sur Mafia, par exemple, nous avons mélangé les 3 monnaies pour payer nos repas et nos excursions. En fonction des devises que nous voulions écouler ou garder.
Mais utilisé des shillings au marché (nous rapportons toujours des fruits exotiques quand nous rentrons chez nous).
Pour les pourboires, les agences donnent des indications en dollars, par exemple pour les bagages ce sera 1$/personne, pour les chauffeurs 25$/jour, etc…
Eviter de donner des pièces, elles ne peuvent pas être changées.
Mais si vous donnez 25€/jour au chauffeur (je l’ai fait), il ne vous insultera pas!
Les petits pourboires peuvent aussi se donner en shillings, mais il faut faire attention à appliquer un taux honnête.
Dans le Nord, le change est facile à Arusha, les distances ne sont pas très grandes.
Ceci dit, le Sud étant plus “paumé” (= loin de toute banque), j’y ai utilisé des dollars.
Voilà mon vécu!
Et je repars dans 15 jours… avec des dollars et des euros.
Cordialement,
Patou