Quelle ile des Canaries choisir pour la culture

Forum Canaries

Bonjour,

Ayant quelques problèmes à une jambe en ce moment j’aimerais privilégier l’aspect culturel des Canaries,je peux aussi faire des randonnées courtes et faciles,donc quelle ile choisir ?

Merci

Bonsoir,

Culture & Nature : Tenerife sans hésiter.

Mais si soucis de jambe, Culture & randonnées sur reliefs moins montagneux que Tenerife : Lanzarote.

A Tenerife vous n’aurez aucun soucis pour marcher à plat dans le Parc National du Teide car il y en a pour tous les niveaux, em revanche dans les massifs d’Anaga et du Teno, ce sera plus compliqué. Sauf à opter pour de petites balades côtières.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

[quote]
Bonsoir,

Culture & Nature : Tenerife sans hésiter.

Mais si soucis de jambe, Culture & randonnées sur reliefs moins montagneux que Tenerife : Lanzarote.

A Tenerife vous n’aurez aucun soucis pour marcher à plat dans le Parc National du Teide car il y en a pour tous les niveaux, em revanche dans les massifs d’Anaga et du Teno, ce sera plus compliqué. Sauf à opter pour de petites balades côtières.

Bonjour,
Je viens d’acheter Routard et effectvement j’ai opté pour Tenerife ,j’ai lu qu’il y a des villes intéressantes comme La Laguna,Orotava et Garachico.

Je suis intéressée par le Teide et je ne savais pas qu’il y a des randonnées faciles ,j’irai faire un tour.
J’ai vu qu’il y a aussi un téléférique qui permet d’y accéder.

Les liaisons en bus sont-elles facile entres les villes de l’ile ?

En février quelle température fait-il ? ( avec mon problème de jambe je ne veux pas trop charger la valise ).

Merci

Rebonjour :

Les randonnées “faciles” ne sont pas SUR le Teide mais aux pieds de celui ci .

Dans le Parc National, dont le Teide n’est qu’un des aspects, qu’un des éléments, sans aucun besoin de prendre le téléphérique. Il n’y a pas besoin de monter sur le Teide pour le voir sous toutes ses coutures, donc si soucis de jambe, randonnez à plat sur le plateau des Cañadas entre 2.000 et 2.200m avec le Teide en plein dans le paysage vous écrasant de sa présence.

Températures :

Comprenez que sur une île de 3.700m , en février il ne fera pas UNE température, mais toute la gamme du chaud au froid :

  • selon l’altitude (dans le parc on peut passer de -5ºC à 24 dans une seule et même journée de février, et dans la couronne forestière il peut faire plus froid à 900m dans les brumes de la mer de nuages que plus haut à 2.000m…)

  • les heures de la journée,

  • la météo locale du moment, puisque comme je m’épuise à le répéter depuis 2004 sur ce forum Tenerife est une ile de MICROCLIMATS, soit :

plusieurs cas de situations méteo possibles au même moment et à la même heure ce qui permet de passer de l’un à l’autre parfois en seulement 5/10 minutes de voiture ou même simplement en franchissant un virage, les habitués des lieux connaissent le phénomène.

La Laguna que vous voulez visiter est à 600m d’altitude, donc si soleil tout va bien c’est fabuleux, si nuages ou entrées d’alizés on se gèle : dans votre valise si vous voulez découvrir la nature et la culture, en février celà va du maillot à la polaire.

Même chose pour la Orotava qui n’est pas en bord de mer mais en hauteur. Il peut y faire tous les temps possibles, surtout en deuxième moitié de journée.

Vous voulez prendre le téléphique : il va vous monter à 3500m. Dans les Alpes on serait sur des altitudes de station de ski donc là aussi si soleil ça ira, mais si un nuage passe, il fait froid en février oú qu’on aille dans l’hémispère nord à 3.500m d’altitude.
Et si vous montez à 9h ce ne sera pas pareil qu’à midi ou à 18h : donc de quoi se couvrir, et le tshirt dessous.

Liaisons bus :déjà largement commenté sur le forum.

D’une ville à l’autre passe encore selon oú vous logez :
si c’est dans le sud, en bus c’est juste une épopée pour visiter le nord et revenir dans la même journée.
Mais pour les massifs et la nature majoritairement située en altitude, c’est galère.

Il n’y a que 2 accès pour le bus qui monte le matin et redescend à 16h du parc national :

comme part hasard depuis Puerto de la Cruz et Las Américas.
Si vous logez ailleurs, il faudra trouver un bus qui parte très tôt pour se rendre sur l’une ou l’autre de ses destinations afin d’ attraper le seul bus qui a monter là haut le matin, et même manip le soir.

Vous risquez aussi de rester planté des heures dans un coin oú si vous ne marchez pas ça peut faire long, dans l’attente du prochain bus.

Je vous prends un exemple : Masca. Oú tout le monde croit qu’on va y passer des heures. C’est minuscule Masca, parfois on ne peut même pas se garer , et si on n’y va pas pour descendre le Barranco ou randonner sur d’autrs sentiers escarpés, c’est bon, en 30 minutes on a fait le tour et 1h si on a bu un café sur une terrasse… or si ensuite il faut attendre un bus 2h30 autant le savoir à l’avance. Et si vous devez ensuite rentrer à l’autre bout de l’île, attention aux connexions.

Que vous dire. On l’a répété souvent Tenerife en bus suppose de bien faire attention oú on se loge, à savoir près d’une gare routière ce qui va supposer une ville, afin de multiplier le choix des destinations possibles (n’allez pas vous mettre dans un coin charmant mais d’où part et arrivent 3 bus dans la journé), et il faut s’attendre à de l’attente et des connexions.

Connectez vous sur le site de TITSA, la compagnie des transports publics, et tentez de faire des simulations.

Au vu de votre intérêt annoncé pour la culture plus que pour les plages , au vu de ce que vous souhaitez visiter, et voyageant sans véhicule je me demande si vous n’auriez pas intérêt à vous loger dans au moins deux coins différents (et pourtant je prône toujours à ceux qui ont des voitures que ce n’est pas la peine et je le maintiens, mais le bus est un autre monde) pourvus de gares routières un peu efficaces afin de rayonner sur deux axes différents opposés qui seront compliqués à la journée dans le cas contraire, La Laguna pour le nord-est et Puerto de la Cruz pour le nord, le nord-ouest et le parc national-

La Laguna, La Orotava, Garachico : ces villes datent de la fin du XVème et début XVème siècle, elles sont chargées d’histoire et donc oui, intéressantes depuis des siècles, et le Routard s’en est enfin apperçu en sortant son premier guide sur les Canaries en janvier 2015… Autant vous dire que le Lonely Planet, Gallimard, Evasion, le Futé, Géoguide…s’en étaient rendu compte avant , or personne à ce stade ne réinvente le monde :slight_smile: N’est ce pas Monsieur Routard ? Grande considération que la vôtre envers les Canaries, qui regorgent de culture, de volcanisme, de biodiversité… et pendant ce temps, nous étions plusieurs à le proclamer sur ce forum.

Envisagez aussi le taxi : ici ils ne sont pas onéreux.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour,

Merci France de vos réponses.

Je pars dans 10 jours et j’ai réservé un hotel à La Laguna puis Puerto de la Cruz et les 3 derniers jours à Santa Cruz de Tenerife .

C’est un séjour de 13 jours pleins sur place ,décidé un peu à la dernière minute…
Je voulais loger à Garachico et la Orotava mais c’est très cher ( plus de 100 euros la nuit) mais depuis Puerto de la Cruz je crois qu’on peut y accéder facilement en bus.Merci de vos précisions sur le teide

Cordialement

Rebonjour,

Juste pour infos, La Laguna et Santa Cruz c’est 5 minutes en voiture ou en taxi par la voie rapide, et il y a un tramway qui relie les deux.

Oui, la Orotava et Garachico sont des petites villes qui n’hébergent pas de tourisme tout inclu ni de masse, les rares petits hôtels sont donc plus haut de gamme voire trés haut de gamme.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour,
Nous avons visité 6 îles des Canaries en 2 mois.
Tu trouveras les réponses à tes questions sur Visite de 6 îles aux Canaries
Bonne lecture

Sujets suggérés

Services voyage