Voila j’ai pour projet de partir avec mon ami pendant 14 jrs en Islande (p’etre même avec mes parents : 4 personnes).
Nous souhaitons faire le tour de l’ile (emprunter le route 1) avec quelques excursions sur les axes secondaires à l’intérieur.
Est-il possible avec une voiture style “citadine” de faire la route 1 + axes secondaires à l’intérieur au mois de décembre ???
De plus pourra t-on voir des aurores boréales (si le temps le permet) au mois de décembre ???
Sinon nous pensons partir en février !
A ceux qui sont déjà partis … merci de dire comment vous avez fait ???
et quels ont été vos avis ???
Qu’elle est la période la moins praticable en voiture? et à quel moment voit-on le mieux les aurores boréales ???
merci de bien vouloir m’aider
Anonyme2
certes, je n’ai pas vu d’aurores boréales, mais nous avons vu des beaux paysages, et concernant la voiture, pas de problème sur la route 1 et secondaire avec la neige, par contre bien sur nous n’avons pas pris les F car pas de 4*4…
A mon avis, l’Islande est un très joli pays à toutes les saisons. L’hiver, il faut aimer la solitude et de ne pas voir trop le jour. L’été, il faut savoir accepter de la pluie quotidienne !!!
Je retournerai en Islande, avec un 4*4 en été, et j’irai dans l’ISlande un hiver pour voir les auréoles boréales et faire du ski, mais on verra quand !!!
Je ne pense pas que vouloir faire le tour de l’Islande en 14 jours en hiver soit une bonne idée.
En effet à cette période tu vas rencontrer des conditions de circulation assez aléatoires, routes plus ou moins glissantes, ajouté à cela une durée d’ensoleillement peu importante (entre 4h et 4h30), ce qui fait que n’aura pas beaucoup de temps pour visiter les sites.
A cette saison, je pense qu’il vaut mieux privilégier de découvrir une ou deux régions : Péninsule de Reykjanes, Péninsule de Snaefellsnes, et le Sud de l’île.
En 14 jours tu auras le temps d’aller jusqu’au Jôkullsarlon.
C’est dans ces régions que tu auras les meilleures conditions de circulation.
C’est plus aléatoire dans l’est et le nord.
Décembre est une bonne période pour partir à la découverte des aurores boréales.
Une voiture citadine suffit pour circuler en hiver. Les véhicules de location sont équipés en général de pneus hiver cloutés qui te permettent de circuler sans trop de mal.
La route 1 est régulièrement entretenue, ainsi que les routes secondaires de la péninsule de Reykjanes.
Il faudra que tu consultes régulièrement le site de VEGADERDIN
En Février la durée d’ensoleillement est beaucoup plus importante ( de7h en début de mois à 10h en fin de mois) et il est toujours possible de voir des aurores boréales.
Les remarques sur les conditions de routes sont toujours d’actualité.
Beaucoup de route secondaire seront probablement fermé en décembe et celle qui seront ouverte bah vous aller rouler à 20km/h sur de la glace ou de la neige, la citadine sur les route secondaire, ça passe surement mais je recommande pas surtout de nuit.
L’état des routes faite vous une idée de votre trajet: http://www.vegagerdin.is/english/road-conditions-and-weather/the-entire-country/island1e.html