Je crois qu’il y a une confusion.
Les taxes d’aéroport dépendent uniquement de l’aéroport et du trajet. En revanche, les “taxes” indiquées sur le billet et dont, sauf erreur de ma part, on ne donne le détail, comprennent entre autre les taxes d’aéroport, avec en plus une partie qui va à l’état, et une autre qui dépend effectivement de la compagnie. Et apparemment, sur ce dernier-point les compagnies font un peu ce qu’elles veulent, et se font parfois bien plaisir.
Le coup des compagnies Lowcost qui choisissent les aéroports secondaires, c’est un peu mythe. Ou plutôt si, il y a une compagnie qui fait cela, c’est Ryanair. Mais il y a d’autres critères qui entrent en jeu (comme les subventions qu’elle reçoit, on ne va pas de nouveau en débattre ici) que les taxes d’aéroport.
Sinon, easyJet (à qui on est en train de dédier un terminal à Roissy), Vueling, Transavia, Eurowings… Aucun problème pour partir d’Orly et/ou de Roissy.