Mon mari et moi rêvons d’aller passer notre voyage de noces sous le soleil des Antilles et nous avons comme projet de partir en Guadeloupe pendant 2 semaines en avril 2014.
Nous aimerions bien sûr visiter un peu cette île magnifique (une location de voiture est au programme) mais notre but principal est : repos, détente, plage, mer, plongée, quelques marchés et restos.
De ce fait, dans quel coin de l’île est-il préférable de partir pour pouvoir profiter pleinement des belles plages et des activités variées et distrayantes ?
J’ai trouvé une petite location charmante à Le Moule, près de la mer, mais je ne sais pas si c’est la ville la plus appropriée pour notre projet ? J’ai cru lire que St-François serait peut-être mieux mais beaucoup plus touristique… Quels sont vos avis ?
J’aurais aimé aussi avoir des conseils pour dénicher des billets d’avion pas trop chers, connaissez-vous des sites intéressants ou des périodes clés pour acheter ses billets ?
Merci d’avance à tous pour votre aide !
thibgwada2
Bonjour Juwapa,
En fait, ce qu’il faut savoir c’est que en Guadeloupe il n’y a pas particulièrement de coin moins jolis que d’autres car chaque île a ses côtés beaux et intéressants.
Ce qu’il déjà noter c’est la différence entre la Grande-Terre et la Basse-Terre.
La Grande-Terre est la partie de l’archipel ou il y a le plus de touristes, en particulier à Saint-Anne et Saint-François. Et pour cause, ce côté de l’île est bordé de belles plages aux sables fins et blancs, protégé par une barrière de corail. Et bien entendu c’est là aussi que le peuplement touristique est le plus important. Le paysage et la végétation y sont plus secs.
A contrario, la Basse-Terre est plus verte, la domination de la forêt tropicale est plus importante et le flux de touristes est loin présent, moins concentré. Les plages y sont tout aussi nombreuses même si elles sont moins de sables fins et blancs. Ici c’est plutôt gris/noir, ce qui n’enlève absolument rien au charme des lieux.
Ensuite il y a les îles voisines, très belles à visiter également:
Vous pourrez visiter des lieux authentiques ainsi que de superbes baies aux Saintes et à Marie-Galante.
Dans tous les cas vous aurez davantage de choses à visiter en Basse-Terre que en Grande-terre, mais leur intérêt est différent aussi.
Pour la tranquillité, le calme, je vous conseille de prendre une location en basse-terre, du côté de Deshaies.
Rendez-vous sur mon blog ici (en construction ) vous pourrez avoir une idée des différentes choses à voir et à faire dans les 2 grandes parties de l’archipel ainsi que des conseils que j’y donne.
N’hésitez pas à laisser des commentaires, bons ou moins bons.
ThibGwada
juwapa3
Bonsoir et merci pour votre réponse !
Suite à vos conseils et après quelques réflexions, on pense diviser nos vacances en deux :
une semaine en Basse-Terre, à Deshaies, entre la forêt tropicale et les plages
+
une semaine à Saint-François face à la marina et à côté des plages
Je suppose que comme ça, on pourra voir les deux facettes de l’île et profiter un maximum de sa beauté et de ses possibilités ?
Pensez-vous qu’il serait préférable de commencer les vacances à Deshaies ou à Saint-François ? Je me doute que c’est une question de préférence perso, mais je me questionne surtout concernant la facilité à rejoindre l’aéroport (Pointe-à-Pitre) + une location de voiture… Notamment pour rejoindre nos deux lieux de vacances en milieu de vacances…
Avez-vous des conseils, des avis, d’autres suggestions pour bien organiser ce voyage et en profiter à fond ?
Merci !
juwapa4
Je viens de remarquer que j’ai fait une vilaine faute dans le titre de mon post… Guadeloupe sans “e” à la fin… Oups !!! Désolée.
aqwzsxedcrfv5
Bonsoir,
pour "ce voyage de noces "^pour moi ce serait 1 semaine aux Saintes et 1 semaine sur Marie- Galante…
domino406
Bonjour,
Nous retournons au Moule cette année à la Résidence Tropicale que nous avons découverte l’année passée.
Studio donnant sur la plage des Alizées, avec kitchenette sur la terrasse, ventilation, bref, tout le confort nécessaire et un prix très raisonnable.
Tout proche du centre et du petit port.
Nous aimons beaucoup Le Moule pour son authenticité, nous faisons nos courses chez les petits commerçants locaux dont l’accueil est très agréable. Le mercredi en fin de journée, il y a un marché où nous aimons bien flâner.
St François est très sympa aussi mais tellement plus touristique !!! On s’y rend pendant le séjour pour aller au marché le matin, pour aller boire un verre le soir ou diner au resto; c’est une toute autre ambiance. Et on en a besoin aussi !!! Peu de kilomètres séparent ces 2 villes, très différentes, mais c’est parfait, il y en a ainsi pour tous les goûts.
Entre St François et le Moule très beau et bon restaurant indien soit dit en passant…
Bonne préparation de voyage.
Anonyme7
bravo pour le choix de destination! pour l’emplacement sans hesitation St François pour ces plages de sable blanc paradisiaques et le coté tres pratique c’est important aussi pour passer de belles vacances … deshaie oui mais moins longtemps car moins enchanteur sable noire coté basse terre etplus pour le coté nature vegetation tropicale . l’avion plutot Corsaire qu’air caraibe. bonne vacances
Anonyme8
J’approuve votre idée de partager votre séjour en deux. Une semaine en Basse Terre et 1 semaine en Grande Terre.
Je ne pourrais vous renseigner sur ce que je connais le mieux : La Basse Terre. J’ai du mal avec le précédent utilisateur qui vous conseil de passer moins de temps à Déshaie, alors qu’il y a autant de choses à faire/voir de ce coté-ci de la Guadeloupe. Tout dépend de vos objectifs.
Si c’est rester sur les belles plages de sables fins sans trop bouger alors oui, privilégiez Saint François. Mais si vous souhaitez aussi vous baladez, découvrir des paysages uniques, faire des excursions dans la forêt alors 1 semaine n’est pas de trop à Déshaie.
Personnellement j’ai aussi fais mon voyage de Noces en Guadeloupe (mais ça date, 11 ans déjà) et nous avions fait 11 jours Déshaie et 4 jours Marie Galante (pour les plages ^^), nous ne le regrettons pas !
De Déshaies vous pouvez faire énormément de choses (je ne parlerais pas de St François que je ne connais pas, mais c’est aussi un excellent choix de ce que j’ai lu) :
Le petit port est charmant au possible avec sa crique au calme.
Beaucoup moins de touristes, plus authentique
Sortie dans la mangrove, avec départ de Sainte Rose (Grand cul de sac marin). A faire absolument selon moi, les prestataires ne manquent pas.
Des parcs à faire (Ex-résidence de coluche, parc des mamelles)
Route de la traversée
Des excursions dans la forêt avec rivière et cascade par centaine
Les plages ne sont pas non plus dépourvu de beauté, bien au contraire (mais moins ‘cartes postales classiques’ on est d’accord).
Marché de Basse Terre
Visiter la grivellière, maison du cacao, bananeraie etc…
Bref, 7 jours ce sera déjà court hein ^^.
Après il est possible de faire une excursion d’1 jour aux Saintes en partant de Trois Rivières.
Avec mon épouse nous étions allé dans la résidence pointe batterie, avec un petit chalet en bois au milieu de la forêt tropicale et petite piscine privée pour nous avec vue sur l’anse de Déshaie (mais c’est assez onéreux de mémoire et c’était il y a longtemps, je ne sais pas si c’est toujours aussi classe). Après, il y a les résidences “Aux jardin des Colibris” qui ont apparemment de très bonnes références.
On retourne en famille 15 jours en Guadeloupe en février. Je ferais un compte rendu des journées et des balades/excursions pour que vous ayez un retour peut-être utile.
Concernant le Vol, là on a pris XL airways à 390€. Vu le prix, si je n’ai pas l’écran individuel ou un bon plateau repas, je m’en tape un peu ^^.
thibgwada9
Bonjour,
Voici une proposition d’itinéraire détaillé pour 2 semaines. C’est un itinéraire que l’on peut partager en 2:
1 semaine en Basse-Terre et 1 semaine en Grande-Terre.
Il est également possible de choisir un seul logement pour tout le séjour et de naviguer entre les 2 principales îles. Voici en détail les éléments constitutifs de l’itinéraire. La base de l’itinéraire est de 1 semaine de 6 jours, le dernier jour étant celui du retour…Il faut donc piocher 1 ou 2 idées dans ce que je propose pour constituer un itinéraire complet.
Grande-Terre -> 1ere semaineJour 1: Pointe-à-Pitre - Le quartier du port - Le musée Schoelcher: Vous y apprendrez l’histoire de l’esclavage en Guadeloupe sous différents plans et surtout l’action et l’influence qu’a eu Victor Schoelcher dans l’abolition de l’esclavage. - Le marché Saint Antoine - Le musée Saint-John Perse: vous y apprendrez beaucoup sur l’histoire de la Guadeloupe.
Jour 2: Sainte-Anne A Saint-Anne vous pourrez profiter des belles plages de sables fins. Autant la plage du Petit havre que celle du Bois Jolan, les 2 plages sont particulièrement appréciées par les touristes. Vous y trouverez donc beaucoup de personnes, ce sont des plages bondées. Elles ont la particularité d’être protégées par une barrière de corail, ce qui est donc très rassurant pour la baignade des enfants. Saint-Anne est LA ville touristique par excellence de Guadeloupe
Jour 3-4-5-6: Saint François- Les plages, sports nautiques, plongée- La Pointe des Châteaux- Escapades dans les îles voisines ( Marie Galante, Les Saintes ou La Désirade)
Jour 4-5-6: Le Moule- Plongée : l’Atlantide et le Gondor- Le musée de Préhistoire amérindienne Edgar-Clerc- La distillerie Damoiseau: une visite vous permettra de comprendre la façon dont est fabriqué l’alcool local: le Rhum. De la plantation de la canne à sucre à extraction du jus pour en faire du rhum. Considéré un peu comme “la campagne” guadeloupéenne, les plaines du moule sont recouvertes par des plantations de canne à sucre.
Jour 5-6: Vers le Nord(Anse-Bertrand)
Porte d’Enfer et Pointe de la Grande Vigie: quelque soit votre durée de séjour, ces 2 endroits sont à mettre dans le programme. Vous serez émerveillés par les étendus d’une part et d’autre part par cette beauté naturelle qui rappellera ( à ceux qui y ont déjà été) la beauté de la Bretagne, avec forte chaleur et beau soleil en plus. A visiter absolument !
Basse-Terre-> Semaine 2
Jour 1: Petit-Bourg- Le parc floral de la Guadeloupe:Jour 1: De Petit-Bourg à Trois-Rivières- Plantation Grand-Café à Bélair: découverte de la plantation, son histoire et surtout découverte de la culture de la banane. un aperçu très intéressant qui permettra d’imaginer le chemin parcouru par le fruit pour atterrir sur les étales des enseignes de la métropole.- Jardin d’eau- Chutes du Carbet: elles sont au nombre de 3. Selon le temps dont vous disposez, vous aurez le choix pour faire la n°3 qui nécessite 2h de marche, la N°2 qui est beaucoup plus accessible. Le chemin est très bien entretenu et balisé, ce qui convient tout à fait aux enfants.- Randonnée : trace des chutes de la rivière Moreau
Jour 2: Trois-Rivières (Navettes pour aller Aux Saintes)
Parc archéologique des Roches gravées- Randonnée sur le sentier de la Grande Pointe- Dans les environs : la maison de la BananeJour 2-3: Saint-Claude La Bonifierie Nombreuses randonnées pédestres Volcan de la SoufrièreJour 3-4: Vieux-Habitants
Plantation de café Vanibel
Habitation La Grivelière, maison du Café
Anse à la Barque
Jour5: Bouillante
Découverte des sources chaudes
Plongée Route de la traversée
Parc des Mamelles et Maison de la Forêt
Jour 5: Dans les environs de Pointe-Noire
Le musée du Coquillage
La Maison du Bois
Caféière Beauséjour
Le parc aux Orchidées
Jour 6: Deshaies- Le jardin botanique- Plage de Grande-Anse
Bonne journée,
Thibgwada
juwapa10
Bonjour et merci pour vos messages et tous vos conseils !
Nous avons réservé nos billets d’avion avec Air Caraïbes au départ de Paris (nous sommes belges donc ça fait un peu loin, mais les prix en valaient vraiment la peine) donc 440 euros/personne.
Ne sachant pas s’il valait mieux prendre les assurances, et dans le doute, nous avons pris la totale proposé par le site, soit 40 euros en plus par personne. Mais c’est notre premier grand voyage et nous sommes ainsi rassurés.
Nous avons validé nos locations : première semaine à Bouillante, seconde semaine à Saint-François. Nous sommes passés par le site d’Abritel et louons de charmantes locations individuelles à des particuliers.
Actuellement on cherche une petite voiture de location au meilleur prix, pour l’instant je penche pour Jumbo Car qui semble très sérieux et qui me propose une voiture catégorie A pour 315 euros les 2 semaines. Par contre on stress un peu et on ne sait pas ce qui est le mieux à faire pour la franchise (rien ? la racheter en partie ? en totalité ?) en sachant que notre budget est assez serré…
On compte effectivement bouger et visiter, pas seulement profiter des plages.
A Bouillante : visite du jardin botanique de Deshaies, visite de la maison du cacaco, plongée dans la réserve Cousteau, visite de la mangrove et de l’ilet Caret, excursion d’observation des cétacés en mer, des randonnées et des sources chaudes (on doit encore s’informer et choisir…) + visiter Bouillante et éventuellement une autre ville (Basse-Terre, Deshaies, Sainte-Rose ?).
A Saint-François, on compte profiter des plages, faire les marchés, passer une journée aux Saintes, etc. ===> le programme est encore à établir.
Merci pour toutes vos idées, ça nous inspirera et nous aidera dans nos choix.
Si vous avez des conseils pour les voitures de location, je suis preneuse. Et que pensez-vous de laisser la caution par empreinte bancaire ? Personnellement j’aurais été plus rassurée par chèque…
Merci et à bientôt !
aqwzsxedcrfv11
Bonsoir,
n’ oubliez pas une petite journée à Marie Galante…
Cordialement
bs6812
Bonjour Juwapa,
Il y a 2 ans mon épouse et moi avions passé 2 semaines à Gwada, 1 semaine à l’anse des rochers (entre St François et Ste Anne et une à Deshaies (jardin des colibris). La seconde partie nous a parue trop courte. Ne manquez pas le marché nocturne de Ste Anne (un vrai marché) un peu dur à trouver mais il vaut le déplacement.
En ce qui me concerne, je loue ma voiture chez Europcar ou www.interrent.com ; c’est le meme loueur mais les prix y sont souvent plus avantageux. A ce jour je n’ai jamais racheté de franchise. Vérifiez si votre carte de paiement ne comporte pas d’assurance complémentaire.
Dans tous les cas trés bon voyage à vous
Bernard
Anonyme13
Bonjour Juwapa,
Nous aussi nous partons en voyage de noces en Guadeloupe cette année, du 24 mars au 8 avril.
Nous avons réservé nos billets d’avion sur Corsair…( les avis divergent beaucoup sur les compagnies aériennes) mais c.etait le plus raisonnable en prix.
Nous louons une voiture avec jumbo car et avons déjà effectué le règlement via internet.
Nous louons un gîte à Deshaies, suite aux conseils de proches qui trouvent cet endroit magnifique et typique surtout !
Nous louons un gîte pour la deuxième semaine à saint François , pour se laisser aller après toutes ces randonnées en basse terre.
Entre ces deux semaines nous faisons une excursion d’un jour et une nuit aux saintes…petit paradis sur terre! Nous avons réservé une nuit d’hotel , un peu onéreux mais bon, c’est quand même notre voyage de noces!!!
Il me tarde d’y être, je veux du soleil …et vous en êtes ou dans vos préparatifs?
A bientôt!
juwapa14
Bonjour loreleye,
Super pour votre voyage de noces ! Nous partons quasiment aux mêmes dates ! Moi aussi je me réjouis énormément, je décompte les jours, 64 jours encore avant le jour du départ…
A combien avez-vous eu vos billets d’avion ? Nous partons avec Air Caraïbes et nous en avons eu pour 441 euros/personne + 40 euros/personne pour une assurance complète.
Nous passons la première semaine dans un gîte à Bouillante et la deuxième semaine dans un bungalow à Saint-François, les deux avec piscine !
Pour l’instant je suis encore en pleine recherche d’une location de voiture… Je compare, je fouille… Franchement, ça me stresse beaucoup. Jumbo Car m’intéressait fortement mais j’ai loupé une promotion et maintenant leur prix proposé est un peu cher je trouve. Je pense me tourner vers Pro-Rent mais j’ai un peur de la perte de temps avec les navettes pour relier l’aéroport et leur bureau…
Avez-vous prévu le rachat partiel de la franchise ? Trouvez-vous ça utile ?
Sinon niveau activités on prévoit la plongée, la visite du jardin botanique de Deshaies, la visite de l’îlet Caret, une après-midi en mer à la rencontre des cétacés, des randonnées (encore à définir), une journée aux Saintes, musées du cacao et du rhum… A Saint-François ce sera aussi un peu plus cool même si y a énormément de choses à faire aussi en Grande-Terre ! On doit encore y réfléchir !
Et vous, qu’avez-vous prévu plus précisément ?
Merci pour ce partage d’expériences et bonnes prépas s’il en reste
Anonyme15
Bonjour,
Nous avons réservé nos billets d’avion sur Corsair et nous nous en sortons pour 359 euros l’aller retour chacun.
Le vol aller est opéré par air Caraïbes et le retour par Corsair.
Nous avons acheté nos billets avec une carte Gold donc nous sommes assurés, pas de besoin de prendre d.assurance et c’est pareil pour la location de voiture, la carte assure beaucoup de problèmes de ce genre! Cette carte coûte cher mais nous sommes content des avantages dont nous bénéficions avec.
Nous avons réservé l’avion et la voiture en décembre donc j’imagine que les prix ne doivent plus être les même.
Nous avons la location voiture 420 euros pour 14 jours complets plus la soirée de notre arrivée!
Et pour les gîtes nous en avons pour 800 euros, mais nous n’avons pas privilégie la piscine, la mer nous suffira je pense.
Nos activités seront à peu près les même que les votre…
A bientôt.
juwapa16
Effectivement la carte Gold apporte de précieux avantages mais nous n’en disposons pas. Je pense qu’on va se passer du rachat de la franchise, on sera très vigilants, ça devrait aller.
Vous avez fait une belle affaire pour vos billets d’avion ! Par contre je trouve que la location de la voiture est assez chère. Je suis peut-être difficile ? Mais pour 2 semaines, j’ai certaines possibilités entre 320 et 350 euros et je trouve ça encore limite. Actuellement sur Jumbo Car (avec le code de réduction LEBONC) j’en ai pour 364 euros/2 semaines/catégorie A. Pro-rent est accessible aussi : 290 euros/2 semaines/catégorie A mais ce qui me gêne c’est la navette entre l’aéroport et leurs bureaux… Je vais y réfléchir et prendre une décision rapidement.
Nous en avons aussi pour 800 euros de location pour nos 2 logements. Il y a la mer à proximité ainsi que des piscines. Les deux nous semblaient important et on a su trouver de belles opportunités !
Bonne continuation à vous.
sisisi8017
BonjourJe vous conseille un petit passage par Terre de bas aux Saintes, île merveilleuse ,guadelOupe d’antan ,www.terredebas.com
juwapa18
Merci pour cette suggestion, je vais me renseigner, on compte déjà effectivement passer une journée aux Saintes !
Anonyme19
Regardez l’actualité ou comment être arnaque par les iles des dom tom.
Grèves essence, coupure eau etc etc. …
Ils détestent les touristes c est le monde à l envers une prefette qui requissionne pour les locaux !! Mayotte lui au moins c est pour tt le monde !!
C est une île magnifique (surtout basse terre)mais trop instable !!
Grève carburant on peut pas visiter, on ne pas faire de bateau donc pas de plongée … rien c est la merde il faut faire du marcher parallèle et payer le double en priant de ne pas se faire siphonner sa voiture.
Un paradis enfermé dans un hôtel fuyez !!
Je vs laisse regarder l actualité et vs faire votre idée