Quel circuit en italie du nord?

Forum Italie

Pourriez-vous nous dire quelles villes sont indispensables à visiter en Italie du Nord? On part pour environ 10 jours en voiture. Nous avons comme une idée de faire un circuit tel que Turin-Milan-Vérone-Vénise-Bologne-Parme-Florence-Sienne-Pise-Genes- En ajoutant quelques villes sur le chemin telle que Ferrare ou Ravenna. Pour vous parmi ces villes lesquelles sont indispensables et lesquelles sont évitables? Et est ce qu’on en oublie certaines? MERCI

ciao Julien! j’habite en Italie depuis 10 ans maintenant et j’ai pas mal visité le Nord.
Dans le désorde:
1/Bologne, où j’habite, a un très joli centre historique avec de jolies places et un dédale de ruelles où il fait bon se promener d’hivers comme d’été, protégé par le “portico” très célèbre. Je te conseille d’arriver à Bologne le soir pour le diner (on y mange très bien) et de repartir le lendemain vers 18h.
Tout le monde parle en bien de Ferrare. Selon moi, à part le palais des Diamants (et ses expo de peinture toujours très complètes), il n’y a pas gd chose à voir.vu que tu n’as que 10 jours, je survolerais…
Par compte Ravenne vaut le détour: Sant’Apollinare in Classe près de la mer, le Mausolé, la basilique San Vitale avec mosaiques…
2/ Venise :évite d’y dormir car ses prix sont exagérément chers par rapport à la qualité des services offerts. N’encourageons pas le vol organisé!!! Dors et gare ta voiture à Padoue et prends le train pour arriver dans le centre de Venise.
3/ Florence pour un minimum de 2 jours pour le Duomo, la piazza della Signoria, le ponte vecchio,les jardins de Boboli et sur les collines la place Michelangelo. Il est très difficile de visiter les Uffizi car les files sont souvent très longues. Par contre, la Galleria dell’Accademia avec son Davide de Michelangelo est un peu moins affolée et très interessante. Superbe!
4/ la campagne toscane est un must! je te conseille Sienne, Pise (2 heures suffisent car seul le campo santo avec le tour vaut le détour) et Lucca (un petit bijou). La Toscane est à visiter en long et en large mais tu n’as que 10 jours…
5/ Vérone: une journée pour se ballader dans le centre et voir les arènes, la maison de Juliette (bof), cest plus qu’assez.
6/ Gênes: depuis quelques années, il y a eu bcp d’efforts pour la restaurer mais les problèmes de criminalité la rendent hostile malheureusement. Je te conseille d’aller aux 5 terre sur la côte ligurienne plutôt. Promenade en bateau et paysages inoubliables.
7/Turin: typique ville du nord de l’Europe avec de grandes places, de grandes avenues. Le musée egyptien est le plus important au monde après celui du Caire.
Si tu veux plus d’infos, n’hésite pas à m’écrire.

Sandrine

Bonsoir Sandrine,

Pour le moment, j’ai pas vraiment d’autre question en tete si ce n’est sur les campings , juste savoir si on peut en trouver un peu partout dans ces lieux ouverts en mars. J’ai vu que vers Venise tout était fermé. Et sinon savoir si le camping sauvage est accepté en solution de secours? En tout cas, un GRAND MERCI pour ta réponse, très précise en plus. C’est vraiment très gentil à toi, merci d’avoir pris un peu de temps pour le faire.

Je sais qu’il y a un camping à bologne mais je ne suis pas du tout informée.Jamais fait de camping.
Va voir sur http://www.campeggi.it
ciao

En plus des 5 petits villages blottis dans les rochers, il y a beaucoup de jolis autres endroits à visiter dans le coin: Camogli où il possible de faire une belle ballade à pied pour aller à l’abbaye de San Fruttuoso (mon coup de coeur mais compte 5 heures de marche);Santa Margherita;Portofino (le port très hupé italien où se trouvent les plus beaux yachts) et Portovenere del’autre côté de la côte. Tu peux faire un tour à Gênes même si, comme je l’écrivais dans mon premier mail, la ville laisse à désirer. Il y a quand meme de belles choses à y voir notamment l’aquarium qui est un des plus grands d’Europe.
Pour les hébergements, je ne peux pas t’aider malheureusement.
A ta disposition.

Bonjour Sandrine , je suis tombé sur cette discussion par hasard , je suis en train de planifier un séjour au nord de l’Italie ( je vais en voiture normale )mais il y a beaucoup de points qui me font hésiter . j’ai déjà réservé 4 nuits '(de lundi 28/10 au vendredi 01/11) dans un camping près de Venise et qui propose des navettes gratuites pour cette belle ville . Je n’ai pas envie de passer beaucoup de temps à Venise . je pense qu’un peu de temps suffira pour découvrir la ville et en plus j’ai pas envie de me ruiner vue qu’apparemment le transport la nourriture et les entrées de musées sont chers ou même hors prix à Venise.Ainsi ,J 'ai pensé à dédier une journée entière de mes quatre jours à passer près de Venise à la ville de Padoue . Elle n’est pas loin du camping .Mais je souhaite partir en Italie le samedi 26/10 , donc je cherche une idée pour profiter de deux nuits en Italie avant de rejoindre le camping près de Venise le lundi . Pour l’information ,j’habite à strasbourg près de la frontière suisse . il me faut 5h pour arriver à milan et J’ai pensé à passer la nuit à milan mais je me pose la question ; est ce que arriver à milan de 14h et la quitter à de lendemain est suffisant pour découvrir cette ville ? je pensais aussi à verone ; vous pensez que je peux visiter l’essentiel de verone dans quelques heures ( j essaye d eviter de reserver des nuits dans les 'hotels )? que vous me conseillez vous ? Après la fin de mon sejour à venise le vendredi 01/11 , qu’est ce que je peux planifier comme programme sans me ruiner ’ je dois rentrer en france au plus tard le dimanche 03/11 ? sur le chemin de mon retour , qu’est ce que je peux visiter vite fait ? j’espère que vous avez saisi ma situation , merci d’avance, meilleures salutations .

Bonjour Sandrine,

Ta description des places à visiter en Italie m’a bcp aidé. Merci énormément.

Nous prévoyons un voyage au Nord de l’Italie, dans les Dolomites. Je me demandais si tu connaissais un peu…
Nous sommes pas trop fan des endroits très touristiques… nous préférons les endroits un peu moins fréquentés…

Tu me diras si jamais tu as quelques suggestions!
Merci

Caroline

Bonjour,

Lesquelles de Dolomites ? Car elles s’étalent sur 3 régions: le Trentin-Haut-Adige, la Vénétie et le Frioul-Vénétie Julienne.

Je suis allée dans les Dolomites (mais mon hébérgement n’était pas dans le coeur même des Dolomites car nous souhaitions rayonner et être dans une ville animée), en attendant tu peux lire notamment ces sujets :

Si on veut être dans le coeur même des Dolomites : Cortina d’Ampezzo ou San Martino di Castrozza, c’est sympa pour un point de départ ou pour rayonner … sinon de “très petits villages typiques et au calme” genre Canazei, Arabba, Corvara etc.

Salut Mfeki et Sandrine !

Nous sommes un groupe de 6 amis qui partons en road trip dans le Nord de l’Italie du 3 au 19 août 2016 !

Vous pouvez nous suivre sur notre page fb : let us travel

Si vous ne trouvez pas ajoutez moi : Vincent Frc

Nous partageons avec vous nos expériences :relaxed:

bonjour invite envoyer sur fb merci

nous faisont en avril un voyage en italie nous ne savons pas ou faire une halte entre florence et matera merci davance

Bonjour,
Nous partons en italie 1 semaine en août. Nous atterissons à Venise. Nous souhaiterions prévoir notre trajet pour visiter l’italie du nord. Devons nous prendre 1 logement central et circuler en voiture ? Quels sont les incontournables à faire (en évitant la foule des touristes) . Nous repartons de florence. Par avance merci pour votre aide et conseils

Florence n’est pas située en Italie du nord, mais du centre.
Relisez tous les messages antérieurs du présent forum pour les itinéraires.
En une semaine vous ne pourrez pas vous “avaler” même partiellement les “immanquables” que sont Venise, Ravenne, les Dolomites, Vérone, les lacs, Milan, Bergame, Pavie,Turin et ses environs, Gênes, Cinque Terre. Il va falloir choisir, selon vos intérêts et votre budget.

Merci pour votre réponse. Boys sommes bien conscient que noys ne pourrons pas tout visiter. Nous souhaiterions favoriser le côté naturel et quelques villes historiques.

Sujets suggérés

Services voyage