Bonjour
,
Crise touristique à Cuba : faible taux d’occupation et annulations de vols
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour
,
Crise touristique à Cuba : faible taux d’occupation et annulations de vols
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour
,
Rafael Durand, PDG de Pricetravel, a déclaré à REPORTUR.co que Cuba est confrontée à un avenir difficile car il ne sera pas facile de regagner la confiance des voyageurs, aggravée par le manque de connectivité.
Il a également souligné qu’au milieu de l’année dernière, Cuba, avec des destinations majeures comme La Havane et Varadero, avait un très grave problème d’approvisionnement et d’infrastructures. « Oublions le tourisme ; je pense que les habitants étaient confrontés à des défis bien plus urgents : électricité, approvisionnement, eau et nourriture. Je pense donc que cela a fortement découragé Cuba de devenir une destination attractive pour les voyageurs des Caraïbes », a-t-il déclaré à REPORTUR.co.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour
,
La République dominicaine bat des records en matière de tourisme tandis que Cuba s’effondre, avec une baisse de 30% entre janvier et mars 2025.
Selon Onei, seulement 272 274 touristes canadiens sont arrivés; Au premier trimestre 2024, il y avait 399 254
Cuba a accueilli 571 772 voyageurs entre janvier et mars, soit 30% de moins que la même période de l’année dernière. Cette baisse de 237 169 touristes accélère une tendance déjà évidente depuis l’année dernière : la baisse des visites en provenance du Canada, de la communauté cubaine à l’étranger, de l’Union européenne et de la Russie.
En fait, les 10 pays qui envoient le plus de voyageurs sur l’île ont tous enregistré des chiffres inférieurs par rapport au premier trimestre 2024.
La Russie a la pire performance : sur les 66 879 ressortissants qu’elle a accueillis de janvier à mars de l’année dernière, seulement 33 395 sont arrivés en 2025.
La baisse est également dramatique pour le Canada, qui est le principal marché de Cuba depuis des années : 399 254 touristes sont arrivés de ce pays entre janvier et mars 2024, mais seulement 272 274 cette année pour la même période en 2025, soit une baisse notable de 31,8 %. En février, on a déjà enregistré une chute de 33,5 %.
L’Espagne, ainsi que d’autres destinations européennes comme l’Italie, la France et l’Allemagne, sont d’autres pays d’origine qui ont perdu de leur force ces dernières années. La baisse des ressortissants de ces pays varie entre 20% et 30%, et aucun d’entre eux ne dépasse 23 000 voyageurs au premier trimestre 2025.
Ce qui contribue à cette débâcle est le nombre croissant de plaintes de voyageurs sur les réseaux sociaux concernant le mauvais service sur l’île, notamment les prestations insuffisantes en cas de maladie ou d’accident. L’augmentation de la criminalité, notamment des vols et des agressions, complète le tableau.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour
,
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour
,
Cuba a enregistré une baisse à deux chiffres du nombre de Canadiens visitant l’île l’hiver dernier, ce qui soulève des questions sur les causes de ce déclin.
« La baisse signalée des voyages canadiens à Cuba est cohérente avec les commentaires que nous recevons de la part de nos clients et de nos experts en voyages » , a déclaré Amra Durakovic, responsable des communications du réseau d’agences de voyages Flight Centre Canada.
La réalité est que le pays a considérablement changé pour le pire depuis le début des années 1990, lorsque les Canadiens ont commencé à visiter l’île en grand nombre , a déclaré Ricardo Torres Pérez, un économiste cubain basé aux États-Unis.
Un problème majeur et récurrent pour Cuba est la fragilité de son réseau électrique et l’impact des pannes constantes sur la population.
Il se souvient des images d’actualités montrant des rues sombres juxtaposées aux lumières allumées dans les hôtels.
Comment pouvez-vous transmettre l’image d’un style de vie insouciant, d’un voyage rapide et amusant, quand vous avez cela ? , a demandé Pertierra.
La crise a affecté la qualité des services, l’état des infrastructures et provoqué de fréquentes coupures de courant , a-t-il dit, notant qu’il existe également des problèmes pour maintenir la propreté des villes, avec des déchets solides qui s’accumulent dans les rues.
Torres Pérez et Pertierra affirment également qu’au milieu de ces difficultés, Cuba connaît plus de problèmes de criminalité qu’auparavant.
Hasta pronto
Chavitomiamor
J’ai lu tous les commentaires ici et beaucoup d’avis sur les hotels sur TripAdvisor et je ne vous cache pas que j’envisageais mon séjour à Cuba en janvier 2025 avec une certaine inquiétude. Je suis venu à Cuba 4 fois depuis 2009. Mon voyage prevu en 2020 fut annulé à cause du Covid et je ne me suis décidé à revenir que cette année. Et bien je peux dire que je ne fus en rien déçu. Faut dire que je ne suis pas un touriste exigeant, ce qui m’intéresse ce sont les gens et leurs manières de vivre. Je parle espagnol couramment ce qui facilite les choses. Je suis resté 20 jours à La Havana dans un logement Airbnb loué avant de partir. Vu le climat de cette période je n’ai pas eu besoin de clim et le Wifi fonctionnait correctement hormis les temps de coupures de courant qui sont réellement un problème. Celui-ci peut etre contourné si l’on se procure le tableau des coupures en fonction des zones à La Havana et certains hotels comme le Nacional vous offre l’accès Wifi pour 5€. J’ai pu ainsi voir certains matchs de foot et de rugby sur ma Tablet sans problème. C’est le seul inconvénient qui m’a occasionné des soucis mais sans plus. Il faut se munir d’une carte SIM locale et cela vous resoud pas mal de problèmes. Vous la rechargez pour plus de GB de données en fonction de vos besoins Attention, certaines applications ne marchent plus normalement comme Airbnb pour réserver ou Paypal pour des paiements. Lors de mes séjours précédents j’avais loué une voiture autour de 35$ par jour mais cette fois ci je n’ai pas trouvé moins cher que 55$ et j’ai abandonné cette idée. C’est dommage, j’aimais pourtant beaucoup parcourir l’ile et les cayos en totale liberté. Pour La Havane je n’ai eu aucun problème pour mes déplacements en utilisant les applis Doche et La Nave. Doche est moins cher et je privilégiais l’option moto dans la journée. Entre 2 et 5 € la course vous pouvez accéder à tous les sites intéressants de la ville. J’ai revu plein d’endroits que je connaissais et il est vrai que ce n"est pas bondé de touristes comme les années passées. Un pot à la Plaza vieja en toute tranquillité et dans un cadre magnifique. Pour ma part, je préfère. Je me suis payé une semaine de luxe à Varadero à l’hôtel Playa Azul “all inclusive” pour 110€ par jour. Trajet en taxi particular 25$. Accueil formidable et, comme à ce prix j’avais droit au traitement Premium, je logeais dans un bungalow super luxe. Piscines et plages accueillantes. Pots et nourriture à volonté. Ma crainte de pénurie de certaines denrées s’est vite dissipée car les menus des différents restaurants étaient bien pourvus, langouste et vin blanc espagnol inclus. Champagne et Pastis également offerts. Bref, rien à dire, j’ai passé un excellent séjour qui a dissipé toutes mes craintes. Wifi toujours impeccable et pas de pannes électriques car la plupart des grands hôtels de Varadero sont équipés de groupes électrogènes. Il est vrai que pour le même prix on peut trouver mieux à Punta Cana, mais on est à Cuba. Pour La Havana, je retiens que les prix des restaurants sont vraiment accessibles si l’on change ses Euros ou Dollars au marché parallèle. Ainsi, la langouste dans certains restaus de calle Obispo vous coûte 10€. J’ai trouvé fantastique le restau La Casca près de la Divina pastora à La cabaña. Coucher de soleil admirable, Pastis et même Armagnac en digestif après un diner excellent, le tout à petit prix. Ça vaut le détour que beaucoup de chinois connaissent car ils garnissaient beaucoup de tables autour de moi. Le peuple cubain souffre mais il vous sourira toujours et vous recevra chaleureusement. Bref, tout bien considéré, je reviendrai l’année prochaine à la même periode que je vous conseille.
CR tres interessant mais dommage qu il n y ait aucune photo.
Le sejour all inclusive a 110€ par jour a Varadero avec langouste a 10€ , armagnac et pastis , vous auriez eu moins cher en Republique Dominicaine et on aurait eu droit a plein de photos.
Les touristes en RD ramenent plein de photos avec eux et les prix sont competitifs.
Ils proposent pour la Republique Dominicaine des tout inclus a 980€ pour 7 jours , avion compris aller retour (depuis la France).
La RD est tres bon marche.
J ecris ca pour ceux interesses , et peu de touristes.
Et a Havana les matchs de foot et rugby retransmis sur votre tablette grace au wifi de l hotel a 5€ , c etait des matchs de quel pays ?
Je regarde aussi le foot et le rugby.
Je ne savais pas que l"on pouvait joindre des photos. J’essaie sur ma réponse. Oui, la R Dominicaine est moins chère pour certains hôtels mais ils sont encore moins chers en Thailande ou au Vietnam voire en Chine et bien d’autres pays.
Le rugby pour le Top 14 et le tournoi des 6 Nations et la Liga pour le foot grâce à des sites pirates sur le net. De là mon l’intérêt d’avoir un Wifi stable que l’on n’a pas toujours dans les casas particulares.
Oui, c’est au restau de La cabaña au coucher du soleil. 5 tables étaient occupées par des chinois. Vues de l’hôtel Playa Azul.
Sur la playa del este près de la Havana j’ai vu surtout des cubains. A Varadero a l’hotel Playa Azul j’ai vu un couple de francais et la plupart des autres étaient canadiens. La langouste à 10€ était dans un restau à l’etage calle Obispo.
@bernard-charles-l
Jolies photos.
Pour la derniere , dans le bar , j avais pas fait attention que c etait une statue. C est Hemingway.
Pour la Liga.c est le Barca qui a gagne.
J ai suivi ca.
C’est le bar el Floridita qui est célèbre mais où les consos sont à 8$. L’autre bar fameux est la Bodeguita del medio, jiuste pour l’ambiance et les photos.
@bernard-charles-l
Vous devriez creer , faire , un carnet de voyages, sur votre sejour cuba , sur le forum routard cuba,
et vous y mettez autant de photos que vous voulez , avec des explications.
Si vous avez le temps de le faire ce serait bien.
(Vous avez deja du faire d autres carnets de voyages sur le Routard ?).
Vos photos sur Cuba sont belles, vous etes un bon photographe.
Bonjour
,
Meliá, la chaîne hôtelière disposant du plus grand nombre de chambres à Cuba, révèle que « la situation reste difficile dans le pays, sans aucun signe clair d’amélioration concernant les problèmes d’approvisionnement et les pénuries d’énergie. La couverture médiatique et les échos ont eu un impact négatif sur le secteur touristique, réduisant la demande pour la destination sur les marchés clés pendant la haute saison. »
Dans la présentation de ses résultats du premier trimestre 2025, auxquels REPORTUR.mx a eu accès , ils soulignent que « dans ce contexte, les tarifs et le taux d’occupation ont de nouveau diminué pour un autre trimestre. Pour inverser cette tendance, il est essentiel de trouver une solution au problème du trafic aérien. »
La chaîne hôtelière a également fermé le Meliá Marina Varadero, avec environ 770 chambres, au cours du dernier trimestre et concentre certains des principaux établissements de La Havane, où elle a de nouveaux projets, comme la prochaine gestion du Gran Hotel Bristol dans la Vieille Havane, qui lancera la marque The Meliá Collection dans l’hôtel en face du Capitole.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Oui mais je n’ai pas assez de patience pour le moment pour entreprendre un tel travail. Je voyage beaucoup et je pourrais créer des videos sur mes expériences qui pourraient donner quelques conseils sur les pays que je visite. Cela viendra peut-être mais pour le moment je n’en ai pas l’envie. Pour Cuba, j’ai pu constater les changements successifs depuis 2009, date de mon premier voyage. Le peuple a aujourd’hui plus mal à supporter les difficultés économiques mais, ce qui est remarquable, il ne vous le fait pas sentir. Il est toujours aussi accueillant et optimiste dans l’adversité. Je conseille vivement aux français de tenter cette expérience car les conditions de change sur le marché parallèle sont extrêmement favorables pour le coût du séjour. Pour ma part, je compte bien revenir l’année prochaine malgré tous les commentaires défavorables que je peux lire sur ce pays.
Bonjour
,
Meliá signale une baisse significative de ses ventes à Cuba et ne voit aucun signe de reprise.
Meliá Hotels fait face à des défis à Cuba, avec une baisse de 20,8 % des revenus des chambres et une diminution de 12 % des vols. Les problèmes d’approvisionnement et la faible demande aggravent la situation sans aucun signe d’amélioration.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour
,
A condition de ne pas trop les plumer quand même. Au risque de les perdre.
Cuba: el basurero turístico donde te roban con una sonrisa
Hasta pronto
Chavitomiamor
Des touristes qui se font plumer tu trouveras ces histoires dans tous les pays. Je suis résident au Brésil et, là, c’est la vie que tu peux, perdre, pas seulement tes sous, si tu t’aventures dans les mauvais coins en te fiant à des escrocs (picaretas). Un minimum de prudence et de précautions sont exigées partout où l’on va dans le monde.
Bonjour
,
Le Brésil ressemble peut être à Cuba en matière d’arnaque mais il ne faut pas généraliser à la planète entière.
Jamais vu de jinetero en Suisse ou en Autriche.
En France un bar ou un restaurant est soumis à une réglementation en matière d’affichage (viandes, boissons, prix, licence, etc.), de protection des mineurs, d’hygiène, de sécurité, etc…
Le touriste fait ses choix en toute autonomie. Pas harcelé tous les 10 mètres par un rabatteur.
Ces abus des rabatteurs et des tauliers participent à la mauvaise réputation d’un pays.
Il ne faut pas prendre les touristes pour cash machine…![]()
Pour rappel :
Les 10 pays les plus visités au monde en 2024
France – 100 millions de visiteurs.
Espagne – 93,7 millions de visiteurs.
États-Unis – 72,4 millions de visiteurs.
Italie – 58 millions de visiteurs.
Turquie – 50,9 millions de visiteurs.
Mexique – 45 millions de visiteurs.
Royaume-Uni – 40 millions de visiteurs.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Franchement, j’ai vu des rabatteurs surtout calle Obispo mais ils avaient les menus en main avec les prix affichés. C’est comme cela que j’ai pu manger une langouste à 3000 pesos. Pour changer mes € c’est aussi un rabatteur qui m’a fait connaître une casa particular pas loin d’Obispo qui me faisait les meilleurs taux. Les types louches on peut les repérer selon les endroits où ils veulent te “guider”. Mais je ne comprends pas comment on peut se faire avoir avec des mojitos à 15$ comme dans ta vidéo. Les filles n’ont pas vu la carte avant de boire? Il est vrai que comme je parle espagnol les escrocs sont plus prudents avec moi.
Pour le Mexique, il faut faire três attention aux zones visitées, signalées en rouge dans les consulats pour risque d’enlevement et autres joyeusetés. Les touristes vont surtout dans des zones comme Cancun ou Acapulco. Après avoir connu le Club Med à Cancun pour la plongée sous marine avec une plongée à Cozumel et un tour à Chichen Itza en 1991, je prévois un voyage en voiture louée dans le Mexique profond. Je sais qu’il y a des précautions à prendre. Bien plus qu’à Cuba.
Bonjour
,
Quatre mois désastreux
Le mois d’avril a enregistré 169 334 visiteurs, le pire chiffre de 2025, contre 196 004 en janvier, 178 263 en février et 197 505 en mars.
https://diariodecuba.com/economia/1747777215_61202.html
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour
,
La fréquentation canadienne en chute libre à Cuba
Selon l’Office national de statistique de Cuba (ONEI), le tourisme en provenance du Canada a chuté de près de 30 % en janvier, février et mars. Les arrivées en provenance de la Russie, de l’Espagne et de l’Italie ont également reculé.
Les causes de ce déclin semblent liées aux difficultés économiques du pays, selon plusieurs experts. « La réalité, c’est que la situation s’est nettement détériorée depuis le début des années 1990, quand les Canadiens ont commencé à visiter massivement l’île », a confié l’économiste cubain Ricardo Torres Pérez à CBC.
« La crise a affecté la qualité des services, l’état des infrastructures et provoqué des pannes de courant fréquentes », ajoute-t-il, soulignant aussi les problèmes d’accumulation de déchets dans les rues.
Les hôtels et complexes touristiques disposent de génératrices, ce qui atténue l’impact des pannes sur les voyageurs. Néanmoins, séjourner dans un établissement illuminé alors que les environs sont plongés dans le noir ne correspond pas à l’idée que se font les touristes de leurs vacances.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour
,
Cuba : Forte baisse du nombre de touristes en provenance du Canada et de Russie, les deux plus importants marchés.
Le tourisme à Cuba est en chute libre dans ses principaux marchés émetteurs. Le Canada, son plus grand marché, a connu une baisse de 30,3 %, passant de 496 568 à 346 149 visiteurs au cours des quatre premiers mois de l’année par rapport à la même période l’an dernier.
De même, le nombre de voyageurs en provenance de Russie a diminué de 47,7 %, avec 88 313 visiteurs arrivés en 2024 et 46 170 arrivés cette année jusqu’en avril, selon les données de l’Office national des statistiques et de l’information (ONEI).
D’autres pays qui envoient des touristes ont également connu une baisse, comme l’Argentine (3,6%) et la France (27,2%). La communauté cubaine à l’étranger, quant à elle, se classe au deuxième rang, avec 78 930 visiteurs, malgré une baisse de 21,1 %.
Cuba a reçu 741 106 visiteurs internationaux, soit une baisse de 27,6 % par rapport à la même période en 2024. Cependant, la baisse a été inférieure à celle enregistrée au premier trimestre, où la baisse était proche de 30 %.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour
,
Que les coupures de courant récurrentes, qui peuvent durer jusqu’à 20 heures, dont souffrent les Cubains effraient les touristes internationaux est une vérité facilement vérifiée par les chiffres horribles rapportés cette année par le secteur touristique de l’île et par les rues des principales destinations, qui sont presque désertes ou à peine parcourues par quelques visiteurs égarés.
Le premier de ces obstacles, selon les représentants du secteur privé, est le manque de production d’électricité, qu’ils décrivent comme un « coup mortel » pour le tourisme à Trinidad, en particulier dans son centre historique.
Outre les pannes d’électricité prolongées, les pénuries d’eau, les fuites et la prolifération des décharges sont des terrains propices au déclin évident de l’industrie dans l’une des enclaves les plus visitées des Caraïbes.
Les acteurs économiques s’inquiètent également de l’éclairage public insuffisant de la ville, de la disparition de la vie nocturne qui, en plus d’offrir du divertissement, permettait aux visiteurs étrangers de découvrir l’offre culturelle locale de la ville, et de l’impossibilité d’effectuer des transactions bancaires en raison du manque d’électricité.
Au-delà de la catharsis, la rencontre entre les représentants du secteur privé et le ministère du Tourisme n’a jusqu’à présent apporté aucun bénéfice concret, si ce n’est une rencontre en face à face et un apaisement des tensions dans une ville qui perd progressivement son industrie touristique.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour
,
Cuba : le taux d’occupation des hôtels chute à 24% au 1er trimestre
Le taux d’occupation s’est établi à 24,1 %, soit plus de 11 points de pourcentage de moins que le niveau de la même période l’an dernier.
La baisse des chiffres du tourisme international est principalement due à l’effondrement de marchés comme la Russie (-50,1%), le Canada (-31,8%) et les Cubains vivant à l’étranger (-20,4%).
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour
,
Concurrence féroce…
Le tourisme à Cuba reste très encadré par l’État, ce qui se ressent dans l’expérience vécue par les voyageurs. Le Belize , au contraire, offre une plus grande liberté d’exploration et de découvertes individuelles, sans les contraintes bureaucratiques ou la sensation de “circuit imposé”.
Ce que vous ressentirez au Belize :
Des hébergements à taille humaine, souvent gérés par des familles locales ou de petits entrepreneurs
Une liberté totale de mouvement, sans surveillance excessive ni restrictions sur les zones accessibles
Une absence de dualité monétaire : un seul dollar (le dollar bélizien), pas de confusion entre touristes et locaux
Contrairement à Cuba, où les hôtels sont souvent d’État et les itinéraires touristiques très balisés, le Belize permet au voyageur de sortir des sentiers battus tout en gardant un confort occidental.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour
,
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour
,
Le tourisme à Cuba s’effondre sans aucun signe de reprise
Les chiffres ne mentent pas, et cette fois, l’arrivée d’un peu plus de 800 000 touristes à Cuba fin mai met en évidence l’une des pires crises du secteur, sans espoir de reprise à court ou moyen terme.
Au cours des cinq premiers mois de l’année, Cuba a accueilli quelque 862 343 visiteurs internationaux, soit seulement 73 % de ceux arrivés au cours de la même période en 2024, selon les publications de l’Office national des statistiques et de l’information.
L’un des cas les plus critiques est la baisse significative du nombre de touristes canadiens, principal marché émetteur de l’île, qui a perdu plus de 200 000 voyageurs. Cette baisse, constante depuis le début de l’année, laisse présager une baisse d’attrait pour Cuba.
Les pays « alliés » comme la Russie n’en sont arrivés que deux fois moins qu’en 2024, tandis que la Chine, avec ses vols directs ou ses exemptions de visa, ne figure pas parmi les trois premiers.
Ces chiffres reflètent les plaintes formulées dans diverses zones de stations touristiques vides, mais qui voudrait passer des vacances dans un endroit avec des pannes de courant constantes ou une nourriture de mauvaise qualité ?
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour
,
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour
,
Avianca suspendra ses vols directs entre Bogotá et La Havane à partir du 31 août. Cela signifie qu’à partir de septembre, la seule compagnie aérienne opérant de la Colombie vers Cuba sera Wingo, une filiale de Copa.
La ligne, qu’Avianca a reprise en décembre 2024 après l’avoir abandonnée pendant quatre ans, effectuera son dernier vol depuis l’aéroport international El Dorado de Bogotá à 12h35 le samedi 30 août, selon Aviación Al Día.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour
,
Les touristes ne vont plus à Cuba parce qu’il n’y a pas de nourriture, admet le ministre.
Tourisme
Ce secteur « connaît les pires chiffres de son histoire depuis le début des relevés », selon l’économiste Pavel Vidal.
Les autorités cubaines n’invoquent plus la pandémie de coronavirus, comme elles le faisaient jusqu’à présent, pour expliquer l’effondrement du tourisme . S’exprimant mardi devant la commission de l’agriculture et de l’alimentation du Parlement , le ministre Juan Carlos García Granda a lié la baisse du nombre de visiteurs à la « pénurie du secteur », qui, selon lui, a débuté en 2023 et s’est « aggravée » en 2024.
Le ministre de l’Industrie alimentaire, Alberto López, est allé plus loin : la production actuelle est tout simplement « incapable » de répondre à la demande touristique. Selon la presse officielle, le secteur « dépend de deux sources essentielles : l’agriculture nationale et les produits importés, qui ont tous deux décliné ces dernières années, ce qui a réduit la production industrielle ».
Parmi les autres problèmes du secteur évoqués lors de la réunion figuraient la pénurie de carburant et l’ état des aéroports . À ce sujet, ils ont expliqué qu’un rapport officiel révélait « des déficiences qui affectent la qualité d’un service fondamental pour la mobilité et le développement du tourisme »
Les défaillances dans les services de base tels que l’approvisionnement en eau, la mauvaise hygiène des toilettes, les problèmes de connectivité, le mauvais nettoyage même dans les salons VIP, ainsi que les retards dans les processus d’immigration et de douane figuraient parmi les problèmes rarement exposés par les autorités elles-mêmes devant l’Assemblée.
La présentation de la commission a coïncidé avec la publication, également ce mardi, du rapport mensuel de l’économiste Pavel Vidal , qui met en lumière la catastrophe touristique. « Ni touristes ni électricité. L’économie cubaine est loin de montrer des signes de reprise. Le secteur touristique cubain connaît les pires chiffres de son histoire depuis le début des relevés. Cela a des répercussions sur la pénurie de devises dans le pays, tandis que le gouvernement cubain maintient une position qui évite toute transformation profonde », résume le spécialiste dans son rapport, dans lequel il prévient également que la barre des 400 pesos pour un dollar pourrait être franchie ce mois-ci sur le marché informel.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour
,
« Pas de touristes, pas d’électricité. L’économie cubaine est loin de montrer des signes de reprise. »
Cuba a reçu moins d’un million de touristes entre janvier et juin 2025
Dans les rues de La Havane, les chiffres sur papier sont palpables en chair et en os : on voit de moins en moins d’étrangers. Et il n’est pas rare de voir le nombre décroissant de voyageurs suivi d’une cohorte de mendiants .
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour
,
Cuba : le pari sur les touristes russes échoue, la chute étant plus importante que celle des touristes américains
Le Canada, principal marché source de visiteurs à Cuba, a connu une baisse de 25,9 % au cours du premier semestre par rapport à 2024, tandis que la Russie, sur laquelle La Havane misait le plus, a subi une baisse de 43,5 %, tandis que les visiteurs en provenance des États-Unis ont chuté de 19 %.
Les données, publiées ce lundi par l’Office national de la statistique et de l’information (ONEI) au milieu de la pire crise que le pays ait connue depuis des décennies, ont conduit l’économiste Pedro Monreal à qualifier le résultat de “désastreux”
Le secteur touristique cubain a été durement touché par des coupures d’électricité d’une durée moyenne de 20 heures par jour dans la majeure partie du pays, et le ministre du Tourisme, Juan Carlos García Granda, a reconnu la semaine dernière au Parlement que le tourisme traverse sa pire période depuis 2001, sans compter les années de la pandémie de coronavirus.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour
,
Cuba continue d’enregistrer des chiffres touristiques désastreux, avec une baisse de 23,2% depuis janvier.
Les pannes d’électricité, les pénuries et l’insécurité effraient les visiteurs internationaux.
Le tourisme à Cuba est en difficulté. Selon l’Office national des statistiques et de l’information (ONEI), seuls 1 123 987 visiteurs internationaux étaient arrivés en juillet de cette année, soit une baisse de 23,2 % par rapport à 2024. L’île a accueilli 338 922 touristes de moins que l’année dernière. La « locomotive censée propulser l’économie cubaine » est en panne, et pour couronner le tout, les chiffres en provenance de la République dominicaine voisine battent des records, mettant en évidence l’échec du modèle touristique national.
L’économiste Pavel Vidal a, pour sa part, affirmé qu’il s’agissait des « pires chiffres de son histoire depuis le début des relevés » et a prédit que le nombre de touristes atteindrait à peine 1,8 million cette année, loin de l’objectif officiel de 2,6 millions.
Le déclin est généralisé. Le Canada, toujours la principale source de touristes, a vu son nombre chuter d’un peu plus de 23 % (478 388, contre 622 204 au cours des sept premiers mois de 2024). La Russie, considérée comme un pari fort par le gouvernement ces dernières années, a chuté de près de moitié (de 123 351 à 71 797). Les Européens ne sont pas non plus épargnés, et aucun de ces pays n’envoie plus de 30 000 touristes sur l’île : les Allemands, les Français et les Espagnols ont vu leur nombre diminuer de 25 % à 36 %. Même la communauté cubaine à l’étranger a moins voyagé sur l’île, avec une baisse de plus de 22 % (de 179 625 à 141 046). Le manque de confiance dans la situation intérieure l’emporte sur la nostalgie.
Les raisons de cette crise peuvent être divisées en deux groupes. Sur le plan intérieur, les problèmes sont bien connus : coupures d’électricité, pénuries alimentaires, dégradation des infrastructures et hôtels incapables de fournir le strict minimum. Le ministre de l’Industrie alimentaire, Alberto López, a lui-même admis il y a quelques semaines que « la production est actuellement incapable de répondre à la demande touristique ».
Sur la scène internationale, la mauvaise réputation de Cuba se fait sentir. Internet regorge de témoignages de voyageurs se plaignant de pannes de courant, de manque de personnel dans les hôtels et d’un sentiment d’insécurité. Dans un monde où les touristes comparent les destinations en quelques secondes depuis leur téléphone portable, Cuba perd la bataille face à des concurrents offrant une qualité supérieure et des prix plus avantageux.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour
,
Le nombre de visiteurs à Cuba est en baisse. La pénurie de produits alimentaires et du carburant, les coupures de courant, la vétusté des hôtels et des sites touristiques ont affecté les chiffres du tourisme.
Les images de la saleté des hôtels et des rues, les coupures de courant, la pénurie de carburant et la qualité médiocre des produits alimentaires proposés aux visiteurs ont fait le tour d’Internet.
Un sentiment d’insécurité
Les autorités cubaines insistent que le pays soit l’une des destinations les plus sûres d’Amérique latine, pourtant, les signalements de vols, d’agressions et d’escroqueries ciblant les touristes sont en constante augmentation.
Malgré le déclin de fréquentation, le régime cubain continue à construire des hôtels, or à Varadero, le centre touristique de Cuba situé au nord de la Havane, les hôtels sont vides. Les plages de sable blanc et la mer turquoise sont désertes.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour
,
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour
,
Cuba : taux d’occupation minimum record avec près de 80 % des lits disponibles
Les données officielles du premier semestre 2025 révèlent un taux d’occupation hôtelière de seulement 21,5 % à Cuba, contre 28,4 % l’an dernier, laissant près de quatre lits sur cinq vides dans le pays, soit 80 %. Il s’agit d’un niveau historiquement bas pour le pays et pour toute puissance touristique mondiale, en dehors d’une période exceptionnelle comme une pandémie ou une catastrophe naturelle.
Les plaintes concernant la détérioration des infrastructures hôtelières, le manque d’hygiène, le mauvais service client et la mauvaise qualité de la nourriture ne sont pas isolées, car selon Cibercuba, des cas de vols et d’agressions contre des touristes ont également été signalés, ce qui a rendu l’insécurité dissuasive.
Une touriste russe a récemment raconté sa déception dans un hôtel cinq étoiles de Varadero : « Les robinets fuyaient, les sèche-cheveux ne fonctionnaient pas et tout était sale. Je me suis sentie arnaquée », a-t-elle déclaré, se plaignant également de la nourriture avariée, des insectes et du service médiocre : « Ils traitent les touristes comme des porcs. »
Hasta pronto
Chavitomiamor