Que pensez-vous de mon itinéraire en Islande ?

Forum Islande

Bonjour,
Nous partons à deux en Islande du 6 au 18 septembre, où nous allons faire le tour de l’île.
Voici le programme que j’ai établi ci-dessous.
Pensez-vous que les activités choisies sont réalisables, et surtout sans que ce soit la course?
Merci par avance pour votre aide et commentaires.

JOUR 1:
arrivée à Keflavik le matin 9h20 -récupération des bagages et de la voiture
keflafik - Thingvellir- geysir- gullfoss
hotel à Burfell

JOUR 2:
Landeyjahofn pour voir les iles Vestmann
skogar pour une randonnée depuis Skogafoss

• hotel à vik

JOUR 3 :
skaftafell : randonnée boucle de la cascade Svartivoss

• Jökulsarlon
    Hotel à Hofn

JOUR 4:

• Stodvarfjordur. Visite de la collection de minéraux
    Seyoisfjorour
    Hotel à Egilsstadir

JOUR 5 :
Borgarfjördur Eystri
Lac Myvatn : Nature Bath
hôtel près de Myvatn

JOUR 6:
Havrir/ krafla :
husavik sortie en mer baleines
hotel près de Myvatn

JOUR 7:
Akuyery
Péninsule Trollaskagi
Hotel à Olafsfjordur

JOUR 8 :

• Stykkisholmur

JOUR 9:
Snaefellsjokull
Borganes

• Hotel à Borganes

JOUR 10:

• Borganes : musée de la colonisation
  • Reykjavik
  • Hotel à Reykjavik

JOUR 11:
REYKJAVIK

JOUR 12:

• Reykavick
    Blue Lagoon // Avion du retour à 1h du matin

Salut,

Ton parcours est bien même si les étapes ne sont pas complètes.
Elles mériterais de rajouter des choses à voir !

Par contre 1 jour et demi pour la capitale, perso, je trouve que c’est trop. 2 à 4 heures sont largement suffisante.

N’hésite pas

Mat

Merci pour la réponse super rapide!
entendu, je vais réduire le temps à Reykjavik.

quelles sont tes suggestions pour compléter les étapes ?
j’ai un peu calculé avec le temps de trajet, et je ne veux pas non plus trop charger en heures de conduites, et prendre le temps pour les visites.

Merci d’avance

Bonjour,

je reviens d’une semaine dans le sud de l’ïle, je peux donc te donner quelques conseils pour cette partie là !

Jour 2 :
Sur la route entre les îles Vestmann et Skogafoss, vous allez passer devant les chutes Seljalandfoss et Gljufurarfodd, dommage de ne pas s’y arrêter ! Cela ne vous prendra que quelques minutes et sans faire de détour, vous les verrez de la route, elles sont rapidement accessibles.

La randonnée derrière Skogafoss est surement un de mes meilleurs souvenirs de l’Islande (aprés Jökulsarlon). Vous pouvez très bien randonner 30min comme 3h, comme 10h ! J’ai fait 2h de marche, et cela a suffit pour voir de superbes paysages.

Jour 3 :
A Vik, vous sautez le Dyrholaey et Reynisfjara, surement faute de temps car il faut une demi-journée pour profiter, mais c’est vraiment dommage de ne pas s’y arrêter !
Sur la route de Skaftafel, vous allez traverser le désert de Myrdalssandur. C’est un super paysage (je dirai même ce sont de superbes paysages car cela change sans arrêt) qui méritera de faire quelques pauses.
Pour ne pas courir ce jour là, je vous conseille de partir tôt.

Jour 11 :
Je rejoins Mat pour Reykjavik, une demi-journée suffit amplement.
Je vous conseille de faire un tour par les falaises de Krysuvikurberg, la zone géothermique de Selltun, et les lacs deKleifarvatn et Graenavatn, ça se fait rapidement, ce n’est pas si loin que ça de Reykjavik et c’est vraiment sympa.

Jour 12 :
Je n’ai pas fait le Blue Lagoon. C’est un choix personnel, je trouve ça trop touriste et cher. Si j’ai bien lu les conseils sur le forum, vous trouverez mieux au lac Mytvan ! Mais ça sera surement un bon moyen de se détendre.

A mon avis, les jours 11 et 12 peuvent être regroupés, voire même le jour 10. Je vous conseillerai de garder plus de jours pour profiter du reste de l’île !

merci pour la réponse très complète!

Je precise également que nous avons choisi de louer une voiture citadine.

que me conseillez vous pour mieux repartir le temps imparti?
une nuit supplémentaire a vik au lieu de Reykjavik ?

merci d’avance

Tout dépend !
selon l’heure à laquelle vous arrivez sur Vik vous pouvez trés bien vous arrêtez à Dyrholaey et Reynisfjara. L’accés se fait avant d’arriver à Vik. Mais ça risque d’être peut-être juste en temps.
En juin, Dyrholaey n’ouvrait qu’à 9h. Nous étions resté 4h (les 2 sites pris en compte). Mais on peut faire bien moins !

Cela peut donc aussi se faire le matin aprés votre nuit sur Vik, avant de vous diriger vers Skaftafell.

Nous avons fait la traversée du désert en un peu plus de 3h, tranquillement avec multiples pauses photos
Pour Skaftafell, nous avions fait une boucle un peu plus grande que Svartivoss, qui nous a pris 2h30.

Jökulsarlon, nous y sommes restés 2 heures, juste parceque c’était trop beau. S’asseoir et profiter c’est aussi appréciable. Cela nous a permis de voir des phoques d’ailleurs. Mais on peut aussi n’y rester que 10min (ce qui serait plus que fort dommage!!), tout dépend de vous !

Nous avions un avantage, on voyageait avec un camper, donc aucune obligation à trouver un hotel. C’est peut-être aussi cela qui doit vous aider dans votre intinéraire et que je peux difficilement juger.
Je préfère donc te donner une idée du timing plutot que de te conseiller de rester une nuit supplémentaire sur Vik. Cela dépend énormément de votre rythme et de la façon que chacun a de profiter des sites (si tu amènes marcher, si tu aimes te poser et observer tout ce qu’il s’y passe, etc…).

Hello!
en effet, en vacances, on aime bien être pous par un vent calme, lol
c’est pour ça que j’ai évité de trop charger le planning, compte tenu des distances à parcourir entre chaque site, quitte a ajouter des activités si on voit qu’on a du temps.

je vais voir pour intégrer les deux sites avant vik, les cotes au sud de Rekjavik, et les cascades que tu m’as indiqué (j’espère ne rien oublier)
merci pour vos précieux conseils qui seront bien pris en compte

Il faut lire “poussé par un vent calme” désolée :wink:

Bonjour,
en prenant en compte vos commentaires, j’ai complété mon programme.
J’espère en l’améliorant. Pouvez-Vous me dire si c’est réalisable? J’espère ne rien oublier.
Pouvez-vous me dire aussi si les temps de trajets en voiture sont réalistes?
Merci pour votre aide.

JOUR 1:

• arrivée à Keflavik le matin - keflavik - geysir (trajet 2h)
    Geysir/ Gullfoss- (trajet 10 min)
    aller vers Landmannalaugar par la route 208 ? si on a le temps.
    trajet vers gullfoss > burfell - hôtel (trajet 1h)

trajet total: 3h10 minimum

JOUR 2:

• étape à Landeyjahofn pour voir les iles Vestmann depuis la côte (trajet 1h30 jusque skogar)
    cascades de seljalandsfoss et gljufurarbui
    étape à skogar pour une randonnée depuis Skogafoss (distance variable au choix) (trajet 30 min).
    Possibilité de voir le musée Skogar Folk Museum (10h-17h /1500 ISK =10 E).
  • direction vik (trajet 30 min) randonnée plage sable noir / macareaux / rochers = dyrholaey et reynisfjara

trajet total : 2 h 30

JOUR 3 :

Direction skaftafell parc national (trajet 1h30)
point du vue sur le canyon fjarorargljufur peu après le départ
randonnée 1h30 : boucle de la cascade Svartivoss à Skaftafell

• arrêt a breidarlon juste avant jokusarlon
  • Arrêt à Jökulsarlon - regarder les icebergs- (trajet 1h) - environ 1h ou 2 sur place
    direction Hofn (trajet 1 h)
    nuit à Hofn

Trajet total : 3h30

JOUR 4:
direction Egilsstadir (3h de voiture depuis Hofn)

• de Höfn à Stodvarfjordur (trajet 2h10). Visite de la collection de minéraux (9h-18h / 900 ISK = 6E)
    Stodvarfjordur a Egilsstadir (trajet 1h)
    Ballade à Seyoisfjorour (trajet 30 min) : village des Fjords (maisons en bois, boutiques artisanat)
    mjioijordur si on a le temps
    nuit à Egilsstadir

Trajet total : 3h40

JOUR 5 :
Dettifoss (trajet 2h depuis Egilsstadir). Après la route 1, prendre la route 862 goudronnée jusqu’au parking.

• Krafla avec une randonnée (1h 30 envrion),
    Viti et les marres de boues de Namafjall»
    Hverir / Hverfjall (ascension, temps randonnée?)

Trajet total : environ 2h30

JOUR 6:

hotel - husavik (trajet 30 min)
sortie en mer baleines MATIN
> North Sailing : husavik original whale watching tour NS-1 (environ 3h; 60E par personne)
départs à 10h
> Gentle Giants - GC1 whale watching (environ 3h; 60E par personne)
départ à 9h45

• possibilité de voir le musée de la baleine (10h-16h / 1250 ISK = 8,5E).
    husavik - hotel (trajet 30 min)
    Nature Bath Myvatn (trajet 40 min) : bain hot pots (12h-22h / 2800 ISK = 20E)

Trajet total : 2h20

(MOUCHERONS - acheter des moustiquaires pour le visage.)

JOUR 7:

étape à Akuyery (trajet 1h) - ballade et déjeuner dans la ville. 2ème plus grande ville d’Islande
Olafsfjordur > hôtel (trajet 50min) . Péninsule Trollaskagi

Trajet Total : 2h

JOUR 8 :

Direction Stykkisholmur - (4h40 de voiture depuis Trollaskagi)

petite ballade à Stykkisholmur : maisons bonbonnières

Trajet total : 4h40

JOUR 9:

visite du parc national Snaefellsjokull (trajet 1h15).
Berserkjahraun par la route 558,
Kirkjufell,
la baie de Drivitik,
la plage de Djúpalónssandur,
Arnarstapi avec une petit balade sur la cote,
Budir et sa plage.

• Cratère Eldborg (faire l’ascenssion 2h aller / retour)
  • Borganes (trajet 2h). Ballade dans la ville
    nuit à Borganes

Trajet total : 2h15

JOUR 10:
Borganes - musée de la colonisation page 146 (10h-21h / 1900 ISK une expo ou 2500 ISK deux expos= 13E ou 17E)
expos : découverte et colonisation de l’île ET/OU les sagas
parc national de Thingvellir (trajet 1h) - 2h sur place
Reykjavik (trajet 1h)
nuit à Reykjavik

Trajet total : 2h

JOUR 11:
REYKJAVIK 1/2 journée voir plus.
CHERCHER ACTIVITES

JOUR 12:

• falaises de Krysuvikurberg, la zone géothermique de Selltun, et les lacs de Kleifarvatn et Graenavatn
  • après - midi : Blue Lagoon, de 35 à 65E par personne
    soir retour aéroport (trajet 50min depuis Blue Lagoon)

Trajet Total : 1h30

Salut Marie,

Voila mes remarques :

Jour 1 : En fonction de l’heure d’arrivée vous avez largement le temps. Par contre la 208 est une F208 donc 4x4 obligatoire. Sinon allez jeter un coup d’oeil à Thingvellir.

Jour 2 : Si vous avez le temps et l’envie remontez la route 221 pour aller voir de très près le Sólheimajökull.
A Skogar il y a une autre cascade avec une petite balade mais chute … la suite en MP :wink:
Autour de Vik, c’est rappé pour les macareux, ils seront partis pour de plus douces latitudes en Septembre. Mais le coin vaut quand même largement le coup.

Jour 3 : Même en citadine vous pouvez monter jusqu’au canyon de Fjaðrárgljúfur, magnifique.
Avant Jokulsarlo, ce ne serait pas plutot Fjallasarlon ? Car Breidarlon n’est accessible qu’à pied à ma connaissance.

Jour 4 : Et Mjoifjordur, Et Faskridsfjordur ? vous avez le temps :wink:

Jour 5 : L’ascension de Hverfjall prends 30 min c’est raide (en tout cas ça l’était en 2012) mais la vue est superbe. Je le conseil en fin de journée pour avoir une lumière particulière. On peux aussi en faire le tour (rajouter une petit heure).

Jour 6 : Oublier les moustiques, tout comme les maquareux, ils ne seront plus là et tant mieux par contre. Bien qu’ils ne piquent pas ils sont très très mais très pénibles.

Jour 7 : Godafoss ! Au bord de la route 1.

Jour 8 : Ras

Jour 9 : Ras

Jour 10 : Ras

Jour 11 : Et pourquoi ne pas retourner à Thingvellir et faire une petit plongée dans les eaux limpides ?

Jour 12 : Ras aussi

Voilou :wink:

Trop cool!
Milles merci Mat. :))

j’ai vraiment trop hâte d’y être.
Excellente nouvelle si il n’y aura pas de moucherons en septembre!!!

pour les macareux c’est dommage, j’espère en voir peut être un ou deux… Bon on ne peut pas tout avoir.

:)))

bonne soiree

Bonjour, je viens juste de rentrer d’Isalnde et faire le même itinéraire que vous. Voici mon avis :

Jour 1 : OK

Jour 2 : Les ïles Vestmann prennent la journée entière. Il est peu probable que tu enchaînes les Vestmann avec les cascades et Vik. En plus, les îles Vestmann requièrent de la prudence. J’ai voulu faire l’excursion à la journée, et je n’ai pas pu y aller, car si j’avais bien un bateau pour partir, il y avait des risques selon la vendeuse que les bateaux du retour soient annulés à cause des conditions météo. Du coup, pas de Vestmann. Je vous conseille donc de dormir là-bas en sacrifiant le jour 11 qui n’est pour moi pas nécessaire.
Donc scinde le jour 2 en deux : Vestmann d’un côté, et cascades + Vik de l’autre (n’oublie pas Dyrholaey et Reynishfjara)

Jour 3 : Ajoute une petite ballade à Fjadralgljufur, canyon proche de la route circulaire.
Pour moi ne faire que Svartifoss à Skaftafell est frustrant. Prolonge jusqu’à Sjonipa et la vue sur la langue glaciaire tu ne regretteras pas. Avant Jokularson, un petit tour à Fjallsarlon. Au lieu de dormir à Höfn (sans intéret), il vaut mieux dormir près de Jokularson, histoire de le voir 2 fois, avec peut-être 2 météos différents (je ne l’ai pas du tout regretté !). Pour moi, le plus beau site d’Islande.

Jour 4 : Dors plutôt à Seydisfjordur plutôt qu’Egilsstadir pas très joli. Fais un détour enf aisant une belle ballade pour la cascade d’Hengifoss.

Jour 5 : Borgarfjordur est un gros détour inutile, surtout qu’en septembre, il n’y aura pas beaucoup de macareux. 2 h de voiture aller retour depuis Egillstadir. en enchaînant avec Myvatn, c’est trop. A part les macareux, à Borgarfjordur, il n’y a pas grand chose d’incontournable.

Jour 6 : N’oublie pas la canyon de Jokulsarglfufur en revenant d’Husavik et les chutes de Dettifss/Selfoss.

Jour 7 à 10 : ok

Le jour 11 n’est pas utile (comme dit au début), car tu visites Reykjavik en quelques heures à fin du jour 10.

Jour 12 : Ajoute Seltun/Krisuvik.

Si je devais recommencer mon voyage, je le ferais dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par le nord, car j’avoue que le sud est beaucoup plus spectaculaire, et du coup, en commançant par le sud, le nord paraît plus “fade”.

Bonne préparation.

Merci Francis pour ton aide! :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage