Bonjour à tous et toutes,
Mon amie et moi partons en Ecosse du 24 juillet au 1er juillet prochain.
Nous avons envisagé un itinéraire mais j’ai de grosses questions concernant sa viabilité, surtout en terme de durée de trajet. Juste pour information, nous ne ferons pas ou très peu de randos.
Notre programme (en réflexion) :
Jour 1 : arrivée à Edimbourg dans la matinée, visite la journée de la ville, nuit sur place et départ le lendemain d’Edimbourg à 14h30 (voiture de location).
Jour 2 : Edimbourg – Loch Lomond (nous avons trouvé un hôtel, le Ardlui Hotel à Arrochar)
Jour 3 : Loch Lomondon – Obian et alentours OU Bradford (ou autre suggestion si on revenait de l’ile de Skye) On hésitait entre passer une journée sur l’Ile de Mull et être contraints par les horaires de ferry (et leur coût aussi : 50 livres l’aller) ou remonter et partir sur l’ile de Skye par Fort William et passer le pont à Kyle of Lochalsh et passer quelques heures sur l’ile de Skye et dormir soit sur l’ile soit pas trop loin. J’ai bien conscience qu’il faudrait plus de temps pour découvrir les richesses de cette ile mais notre séjour est court et donc il faut faire des choix).
Jour 4 : ? - Loch Marée
Jour 5 Loch Marée – Ulapool
Jour 6 Ulapool - Durness ou Tongue
Jour 7 : Durness ou Tongue – Inverness (dans un rayon de 30-40 km)
Jour 8 : Inverness (dans un rayon de 30-40 km) – Pilochtry
Jour 9 : Pilochtry – Edimbourg (arrivée à 14h30)
Pensez-vous que cet itinéraire est jouable ? Sachant que j’adore conduire mais que je serai le seul conducteur.
Un gros merci par avance pour vos précieux conseils.
calamity.jane2
Bonjour,Vouloir consacrer un peu de temps à cette région me paraît pertinent, si vous descendez de votre voiture.
Une jolie promenade pas difficile (très belle vue s’il fait beau): le Hill path d’Ullapool.
A Poolewe, entre Ullapool ert le loch Maree ,vous avez non seulement les jardins d’Inverewe, mais la promenade qu ivous conduit au loch Kersary. Très beau. Absolument magnifique si vous poussez jusqu’à la digue de Carnmore en aller-retour, mais c’est une grosse journée de marche.
Si vous avez le pied montagnard, le Beinn Eighe Mountain Trail au dessus du loch Maree. Très beau et très intéressant. Si vous voulez éviter la partie la plus difficile, faites l’aller-retour par la branche Nord, très sécurisée, qui est l’itinéraire de descente.
Une promenade facile, le Tollie path.
Il est possible e naller-retour, d’aller voir le lochan Fada à partir de Kinlochewe. Itinéraire facile par les Heights of Kinlochewe, plus difficile par la gorge de l’Abhainn Fasaigh (pas testé par mes soins). Le lochan Fada occupe un secteur très sauvage et magnifique. C’est une grosse marche en aller-retour.
Beaucoup de choses à faire à partir du glen Torridon.
Très accessible, loch Clair et loch Coulin.Il y a beaucoup à explorer dans le coin.
Allez sur le site Walkhighlands. Le bealach na Lice est une promenade sans difficulté, mais ça monte un peu.
Le trajet direct Durness-Inverness par Lairg, dès qu’on atteint le loch Shin ,m’a paru bien ennuyeux ,comme les abords d’Inverness et le trajet Inverness-Aviemore. Je ne parle pas ici du gle nAffric, sûrement intéressant. Vous pouvez en revanche éviter d’aller perdre du temsp au loch Ness.
Il n’est pas sûr qu’il soit judicieux de passer seulement quelques heures dans l’île de Skye (ou alors il faudrait arriver par la route des îles, prendre le ferry à Mallaig et revenir par le pont, pour voir un peu d’Ecosse de la mer au cours de la courte traversée Mallaig -Armadale ,en visitant éventuellement le Clan Mac Donald center au passage, ou en vous rendant à la pointe de Sleat), d’autant plus que Broadford, dans ma mémoire , est une agglomération assez banale.
Calamity Jane
calamity.jane3
Bonjour, Vraiment dommage de ne pas marcher . Vous manquerez ce qu’il y a de mieux, à moins de prendre le bateau chaque fois que vous le pourrez .
Calamity Jane
Anonyme4
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses indications. Nous ne comptons pas rester dans la voiture en permanence, c’est juste que nous n’envisageons pas de marcher plusieurs heures. Après, une ballade de 30-45 mn à une heure allez-retour, pourquoi pas.
Non, ce qui m’inquiétais c’était d’avoir prévu des itinéraires bien trop importants en terme de durée. J’avais lu un peu partout qu’il ne fallait pas compter en km mais plutôt en temps. Le fait que les routes soient étroites, le temps, les virages, les animaux, il fallait bien considérer que la vitesse moyenne sera relativement faible.
J’avais surtout des doutes dans mon itinéraire sur la partie Obian - Tongue. Est-ce que mes étapes vous semblent cohérentes ?
Selon-vous, est-ce plus pertinent en une journée l’ile de Mull ou se balader sur l’ile de Skye ?
calamity.jane5
Bonjour,Je n’ai pas parcouru l’Ecosse en voiture, mais par les transports en commun (train ,bus ,bateau ) et beaucoup à pied. Les grandes routes permettent une circulation rapide. Vous pouvez en consultant le site Citylink Scotland connaître le temps que mettent les bus pour relier les principales localités. Vous aurez des renseignements pour des routes plus petites en consultant le site Traveline Scotland. Les bus sont moins rapides que les voitures.
N’ayant marché que sur la route du glen Torridon, hors saison touristique, je n’ai pas idée de l’encombrement des routes.Je n’y ai pas vu d’animaux.
Je ne connais pas l’île de Mull. Un jour sur Skye, cela me paraît peu.
Il me paraît vraiment dommage d’envisager au mieux des promenades de 45 minutes aller-retour. Vous passerez à mon avis bien souvent à côté de ce que l’Ecosse a de plus beau.Les routes (le réseau routier n’est vraiment pas dense dans les Highlands) , passent là où elles peuvent et contournent ou ignorent souvent ce qui est le plus intéressant. et vous aurez bien vite fait le tour des rares localités.
La visite d’Edimbourg, quant à elle, exigera beaucoup plus de marche de votre part. C’est pentu et ça ne se fait pas en voiture.
Calamity Jane
iff6
salut Chrisdu18e,
je viens de lire votre itinéraire, vous allez passer énormément de temps dans votre véhicule. Beaucoup trop de temps pour apprécier votre séjour.
Les grandes routes écossaises ne sont pas les autoroutes françaises. Les A9, A82, A87… sont des nationales où l’on roule moins vite qu’en France. En 9 jours aller jusqu’à Ullapool est déjà largement suffisant. Si vous allez jusqu’à Durness et Tongue votre séjour va tourner à la galère car trop de routes. Le temps risque d’être très long pour ta passagère et très fatiguant pour toi. Aller à l’île de Skye ne me paraît pas non plus une bonne idée. Il faut plusieurs jours et aimer marcher pour découvrir cette île. Là encore ça vous rajoutera un bon bout de route pour peu de profit.
Au vu de vos envies je vous conseille la route de Lochcarron, Applecross, Torridon, Kinlochewe.
Pour ceux qui ne sont pas de grands marcheurs je rejoint Calamity Jane sur la ballade jusqu’au loch Kernsary&co. Très belle ballade qui se fait sans difficulté. A titre perso je n’irai pas jusqu’à Ullapool. Je prendrai plus de temps pour redescendre et garder un peu de temps pour aller me ballader du côté du Glen Affric. Du côté de Pitchlory je vous conseille d’aller de vous ballader du côté du magnifique Glen Doll en bout du Glen Clova (plusieurs chemins de ballades qui ne posent pas de difficulté) ou l’excellent musée de Newtonmore, le Highland Folk Museum, un véritable voyage dans le temps.
A+.
Anonyme7
Merci infiniment pour toutes ces précieuses informations. C’est bien ce que je redoutais. La raison pour laquelle nous souhaitions passer par Tongue, c’est que nous avons lu que la route de cette région (jusqu’à Thurso) était magnifique. Est-ce vraiment le cas ou la route de Oban jusqu’à Ullapool est suffisante, en terme de “j’en prends plein les yeux!” ?
iff8
l’Ecosse n’est quasiment faite que de belles routes. Les plus ennuyeuses restent les M74, la A9 et la A90. Il n’est pas capital non plus de faire le tronçon Oban/Fort William. Mieux vaut garder du temps pour remonter la côte ouest. La route de la côte ouest est magnifique (surtout par beau temps), vous en prendrez plein les yeux. Il n’est pas forcément utile de monter jusqu’à Thurso surtout quand on a que 9 jours, et ce même si le guide du routard l’indique. S’il fallait répertorier les belles routes d’Ecosse, on en ferait des livres. Par exemple rien que dans le sud dès que vous quittez la A74 vous roulez entre campagne au doux vallonnement, prairies, vallées bordées de vertes montagnes, rivières, bois…
La A82 du Loch Lomond à Fort William est déjà un bon début en terme de paysage.
Quitte à passer par fort William faite un aller-retour jusqu’au bout du Glen Nevis. Toi qui veux de la belle route en voilà une magnifique qui ne vous fera pas perdre beaucoup de temps. Tout au bout de la route il y a un parking à partir du quel débute une superbe ballade.
A+
iff9
Il faut savoir qu’en Ecosse il y a beacoup de routes à une seule voie. Elle sont bordées de passing places. C’est à dire de petits accotements qui permet de laisser passer le véhicule qui vient d’en face. Selon la circulation cela augmente les temps de route.
calamity.jane10
Bonjour,
Si vous voulez explorer en voiture l’Ecosse sauvage, vous pouvez vous intéresser aux toutes petites routes en cul-de-sac.
Vous avez le long du loch Duich, sur sa rive Ouest, opposée à EileanDonan Castle une toute petite route qui le longe assez loin, prolongéepar un sentier. Vous avez aussi une bifurcation pour Glenelg en passantpar le Mam Ratagan. De là, vous pouvez , soit prendre un bac pour Skye(coûteux mais intéressant paraît-il, soit continuer vers Arnisdale etCorran au bord du magnifique loch Hourn. Un “coastal path” vous conduitensuite en face de la baie de Barrisdale, un des plus beaux endroitsd’Ecosse.
Autres petites routes intéressantes:
La route de Kinloch Hourn, qui passe le long du loch Quoich. Un sentierpar de Kinloch Hourn et longe le loch. Ce sentier est l’un des plusbeaux itinéraires d’Ecosse.
La route du loch Arkaig qui se termine à l’entrée du glen Dessarry,parcouru par le sentier qui conduit au loch Nevis. (des petits loxhsintéressants au passage) Je crois que cette vallée était autrefoisassez peuplée, mais les clearances l’ont vidée de sa population.
Vous pouvez aussi, je pense, vous intéresser à la péninsule d’Ardnamuchan, aiu loch Sunart, à Castle Tioram.
Il est certainement intéressant aussi non seulement de remonter le glenAffric, mais les vallées qui conduisent au loch Monar et au lochMullardoch
Mais je persiste à penser qu’il faut marcher un peu pour voir lesHighlands. Le site Walkhighlands vous indiquera des marches de toutedurée et de toute difficulté. Mais tout de même, les Parisiens, enprincipe, n’ont pas peur de marcher. Une demie heure, cela permet toutjuste d’aller faire ses courses, et Montmartre a pas mal d’escaliers !
Pour vous motiver et vous mettre en appétit, allez faire un tour RueJean de Beauvais, dans la cave de la librairie du Vieux Campeur etregardez les cartes Ordnance Survey au 50000ème (on y est trèstranquille) Vous aurez ainsi des idées très précises sur les lieux quivous attirent Je suis tombée amoureuse du Knoydart avant mon premiervoyage en Ecosse en regardant les cartes au 50000ème du secteur.
L’Ecosse ne manque sans doute pas de belles routes, , mais on ne voittout de même pas très bien le paysage derrière les essue-glaces, ouderière un camping-car, les aires de dépassement sur les singles tracksne sont pas des aires de stationnement, et le paysage écossais changebeaucoup au gré des changements de lumière en tre éclaircies etaverses. D’où l’intérêt de passer du temps sur place.
D’accord pour vous conseiller comme Iff la région Torridon Kinlochewe:,l’u nde mes endroits préférés, mais il faut prtendre le temps demarcher un peu le long de la côte et de pénétrer un peu dans lamontagne. Un endroit sympathique pour manger à Kinlochewe,: le WhistleStop cafe…
Calamity Jane
Anonyme11
Que dire si ce n’est wahou ! Mille mercis Calamity Jane et Iff pour tous ces éléments qui nous donnent encore plus envie de découvrir ce beau pays. Nous allons revoir notre itinéraire en mettant l’accent sur les petites ballades, circuits, routes, visites que vous nous avez préconisées. Malheureusement pour nous, nous avions réservé quelques hôtels et B&B, et un de ces derniers ne permet pas d’annuler la réservation sans perdre la totalité de la somme déjà prélevée. Ce B&B se trouve à Drundreggan, et nous sommes contraints de nous y trouver le 26 juillet. Nous devrons donc faire loch lomond - Drundreggan dans la journée. Est-ce que selon vous nous aurons le temps de faire ce trajet en incluant les parcours que vous nous avez gentiment conseillés ?
calamity.jane12
Bonjour,
Drundreggan ne me paraît pas mal Risque principal: une indigestion de Loch Ness, banal.
Vous pouvez assez facilement accéder au loch Duich et au mam Ratagan ,àKinloch Hourn, et la région glen Affric; loch Monar , loch Mullardoch.Vous pourrez aussi ensuite vous baser en fonction de vos envies à FortWilliam, à Torridon, ou à Kinlochewe.
Regardez des photos, (j’ai communiqué au forum (en granddésordre!) beaucoup de photos du loch Hourn , du sentier Kinloch HournBarrisdale, et de la région Torridon Kinlochewe Poolewe (vous lestrouverez e ncliquant sur mon nom )Allez sur Walkhighlands. Prenez debonnes chaussures (les chemins peuvent être glissants. les bâtons demarche sont utiles)
Ce que j’ai vu de plus intéressant et de plus original en Ecosse, cesont les paysages maritimes, avec des montagnes tombant dans la mer(loch Hourn, loch Nevis, loch Torridon, loch Duich si on exclut Skye etles Small isles)et les paysages avec beaucoup de lochs.
Je recommande hautement le sentier Kinloch Hourn Barrisdale, le beinnEighe Moutain Trail, ainsi que le loch Kernsary. Des images intégréesun récit de randonnée dans le coin fait par un membre de notregroupe sur randesc@free.fr.
Un de mes grands regrets est de ne pas être allée voir à partir du glenTorridon le loch Coire Mhic Fearchair (cherchez sur Google images).
Calamity Jane
iff13
salut Chris,
je viens de voir que Calamity parlait d’Ardnamurchan et de Tioram Castle. A mon avis il faut compter au moins 2 jours pour faire ce très beau coin d’Ecosse. Traverser la péninsule demande du temps. On roule doucement sur la seule et très belle route qui contourne la péninsule. Etant une route à une seule voie les arrêts passing places peuvent être fréquents selon la circulation. Donc le temps d’y aller, de la traverser, de s’installer et de s’y ballader un peu en voiture cela fait une journée. Ensuite il faut au moins se réserver une journée de ballade pédestre pour découvrir un petit peu cette pénisule. A titre perso j’aime beaucoup cette péninsule calme et sauvage où les collines descendent jusqu’à la mer.
La route qui mène jusqu’à Tioram Castle est magnifique tout comme la baie où repose le chateau.
Le problème est qu’en 9 jours on ne peu pas tout faire et comme Calamity je pense qu’il ne faut pas passer tout son séjour en voiture afin de profiter au mieux de l’Ecosse. Alors comme vous souhaitez monter dans le nord et redescendre par les terres je pense que la découverte d’Ardnamurchan et de Tioram Castle pèseront trop lourd dans le timing.
Peut-on savoir où vous avez réservé vos b&b afin de vous apporter si possible quelques idées et conseils.
A+.
Anonyme14
Finalement, nous avons raccourci notre itinéraire, en faisant :
Jour 1 : Edimbourg
Jour 2 : EdImbourg - Pilochtry
Jour 3 : Pilochtry - Glenmoriston
Jour 4 : Glenmoriston - Kyleakin
Jour 5 : Kyleakin - Loch Maree
Jour 6 : Loch Maree - Inverness
Jour 7 : Inverness - Fort Williams
Jour 8 Fort Wiliams - Drymen
Jour 9 : Drymen - Edimbourg
Nous n’hésiterons pas une seconde à faire les ballades que vous nous avez préconisées.
Encore une fois, merci infiniment pour tous vos précieux conseils.
Nous visiterons sûrement le Nord de l’Ecosse lors d’un prochain séjour. Vous aviez raison, à trop vouloir faire on ne voit plus rien.
calamity.jane15
Bonjour,
Inverness ne présente guère d’intérêt sauf si, amateurs d’histoire,vous voulez aller visiter le champ de bataille de Culloden. Lesenvirons ne sont pas extraordinaires (assez plats). Le trajet InvernessFort William par la route principale m’a paru ennuyeux (interminableloch Ness, passage devant le Nessie Center). Fort William n’est pas uneville très intéressante par elle-même, mais elle est située à un noeudde communications (tout comme Inverness). Le trajet Inverness -Aviemoren’est pas exaltant non plus. Ne vous attardez pas dans ces lieuxsi vous devez absolument y passer.
Consolez vous de renoncer au Nord de l’Ecosse.Vous allez déjà passerbeaucoup de temps sur la route. De toute manière, même en deux voyages,et en laissant de côté tout le monde des îles, vous ne connaitrezqu’une petite partie de l’Ecosse qui d’ailleurs ne se réduit pasaux Highlands. Et les montagnes à peu près totalement désertesque les routes ne font que contourner , difficilementpénétrables, restent des lieux fascinants que l’on n’en finirait pas d’explorer.
Calamity Jane
iff16
pour aller dans le Glenmoriston passez-vous par Inverness et descendez le Loch Ness ou par la A86 qui traverse le Glen Spean puis qui repique vers le Loch Lochy ?
Il est vrai que le village d’Aviemore (ainsi que la A9) n’a pas d’intérêt en soit. Par contre je ne suis pas tout à fait d’accord avec Calamity quand elle/tu dit(s) de ne pas y perdre de temps. Les alentours méritent vraiment de s’y arrêter. Voici 3 exemples pour appuyer mon avis.
Tout d’abord il y a comme déjà induiqué précédemment le Highland Folk Museum de Newtonmore (ne pas confondre avec celui de Kingussie qui est moins intéressant). Ce musée de plein air mérite vraiment d’être visité. Il s’agit de 2 villages reconstitués. L’un du 17/18ème siècle, l’autre du début du 20ème siècle. Tout y est reconstruit à l’identique. Les intérieurs des batîments (poste, école, scierie, magasins, maisons… pour le village de 1900) sont entièrement équipé de mobiliers et d’objets d’époque. Parfait pour voir le mode de vie écossais à 2 époques différentes. On passe de Walnut Grove (village de la petite maison dans la prairie) à des huttes gauloises (quand j’y suis allé un forgeron en tenue d’époque travaillait le fer comme au 17/18ème siècle, un feu de tourbe brûlait dans la hutte). C’est un véritable voyage dans le temps. Possibité d’apporter son pique-nique.
En suite à partir d’Aviemore il y a de superbes ballades à faire. Par exemple à partir du Loch an Eilen (très beau petit lac situé au pied de la chaîne montagneuse des Cairngorms) vous pouvez sur un partir sur un sentier le long des berges du lac puis traverser une forêt de pins calédoniens. Cette forêt s’ouvre sur des landes de bruyères au pied des Cairngorms. Puis le sentier s’enfonce dans les Cairngorms. Magnifique ballade.
A quelques km d’Aviemore, en pleine campagne, il y a un parc d’arbres sculptés. Situé au bord d’une rivière et sur fond de montagnes (bref dans un très beau décor naturel), les arbres de ce parc méconnu sont admirablement sculptés, personnages mystiques et inquiétants au rendez-vous.
Comme déjà dit voici 3 exemples parmis d’autres qui me permettent de dire qu’il ne faut pas forcément ignorer la région d’Aviemore
iff17
Personnellement je ne perdrai pas de temps du côté d’Inverness. Fort William n’a rien d’intéressant, par contre comme déjà dit la vallée du Ben Nevis mérite le détour.
A+
calamity.jane18
Bonjour,
Je ne nie pas qu’il soit possible de faire des choses intéressantes àpartir d’Aviemore . J’ai aperçu au loin près d’Aviemore des pentes quime paraissaient intéressantes, mais la grande route Inverness-Aviemorene m’a pas laissé de souvenirs impérissables. Je crois volontiers à labeauté du glen Nevis, en revanche la descente du West Highland Way surFort William se termine par un affreux chemin à bulldozer, d’après mamémoire, et le Ben Nevis n’y est pas très séduisant (style grosse motte)
Calamity Jane
Anonyme19
En fait, nous avons choisi Inverness, uniquement comme lieu de transit et pour y dormir car de très nombreux hôtels et B&B ne sont plus disponibles aux alentours. Nous comptions passer par l’A82 puis l’A87 pour se rendre du côté du Loch Hourn. Mais rien n’est figé bien entendu.
Merci pour vos conseils avisés.
iff20
Salut Chris,
ton itinéraire me paraît cohérent. Passer par la A82 et la A87 est ce qui me semble le plus intéressant pour votre trajet. Pour aller de Kyleakin au Loch Marée je vous conseille de longer la côte surtout si il fait beau. A Dornie je vous déconseille la visite d’Eilean Donan Castle (sauf peut-être si il pleut), l’intérieur n’a rien d’exceptionnel. Face au chateau, une petite route parallèle à la A87 qui remonte sur les hauteurs permet une meilleure vue de la baie et du chateau.