Que choisir ? Les Camerons Highlands ou le Taman Negara

Forum Malaisie

Bonjour les routards,

c’est la première fois que l’on participe à un forum et on espère avoir un peu d’aide.
Nous partons au mois de septembre en Malaisie, voir de la famille et aussi visiter ce beau pays.
Voila nos questions, nous avons une semaine avant de partir sur les iles de Perhentians puis Malacca et nous souhaitaons visiter un peu Kuala, Les Camerons highlands et le Taman Negara, mais est-ce possible en une semaine ? Les trajets entre les destinations sont-ils longs et complexes ?

Si c’est non que choisir, sachan que nous sommes obligé d’aller à Kuala pour voir la famille.

Merci pour vos réponses et bon weend end à tous !!

Bonjour,

De retour depuis quelques semaines d’un séjour en Malaisie (Avril 2015), je vais essayer de me souvenir de certains détails pour répondre à vos questions.

Pour les transports :

Pour aller de Kuala Lumpur au Taman Negara, il y a un bus (environ 3h pour 18 RM) qui part le matin, à 12h et 14h en direction de Jerantut. Ensuite il faut prendre un autre bus (je ne sais pas le prix ni la durée, je l’ai raté mais je peux dire qu’après 17h il n’y en a plus…) ou un taxi (1h pour 70 RM) direction Kuala Taha (une des entrées de la forêt). Je ne referais pas l’erreur (et je n’étais pas le seul :slight_smile: ) de prendre le bus de 14h, il y a souvent du retard donc pour les correspondances, il vaut mieux assurer…

Ensuite depuis Kuala Taha jusqu’aux Cameron Highlands (Tanah Rata), il y a un minibus/shuttle (réserver la veille) départ vers 9h (4h pour 80RM). Je n’ai pas trouvé de bus « locaux » ou alors il fallait retourner sur Kuala Lumpur et perdre une journée…

Dans mon souvenir le trajet Melaka – Kuala Lumpur se fait facilement en bus, environ 2 ou 3h pour 15 RM depuis la gare centrale de Melaka.

En ce qui concerne le trajet Iles Perenthians – Melaka, il existe des bus (assez confortable) qu’on peut réserver depuis l’île, mais je ne peux pas dire la durée ni le prix.

Pour la durée des étapes :

SI c’était à refaire, je resterais 2 ou 3 jours à Kuala Lumpur, 3 jours au Taman Negara (pour faire une rando de deux jours et dormir dans une grotte ou dans une cabane au milieu de la forêt), 1,5 - 2 jours aux Camerons Highlands.

Combien de jours avez-vous prévu pour les Perenthians ? 3-4 jours au minimum me paraissent bien pour profiter.

Profitez bien

Bonjour Laurent,

Nous avons pris 4 nuits sur les Iles Perhentian et nous aimerions savoir si pour aller aux embarcadères pour atteindre les Iles il y a des bus ?
Autres questions, si vous aviez un choix à faire entre Camerons Highlands et Taman Negara lequel choisiriez-vous ? De plus nous ne sommes pas de grand sportif, est-ce que Taman Negara est quand même accessible ? En vous remerciant d’avance pour votre aide et pour toutes les informations que vous nous avez déja fournie lors de votre précédent message. Cordialement

Bonjour,

Pour ma part, pour aller aux Perenthians, je venais de Kuala Terrenganu et il y avait un bus qui allait jusqu’à Kuala Besut (embarcadère pour les perenthians). Sur les conseils d’un local, j’ai pris un bus pour Jerthet puis un taxi à 20 RM (avec deux autres personnes, c’était beaucoup plus rapide et pas cher). Si vous croisez d’autres touristes, ne prenez pas de bus mais partagez tout de suite un taxi, ce n’est pas beaucoup plus cher et permet de gagner pas mal de temps.

Pour les bateaux, il me semble qu’il y a plusieurs départs par jour : un à 9h, un à 12h et un à 16h. Au moment d’embarquer, il faut dire au chauffeur sur quelle plage on souhaite être déposé. Au retour ce sont les mêmes horaires, vous pourrez demander à votre auberge d’appeler la veille de votre départ pour réserver une place.

Etant fan de rando et de forêt, je choisirais le Taman Negara. Il y a des promenades pour tout niveau, pas besoin d’être un grand sportif pour profiter. Vous pouvez choisir de vous promener la journée, demander à un bateau de venir vous chercher, redormir dans votre auberge le soir, faire des sorties nocturnes organisées… Sinon, il y a des circuits de plusieurs jours pour dormir dans la forêt et dans lesquels vous devez porter votre eau, nourriture, matelas, sac de couchage… Vous l’aurez surement compris, j’ai apprécié le Taman Negara, surtout qu’au moment où j’y étais il n’y avait pas grand monde.

Les camerons highlands étaient sympa pour 2 jours. La culture du thé s’industrialise (beaucoup de serres) donc j’ai eu l’impression d’avoir vite fait le tour, même si certains champs valent vraiment le détour.

Sujets suggérés

Services voyage