Je pars pour 15 jours en Malaisie en faisant un circuit par Kuala Lumpur, Malacca, pangkor,Cameron highlands, Taman Negara et en terminant par les Perhentians. Est ce qu’à votre avis il faut prendre un traitement anti paludéen ou si les anti moustiques en spray suffisent ?
bonjour,
pas de paludisme en Malaisie si vous allez que dans les endroits touristiques
si vous allez en campagne faire attention nous y étions au même endroits que vous pas de traitement pour nous 4
par contre il y a de la dengue donc anti moustique obligatoire
achetez sur place du mosiguard efficace
le moustique de la dengue pique le jour pas la nuit donc protection dans la journée surtout le matin
évitez les endroits où l’eau stagne et sur les iles préférez les endroits pres de la mer que dans la jungle
on arrive de Malaisie à votre disposition
Bonjour,
Comme à chaque question sur le paludisme, je réponds la même chose : prenez conseils auprès de votre médecin.
Vous trouverez beaucoup de conseils sur les forums, mais rien ne vaut le conseil de votre médecin.
Il existe des traitements qui sont préventifs. Donc s’il existe un risque, même infime, pourquoi s’en priver?
je suis d’accord avec vous faut voir son médecin avant de partir mais je me suis aperçu au fil des années que les médecins classiques comme nous avons tous ne connaissent pas grand chose aux différents pays et c’est normal
ils donnent des médocs même s’il n’y en pas besion
le lariam distribué à tour de bras ces dernières années et fortement remis en cause
des médicaments oui mais seulement si c’est nécessaire et je répète nos médecins français ne sont pas au courant de tout
sinon mieux vaut appeler un CHU service maladies tropicales
en Malaisie touristique pas de risque de Paludisme
Lisez sur les forums et les guides et les gens qui vivent là bas!!
cordialement
Pourquoi se priver de Malarone (meilleur rapport qualité/prix/effets secondaires apparmment) ??! Parceque la boire pour une semaine coute 50€ (33€ dans certaines pharmacies hyper rares), que c’est loin d’etre efficace a 100% et que les effets secondaires sont hyper chiants. Alors pour les endroits peu risqués, personellement je m’en passerai.
Pour l’Indonesie par exemple on m’a conseillé d’en prendre pour les iles autres que Bali, et toutes les personnes que j’ai rencontré se sont gentiment foutues de ma gueule. resultat, j’ai dépensé 90€ pour rien. C’est pas grand chose 90€ certes, mais ca fait quand meme mal en rentrant.
Dailleurs je déconseeille moi aussi d’en discuter avec n medecin, ils sont pour la plupart absolument incompétents quand il s’agit de maladies non européennes, et c’est un coup a se retrouver malade comme un chien apres 1 semaine de lariam. Pour les parisiens allez faire un tour à l’institut pasteur, que je sache c’est le seule endroit qui puisse donner de vrais renseignements sur ce genre de questions, et expliquer clairement pourquoi il y a tant d’avis contraires sur ce type de medocs.
Et puis il n’y a pas que la dengue et le palu qui se choppent dans ces pays la , il y a tout une flanpée de vaccins a faifre qui ne se font que la bas (a paris en tout cas)
Bref outre cette longue disgression, est-ce que clairement il est utile d’en prendre pour Borneo (meme si j’en doute fort)?
Concernant la Dengue, est-ce qu’elle nécessite un antimoustique spécial trouvable en france ou est ce que je peux partir avec le repulsif habituel spécial tropiques ?
Bonjour,
Il est toujours utile de se protéger contre les moustiques, ne serait-ce que pour éviter la dengue et le chikungunya, maladies transmises par le moustique tigre. Prévoir sprays, moustiquaires, et vêtements imprégnés de produit répulsif!
Pour le palu : Quelques foyers subsistent à Bornéo (Sarawak et Sabah), comme l’indique le site de l’Institut Pasteur (moi c’est ma référence, avec des recommandations pays par pays) :
Enfin, il faut savoir que pour le traitement préventif il existe le générique de la Malarone depuis fin 2013, au pris de 15€ la boîte en pharmacie et même 10€ dans certaines pharmacies performantes (Pharmacie Lafayette, etc…- voir adresses à Paris sur d’autres forums-).
Et il n’y a pas d’effets secondaires si on le prend le soir!
Ce n’est pas la ruine et ça peut éviter de gros dégâts.
Cordialement,
Patou
Re-bonjour,
Complément de mon message précédent (cf BEH Malaisie juin 2014, ma deuxième référence -et celle des médecins!- en matière de conseils aux voyageurs) , je cite :
“• Le risque de paludisme n’existe que dans des foyers limités de l’arrière-pays forestier, notamment le Sarawak, le Sabah à Bornéo et dans les zones centrales de la Malaisie péninsulaire…
• Les zones urbaines, suburbaines et côtières sont exemptes de paludisme.
• Résistance de P. falciparum à la chloroquine et à la sulfadoxine-pyriméthamine signalée.
• Infection humaine à P. knowlesi signalée.
• Classification des zones à risque : groupe 3.”
N’hésitez pas à aller sur le site du BEH!
Cordialement,
Patou
Merci pour toutes ces super infos Patou !
Je vais jeter un oeil a ces deux liens.
Merci à vous pour toutes ces précisions utiles.
Belle journée,