Il y avait des rumeurs depuis un certain temps, mais le projet de connexion des maisons cubaines à internet semble prendre forme tranquillement. C’est évidemment à La Havane que le projet souhaite connecter environ 2000 utilisateurs. La société chinoise Huawei (2e ou 3e joueur mondial dans les cellulaires) fournira le matériel à Cuba. Évidemment, ce n’est pas monsieur tout-le-monde qui aura accès dans un premier temps.
Il y a évidemment la question du coût de ce branchement optique qui demeure à être préciser. Même si les coûts globaux demeurent élevés lorsqu’on compare avec les grands pays, c’est tout-de-même des pas de géant qui ont été effectués dans les cinq dernières années. Peut-être que, dans quelques années, lorsque internet sera plus accessible pour les cubains, ces derniers cesseront de croire qu’'ils sont le centre du monde et qu’il y a bon nombre de population au prise avec des problèmes économiques beaucoup plus difficiles…
hoyo voici la tradution du site
Anterior La Havane, 25 oct (EFE).-car ils sont des médias officiels de l’île, la compagnie nationale des communications de Cuba (Etecsa) a annoncé aujourd’hui que le plan pilote pour tester la connexion internet dans les maisons de la vieille Havane, vieille ville, dans la capitale cubaine, commencera avant la fin de l’année. Responsable de cette société a annoncé en janvier, ce projet novateur dans l’accès à internet par Cuba des ménages n’est pas autorisé pour les Cubains à l’exception de certains professionnels, tels que des médecins, des journalistes, des universitaires et des intellectuels, qui ont besoin d’une autorisation spéciale du gouvernement. Ce projet pilote de plan est volonté développer prioritairement quelque 2 000 utilisateurs de la vieille, de la Havane, où est déjà installée l’équipement de fibre optique, acquis de la société chinoise des télécommunications Huawei. . Parmi les mesures prises afin de commencer l’essai pilote est l’adoption récente des abonnés de la téléphonie de base dans ces domaines à une nouvelle technologie, qui veut faire diverses…
chavitomiamor3
Bonjour,
" Peut-être que, dans quelques années, lorsque internet sera plus accessible pour les cubains, ces derniers cesseront de croire qu’'ils sont le centre du monde et qu’il y a bon nombre de population au prise avec des problèmes économiques beaucoup plus difficiles…"
C’est tout ce que le régime propose comme solution aux problèmes du quotidien ?
Regarder plus malade que soit.
Hasta pronto. chavitomiamor
jiminii4
Je viens de rentrer d’un déplacement professionnel au Congo Brazzaville.
C’est vrai qu’ au retour on a un autre oeil pour voir les problèmes rencontrés par les cubains
Mais cela amene à ce poser des questions, Cuba a moins de richesses minieres, petrolieres que ce pays , mais cela ne l’ empeche pas d’ avoir un niveau de vie supérieur ( pas de famine) un enseignement pour tous, des cadres de qualité dans des sciences pointues etc…
Tout cela malgré un blocus total de dizaines d’années, même si on pense à juste titre que celui ci à permis de masquer des erreurs
Oui on voudrait tous que Cuba devienne un pays idyllique, il en est loin encore.
16 ans de Cuba 24 voyages
hoyo5
C’est évident que cela ne règle pas les problèmes du quotidien mais je ne connais pas de gouvernement, peu importe le type de régime, qui possède les solutions miracles. Internet, c’est bien. Cela permet de voir et communiquer avec le reste du monde. Mais c’est tout. Cela n’existait pas quand j’étais enfant et je n’ai pas l’impression que cela m’a manqué non plus.
À voir, maintenant, ce que la population souhaite comme solution au problème du quotidien.
J’aurais préféré un investissement dans les infrastructures, mais je ne suis pas (encore) au pouvoir, alors…
Anonyme6
HOYO
tu sera jamais au pouvoir tu est trop fatigue Cant tu marche …
ou bien louer un moto a varadero excuse un scooter
champ77
viajecuba7
de toute manière le nombre de gens connectés sera peu important
Cuba, du fait de son mauvais réseau téléphonique (micro coupures) n’a pas pu mettre en ligne l’ ADSL
il reste la piste du reseau mobile débouchant vers des serveurs privés en 4G, cette solution est déployée en France par exemple
le problème est que le reseau (on le voit avec les spots wifi qui sont probablement, eux, reliés en fibre optique au réseau) est vite saturé…
chavitomiamor8
Bonjour,
Ce que souhaite la population ? Pas compliqué: remplir le frigo !
Accessoirement la liberté d’association, de manifestation, de presse, syndicale, le multipartisme…On ne va pas lister tout ce qui est interdit à Cuba. Trop long.
Alors n’importe quelle solution est la bienvenue.
Au travers des casas particulares et du secteur tourisme, le touriste ne voit rien et ne connait rien de la vie quotidienne des cubains.
Ils voient juste une population entassée dans des bennes de camion…
Pour risquer sa vie, et parfois celles de ses enfants, sur une balsa. Vous imaginez bien que la vie ne doit pas être aussi rose que certains touristes se l’imaginent.
jiminii9
Chavito la vie n’est pas rose, mais le probléme c’est que beaucoup de cubain s’imaginent une vie meileur au EU. Les exiles les font rever , personne ne parle des echecs . Et pourtant il suffite de se rendre à Miaimi pour y voir la prostitution, la violence le sous emplois des immigrés et l’abus qui en fait.
On connait ce genre de réve dans tous les pays sous développés miséreux , la famine , les maladies ou régne souvent la guerre , pour l’Afrique c’est facile à comprendre. Pour Cuba c’est beaucoup plus difficile.
J’ai un ami de Yumuri, 47 ans petit paysan et guide dans le rio qui a tenté de passer par la mer en barque en laissant sa famille. On lui a expliqué qu’a son age que pouvait il attendre des EU, ici il a une maison convenable, un travail mal payé c’est vrai .
Il a tenté , il a été pris avec une barque d’état , donc prison 1 mois à Guantanamo, 2 mois à Paseo de Cuba (Baracoa).
Que pouvait il attendre de ce voyage???
Pour Internet, je pense que trés rapidement au rythme du déploilement de la fibre beaucoup de Cubains se connecteront . Il suffit d eovir le succes des smartphones et tablettes avec le wifi des parcs pour s’en rendre compte
16 ans de Cuba 24 voyages
viajecuba10
le wifi payant dans les parcs et hotels et la fibre à domicile, ce sont deux choses totalement différentes
qui aura droit à la fibre, dans la vieille Havane probablement (il faudrait des installations complexes pour la déployer au Vedado ou à Miramar, la fibre n’aime pas la distance)
très peu de gens, des medecins, des entreprises… etc des gens de confiance
des particuliers, faut pas réver !
chavitomiamor11
Bonjour,
Le problème cubain est connu et identifié: c’est l’absence de salaire.
Pour l’instant, ce que je constate, c’est que très peu d’expatriés reviennent vivre dans l’île. Ils font leur vie (plus ou moins difficile) dans leur pays d’accueil.
Et les cubains font le même constat que moi. D’où leur envie d’emmigrer par n’importe quel moyen.
Des tentatives de traversées qui ont mal tourné, j’en connais malheureusement des dizaines. C’est dramatique. Surtout quand il y avait des gosses sur les embarcations.
Aujourd’hui il est plus simple d’obtenir un passeport pour les cubains, encore faut-il connaître quelqu’un pour le financer.
jiminii12
Pourquoi la fibre est differente que le wifi???
ce n’est qu’un moyen technique. Le cout de cablage de la fibre n’est pas excessif , par contre il faut un personnel qualifié pour le cablage et le raccordement des boitiers de distribution;
La fibre est implanté dans tous Paris qui est certainement plus grand que la distance avec Miramar. Cela necessite des investissements importants et je suis d’accord avec Chavito , il y a certainement mieux à faire avec cette argent à Cuba.
viajecuba13
la fibre : vaste problème technique, je peux en parler
dans mon immeuble (je suis au conseil syndical) il a fallu déployer la fibre pour une grosse centaine d’appartements
un cable d’arrivée unique depuis les égouts , rien de préoccupant (comme pour le wifi des hot spots et hotels cubains, finalement)
ensuite des dizaines de cables en tous sens, repartant vers les points finaux, palier par palier, cage d’escalier par cage d’escalier sur un immeuble occupant, en gros, un carré de 80 mètres sur 50
cela a pris plus d’un mois de travaux pour poser le reseau de base
il y a un monde entre cabler quelques points wifi et des centaines d’appartements ou maisons, dans une voirie dégradée… et surtout cela ne coute pas le même prix
jiminii14
Qui vous a fait cette installation !!!
Le cablage de la fibre optique se fait par escalier vous avez un cable unique qui part du boitier d’arrivée souvent situé dans une cave et remonte par la gaine technique, sur le quel est placé un boitier de distribution pour les appartements du palier.
Dans les petits immeubles, souvent l’installateur place un distributeur pour deux paliers
Vous n’aurez à aucun moment des dizaines de cable à moins que votre palier comporte des dizaines d’appartement
Le boitier d’arrivée est mutualisé pour permettre la carte de raccordement de SFR et Free
SI la fibre passe dans votre rue cela prend une journée pour installer l’ensemble des elements
jiminii15
Comme rien ne vaut des photos pour eviter des discussions inutiles
Voila la configuration pour 75 logements avec 3 cages d’escaliers
On est loin de dizaines de cables , sur chaque palier vous avez un distributeur pour chaque fournisseur 'free , Orange , SFR
je prendrai la photp
viajecuba16
notre groupe d’immeubles, 1980, comporte deux niveaux de sous sols, et quatre batiments de 7 niveaux sur un terrain de bonne taille, un répartiteur central et 4 sous répartiteurs desservant la grosse centaine d’appartements de la résidence
la partie interieure a pris du temps (c est grand) mais rien de prohibitif
coté rue, ce fut une autre paire de manches
l’accès s’est fait par percement entre l’égout et le 1er sous sol, aucune autre gaine n’étant possible
les travaux de pose de la fibre ont pris, en plusieurs fois, plus d’un mois ils s’y sont repris à trois fois pour en venir a bout
c’était la première pose de reseau fibre dans le quartier et nos voisins ont été tout aussi impactés, le problème étant la liaison égouts/immeubles
tout cela pour dire que, compte tenu de l’état des réseaux urbains cubains, de l’impératif que la fibre ne soit pas trop longue (perte de signal) et du cout de la chose je pense que les cubains vont y aller très doucement
cablage d’abord des hotels et organismes d état qui ne le sont pas encore, quelques VIP et cela va sans doute se calmer vite
jiminii17
Orange utilise les gaines qui permettent le passage du téléphone, de la canalisation de la rue ou passe les courants faibles, le gaz , l’electricité . Tous les plans de ceux ci sont bien enregistrés et mis à jour obligatoirement par la municipalité et les gestionnaires concernés (heureusement).
Ces gaines etaient pleines !!!
mais de toutes façons avec cela necessite à l’interieur qu’une fibre du répartiteur au sous répartiteur et ensuite qu’une fibre par batiment. Ce n’est vraiment pas un cablage de plusieurs dizaines de cables.
je suis d’accord avec vous ils vont privilégier le cablage des hotels .
viajecuba18
croyez vous, compte tenu de l’état de la voirie cubaine, qu’ils aient prévu de telles gaine pour passer, un jour, la fibre ?
je n’y crois pas une seconde, ils vont avoir à défoncer les sols, poser des gaines en pvc et les raccorder aux immeubles
dans un monde idéal cela se résout rapidement mais même un immeuble récent, comme le notre, peut poser problème
cela va donc, comme nous le reconnaissons tout deux , aller tout doucement et ne pas impacter grand monde
par ailleurs la politique cubaine , à ce jour, n’est pas de diffuser au grand public l’accès au net… le reseau wifi etant déja passablement surchargé
jiminii19
je suis bien d’accord avec vous sur le gainage;
Par contre j’ai été surpris quand ils ont ouvert les tranchées Rue Obispo de voir que le répérage couleurs des gaines et canalisations etaient faites aux normes equivalentes à celles europeennes . Par contre ont ils dans l’administration des courants faibles de de la voirie les dossiers à jours ???