Bonjour à tous
Mon compagnon et moi-même avons comme projet depuis plusieurs mois, de partir vivre au Portugal, plus précisément dans la région de Lisbonne, pour monter une maison d’hôtes.
Nous sommes à la recherche de témoignages de personnes ayant sauté le pas, tenté l’expérience, réussi ou échoué afin de nous orienter dans nos décisions.
Toutes vos remarques, conseils, alertes et autres commentaires sont les bienvenus.
Notre idée étant de trouver une vieille maison, un petit immeuble à restaurer, pour en faire une maison d’hôtes plutôt “haut de gamme” avec tous les services adéquats.
Nous vous remercions pour votre aide et vos témoignages !!
S&F
Le concept maison d’hôte a explosé, en particulier dans la région de Lisbonne et Algarve .
A Lisbonne le nombre de “Alojamento Local” (terme officiel ) a augmenté de 94% para rapport à 2016 pour la même période (Janvier-Octobre)
Si vous souhaitez récuperer une maison insalubre pour en faire un “Alojamento Local” , vous pouvez recevoir des aides de la municipalité et être exempté d’impôt foncier pour 8 ans.
Vous devez agencer la maison en fonction d’un cahier de charges et demander une licence d’exploiation en tant que “Alojamento Local”.
A partir de 2018 et suite à la pression des partis de gauche et extrême gauche, le gouvernement actuel (Socialiste) a lourdement augmenté la fiscalité sur ce type de logement, il faut par conséquence voir avec un fiscaliste si l’enjeu vaut la chandelle.
Vous pouvez contacter l’ALEP (Associação do Alojamento Local de Portugal
http://www.alep.pt pour tout savoir à ce sujet . Le site est en Portugais, mais il doit y avoir des personnes qui peuvent vous aider en Français ou Anglais