Bonjour,
Je prépare un voyage au Québec pour la période fin septembre /mi octobre.
Je soumets mon trajet aux connaisseurs du Québec pour connaître votre avis sur les distances d’une part et si ce trajet est judicieux pour voir un maximum les couleurs à ce moment-là.
Je précise que nous serons 7 adultes, parmi lesquels cinq ne connaissent pas cette région du Québec.
Je remercie tous ceux qui prendront le temps de regarder mon itinéraire et me donneront leurs avis.
Marie Claude
Voyage au Québec en juin 2023 ou Septembre/octobre 2023
7 participants, dont 2 couples et 3 célibataires, donc 5 chambres nécessaires
Traversée à Lévis. Nuit à Rivière du Loup.
Étapes Saint Michel de Bellechasse . Saint Vallier. L’Ilet sur mer
Pointe au père. Les jardins de Métis. Nuit à Cap Chat ou Ste Anne des Monts
Balades dans les environs Nuit à Cap Chat ou Ste Anne des Monts
Cap Chat Nuit à Gaspé
Étapes Petite Vallée. Pointe à la renommée,
8 Gaspé. Nuit à Gaspé.
Cap des Rosiers. Cap Gaspé. Magasin Hyman et fils. Maison de pêcheur de l’anse Blanchette ( peut-être pas ouvert)
9 Percé Nuit à Percé
Visite île Bonaventure et le belvédère du Mont Joli
Carleton Baie des Chaleurs Nuit à Carleton ou……
Carleton. Nuit à Carleton
Carleton. Nuit à Rimouski
Rimouski . Canyon des portes de l’enfer.
Traversée Forestville. Nuit à Tadoussac
Tadoussac Nuit Île aux Coudres
Ile aux Coudres Nuit à Ile aux Coudres
Ile aux Coudres. Nuit à Ile d’Orleans
Île d’Orleans. Nuit à Ile d’Orleans
18.Route pour Montréal et retour en France.
reno20242
Bonjour,
Vous avez un bel itinéraire avec un long parcours. Vous nous dites pas quel moyen de transport vous allez prendre pour voyager? Un van 7 ou 8 passergers : il vous manquera de la place pour les valises. Mieux vaut prévoir deux véhicules. Achetez-vous 2 walkie-talkie pour les arrêts ou autres.
IMPORTANTS: Depuis la Covid les québécois voyagent beaucoup au Québec en été. Je vous suggère de réserver tous vos logements AVANT de partir (minimum 3 à 6 mois). Avec un groupe de 7 adultes je vous suggère Airbnb ou Gîtes du Québec incluant petit déjeuner.Si vous venez en septembre…je vous suggère du 25 sept au 13 octobre. C’est le temps des couleurs partout au Québec. Mais après le 15 octobre beaucoup de lieux touristiques seront fermées…Réserver aussi quelques jours d’avance votre traversier à Rimoski.Attention aux conducteurs…dans la région de Gaspé beaucoup de côtes et routes simueuses sur plusieurs kilomètres. De Tadoussac à ville de Québec route 138 très belle mais à certains endroits longues côtes…Un arrêt à Bais St-Paul s’impose (ville des peintres du Québec).Si vous avez des questions…Bon voyage.Reno
mariedom773
bonjour Reno et merci pour votre réponse. Pensez vous que ce trajet soit faisable en 18 jours ? Nous avons tous aux environs de 70 ans et je ne voudrais pas épuiser nos forces (hihihi) en roulant toute la journée… sur ce groupe de 7, nous ne sommes que deux à être plusieurs fois au Québec et je suis la seule à être allée en Gaspésie. A votre avis, quelle région faut-il privilégier, le Saguenay ou la Gaspésie ?
Merci et à bientôt.
Marie Claude
reno20244
Merci de m’écrire en privé.
René
mariedom775
Bonsoir René,
impossible de passer du mode public au mode privé. Avez vous une solution ?
mike42336
Bonjour
Il y a 3 ans, nous avons fait un voyage de 3 semaines au Québec entre le 14 septembre et le 8 octobre dans l’intention également de profiter des couleurs de l’automne.
Avant cela, nous sommes allés 3 fois au Québec que nous commençons donc à bien connaitre. Votre itinéraire est très bien, surtout si c’est une première expérience, mais, pour voir les couleurs de l’automne, e vous suggérerais de passer dans davantage de parcs, par exemple : la Mauricie, le plus fantastique, les Htes gorges de la Rivière Malbaie, Jacques Cartier, etc…Il vous faudra peut être éliminer des étapes : à mon avis, pas indipensable de passer trop de temps à Baie des Chaleurs, Carleton, Ile aux Coudres. Les étapes 4 à 7 pourraient se faire en 2 jours. En revanche installez vous au Cap des Rosiers, c’est génial. Gaspé, bof !
Autre souci à connaitre : les sites et les guides touristiques du Québec vous assurent que tout fonctionne début octobre. Pour nous ça a été un peu de l’arnaque … hors des grandes villes, la moitié des restaus fermaient entre le 1er et le 10 octobre. Quant à certains parcs, ils avaient déjà fermé beaucoup de routes, voire tout à partir du 6.
Je peux rentrer dans certains détails si besoin est
Bonnrd vacances
Michel
Voyage au Québec en juin 2023 ou Septembre/octobre 2023
7 participants, dont 2 couples et 3 célibataires, donc 5 chambres nécessaires
Paris Montreal Deux nuits chez des amis.
Montreal
Québec ville. Nuit à Québec ou à Lévis
Traversée à Lévis. Nuit à Rivière du Loup.
Étapes Saint Michel de Bellechasse . Saint Vallier. L’Ilet sur mer
Pointe au père. Les jardins de Métis. Nuit à Cap Chat ou Ste Anne des Monts
Balades dans les environs Nuit à Cap Chat ou Ste Anne des Monts
Cap Chat Nuit à Gaspé
Étapes Petite Vallée. Pointe à la renommée,
8 Gaspé. Nuit à Gaspé.
Cap des Rosiers. Cap Gaspé. Magasin Hyman et fils. Maison de pêcheur de l’anse Blanchette ( peut-être pas ouvert)
9 Percé Nuit à Percé
Visite île Bonaventure et le belvédère du Mont Joli
Carleton Baie des Chaleurs Nuit à Carleton ou……
Carleton. Nuit à Carleton
Carleton. Nuit à Rimouski
Rimouski . Canyon des portes de l’enfer.
Traversée Forestville. Nuit à Tadoussac
Tadoussac Nuit Île aux Coudres
Ile aux Coudres Nuit à Ile aux Coudres
Ile aux Coudres. Nuit à Ile d’Orleans
Île d’Orleans. Nuit à Ile d’Orleans
18.Route pour Montréal et retour en France.
[/quote]
reno20247
Lorsque vous répondez dans le rectangle, en haut à gauche : Envoyer une réponse, c’est à cette endroit que vous choissisez : publique ou privé.