Je pars à l’ile Maurice (ainsi qu’à la Reunion) au mois de novembre.
Je souhaite y faire du snorkeling, mais aussi de la plongée sous marine.
Afin de profiter au mieux des paysages aquatiques, je suppose qu’il est préférable de pouvoir plonger au dela de 6m, donc d’obtenir son premier niveau (=20m) Etes-vous d’accord avec cela?
La seconde question est de savoir s’il vaut mieux passer son niveau 1 avant de partir (je suis en France métropolotaine) ou sur place à Maurice (en supposant que les tarifs soient les mêmes en france et à Maurice car je ne me suis pas encore bien renseigné à ce sujet. Apparemment c’est cher dans les deux cas).
Si l’on profite pleinement du cadre dans le quel on évolue pendant le passage du brevet, je suppose qu’iil est préférable de le passer la bas. Par contre si le passage du brevet ne permet pas de profiter de l’environnement (trop de théorique par exemple), alors il vaut mieux le passer avant de partir afin de ne pas perdre de temps avec cela sur place…qu’en pensez-vous?
Merci d’avance pour vos réponses, et n’hésitez pas si vous avez besoin de précisions.
Guillaume
philkate2
Bonjour
La thérorie poru le niveau 1 est relativement “light”, donc pas de problème pour le faire sur place, bien souvent sur le bateau pendant les sorties.
A maurice, tu passeras vraisemblablement la certification PADI…alors qu’en France tu auras un niveau FFSSM - CMAS-
Les PADI sont plus pédagogiques dans l’approche et moins techniques.
A toi de voir…Ca peut etre sympa de tout faire à Maurice !
bon séjour
Anonyme3
Merci pour les conseils. J’ai finalement décidé d’essayer de passer mon brevet avant de partir afin de profiter directement des plongées d’exploration une fois sur place.
Un centre proche de chez moi propose la licence FFESSM ANMP.
Vous me parlez de licence FFESSM/CMAS.
Aussi, j’ai directement demandé à un centre de plongée à Maurice si la licence FFESSM était reconnu, et ils m’ont répondu: “oui la licence CMAS est reconnue partout sur l’ile”.
Or, j’ai vu sur le net que la FFESSM était indépendante de la CMAS depuis 2013.
Du coup, je me demande si la formation FFESSM ou FFESSM ANMP est toujours reconnue à Maurice…au même titre que la CMAS?
Est-ce qu’il y a une confusion de votre part entre la FFESSM et la CMAS, ou bien la FFESSM et la CMAS sont elles toujours liées?
A mois que la FFESSM soit reconnue à Maurice même depuis son détachement de la CMAS…?
En espérant ne pas avoir dit trop de bétises car je découvre la plongée et avec toutes ces licences on s’y perd facilement.
Même si elle semble être la plus universelle, la formation PADI m’intéresse moins car elle es plus onéreuse.
philkate4
Pas de problème…la licence FFESSM sera reconnue à Maurice.Attention cependant, cela peut prendre quelques semaines pour recevoir la carte de N1 par la fédération. Dans ce cas, ne pas oublier les carnets de plongées pour justifier du niveau
vous allez plonger ou à maurice ??
cdlt
Anonyme5
Merci pour votre réponse, et content de savoir que la FFESSM est reconnue à Maurice!!
Je n’ai pas encore étudié la question de savoir ou plonger.
Je vais résider à Poste Lafayette (Est, Nord-Est), mais l’ile étant petite, ca ne me dérange pas de la traverser si de beaux spot de plongée se trouvent à l’ouest.
Si vous avez des suggestions à ce sujet je suis preneur bien sur.
Sachant que j’ai la trouille des requins donc je vais plutôt chercher à plonger la ou il y a le moins de chances d’en rencontrer
cordialement
philkate6
Je ne connais pas la zone de Poste Lafayette, cependant la plupart des zones de plongées sont à l’ouest, voir Nord Ouest.
Attention les déplacements à Maurice sont longs…pas en km mais en temps;
Il faut par exemple une heure et demi pour faire Grand Baie → mahebourg…difficile de combiner les plongées avec ces temps de transport