Problèmes de change Euro/dollars en Argentine

Forum Argentine

Bonjour à tous,

Je suis un habitué de ce Forum ; vous pouvez lire mes précédentes interventions en cliquant sur “Djam”…
Marié à une argentine, 3 enfants, je pars chaque année dans ce magnifique pays où je visite à chaque fois une nouvelle région (depuis 9 ans). J’adore ce pays d’autant plus que j’ai été totalement adopté par ma “belle” famille. J’aime ce pays, les argentins en général, leur spontanéité, leur sens de la famille et de l’amitié, la cuisine, le fernet coca, los hinchas, el aguante, los thelos, la murga, la camiseta de la selecion, el criollo, el salteno… Oui, l’argentine est devenue ma seconde patrie même si je n’y vais que 4 à 5 semaines par an !

Je suis très inquiet par la situation économique du pays et vous livre quelques informations récentes.

Comme vous le savez surement, depuis fin 2011, l’Argentine met en oeuvre des mesures draconiennes de contrôle des opérations de change afin de préserver ses réserves monétaires, désormais destinées au paiement de sa dette. La Banque nationale a ainsi suspendu la possibilité d’acheter des devises étrangères, en particulier des dollars considérés par les Argentins comme une monnaie refuge.

Ces restrictions pour l’achat de dollars a réactivé le marché noir où, la devise américaine vaut 6 pesos (ça en valait 4 l’an dernier), contre 4,54 au cours officiel désormais inaccessible sauf pour les argentins qui peuvent prouver qu’ils ont besoin de devises pour voyager (ont un billet d’avion) peuvent changer (au cours officiel) des devises en faible quantité d’ailleurs.

Le change officiel de l’Euro est d’environ 5,5 pesos. Ma belle famille argentine m’apprenait TOUTEFOIS hier que l’euro s’achète désormais au marché noir à 7,5 pesos voire plus.

Beaucoup craigne une dévaluation en 2012 (le Brésil a d’ailleurs récemment dévalué sa monnaie).

djam

Salut !

Je suis actuellement en stage en Argentine pour un stage de trois mois, et mon dernier salaire va m’être donné en pesos… Le problème c’est que je rentre bientôt en France et que je ne pourrais pas les dépenser… Et comme vous le savez, acheter des euros ici à la banque est impossible! Le marché noir (très risqué) propose un taux de 7.98, alors que le taux actuel est environ de 5.8…).

Donc je recherche quelqu’un qui aurait besoin de pesos argentins (environ 2200 pesos, environ 380 euros), pour qu’on fasse un échange…

Merci beaucoup !

Aurélie

Il va pleuvoir a Salta a partir du 10.11. Je souhaiterais profiter de l’experience des routardet savoir si les routes vers Cafayate au Sud et Humahuaca au Nord, par ex. sont praticables dans ces cas la.Si quelqu’un est interesse pour partager la voiture que nous louons, les propositions sont les bienvenues.
Pourriez-vous aussi me dire quel est environ le prix d’une chambre moyenne d’hotel, afin d’avoir une idee de budget.
Merci
Bobitza.

Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu nommes une chambre moyenne d’hôteL

Dans ce secteur, nos prix de chambre ont variés de 200 à 450 pesos, selon le niveau de l’hôtel, en base rou-confor-tard.

Salta: Antigo Convento
Cachi: El Cortijo
Cafayate: Portal de las Vinas
Tafi del Vale: Tafi

Madikéra

Un tout grand merci pour votre reponse.Par “moyenne”, j’entendais le standard routard: minimum de confort avec salle de bain privee.
Les prix que vous me donnez vont m’aider ainsi que les adresses.
Bien cordialement,
Bobitza

Sujets suggérés

Services voyage