Bonjour à tous, je ne pensais pas devoir faire un post concernant mon installation mais bon… Mon chauffage Truma s’enclenChe bien puis au bout de quelques minutes (quand la températures est atteinte) il s’arrête avec le code erreur E202H. Je suis allé voir mon installateur qui l’a passé à la balise. Les différentes erreurs 202 sont apparues. Il a fait un reset et puis des tests devant moi et ça avait l’air de marcher et de tenir. Le soir-même, rebelote. Arrêt du chauffage. Point positif, ça a économisé du GPL lol mais bon à 4 degrés extérieurs, faisait pAs chaud dans la cellule. Ue idée ? Je vous remercie.
Bonjour à Tous,
Bonjour Mathieu10,
Le code E 202 H , s’inscrit lorsqu’il y a un manque de débit de gaz .
- Avez vous un filtre ?
- Ou alors le robinet gaz qui serait partiellement Fermé ?
- Ou détendeur propane qui serait partiellement obstrué par de la graisse,
ou parafine ?
A la maison un coup d’air comprimé , mais en voyage contrôle visuel .
Cordialement Patrick.
Bonsoir soleilen62, pas de filtre, on a regardé les robinets, ils étaient bien ouverts. Je ne sais pas pour le détendeur (GPL) mais à peine deux ans. Coup d’air comprimé sur le détendeur ?
On a mis le chauffage à fond et à puissance maxi et ça passe, donc ne suis pas sûr d’un problème de débit.
Le chauffage régule et s’éteint après avoir atteint la température demandée.
Bonsoir Mathieu10,
J’ai analysé à partir du code erreur qui est un manque de débit
sur la fiche technique Truma.
Il se pourrait que se soit le thermostat qui ne se réanclanche pas !
Cordialement Patrick.
Merci ! cela semble bien plus plausible car je n’entends plus ce fameux clic. Par contre, en cliquant sur le triangle ou en changeant la température, ça repart au bout de quelques minutes. Une idée pour remédier à cela ? 
Après deux passages à la balise (concessionnaire et puisTruma Partner), changement des bougies de chauffage, je repars et… ça recomence alors qu’ils ont fait des tests. Ca chauffe 30 minutes et puis ça coupe. La super B qui émet des micro-coupures et qui fait que le chauffage se met en sécurité ?
On va nettoyer les filtres gpl, on verra bien…
Bonsoir Mathieu10,
Si vous avez des micro- coupures, alors le problème est le même
que sur les compteurs "Linky " qui provoquent se même défaut,
sujet dont j’ai parlé il y a quelques mois.
La micro-coupure provoque un bloquage de l’électronique.
Cordialement Patrick.
Merci pour votre réponse. Pour les micro-coupures, je ne pense pas que ce soit à cause de la batterie lithium, car depuis le début du confinement, je suis sur secteur (merci à la solidarité) et donc la batterie lithium toujours à 100%.
Le matin, quand le CC est froid (le chauffage n’a pas marché de la nuit et pour cause) car je vis dedans pendant le confinement loin de chez moi, je mets en marche à 20 degrés. Le chauffage se met en route et au bout d’une trentaine de minutes, la température semble atteinte (pas de thermomètre mais il fait bon dans le CC), le chauffage se coupe normalement (on entend le “clic”) et PUIS Je commence à cerner le problème. J’ai reçu les filtres gas Gaslow (merci le site Narbonne Accessoires ouvert), j’ai remplacé ces filtres vendredi et… rien de nouveau au début : erreur 202H. Les filtres remplacés étaient d’un bel aspect de toute façon.
Ce matin lundi, après 1h30 de fonctionnement et plus de deux jours d’installation, c’est la première fois
pas de message d’erreur 202H.Je croise les doigts.
Bonjour Mathieu10
Depuis 4 - 5 jours, j’ai le même problème
Je suis confiné au Maroc près de Ouarzazate à 1100m et d’un seul coup l’erreur E220H est apparue
J’ai une bouteille Butane marocaine avec un filtre Patko pour ne pas utiliser le GPL
Le chauffage programmé se déclenche bien pour une température de 20° mais au bout d’une demi heure arrêt et erreur E202H au bout de quelque minutes l’arreur disparaît et je paux relancer le chauffage.
J’ai testé le chauffage en direct à 24°, l’erreur est apparue au bout de 3mn
Un bon moment après second essai, idem au bout de 3mn
Encore plus tard, autre essai mais à 20°, l’erreur est apparue au bout d’une demie heure. Je n’ai rien touché et au bout de 5 à 7 mn, l’erreur a disparue et le chauffage est reparti de lui même.
Même si cela occupe pendant le confinement, il vaudrait mieux que tout fonctionne normalement.
Cordialement
Tout d’abord, je vous souhaite bon confinement sur le sol marocain ! de nnouveau des soucis de coupure après que la température ait atteint la température désirée et puis plus de code erreur mais juste le triangle noir que je suis obligé d’enlever en restant appuyé jusqu’à ce qu’il y ait OFF. J’ai eu un technicien d’un atelier Truma, hier. A sa connaissance pas de problème semblable aunôtre… il va faire remonter. Il pense qu’il y a un problème au niveau deu Truma Cplus qui envoie une mauvaise information. On se tient au courant. On va bien finir par trouver !
Ma bouteille de gaz vient de me lacher
Un collègue m’a dit que c’est peut-être cela qui créait une fausse information.
On verra demain matin ce que cela va donner parce que maintenant il fait beaucoup trop chaud pour tester le chauffage.
A demain pour de nouvelles infos
Vous en avez de la chance ! Où je suis, il fait 14-15 dans la journée (agréable) mais -2°c ce matin. J’ai deux bouteilles Gaslow quasi neuves, et le réfrigérateur et cuisinière fonctionne bien au gaz. Après le débit demandé n’est pas le même…
A bientôt pour des nouvelles !
Bonjour
Hier au soir j’ai laissé le chauffage à 20° et il a fonctionné toute la nuit sans aucun arrêt (ou bien il s’est remis en fonction tout seul)
Ce matin j’ai fait un essai de programmation de 10 minutes à 24°
Tout s’est très bien déroulé
Je pense que le changement de bouteille a fait du bien et que mon problème est résolu.
C’est certain qu’il faudra voir à l’usage
Qu’en est-il du vôtre?
Je suis content pour vous ! ouf… Pour moi, ce matin vers 8h, -2 degré à l’extérieur. Je mets le chauffage à 21 degrés. Au bout de 40 minutes, la température semble atteinte. J’entends un clic. Puis le triangle noir siginfiant un problème s’affiche. Je ne peux rien faire sauf appuyer longuement sur la mollette pour mettre tout OFF. J’attends une minute, je rallume le boitier de commande, le triangle noir a disparu, la température de 21 degrés est toujours affichée… je mets à 22, le chauffage se remet en marche puis coupe au bout de 5 minutes. De nouveau le triangle noir… C’est pénible et heureusement, il fait bon maintenant au dehors
mais oui c’est pénible car mon CC n’a pas encore deux ans…
J’espère de tout coeur que votre problème se réglera et que le mien est définitivement réglé.
Cordialement
Bonjour Matthieu10
Je confirme que mon pb est réglé parce que depuis hier, tout a bien fonctionné.
Bon courage à vous et si vous le souhaitez, tenez moi au courant
Super pour vous !
Pour moi, toujours pareil… ça coupe encore ce matin ! avec le triangle noir. J’espère que Truma (ou Hymer) va prendre ça en compte car les deux ans de garantie légale finissent fin mai…
Bon confinement !
L’histoire de mon problème arrive quasiment à son terme : le centre agréé Truma a chnagé sous garantie les bougies à nouveau, le brûleur et l’électrovanne. On m’a dit que c’était la dernière fois sous garantie…car selon le technicien Truma et Truma c’est l’utilisation prolongée de GPL qui use prématurèment le matériel. Mon utilisation est de10 jours en hiver et de 140 nuits l’été (donc pas de chauffage, juste eau chaude et frigidaire = gazinière).
Selon eux en statique, surtout l’hiver, le propane est plus léger que le butane qui reste en bas. Pas de mélange des gaz et donc ensuite le butane est trop calorifique pour les éléments cités. Solution : utiliser du propane à la place du GPL surtout en hiver.
Bonjour à Tous,
Je vois donc que les CC équipés de bonbonnes de GPL fixe,
ont du soucis à se faire !
Il est donc préférable, d’avoir des bouteilles de propanes !
Merci Matthieu10, pour cette excellente référence
que je vais garder dans mes carnets !!!
Cordialement Patrick.
Bonsoir
Pour faire suite à mes messagse précédents, je confirme que depuis le changelment de bouteille, tout à bien fonctionné. J’ai même dû chenger encore une fois la bouteille car elle était vide et je n’ai plus jamais eu de problème.
Cordialment
propane ou gpl ?
A tel point que je vais enlever une bouteille de GPL sur les deux.
Un technicien de chez Truma m’a dit qu’en Allemagne et en Suède par exemple, le GPL a plus de proportion de propane que de butane, et donc le GPL n’a pas d’influence négative sur le matériel Truma. En France, la proportion est différente.