prix d'un visa d'étudiant

Forum Argentine

hola a todos!

je prépare mon voyage pour l’argentine, j’ai décidé de partir continuer mes études à l’université de La Plata et je désirerai savoir si l’un d’entres vous connait le prix d’un visa étudiant. voilà, à bientôt!

Salut Aliénor,

un conseil: à moins de rester plus d’1 an en Argentine, si j’étais toi, je ne tenterai même pas d’obtenir le visa étudiant. D’expérience, je peux t’affirmer que la demande de visa est une procédure excessivement compliquée, longue, coûteuse et très frustrante. La bureaucratie argentine me fait tout à fait penser à la maison des foux des 12 travaux d’Astérix… mieux vaut traverser la frontière tous les 3 mois ou excéder la durée du visa de touriste et payer une amende en sortant du pays…

si tu veux te faire une idée de la liste des documents à réunir et de la procédure pour la demande de visa, tu peux aller voir mon message à ce sujet dans le forum de Lonely Planet à l’adresse suivante:

http://thorntree.lonelyplanet.com/messagepost.cfm?postaction=reply&catid=22&threadid=1423107&messid=12524231&STARTPAGE=1&parentid=0

Quant au prix du visa, il me semble qu’il est de l’ordre de AR$ 200

Suerte!

Léa

Salut Léa,
je dois me rendre en stage en Argentine pour une durée de 9 mois. Tu drois que je pourrais renouveler mon visa directement sur place pour une période au dela de 6 mois ? Il est vrai que je n’ai pas beaucoup le temps de faire un visa de stagiaire car les délais sont courts… Je te remercie
Suerte
Antoine

Salut Antoine, je crois que tu devrais pouvoir faire renouveler ton visa de touriste au moins 2 fois sans problèmes et sûrement 3 aussi. Va peut-être jeter un coup d’oeil aux forums (Thorn Tree) sur l’Argentine de Lonely Planet (www.lonelyplanet.com) car il y a eu passablement de discussion au sujet des renouvellement de visa. Peut-être pourrais-tu leur demander leur avis sur la possibilité de faire 3 renouvellements et plus sans problèmes… beaucoup de gens sur ces forums disent aussi en avoir excédé la durée et s’en être tiré sans problèmes, en payant une légère amende à leur sortie du pays et rien de plus… Suerte igualmente!

Etudiant a buenos Aires depuis Aout 2007 je peux peut être t’éclairer sur l’obtention du visa étudiant pour l’Argentine.

Pour ma part ca ne m’a pas paru très compliqué il suffit juste de se préparer un petit peu en France.

• Tu as besoin de ton passeport (photcopies de toutes les pages!)

• la “constancia” de ton université en Argentine . C’est un papier que l’université te donne lors de l’inscription. ATTENTION CE PAPIER N’est VALABLE QUE 30 JOURS. Si tu dépasses ce délai tu devras en demander une autre a l’université argentine (en l’occurence LA PLATA)

• Tu as besoin de ton accord d’échange avec ton université francaise et ton unversité argentine s’il s’agit d’un échange! C’est ton uiversité argentine qui te le donnera quand tu t’inscriras

• Tu as aussi besoin d’un casier judiciaire francais (que tu demandes par courrier ou sur Internet tu l’as en quelques jours). Il te faudra poser l’apostille sur ce document. Je sais pas trop ce que c’est mais c est juste des codes et la signature d un préfet au dos de ton casier judiciaire!
    adresse pour l apostille du casier judiciaire => cour d’appel de RENNES
    Service de l’Apostille
    Place du Parlement de Bretagne
    CS 66423
    35064 RENNES CEDEX

Il serait bien que tu le fasses traduire en France (soit par le ministère des affaires étrangères gratuit => assez long = quelques mois, ou par un traducteur public je sais pas combien ca coute) Sinon tu le fais ici et ca te coutera 50 pesos (11 euros) la traduction chez un traducteur public en 24 heures

• Tu as besoin de tes antécédents judiciaires en Argentine on te prend les empruntes… (papier que tu obtiens a “Tribunales” a buenos aires. Tu payes 50 pesos (11euros) pour l avoir en 24heures ou 25 pesos pour l avoir en trois jours!

• tu devras aussi payer 200 pesos (45 euros) pour faire ton visa!

Tu réunis tout ca et en 40 jours tu as ton visa!

PS : tu n’as pas besoin de ton acte de naissance! amène le au cas où, mais ne fais pas comme moi, je l’ai fait traduire ici (50 pesos), apostillé en France (gratuit) pour… RIEN car il n’en avait pas besoin

Voila. J’espère avoir répondu le plus clairement possible!

A BIENTOT.
FABIEN

Si on ne te demande pas un visa spécial, le plus simple est de ne rien faire. Après 3 mois tu peux aller au service de l’immigration et en payant juste 100 pesos ils te le renouvellent pour 3 mois. malheureusement, tu ne peux faire cela qu’un fois.
Par contre, après 6 mois, il suffit de passer la frontière. Depuis Buenos Aires, une petite ballade en bateau jusqu’à Montevideo par exemple et c’est repartis pour 6 mois. Je connais une dame qui fait cela depuis plus de 15 ans !
De plus si tu compte voyager un peu. Si tu vas à Ushuaia par la terre, tu es obligée de passer la frontière du Chili, et c’est reparti pour 6 mois.
Si tu n’a pas peur d’être illégal. Tu peux aussi laisser passer ton visa. Et tu vas quelques jours avant de partir à l’immigration. Et contre 50 pesos d’amende, on te donne une autorisation de sortir du pays. Et oui, l’amende est moins cher que de renouveler le visa !

Bonjour,

d’apres mes quelques lectures sur le net, le visa est necessaire pour l’obtention du diplome.
Je pars a La Plata en fevrier 2015. je vous confirmerai ca.

Les commentaires plus bas sont plus raisonnables.

Bon voyage !

Bonjour , pas de panique ce n’est pas si compliqué , je suis belge et j’habite la Plata avec mon fils qui s’est inscrit comme étudiantSi tu veux tu m’envoies un message privé et je te met en contact avec lui

Sujets suggérés

Services voyage