Bonjour
Nouvelle sur ce forum, je souhaite commencer à préparer un séjour de 2 semaines pour 2015 a l’ile Maurice et j’ai qq questions à soumettre aux personnes qui connaissent bien cette région.
Nous partons depuis plusieurs années aux Antilles, et nous préparons nos vacances en faisant toutes les réservations par internet.
Cela vous parait il préférable aussi pour l’ile Maurice ou est il préférable pour une première fois de prendre un pack complet chez un voyagiste ?
Nous aimerions bien une formule en indépendant, avec une location pour 2 personnes, si possible vue sur mer, avec location d’une voiture
Nous pensons partir en mai cela vous parait il etre une bonne période? Si oui quel endroit de l’ile vous parait bien situé pour visiter facilement
Merci de vos réponses qui me guideront pour préparer ce séjour
Bonnes vacances à tous
salut katy18
vous pouvez prendre un pack complet avec des hotel avec leur sortie touristique ou tout simplement prendre un hotel ou bungalow et louer une voiture pour faire le tour de l’ile
L’ile maurice regorge de plusieur endroit manifique comme leur plage, grand bay pour le night life celui ci est bien animé, vous avez aussi les sortie en mer cartamaran ou sinon un exemple le jardin de pamplemouses ou un site culturel comme Grand Bassin
Bonne journee a vous
Patrice
Moi je dit sans hésitation: location héberement + location voiture.
Vivez vraiment votre voyage: la vie est super facile ici
Bonjour Katy18,
Résident à la Réunion, nous avons déjà effectué de nombreux séjours à Maurice, mais 2 fois seulement en location bungalow. Plusieurs questions avant de vous orienter :
- Combien de personnes
- Aimez vous les activités nautiques (plongées, snorkeling, voile, planche à voile, ski nautique)
- Voulez vous sortir le soir (animation) ou repos
- Êtes vous prêt à changer de lieu de séjour (7 nuits + 7 nuits)
- bougerez vous beaucoup en voiture (parfois la location d’un taxi pour toute une journée peut être intéressante)
A bientôt
Bonjour
Effectivement, je suis restée vague sur nos souhaits car je voulais déjà me faire une idée de la saison
Nous partons régulièrement en Mai - Juin et je voulais déjà savoir si cela vous paraissait être une période favorable
Maintenant, précisions supplémentaires
Nous partirons mon mari et moi. Nous aimons plutôt le calme, les belles plages, les ballades (et pas randonnées pour raison de santé) le snorkeling, les marchés, le contact avec les habitants, les petits restaurants sympas, éventuellement aller boire un verre le soir sur un port, nous louerons une voiture pour toute la durée de notre séjour quel que soit le mode de séjour choisir, location individuelle ou pack séjour. Lors de nos séjours en Guadeloupe, nous louons une villa à Deshaies, en Basse Terre, partie de la Guadeloupe plus préservée, moins touristique avec des plages superbes.
J’ai eu une proposition en MP pour une villa à Albion, cela vous parait il être un endroit favorable à nos gouts ?
Merci d’avance de vos réponses
Bonnes vacances à tous
Bonjour katy18
Concernant la période : Mai - juin, période des cyclones et des pluies finie, début de la saison sèche et de l’hiver austral (25 à 26° brrrrrrr, quelques petits degrés en moins la nuit). Mais plus de vent venant du sud-est. Les côtes est et sud plus exposées, Nord et ouest bien protégées.
Albion :1 seul hôtel, ce qui veut tout dire. Ce n’est pas là que vous verrez de belles plages ni beaucoup de resto, assez isolé. Je ne connais pas et ne peux pas vous renseigner. Avantage, sa position centrale mais prévoyez la voiture.
Les grandes plages les plus jolies sont pour ce que je connais à Flic en Flac (plages avec hôtels et 1 plage publique calme, sauf bien évidemment le WE, Mont Choisy et Trou aux Biches, mais plus touristiques, mais on peux y trouver des coins relativement calme (surtout en dehors des périodes vacances)
Au nord de grand Baie en direction de Cap Malheureux, plages moins nombreuses, mais beaucoup plus calmes bien qu’à quelques km de la ville et on peut y dégoter des locations de villas avec accès mer (petites plages par contre). Le nord est agréable pour des petites randonnées le long de la côte.
Bonjour
Nous partons après demain sur l’ile Maurice pendant 12 jours pour la première fois? nous avons loué un bungalow en bordure de plage à trou au biche
nous avons les mêmes attentes que vous et c’est avec plaisirs que je vous ferai parts de notre expérience dès notre retour. Nous étions aussi partie en Guadeloupe à Deshaies et nous nous étions régalés.
Au plaisir
Bonjour nanie84
Je vous souhaite un agréable séjour à Maurice. Vous n’allez pas regretter vos vacances, trou aux biches est parfait, pas loin de Grand Baie. J’attends également vos commentaires sur votre logement afin d’enrichir mon carnet d’adresse et pouvoir renseigner d’autres personnes.
Bonjour
je suivrai aussi avec interêt vos commentaires en retour, car nous connaissons bien la Guadeloupe…et revenons de notre 8 eme séjour à Maurice en Fev dernier… bref des destinations bien différentes ![]()
Bon séjour
bonjour
nous revenons de Maurice oû nous venons de passer un séjour formidable. ne connaissant que les Antilles jusqu’à présent j’ai de loin plus apprécié l’île Maurice. Nous avons séjourné dans un endroit de rêve…l’hôtel 20 degrés Sud à Grand Baie…juste une pure merveille de raffinement. L’h^tel est tranquille car que 40 chambres, de style colonial superbement décoré on se sent comme à la maison. La cuisine est juste à tomber …. pleins de poissons et de propositions diverses et variées pour tous les goûts mais toutes meilleures les unes que les autres. Le coin est tranquille les petites plages de l’hôtel propres et superbes. Sinon l’hôtel propose gratuitement des vélos et vous pouvez aller aux plages de Montchoisy ou de Trou aux Biches ( juste magnifique )ce n’est pas très loin. Sinon en ce qui concerne les excursions nous les avons prises avec notre représentant voyage mais je conseille de les prendre directement à Grand Baie car nous avons payé plus du double et c’est mes mêmes….Bref un séjour génial c’est sûr je reviendrai… Bonnes vacances aux chanceux qui vont y aller
Bonjour Nanie,
Il semble que mon épouse et moi ayons quelques points communs, ne serait-ce que Deshaies. Nous envisageons de passer 2 à 3 semaines aux alentours de Trou aux biches. Vous serait-il possible de nous communiquer le mail de votre loueur?
Par avance merci
Bernard
Bonjour
Comme promis voici le compte rendu de notre voyage à Maurice
Ce voyage a été un pur bonheur nous sommes rentrés avec unsourire « Banane » et un bronzage indécent : )
Pour ce voyage nous ne souhaitions pas aller dans un hôteltout compris, nous avons opté pour un studio suite aux avis favorables sur leforum du routard ; le studio « Bananier » de la résidence C’estIci à trou aux biches. Vous trouverez leur site facilement sur le net
Vraiment parfait vis à vis de nos attentes, mêmesi au début j’étais septique car la route passe juste derrière et quand noussommes arrivée de nuit, je n’ai entendu que le bruit des cars et des scooters.Mais pas de panique cela ne circule pas très tard ou tôt le matin. Il y a aussid’autre appartement et une maison en bord de plage, mais même avec le choixnous avons préféré rester dans notre studio de 60 mètres carré avec unegrande chambre, lit en 180, petite cuisine et une pièce d’eau avec doucheet WC . Les serviettes de douche et de plage sont fournies, ce qui n’estpas négligeable pour faire de la place dans la valise. Une personne vient fairele ménage et changer les serviettes tous les jours. Je souhaitais avoir unepersonne pour nous faire le diner du soir de temps en temps afin de gouter lacuisine locale et là une perle qui travaille à la résidence, Geneviève c’est occupée de certains de nos repas du soir etfranchement ces plats typiquement Mauricien valent bien une journée à l’ile auxcerfs. Que du bonheur, c’est avec plaisir qu’elle nous préparait toute sorte deplat, un réel voyage pour les papilles. Nous lui donnions 500 roupiespour faire les courses soit 12.5 €(40 roupies et des poussières correspondactuellement à 1 €) elle faisait les courses vis à vis de cequ’elle voulait nous faire découvrir, nous apporter la note et la sommes dontelle n’avait pas eu besoin et pour sa prestation courses et cuisineprenais 200 roupies soit 5 € et on en avait pour deux repas. Pourm’a pars je lui ai donné plus avec grand plaisir.Le jardin devant les locations est super et donnedirectement sur la plage où vous attendent de jolis parasols des iles avec desfauteuils et devant, le Lagon, mais je vous en parlerai plus loin, finissonsd’abord avec l’organisation.
Juste à côté vous avez une pharmacie et un peuplus loin une supérette « chez Popo » ou vous trouverez de toutpour vous approvisionner, des cartes téléphoniques au pain. Vous avez aussi lesuper U de grand Baie qui est évoqué sur le guide du routard pour faire sesachats cadeaux avant le départ, et Je confirme on trouve pas mal de choix. Maisje vous laisse le découvrir !
Nous avions opté, malgré notre crainte d’une conduite à gauche (grande première pour nous) pour louer un scooter et une voiture selonles trajets, mais après deux jours de plaisir en scooter nous avons conservé cemode de transport. Et pas de regret, une touche d’insouciance, une facilité pourse garer surtout à port Louis, et étant donné que nous demandions souvent notrechemin, de belle rencontre avec les Mauriciens. Nous avons souvent rencontrédes mini bus de touristes et nous avons été heureux d’être sur notre scoot« libres ». Nous avons sillonné l’ile sans problème et ladistance ne nous a pas gêné. Si vous choisissais ce mode de transport emportéune bombe anti crevaison on ne sait jamais et un petit k way, nous avons eu dela chance car à chaque pluie tropicale nous étions soit dans l’eau soit à l’abri. Nous avons loué le scooter par l’intermédiaire de Veda quis’occupe de la gestion des studios de « C’est ici ». Il setrouve à deux pas de la location à l’angle d’un feu à côtéd’un restaurant. Nous avons eu le scooter pour 600 Rp par jours soit 15€, le plein coûte 200 Rp soit 5 €.
Et maintenant la description de la plage, un vrai bonheur,l’eau limpide et d’une couleur paradisiaque, avec sa barrière de corail et pournotre plus grand bonheur, de quoi ravir les amateurs de masques, palmes, tuba.Nous y avons fait de belles rencontres, même une roussette, moi je dis un petitrequin, mon mari était a bien rit de ma rencontre car même si je sais que c’estinoffensif je vous avoue que j’ai était rapide pour retourner sur laplage : ) Mais j’y suis souvent retournée pour le ou lacroiser à nouveau. Bref vous allez vous régaler…
Voici maintenant une aperçu de nos sorties, nous avionschoisie de faire un jour plage et océan et un jour visiteLe lendemain de notre arrivée nous sommes restés sur laplage de trou aux cerfs et nous avons loué le scooter
L’ilot Gabriel :Nous avons fait une sortie sur l’ilot Gabriel, Suite àma demande, Veda la responsable du studio avait pris rendez-vous pournous, pour 18 000 roupies par personnes (45 €) sur un catamaran,punch, un arrêt snorkeling, le repas. Très belle journée, pas mal de bateau àmon gout et pas assez de baignade. Mais les deux heures trente de bateau à l’allée nous ont permis de rencontrer des Réunionnais vraiment sympa, c’estaussi ça les vacances. Sur l’ilot très bonne ambiance avec musique. Le paysage,l’océan, tout était fabuleux, un rêve !Je vous conseille toutefois de faire cette sortie avec unautre prestataire, nous avons trouvé l’organisation de ce prestataire conseillépar Veda de la résidence c’est Ici, un peu trop « usine », nous avonsfait une autre sortie organisée par l’agence Monalisa à Grand Baiedans une rue proche du super U et il faisait aussi cette sortie sur l’ilotGabriel mais avec un prix plus abordable et nous en avons été très satisfait dela sortie qu’il ont organisé à l’ile aux cerfs. C’est suite à unerecommandation d’un couple de Français vivant à Maurice que nous avonschoisi de faire cette sortie avec Monalisa.
Le marché de port Louis /Jardin de Pamplemousse :Nous sommes donc partit le lendemain matin de bon heure pourfaire le marché de port Louis, et là vive le scooter qui se faufile de partoutet facile de suivre un mauricien en scooter lui aussi qui vous guide jusqu’aumarché. Surtout ne pas hésiter à demander son chemin Messieurs, on arrive plusvite, moins énervé et on fait de belle rencontre. Au final c’est uneRodriguaise qui nous a servi de guide dans le marché avec toutes lesexplications souriantes un vrai bonheur ! Nous avons beaucoup aiméel’ambiance et le marché aux légumes et aux épices, un plaisir pour le nez, lesyeux et les oreilles. Nous avons poursuivi notre visite aux jardins dePamplemousse, et malgré le bilan d’une touriste qui m’avais dit que c’étaitmoins bien en cette période car moins fleurie, nous avons beaucoup aimé. Unetrès belle balade. Nous avions choisi de prendre un guide ce que nous neregrettons pas car il nous a montré et expliqué les différentes essences de cejardin. Il aurait pu être botaniste sans problème.Pour le repas nous avions décidé de suivre les conseils duguide du routard et malgré le gentil mauricien qui nous a fait nous garer etqui a su nous persuader avec gentillesse de vous emmène dans un restaurant,nous avons tenu et heureusement car notre choix c’était porté sur le restaurant« le Fangourin » à l’entrée du musée de l’aventure du sucre, un muséedans le même secteur que le jardin de pamplemousse (voir guide du routard) etlà à la place du resto dans une petite rue proposé par le gentil Mauricien , unresto avec un cadre idyllique et les plats dans l’assiette à lahauteur du cadre. Comme l’indique le routard nous sommes sur des prix plusélevé que ce que l’on peut trouver à Maurice (cocktail, entrée, platdessert, café pour 1000 rp par personne soit 25 €),je sais, je me répète mais un vrai plaisir… Pour le retour nous sommes rentrés par la cote en passantpar Peyreybere, cap malheureux, où nous avons fait une pose en fin de journée(très peu de personne c’était calme et serein) prés de cette belle église rougeet blanche avec en fond cette belle eau bleu et limpide…
Sortie en bateau dans le sud les 3 ilets :Nous avons contacté Arnold et Maryse (contacté suite auxpréconisations des routards du forum), là masque, palmes et tuba dans le parc marin de Blue Bay, génial , ensuite l’île aux Aigrettesavec un arrêt pour un petit apéritif, pour finir sur l’île au Phare où nousavons dégusté une demi langouste et du thon. Nous n’étions que 5personnes et ce fût trés agréable. Prix 1800 Rp (45 €)/personne. La baldeen bateau est superbe et les paysages magnifiques. Nous avons eu le plaisirs de croiser des Dauphins Nous avons beaucoup aimécette sortie.En scootercompter 1h30 / 1h45 de route, et nous avons trouvé le trajet biensymphatique.
La route dePamplemousse a post de flasq :Nous sommespartis plus tard dans la matinée pour une ballade en scooter afin de sillonerune route conseillée par le guide du routard (page 111 routard 2014). Là une belle balade, on découvre l’ile sous un autre aspect avec demagnifiques paysage avec à certains moments des vues avec la mer et le bleu deses lagons. Nous nous sommes un peu perdu au retour mais pas grave, unMauricien est toujours là pour vous guider.
L’ile Aux Cerfs :Alors que dire de l’ile aux cerfs qui n’est déjà étédit sur le guide du routard. Je crois qu’il faut faire cette sortie, maissuivre les conseils du guide du routard, toujours très avisé, c’est-à-dire nepas hésiter à s’éloigner de la « piscine » et marcher un peu pourtrouver des coins sublimes où vous serez presque seul au mode avec une eaubleu à couper le souffle. Par contre nous avons baladé nos masquespalmes et tuba pour rien, nous n’avons croisé aucun poisson, et en fait pasbesoin d’aller voir sous l’eau, sur l’ile aux cerfs c’est le panorama qui vautle détour. Pour rappel nous étions passé par Monalisa à Grand Baie, dépard enbateau rapide jusqu’au bateau «Pirates » qui nous a emmené jusqu’à l’ile,là ils nous ont laissé sur l’ile pendant environ 2 h puis prise du repassur le bateau mais avec plus de monde qu’à l’allée, bonne ambiance avec de lamusique et rhum à volonté…Puis après le repas nous sommes allés en bateau voir lacascade de grand rivière.
Le jour suivant nous avons profité de la plage devant notrestudio et nous avons visité le musée de l’aventure du sucre. Vraimentintéressant car hors mis tout ce qui concerne la culture de la canne à sucre on en apprend plus sur l’histoire de l’ile Maurice.
Grand bassin, Domaine de Bois Cheri, Chamarel et le MorneBranbant :Nous sommes partis de bonne heure pour notre journée visite,toujours en scooter. Direction le lac sacré en passant par la pleine champagne.Là une route sillonne une superbe forêt un peu plus loin, deux belles chutesd’eau à voir. Arrêt à grand Bassin pour découvrir ce haut lieu deculte hindouiste avec ses temples. Puis ensuite pose au domaine de Bois Cheri,un moment paisible autour des différent thés que nous avons dégusté sur uneterrasse avec une vue superbe. Puis Chamarel, encore un autrepaysage superbe! Mais pas de visite de la terre des sept couleurs car nousdevions rentrer avant la nuit qui pour rappel arrive à 18 h (avec lescooter nous préférions éviter). De plus nous avons près de chez nous les ocresdu Roussillon qui ont la même particularité. Nous n’avons pas pu passer par leMorne Branbant car la route était déviée en raison d’un éboulement dû à uneforte pluie. Il parait que c’est magnifique, peut-être pour un prochainvoyage !
Nous avons passé notre dernier jour sur la plage devantnotre studio à profiter une dernière fois de tous ces beaux poissons.Et voilà, un voyage magnifique dont nous avons profité à200/100. Nous avons eu le plaisir de sympathiser avec une famille Mauriciennequi nous a accueillis chez elle pour partager un très bon repas, et une soiréeunique, que du bonheur.
Je souhaite à tous les futurs routards de l’ileMaurice autant de plaisir que celui que nous y avons trouvé.J’espère que notre périple vous aidera pour la préparationde votre séjourAux plaisirsNanie
Bonjour Nanie84,
Très heureux que ce séjour vous ai enthousiasmé, et que tout se soit bien passé.
Je vous remercie également pour le retour d’informations, je pourrais conseiller plus facilement d’autres touristes qui désirent visiter " l’île sœur", soit depuis la Réunion ou depuis la métropole.