Bonjour,Nous avons pour projet un raid au Maroc (photo et découverte) hors des entiers battus et des lieux touristiques comme nous l’avons fait pour le Portugal , dans cet esprit donc. Je n’ai aucune connaissance de ce pays même si je me documente peu à peu… et forcement, je me pose beaucoup de questions:
est il raisonnable de se déplacer à un seul véhicule TT léger, je pense à la sécurité, l’accueil, etc…
le camping sauvage est il autorisé, envisageable…
nous serions attirés par les massifs montagneux, quel destination pourrait nous combler sachant que nous ne voudrions pas faire plus de 4000 km sur place.
comment communiquer avec les gens de ce pays alors que nous souhaitons nous immerger dans le Maroc profond, loin des activités touristiques…
Dans l’attente de vous lire, bonne journée.
hannahteruel2
Bonjour,
1)Il est tout à fait raisonnable de se déplacer en voiture TT dans ce pays . Je le parcours en solitaire avec une voiture TT depuis de longues années, montagnes, plages, grand Sud sans aucun problème . Une crevaison et une panne ne m’ont pas ennuyée , j’ai eu tout de suite de l’aide de la part des habitants.
2)Le camping sauvage ne se pratique pas trop, les petites auberges vous font des demi pension à 18€ environ, mais bon … à vous de voir , ça dépend de ce que vous appelez un “raid” !!!
3)Avec 4000kms ont peu voir l’Atlas, le moyen et l’anti Atlas , se balader au Maroc en toute quiétude et aller voir les plages . Une bonne carte michelin et vous pouvez vous faire un itinéraire .
comment communiquer ? mais comme chez vous et bien plus facilement dans bien des cas , notamment en Corrèze que je connais bien .vous trouverez toujours quelqu’un qui parle le français où se débrouille un peu , même dans le Maroc profond . Le Maroc profond ça veut dire quoi ?
5) dernier conseil : le guide du routard (papier) est fait pour vous , il suffit de bien le lire et vous vous débrouillerez , même s’il est tentant de demander des circuits tout fait , hors des sentiers battus bien sur … vous devriez trouver votre bonheur dans le guide .
Hannah
Anonyme3
Merci pour cette réponse; quand je dis Maroc profond, rien de péjoratif dans mon esprit, j’entends par là un Maroc détaché des clichés touristiques, simplement. J’ai bien noté le conseil concernant le guide papier.Je suis très heureux du contenu de votre réponse, j’entends tant de choses désagréables sur ce pays colportées par des touristes. Je vais donc continuer à élaborer ce projet tranquillement. Merci encore.
hannahteruel4
Je m y balade seule en voiture et j’ai aujourd’hui 66 ans , alors question sécurité … De toute façon tout dépend de ce que l’on aime aussi .
Pour moi c’est plutôt petit village, montagne , mais j’ai déjà vu tous les sites touristiques . Certains valent le détour , c’est incontournable .
Aujourd’hui j’aime assez me balader sans faire trop de plans . Une de mes région préférée est celle de Tafraoute et la superbe vallée des Aït Bougmez ( vers Demnate) .
Il est vrai qu’un certain tourisme de masse a tout dénaturé , pas les touristes , mais ceux qui organisent . Souvent il suffit de regarder passer la caravane et ça passe vite . J’ai la nostalgie de Marrakech dans les années 80 , aujourd’hui j’ai l’impression dans certains quartier d’être une pompe à fric , mais dans un pays pauvre il ne faut pas s’étonner surtout lorsque certains touristes affichent leur supériorité et leur fric .
J’aime la Corrèze , je suis originaire de la Dordogne, quand je dis qu’il est des fois plus facile de lier connaissance au Maroc c’est vraiment en connaissance de cause .
helioth5
Bonjour,vous voulez faire quoi ? avec quelle voiture ? pendant combien de temps ?
Anonyme6
Nous partirions avec un Duster 4x4 ayant reçu une préparation de base (blindages, pneumatiques et suspensions, roues de secours, minimum de matériel de navigation, etc…), l’objectif restant de rester sur les pistes et de nous amener à découvrir le pays sans réelle destination avec une préférence pour les zones à reliefs, les petits villages; je suis passionné de photographie nature, animalière entre autre. Rien de bien extraordinaire au niveau de notre voyage donc, une balade découverte de quelques milliers de km, sans plus. Cordialement.
hannahteruel7
je vous ai envoyé un MP .
jhlbordo9
Bonjour,
J’ai découvert les vallées autour de l’Atlas en septembre 2022 et en effet AIT BOUGMEZ est magnifique avec ses villages berbères, ses jardins verdoyants, accueil souriant. Nous étions 4 en 4x4 pour rando et visites et avons logé 2 nuits chez l’habiTant à R’Baat en vallée heureuse AIT BOUGMEZ. Famille inoubliable. Puis proche du M’Goun à IKISS (pas le sommet…), canyon d’Arrous, vallée des Roses, les greniers, oasis palmeraie de SKOURA, vallée du Draa, gorges de Dades, Ounilla…Ait BEN HADDOU bien sûr (l’endroit où nous avons rencontré des touristes…). MARRAKECH bien sûr et ses palais. Aucuns soucis rencontrés. Je vais y retourner en mai et je voudrais aller à IMLIL et en effet TAFRAOUTE. Beaucoup d’endroits à explorer en plusieurs voyages.