Préparation itinéraire aux Galapagos

Forum Îles Galápagos

Bonjour à tous,

Je tiens à commencer par remercier les nombreux contributeurs et notamment LéonEquateur pour le temps qu’il accorde aux futurs voyageurs des Iles Galapagos. J’ai donc passé des heures et des heures à lire en long et en large les informations et j’ai du mal à valider le parfait itinéraire pour mon séjour à venir dans ces magnifiques Iles :slight_smile:

Nous arriverons donc le 5 avril (midi) à Baltra avec ma femme et nous repartirons de ce même aéroport le 14 avril à 16h.
Autre solution, arriver à San Cristobal le 5 avril à midi (billet 35€ plus cher mais économie d’un trajet en bateau) et repartir de Baltra. Des avis à ce sujet?

Ensuite, nous souhaitons faire du island hopping, et ne pas faire de croisières organisées. Nous comptons passer quelques nuit sur Santa Cruz, sur Isabela, et éventuellement sur San Cristobal (ce qui déterminera quel billet d’avion nous allons choisir, celui avec aller retour poru Baltra, ou bien aller pour santa cristobal et retour depuis baltra). Je dis éventuellement parce que j’hésite à passer + de temps sur les 2 premières et en profiter davantage, ou perdre un peu de temps (et d’argent) à faire des traversées en ferry en + pour voir San Cristobal. J’ai lu des avis divergents, avec certains qui ont trouvé San Cristobal comme la meilleure des 3 iles, d’autres ne lui trouvant pas d’intérêt très différent des 2 autres. Des avis? :slight_smile:

Ensuite sur place, nous ferons des balades gratuites ou en louant des vélos, ainsi que 4 ou 5 excursions à la journée au total (batolomé, Seymour Norte, los tuneles, Ascension d’un volcan, etc.). Nous n’avons pas encore figé les excursions mais nous avons des difficultés à trouver le prix de chacunes. En gros, pour les experts, lesquelles recommanderiez vous et connaissez vous le prix de chacune d’ente elles?
Le choix des excursions à l’avance nous permettra aussi de déterminer combien de nuit rester sur chaque ile.

Pour les logements, nous allons réserver par nous meme à l’avance sur airbnb, pour cela, il ne nous manque donc plus qu’à confirmer:
1/ Si nous allons sur San Cristobal également ou pas
2/ Combien de nuits passer sur chacune des 2 ou 3 iles

Voilà j’ai essayé de résumer :slight_smile:

je vous remercie beaucoup par avance pour toute aide que vous pourriez nous donner dans le cadre de ces préparatifs!

Emmanuel et Latifa

Bonjour manusa

Plusieurs solutions , si vous désirez faire les 3 îles évoquées, outre le supplément de prix en arrivant par San Cristobal, il est préférable de commencer par celle- ci - y rester 2.5 j-
Faire ensuite le trajet vers Isabela en prenant la lanchas du matin pour Santa Cruz, et dans la foulée une lanchas jusqu’a destination finale Isabela, y rester 3 ou 4 jours.
Puis terminer par Santa Cruz les derniers jours de votre séjour, pour être sur place le jour du départ pour Quito ou Guayaquil.

Pour moi San Cristobal restera le meilleur souvenir des Galapagos, Mais chacune des îles à son propre intérêt.

Pour répondre avec précision, je vous invite à lire, si ce n’est déjà fait, mon compte rendu, vous y trouverez une grande partie des réponses aux tarifs des excurions et au temps à y consacrer, en autre sur chacunes des îles.

Christian

Bonjour Christian,

Merci énormément pour cette réponse et pour le lien vers votre post que je n’avais pas lu et qui est tout simplement excellent! J’y trouve presque toutes les réponses à mes questions et même bien +! Vous avez dû passer un certain temps à synthétiser tout cela mais je vous remercie sincerement.

J’ai donc retravaillé ma copie :slight_smile:

Voici mon itinéraire global, avec évidemment une marge de manoeuvre sur les journée TO et les visites prévues, mais au moins pour que je puisse réserver les billets d’avion et les nuits d’hostel. Pour les prix, je suis parti sur une base de 1USD = 1€ vu le faible écart aujourd’hui, et pour avoir plutot une bonne surprise en faisant les comptes à la fin :slight_smile:

Je n’ai pas compté les petites sommes type taxes, restaurant hors TO etc. Mais en aditionnant les sommes du listing ci-dessous et en ajoutant disont 150€ pour taxis + repas hors TO (ca me semble raisonnable), on s’en sort pour environ 1600€ par personne tout compris depuis Quito. Tous les prix sont pour une personne, donc lorsqu’une nuit moyenne sur une ile est à 50€, j’ai compté 25€ dans la liste. Est ce que ca vous semble plutôt bien?

San Cristobal : 2.5 jours , 3 nuits Mercredi 5 avrilAvion Quito san cristobal : départ 10h15 : 235€Taxes : 110€PM : Visite La loberia (gratuit)Nuit à San cristobal : 25€Jeudi 6 avril:AM : TO : Cerro Brujo et Leon dormido kicker rock : 100€PM : Playa Mann (gratuit)PM : Centre d’interpretation et Cerro Tijeretas (gratuit)Nuit à San cristobal : 25€ Vendredi 7 avril :El Junco : Taxi 15€ puis gratuitLas galapagaras : gratuitPuerto Chino : gratuitNuit à San cristobal : 25€ISABELA : 3.5 jours, 4 nuits Samedi 8 avril :AM : Taxi vers les lanchas et trajet san cristobal – Isabela (avec changement à santa cruz) : 60€PM : Visite alentours à pied (choix : La Concha, Lagunas Salinas, Centro Crianza, etc)Nuit à Isabela : 25€ Dimanche 9 avril :Journée Vélo : 30€ loc + taxiVisite alentours à pied (choix : La Concha, Lagunas Salinas, Centro Crianza, etc)Nuit à Isabela : 25€ Lundi 10 avril :AM : TO : Los tuneles : 85€PM : Visite alentours à pied (choix : La Concha, Lagunas Salinas, Centro Crianza, etc)Nuit à Isabela : 25€ Mardi 11 avril :AM : TO : Volcan Sierra Negra : 35€PM : Visite alentours à pied (choix : La Concha, Lagunas Salinas, Centro Crianza, etc)Nuit à Isabela : 25€ SANTA CRUZ : 2 jours, 3 nuits Mercredi 12 avril :AM : Lanchas de Isabela à Santa Cruz : 30€PM : Centre Darwin + Tortuga BayNuit à Santa Cruz : 30€ Jeudi 13 avril :AM : TO : Santa Fé (ou autre, à voir) : 100€PM : Visites alentoursNuit à Santa Cruz : 30€ vendredi 14 avril :AM : Lagune Las NinfasTaxi 10€PM : Avion Baltra Quito 15h42 arrivée 18h47 : 216€

Bonsoir manusa

A premiére vue ton budget me semble cohérent.
Tu as a payer au départ de l’équateur pour les Galpagos la TCT 20 USD par pers en plus.
le 07 avril, il sera possible de refaire ou faire Cerro Tijeretas, si la veille du fait de la fatigue ou des températures cela n’aura pas été possible, mais le village est un spectacle perpétuel et cela suiffit, le petit marché, le petit port, la plage aux lions de mer.



Le 09 avril en louant les vélos , faire el complejo de los humedales, et l’après midi au gré des envies la concha ou se poser sur le plage

le 12 avril quittes Isabela par la première rotation de lanchas.
en arrivant, après avoir déposé tes bagages, tu peux zapper le centre darwin, c’est mon avis, et faire plutôt las Grietas, ou bien le 14 avril au matin avant ton départ.


A dispo
Christian

Encore de très bon conseils, merci beaucoup Christian! Je réserve de suite les billets d’avion et hotels, et plus qu’à attendre impatiemment le départ! :smiley:

Bonjour Manusa,

Avec plaisir !

Je vois que Christian a déjà très bien répondu à toutes les questions. D’ailleurs, je suis d’accord avec lui, le centre Darwin n’est pas très intéressant en ce moment sachant qu’il est en rénovation. Par contre, le centre d’interprétation de San Cristobal est top, surtout au début du voyage pour comprendre toute l’histoire de l’archipel.

Personnellement, pour voir des tortues terrestres, je recommande la finca El Chato 2 sur Santa Cruz. C’est très très grand et vous pouvez facilement y passer 1 heure. A côté, vous avez les cratères de Los Gemelos, ça fait une belle demi-journée. Comment faire tout ça ? Un taxi peut vous y amener avec vos vélos et vous rentrez en pédalant (oui, ça descend au retour !). Sympa, non ?

Concernant les excursions, j’ai un petit faible pour Bartholomé. C’est à vous de voir selon vos envies, toutes les îles sont magnifiques.

Pensez à prendre votre masque et votre tuba pour explorer toutes les plages gratuites. Il y a toujours de belles surprises sous l’eau :wink:

Bon voyage,

Léon

Bonjour Léon, et merci beaucoup pour ces compléments!
Nous avons retiré le centre Darwin de la liste et ajouté le centre d’interprétation de San Cristobal.
Par contre pour la finca El Chato 2 ca me semble compliqué à ajouter à la liste, surtout au regard des seuls 2 journées que nous passerons sur Santa Cruz :confused: Et de toute façon des tortues nous risquons d’en voir ailleurs pendant notre séjour :slight_smile:

En ce qui concerne Bartholomé, je l’avais aussi repérée, il faudra que je me décide entre celle ci ou santa Fé, ou une autre excursion :slight_smile: Le budget TO sera à prendre en compte aussi :confused:

Enfin, après avoir poursuivis mes lectures, j’ai ajouté :

  • Las Grietas (le 12 avril PM en complément de Tortuga Bay)
  • Las Tintoreras (durant une PM de libre après un TO le matin)
  • El Garrapatero? Pour le 13 avril PM
  • Fish Market à Santa Cruz le 14 avril matin

J’ai aussi vu que North Seymour semblait extra mais très cher (150USD le tour), savez vous pourquoi? oO

Bonjour à tous
Manusa,

Je suis d’accord pour les tortues,les visites sur San Cristobal, Las galapagaras et sur Isabela el Centro Crianza, vont te permettre d’en voir, autant privilégier d’autres activités même si le cadre ou évoluent les tortues sur Santa Cruz El Chato est différent.

  • Las Grietas (le 12 avril PM en complément de Tortuga Bay)
    faisable

  • Las Tintoreras (durant une PM de libre après un TO le matin)
    C’est sur Isabela et cela se fait par TO en quelques heures.

  • El Garrapatero? Pour le 13 avril PM
    En fonction de la sortie par TO que tu auras faite, si Sante Fe, retour vers 14 h, ou bien si North Seymour, Bartolomé, une arrivée un peu plus tardive 15 h 30 sur Puerto Ayora, te laissera moins de temps pour t’y rendre, mais à voir.

  • Fish Market à Santa Cruz le 14 avril matin
    Ca tu peux le faire tous les jours, en te balladant dans Puerto Ayora.

Pourquoi si cher North Seymour, l’argument avancé par les TO, les bateaux sont des vedettes haut de gamme, la distance,. Les départs se font du canal Itabaca, ce qui nécessite, une navette routiére de Puerto Ayora, vers le canal A/R.

Bonne journée

Christian

Merci beaucoup Christian!

Sinon, je suis en train de prendre mes billets d’avion quito -> San Cristobal et Baltra -> Quito. Sur AVIANCA, j’ai remarqué qu’en changeant le pays en haut à droite du site, le tarif pouvait être BEAUCOUP plus intéressant! Typiquement, pour 2 personnes aller retour en se connectant en “Europe - Rest of Europe”, j’arrive à 965USD alors qu’en mettant “Ecuador”, je tombe à 773 USD!

J’ai lu que c’est en effet une technique qui permet d’avoir les billets moins cher: Book Cheap International Flights With This Hack | Map Happy

J’ai aussi lu sur un forum qu’il y avait peut être un risque, mais je ne vois pas en quoi puisque rien n’est précisé pendant la phase d’achat des billets…

Avez-vous déjà étudié le sujet?

Emmanuel

Re bonjour Emmanuel

Ca semble intéressant, effectivement, je l’avais vu; mais au final je ne suis pas convaincu qu’il y est une réeelle économie.

Avec Avianca, je n’ai pas testé, mais il existe d’autres compagnies : TAME - LAN

J’ai testé avec TAME, en mettant le pays d’origine Ecuator, le prix basic est de 171 usd pour un trajet Quito/San Cristobal. Au fur et à mesure que tu avances dans la résa, en rajoutant les taxes : Airport Tax - Domestic, Security Fee (Dom), Government Transportation Tax- le tarif final passe à 241 usd. c’est peut-être ce qui se passe avec la différence de prix que tu as remarquée sur Avianca.
De plus , tu finie par arriver sur la fiche renseignement passager et là ?

Penses également qu’en achetant tes billets en devises étrangéres, tu auras des frais bancaires, qui viendront augmenter ton prix d’achat.

J’avais fait toute une simultation pour l’achat de mes billets, et pour finir je les ai achetés sur le site Expédia, moins chers et paiement en €uros, donc pas de frais bancaires.
Actuellemetn sur ta période 908 €/2pers.

Christian

Je suis bien allé jusqu’au bout du process sur Avianca et j’arrive bien à 773USD toutes taxes comprises en ayant selectionné “Ecuador” sur la première page du site.

En ce qui concerne les frais de carte bancaire, je n’en ai aucun (option internationale), d’où mon intérêt à payer 773USD (environ 730€) plutôt que 908€ :slight_smile:
Mais le commentaire lu sur tripadvisor (lien de mon précédent message) m’amène à réfléchir avant de confirmer le paiement ^^

La différence de prix est alléchante, mais effectivement, le commentaire tripad laisse fortement à réfléchir, car au final ça pourrait faire très cher.
christian

Je viens par ailleurs de tomber sur un autre post de routard.com qui dit:

Bonjour
Je prends régulièrement Avianca pour les vols intérieurs (et aussi LAN)
Pour Avianca, le site Colombien refuse effectivement les cartes françaises. Il faut sélectionner “otros pays” dans le menu mais les billets sont plus chers.
Tu peux normalement payer par carte de crédit aux agences Avianca et avoir un bon tarif mais ça ne vaut que lorsque tu seras déjà dans le pays.
Lan à un site français et ne pose donc pas de problèmes

Source: https://www.routard.com/forum_message/3361930/payer_ses_billets_sur_vivacolombia_et_avianca.htm

J’imagine donc qu’en indiquant mes numéros de carte bancaire FR au moment du paiement, cela ne passera pas!

Ah ! voilà donc ou se fait la sélection.
Avec LAN/LATAM, c’est ce que j’ai testé, le prix de base est intéressant 171 usd mais après, viennent se greffer les taxes- 241 usd au final.

Tiens nous au courant de tes avancées.
Christian

Alors les choses avancent bien :slight_smile:

Suite à mes lectures, je suis tombé sur les services d’un site : Flystein.com

Après avoir lu des commentaires à leur sujet, je me suis lancé et j’ai payé 44€ pour qu’ils se chargent de trouver un meilleur tarif que le mien (s’ils ne trouvent pas mieux, je ne suis pas débité des 44€). Je leur ai indiqué mes critères et il sembleraient qu’ils usent de subterfuges pour obtenir des tarifs très intéressants, je ne demande qu’à voir :slight_smile:

J’ai bien veillé à les challenger par rapport au tarif d’AVIANCA “version ecuadorienne” xD

Du coup, j’ai fait ma demande pour le trajet depuis Bogota (où je serai déjà). Je vous tient informés de la suite.

Emmanuel

Ca y est !!! Enfin!

Alors je reviens avec d’excellentes nouvelles. Tout d’abord, la manip de changer le pays sur Avianca risquait de ne pas marcher avec une CB Française. Et je n’ai pas été capable d’avoir la confirmation que cela n’était pas risqué, donc idée oubliée. Par contre, j’ai donc fait appel à flystein.com et quel surprise! Ma seule déception est de ne pas les avoir connu avant, et même de ne pas les avoir sollicité pour mon billet paris bogota ^^

Long story short, sans eux, j’en aurait eu pour 900€ pour 2 AR pour quito san cristobal puis baltra quito, et avec eux: 620€!!!

Le process est le suivant, j’ai envoyé un screenshot du meilleur tarif que j’ai trouvé et ils m’ont répondu qu’ils avaient trouvé moins cher, en m’indiquant le prix, pour le même vol. J’ai donc accepté et payé les 44€ demandés et le conseiller sur le chat (guillaume), m’a quidé pas à pas dans le process. Il était très professionnel. Pour les détails techniques, encore en long story short, il m’a fait créer un compte sur LIFEMILES (site de fidelité AVIANCA), puis acheter pour environ 500€ de Miles. Une promo m’a ajouté pour 250€ de Miles automatiquement. Ensuite, j’ai pu utiliser ces miles pour prendre mes billets et compléter avec les 100€ qui manquaient. J’ai eu un petit soucis de CB qui a été bloquée par ma banque (trop de paiements à l’étranger dans des pays différentes en 1 semaine je pense) et j’ai dû terminer avec une autre carte, mais toujours est il que j’ai bien tous mes billets pour le tarif initialement indiqué par guillaume.

Je ne peux donc que vous conseiller d’utiliser leurs supers services. Ce sont des vrais pros et ils vont regarder là où nous ne pouvons pas avoir les informations, c’est un vrai métier et tout le monde y gagne.

je vous jure que je n’ai pas de parts chez eux ahah, juste très satisfait de cette combine que je suis ravis de pouvoir partager avec vous qui m’avez apporté tant de conseils dans l’organisation de mon voyage :slight_smile:

En espérant que ca vous sera utile!

Bonjour Emmanuel

Génial et merci pour ces infos

Petite précision , tu parles de miles achetés , donc là pour cette compagnie, rien que le fait de s’inscrire, sans avoir voyagé au préalable avec eux te donnes accès à l’achat de miles?
Puis en bonus des miles supplémentaires?

A+
Christian

Bonjour,

Je me permet d’intervenir car c’est moi qui ai aidé Emmanuel à acheter ces billets.

En ce qui concerne AVIANCA, ils ont souvent des promotions. Effectivement, il n’est pas obligatoire d’avoir voler avec eux pour en bénéficier.

En ce moment la promotion c’est 2X1, une promo qui revient souvent chez eux. En gros pour 1000 miles achetés vous en obtenez 2000, si avec un peu de chance votre vol est en promotion, c’est bingo. C’était le cas pour Emmanuel, qui a pu bénéficier de 200 USD de réduction, soit un peu moins que ce dont bénéficient en général nos clients.

Même si de nombreux “troll” vous diront qu’on est inutile et qu’il suffit de chercher sur google flight ou autre, voici une bonne raison de leur donner tort.

En ce qui concerne l’achat à partir de l’étranger, il y a certaines choses à savoir, en général il arrive qu’en Amérique du Sud, des prix sont réservés aux résidents. C’est à dire que si vous n’avez pas un document administratif attestant de votre domiciliation dans le pays vous risquez de payer un surcout à l’aéroport. Ce n’est pas valable pour tous les pays du monde, on peut parfois gagner en achetant un billet dans un autre pays.

Pour résumer nous connaissons ces astuces, alors oui nous prenons une commission, mais il faut voir au dela, c’est l’économie finale qui est importante, et bien souvent, elle est conséquente.

Bien cordialement,

Guillaume - flystein.fr

Bonjour Guillaume

Parfait, dommage que je n’avais pas ce type d’infos avant, mes deux prochains voyages sont bookés, je te solliciterai pour les suivants.

Je ne remettai pas en cause, le sérieux de ton site, et le travail sur mon post précedent, juste une interrogation sur l’achat de billets avec des miles sans être client de la compagnie.

Je suis affilié à certains programmes de fidélité, notamment des compagnies skyteam, ou les miles s’accumulent lorsque l’on vole sur leurs lignes, et l’achat de billets peut se faire en les utilisant.

Bonne continuation
Christian

Je me suis permis de donner le lien du forum à Guillaume et j’ai bien fait, il répond à ma place ^^

En effet je n’avais aucun programme de fidelité et ca ne m’a pas empêché de bénéficier de la promo.

Guillaume m’a aussi demandé si j’avais des programmes en cours avec des miles, ce qui n’était pas le cas mais j’imagine que si vous en avez il prend ça en compte dans sa recherche pour les exploiter au mieux!

Re bonjour Emmanuel

Aucun souci, je te remercie pour ces retours d’informations fort constructifs.
a+
christian

Nous faisons de l’optimisation de Miles. Mais je vous ai posé la question car si vous aviez des miles sur une compagnie partenaire, nous aurions pu les transférer chez Avianca et du coup vous auriez eu moins de miles à acheter. Ce qui aurait permis de réduire le cout d’avantage.

Bonjour Emmanuel

Des retours et échanges aussi instructifs sont tellement rares qu’aux regards de ceux que nous avons pus échangés, je te transmet donc certans liens que j’avais posté concernant mes impressions sur les transports terrestres et sur mes coups de coeurs en matiéres de restauration

https://www.routard.com/forum_message/4053011/transport_aerien_pour_l_archipel_des_galapagos.htm

https://www.routard.com/forum_message/4053015/restauration_aux_galapagos.htm

christian

Bonjour

J’ai vu que vous aviez l’air plutôt caler sur les Galapagos, je me permet de vous contacter pour avoir quelques conseils.
Nous allons, avec 2 amis, arriver à Bogota le 10 juillet prochain.
Nous pensions rejoindre Quito en bus, en visitant un peu le sud de la Colombie et le Nord de l’Equateur, avez vous déjà quelques bons plans (lieux à voir, visites à faire,…)

Ensuite nous souhaitions aller aux Galapagos pour quelques jours depuis Quito ou Guayaquil si c’est plus intéressant.
Nous souhaitons découvrir ces îles au maximum dans un minimum de temps, et en respectant un budget raisonnable.
Que nous conseillez vous, comme ville d’arrivée et itinéraire afin d’avoir (si ily a) un sens “cohérant” de visite?
Combien de jours nous conseillez vous de rester?..

Ensuite, avez vous des conseils de visites pour le sud de l’Equateur?

Merci d’avance
Thierry

Bonjour Thierry
Pour les questions relatives à l’Equateur, il vaut mieux les basculer sur le forum dédié au pays.
Un minimum de temps aux Galapagos pour en voir un max, vous avez donc un nombre de jours impartis pour ce séjour dans l’archipel?

Pour rallier en avion les Galapagos, je dirai que le prix est peut-être plus intéressant mais à voir au départ de Guayaquil, de plus beaucoup de vols au départ de Quito, font systématiquement escale sur Guayaquil, d’ou un temps de vol plus important.

Il faut avoir en mémoire que le budget sera déjà assujeti à plusieurs taxes.
TCT usd 20 avant l’embarquement sur Quto ou Guyaquil.
Entrée parc Galapagos - usd 100.

Durée du séjour:

une arrivée par San Cristobal - 2 jours
Puis en lanchas usd 35- rejoindre Santa Cruz - 3 jours
Puis Lanchas A/R usd 70 - pour Isabela - 3 jours.
Départ ves l’Equateur par Baltra ( coût passage du bac usd 1)

Ou une arrivée sur Baltra - Santa Cruz 3 jours ( coût passage du bac usd 1)
Isabela - 3 jours
San Cristobal - 2 j
Départ de cette île pour rejoindre le continent

Pour empreinter les lanchas en plus du tarif, il faudra débourser usd 0.5 à 1 du quai jusqu’au bateau.

Sur isabela il y a une taxe communale spécifique usd 5.

Pour les hébergements et alimentation, on s’en sort très bien et à moindre coût.

chrsitian

Bonjour Thierry,

Dans le nord de l’Equateur, il y a le volcan Fuya Fuya, la lagune de Cuicocha, le marché d’Otavalo, la cascade de San Rafael, la forêt humide de Mindo, etc. Il y a beaucoup à faire dans cette région magnifique :wink:

Qu’est-ce que vous entendez par le sud ? La région de Guayaquil ? Pour vous donner quelques idées, il y a la mangrove de Churute, la réserve Podogarpus ou encore la forêt pétrifié de Puyango.

Pour les Galapagos, vous avez déjà vos réponses.

Amicalement,
Léon

Bonjour et merci pour votre retour.

Pour les règlements il faut prévoir du liquide en dollars?
Pour les lanchas, les bateaux pour les rejoindre, les croisières, location (vélo, masque,…) logement, frais d’entrée…
Pensez vous qu’il soit possible de trouver un local, hors agence, qui pourrait nous promener en bateaux sur une journée?

Merci encore

Bonjour à tous!

Je profite de cet email pour vous faire un retour sur mon voyage qui était extraordinaire!!! C’est de loin le + beau voyage que j’ai pu faire et le seul problème est que j’ai désormais l’impression que tous mes futurs voyages ne seront pas à la hauteur des Galapagos ><

Pour résumer, de tout ce que nous avons fait, et nous avons fait vraiment beaucoup de choses en 10 jours, voici mon top et flop:

Top:

  • La loberia pour le snorkeling
  • Las grietas, aller jusqu’au bout à la nage en passant derrière les rochers
  • Tijeretas. La ballade est géniale et les nombreux panoramas au top
  • Wall of tears, et surtout le chemin qui y mène, avec tous les spots sur la première partie du chemin dont une petite plage pleine à craquer d’iguanes
  • Fish market sur Santa cruz. Nous avons pris un gros poisson frais pour 7usd et sommes allé juste en face dans le resto chocolate qui pour 15usd nous l’a fait griller (ils voulaient nous le faire frire au départ, bien demander de le faire griller au barbecue !) avec plein d’accompagnements. Nous nous sommes régalé. Et attention, la rue pleine de resto plein air sur santa cruz avec des poissons au barbecue pour pas cher sont des poissons congelés. En passant tôt le matin nous avons vu des restaurateurs jeter leurs blocs de poissons congelés sur les trotoirs pour les séparer ^^. Au fish market on ne peut pas faire + frais
  • Kicker Rock, impressionnant et snorkeling au milieu des plus gros requins que nous avons vu sur les iles.
    -Sierra Negra (volcan). Treck de 5h vraiment pas mal et qui change beaucoup du snorkeling
  • Le faible nombre de touristes ! Nous étions pendant la haute saison touristique et j’ai été impressionné de voir le faible nombre de touriste, surtout sur san cristobal.
  • La propreté et le respect des lieux qui règne partout, un vrai paradis qui a la chance de ne pas trop subir l’impact des touristes.

Flop:

  • Centre d’interprétation. Vous me l’aviez recommandé mais je l’ai trouvé vraiment bof. Très vetuste et beaucoup beaucoup de lecture. A contrario, j’ai adoré le centre Darwin! Les travaux doivent être terminés et le musée est super, et gratuit. Pour les tortues j’ai préférer celles qu’il fallait chercher dans la ballade pour le wall of tears.
  • Los Tuneles. Attention, c’est absolument incroyable et magnifique, mais le flop pour le tarif. 110usd par personne au moins cher. Je trouve ça vraiment élevé pour la presta, mais si c’était à refaire je le ferai certainement quand même car les paysages sont à couper le souffle. En + nous avons eu la chance de voir une raie manta de + de 2m d’envergure faire des sauts devant nous, j’ai même réussi à en prendre une vidéo :slight_smile:
  • Grosse erreur de ma part, je n’avais pas fait attention qu’il n’y avait pas de distributeurs de billets sur Isabela! Erreur de débutant. Donc un peu de stress le 1er jour mais heureusement, il y a une agence Western Union et on s’en ai sorti pour environ 3% de frais contre les 24% demandés par les commerçants !
  • Tortuga Bay: Belle plage mais je m’attendais à mieux. Encore une fois c’était magnifique mais j’ai trouvé tellement de choses encore un cran au dessus que je le met dans les flops.

Pour répondre à tes questions Mitchth38 , si tu as peu de temps, je te conseil de ne faire qu’une ou 2 iles. Les transferts prennent beaucoup de temps et se font le matin, moment le plus agréable pour les sorties (pas aussi chaud que l’aprem, et moins de risque de tempètes).

Sinon oui tout en liquide en USD. C’est la monnaie partout en équateur donc pas de problème pour retirer à quito ou guayaquil, ou même directement sur les iles (sauf isabela).

Pour les promenades en bateau tout est très très controlé sur les iles. Tu trouveras soit les taxi bateau (pour t’emmener du village de santa cruz à las grietas par exemple, pour 1 ou 2 usd, ou bien les TO (tours opérateurs) pour les visites plus lointaines. Ce type d’excursion est très controlé, il n’y a qu’un certain nombre de bateaux qui partent chaque jour, voire 1 seul, et toujours avec un guide naturaliste. D’ailleurs bien penser à réserver dès ton arrivée pour ne pas passer à coté d’une sortie qui te plait vraiment. Nous 'navons pas pu suivre notre programme parce qu’il n’y avait aucun bateau allant à Kicker Rock le jour que nous avions choisi par exemple.

Ah que j’aimerais y être encore :slight_smile:

Bonjour

Oui tu peux arriver avec des dollars déjà en poche.
Pour les retraits au DAB, tu auras une commission appliquée directement au moment du retrait d’environ :
BANQUE DEL PACIFICO 1.50 USD par tranche de 100 USD .
BANQUE GUAYAQUIL 1.25 USD par tranche de 500 USD
Sur San Cristobal plusieurs DAB, mais seul celui de la banque del Pacifico fonctionne.Sur Isabela, pas de distributeur, et sur Santa Cruz il y en a de nombreux.Il n’y a pas de probléme pour régler les hébergements, lanchas et d’autres dépenses sur chacune de ces 3 îles par CB. Biensûr une commission est appliquée par ta banque, en ce qui me concerne, banque en ligne 2%.

Pour d’autres dépenses comme les taxes évoquées, c’est un réglement en espéce impérativement qui s’applique, ainsi que pour les autres petites dépenses comme bateaux pour rallier les lanchas ou en débarquer, taxi, alimentation.

Pour ce qui est de trouver un local, tente ta chance sur place, mais manusa, t’as apporté dans sa réponse la réalité sur le sujet.
christian

Merci pour vos retours, je regarde tout ça de plus pres et reviens vers vous si nécessaire…
Merci encore

Sujets suggérés

Services voyage