Carnet de voyage itinéraire d'une à deux semaines pour visiter les Galapagos

Forum Îles Galápagos

Mes deux semaines aux Galápagos ont été une aventure inoubliable, rythmée par l’exploration terrestre, le snorkeling et la plongée. La première semaine, chaque journée était une nouvelle expédition entre volcans majestueux et eaux cristallines. Chaque excursion dévoilait des merveilles : des formations volcaniques spectaculaires, des paysages lunaires et une faune marine d’une richesse fascinante. Lors des sessions de snorkeling, j’ai eu la chance de nager aux côtés de petits requins, de raies élégantes, d’otaries joueuses et d’innombrables tortues marines. Chaque rencontre semblait irréelle, tant ces créatures semblaient accepter notre présence avec naturel.

La deuxième semaine était consacrée à la plongée, et certaines expériences resteront gravées dans ma mémoire. J’ai croisé d’impressionnants poissons-lunes, des bancs de poissons aux couleurs éclatantes et de nombreux requins. Les eaux des Galápagos regorgent de surprises, et chaque immersion révélait un spectacle unique. Même en snorkeling, la diversité et la proximité des animaux rendaient chaque instant magique.

Les trois principales îles de l’archipel – Santa Cruz, San Cristóbal et Isabela – offrent chacune une atmosphère distincte. Santa Cruz est dynamique et abrite la station de recherche Charles Darwin, San Cristóbal est idéale pour observer les otaries sur ses plages, tandis qu’Isabela, plus sauvage, séduit par ses volcans imposants et ses plages isolées. Pour préserver cet écosystème fragile, l’exploration se fait exclusivement avec un guide officiel, une règle stricte mais essentielle.

Bien que les excursions soient onéreuses et qu’une taxe d’entrée de 200 $ soit imposée dès l’arrivée, chaque dépense se justifie par l’expérience unique qu’offre l’archipel. Les Galápagos ne sont pas simplement une destination : c’est un monde à part, où la nature est souveraine.

Avant de rejoindre les Galápagos, j’ai choisi de passer une journée à Quito pour explorer la capitale équatorienne. Son altitude et son riche patrimoine culturel en font une étape fascinante et incontournable avant de plonger dans l’univers extraordinaire des îles.

Journée 1 : Arrivée aux Galapagos

Bus :

• Aeroport - Canal : 45min
  • Tranversée en ferry : 20 min
  • Canal - Puerto Ayora : 1h
  • Puerto Ayora

Journée 2 : Snorkeling à Santa Fé : Une immersion inoubliable dans la faune marine des Galápagos

• Snorkeling à Santa Fe où nous pouvons voir des otaries, des raies aigles, des tortues marines, pélicans et fous aux pieds bleus

Journée 3 : Découverte d’Isabela : Nature sauvage, balades en vélo et moments de détente

Ferry :- Santa Cruz - Isabela : 2h

• La playa de conchas
  • El Camino de las Tortugas en vélo
  • Las playas

Journée 4 : Aventure aux Túneles et descente dans le cratère du volcan Trillizos

• Los Tuneles
  • Le snorkeling avec les tortues, les requins et les raies
  • La descente en rappel au cratère du volcan Trillizos

Journée 5 : De la Terre aux Fonds Marins : Découverte de la Mina del Soufre et de Las Tintoreras

• La mine de souffre
  • Le snorkeling à lasx tintoteras

Journée 6 : Une Journée à Santa Cruz : Ferry, Tortuga Bay et Beauté Naturelle

Ferry : - Isabela - Santa Cruz : 2h30

• La plage de Tortuga Bay

Journée 7 : Exploration à Daphne : Une Aventure Imprévue et des Rencontres Magiques

• Snorkeling à Daphne

Journée 8 : Cette deuxième semaine est consacrée à la plongée et elle commence fort avec le site Gordon Rock

• Plonger à Gordon Rock

Journée 9 : Plonger à Seymour et Mosquera

• Plonger à Seymour
  • Plonger à Mosquera

Journée 10 : De retour à plonger à Gordon Rock

Ferry: - Santa Cruz - San Cristobal : 2h30

• Plonger à Gordon Rock

Journée 11 : Plonger à Darwin et sur l’épave Carawa

• Plonger avec les tortues
  • Voir les otaries sur la plage Carola

Journée 12 : Plonger à Kicker Rock avec les requins marteaux

Plonger à Kicker Rock

Journée 13 : Dernier jour et dernières plongées una à Roca Ballena et une autre proche de Darwin Bay

• Plonger avec les otaries et les tortues
  • Partager la plage avec les otaries

Bonjour.
tout cela est bien et je suis sur que tu n’as pas tout vu.
As tu été a l’ile de Bartolomé?
il y a de beaux petits requins ainsi que des pingouins.

Bonjour,
Oui, en effet, je n’ai pas tout vu
Je ne suis pas passé par l’île de Bartolomé, mais oui, j’ai eu la chance de voir deux pingouins ainsi que de nombreux requins-marteaux et requins à pointe blanche, bien trop pour les compter ! Même chose pour les iguanes marins, les otaries et les tortues, il y en avait partout. L’expérience était incroyable !

Sujets suggérés

Services voyage