Bonjour Jeannôt,
Nous sommes allés 3 fois seuls en Chine.
Première fois : 10 jours à Beijing, en 2004 avant l’ouverture à tous des blogs !! Pékin préparait ses jeux et nous nous promenions avec les adresses écrites en chinois, le petit guide de conversation du LP anglais mandarin et nous avons toujours trouvé un chinois parlant un peu anglais (ou beaucoup qui nous aidait)… Par contre, mettre une loupe dans les affaires peut être utile, les personnes d’un certain age voient mal et n’ont pas toujours des lunettes !! pour lire le guide ou une carte, ça leur était difficile (Je prêtais mes lunettes !!)
Voyage de 5 semaines en 2009… Nous n’avons eu aucun problème pour l’hébergement en octobre - novembre… Nous avons eu l’impression d’un “chemin de fer souterrain” comme pendant la guerre de Sécession !! Nous passions d’une GH à l’autre…
Si vous aimez randonner et en parlant anglais, il y a un trekking sympa à faire sur 3 jours, au départ de Lijiang, en dehors de la gorge du saut du tigre. Si vous désirez plus d’info, n’hésitez pas ! C’est un de nos meilleurs souvenirs.
J’avais pris comme fil rouge pour ce voyage, la broderie et j’avais un petit carnet avec des phrases anglaises et les phrases chinoises qui constituaient un petit questionnaire et qui m’a bien servi pour interroger les brodeuses.
On peut se servir de cette méthode pour une foule de choses.
Villes visitées : Kunming, Shangri La, Lijiang, Dali, Yangshuo, Ping’An et Guangzhou;
Retour l’année dernière pour 3 semaines… Le pays des Dong
Guilin, Yangshuo, Cheng Yang, Guangzhou…;
Voyage un peu particulier, puisque c’était la fin d’un périple de 8 mois, que nous étions restés plus longtemps que prévu au Vietnam, où notre fils commençait à travailler !
Notre objectif était d’aller au pays des Dong, mais plus longtemps (5 semaines et sur une région plus large). Nous avons beaucoup aimé notre séjour à Cheng Yang, où nous avions prévu un trekking de 5 jours, avec le guide qui est aussi le propriétaire de l’hôtel où nous séjournions une partie du temps. En fait, la pluie nous a fait renoncer à un séjour itinérant et nous avons fait des randonnées et balades en étoile à partir de Cheng Yang… Là aussi, l’anglais est nécessaire…Mais je le recommande chaudement.
Je crois que j’ai mis les prix des différents hôtels et guesthouses que nous avons utilisés sur les blogs.
Nous avons trouvé plus sympa les GH que les hôtels. C’est plus facile de partager des informations avec les autres voyageurs que dans un hôtel (notre ressenti)
Vous allez voir que le mode de transport s’organise de lui-même … C’est à dire en fonction du temps qu’il dure et des possibilités Ex Shangri La pas de train, bus et avion…
Les trains sont confortables mais lents… Ils permettent parfois les rencontres. Cela n’a pas vraiment été notre cas entre Hanoi et Guilin (une dizaine d’heures).
En ce qui concerne le visa, c’est souvent une source d’angoisse, car vous ne pouvez pas l’avoir trop longtemps avant votre départ, et il est quelquefois refusé et on ne connait pas les critères de refus. Lorsque nous sommes partis ,en octobre 2011, nous l’avons demandé à Hanoi. Nous avions emporté les pièces justificatives, telles que justificatif d’assurances maladie rapatriement, justificatif de “salaires”, plus réservations de l’hôtel à Yangshuo où nous retournions, celui de Cheng Yang et celui de Guangzhou.
En 2009, la durée du visa était plus longue 2 mois. Elle est fluctuante en fonction des relations politiques entre les 2 états. Peut être qu’avec le déplacement du président de la République, nous allons avoir un assouplissement des démarches pour le visa et son allongement ?!
Vous pouvez trouver plus d’informations sur notre voyage en 2009, ici
Et en 2012, ici
Voici déjà quelque info, n’hésitez pas, je sais que je n’ai pas traité le prix des hôtels ou des guesthouses.
Je ne peux pas comparer avec la Thaïlande ou le Myanmar, je n’y suis pas encore allée… Je crois que dire que j’ai encore envie d’y retourner, vous donne une idée.
Cordialement
Cath
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P.S. Auriez vous été en Malaisie ? Auriez vous un blog ?