Prépa d'un circuit de 10 jours en juin 2026 - Sardaigne du Sud

Forum Sardaigne

Bonjour,

Nous avions envie d’un voyage à moins de 2 heures d’avion de l’aéroport de proximité (Carcassonne), d’une dizaine de jours, nous permettant découvertes variées et un peu de farniente… Du coup, je me lance dans mon activité préférée: une prépa de voyage… Nous devrions nous concentrer principalement sur le sud. J’ai déjà lu des carnets trouvés ici et ailleurs ainsi que divers sites touristiques.

Les vols et la voiture sont réservés et les 2 premières nuits à Cagliari et les 2 dernières en proximité mer et à moins d’1 heure de l’aéroport (à Geremeas). Nous récupèrerons la voiture à l’aéroport le J2 (je ne compta pas le jour d’arrivée car nous serons sur place en début de soirée) et le J1 sera consacré à Cagliari.

Dans nos envies, il y a:

• de beaux espaces naturels permettant les petites randos de moins de 2 heures plutôt faciles (mes possibles ont grandement diminué avec les ans)
  • des ruines et sites archéo (romains, phéniciens nuragiques…) et musées, sites miniers
  • qqs moments plages, sans en faire des journées entières sauf la dernière donc pour de bien jolies si possibles non foulesques
  • une sortie bateau
  • du street-art comme à Orgosolo mais pas que

Il me reste 6 nuits à programmer avec une base de 3x2 nuits. Vu les tarifs que je constate en mes premières recherches, nous allons peut-être opter pour des hébergements en agritourisme. Nous préférons des hébergements de type hôtel avec petit déj., max 150 euros la nuit.

Sont envisagés:

• la zone de Sant’Antioco
  • ???

La prépa va se détailler par là…

D’avance merci pour toutes vos idées, conseils, suggestions, bons plans, sources d’infos…
Madikéra

Bonjour,

J’avancette doucement… J’ai réservé toutes les nuits groupées par 2, avec option d’annulation d’ici début juin. Prix moyen avec petit déj = 120 euros.

Je vais me lancer dans les possibles/options de chaque journée, en sachant que quasi rien ne sera réservé à l’avance…

J0 - Arrivée et nuit à Cagliari

J1 - Nuit à Cagliari
Cagliari

J2 - Nuit à Portoscuso - Récupération voiture
Route avec arrêts à Nora, Chia, Porto Pino…

J3 - Nuit à Portoscuso

J4 - Nuit à Cabras

J5 - Nuit à Cabras

J6 - Nuit à CalaGonone

J7 - Nuit à CalaGonone

J8 - Nuit à Geremeas

J9 - Nuit à Geremeas
Plages farniente…

J10 - Départ
Plage (???) et village Street-Art de San Sperate (17km aéroport, nous devons y être vers 13h)

D’avance merci pour toutes vos idées, conseils, suggestions, bons plans, sources d’infos…
Madikéra

Bonjour,
Quelles sont vos dates précisément ? Attention si vous y êtes le 2 juin, c’est un jour férié en Italie (Festa della Republica), donc beaucoup de gens sur les plages et beaucoup de trucs fermés.
Où dormez-vous précisément à Cabras ? La ville n’a rien d’exceptionnelle mais est très bien placée pour divers sites (Tharros, Nuraghe divers, etc…). Attention aux moustiques par là, il y en a beaucoup (ancienne zone marécageuse).
Cala Gonone, pour moi, c’est le plus beau coin de Sardaigne mais pas pratique pour y loger car on doit monter et descendre à chaque fois la montagne car c’est situé en contrebas de cette montagne. On y profite un peu moins du soleil aussi car caché par la montagne. Par contre, c’est l’endroit idéal pour les sorties en bâteau et la découverte de plages sauvages.

Bonjour Ip,

Nous y serons qqs jours plus tard, il y aura un dimanche pendant notre séjour. Nous savons que ce jour sera certainement plus foulesque sur les plages. Comme nous ne lézardons guère, cela devrait peu nous impacter. La plage, pour nous, c’est bain ou marche pieds dans l’eau selon la température, séchage et zou…

A Cabras, nous serons à l’hôtel Gran Torre. J’ai lu dans divers commentaires d’hôtels qu’il pouvait y avoir des moustiques (plus de 35 ans d’Antilles nous ont formé à les affronter). Du coup, bombinette et huiles essentielles à prévoir. Après avoir récupéré la voiture nous ferons qqs achats de base (eau, grignoteries…). Je vais regarder ce qui est vendu comme anti-moustiques, pour éviter d’en apporter…

Le road-trip s’organise avec un jour de trajet long avec visites en route puis un jour de visites dans le secteur de l’hôtel, base une trentaine de km autour…

Grand merci pour votre réponse et si d’autres idées…
Madikéra

Oui, pour la plage, je suis du même style mais j’avais été surpris des plages prises d’assaut dès 10h au matin (en tous cas pour les plages connues, comme la Pelosa par exemple).
Pour les moustiques, ça va encore, j’y avais aussi passé quelques nuits par là et en avais réchappé :slight_smile: (mais je mettais du produit dans la chambre quand on sortait le soir, comme ça, au retour, c’était parfait).
Comme autres idées, peut-être aller voir Nebida (ancienne mine) et longer la côte dans ce coin-là, c’est très joli (le Pain de Sucre par exemple), il n’y a pas vraiment de plages mais de très belles vues.
Il y a les dunes de Piscinas aussi (pas facile d’accès et à trouver, je me souviens qu’on a dû passer dans de l’eau à un certain moment, ce n’est pas très haut mais quand même, on y réfléchit à deux fois).
Le village de Santu Lussurgiu peut être intéressant à voir et un peu plus haut, celui de Bosa mais ça vous éloigne peut-être un peu de votre circuit.
Sinon, je trouve dommâge de ne pas aller jusque Alghero et d’y passer 1 ou 2 nuits mais bon, on ne peut pas tout faire, il faut se limiter…

Nous éviterons les plages très connues aux heures de pointe, surtout si il faut payer un parking pour y rester qqs minutes. L’important, pour nous, c’est de voir/sentir la mer car après 2 ans avec juste qqs journées près de l’eau, nous en avons besoin !

Nebida est dans le prévisionnel, les dunes de Piscinas dans les envisagés… J’avance petit à petit en posant des absolus et des “au cas où, si…”.

Je regarde pour Santu Lussurgiu car probablement sur notre route, comme Aritzo…

Bosa et Alghero sont trop au nord pour ce voyage.
Encore merci et si…

Autre petite astuce : Après 20h, certaines plages (celles payantes) sont gratuites et le stationnement autour également.
Autre anecdote sur la Pelosa : Il faut 2 essuies pour la plage car ils ont peur qu’on amène leur sable avec un seul drap de plage car avec l’humidité engendrée on embarque du sable sur notre essuie :slight_smile:

Merci pour ces astuces.
Nous ne posons jamais nos serviettes de plage directement sur le sable, habitude des Antilles car il y existe un risque de récupérer des vers de chien…

Bonjour,

J’avance petit à petit… D’avance merci pour tous les éléments complémentaires à cette prépa…

Madikéra

Itinéraire et activités
Que faire ? Que voir ? Les envisagés sont en pleine recherche et délibérés… Les hébergements se feront par 2 nuits consécutives. Le premier jour sera jour de déplacement entre 2 points avec visites et arrêts divers en route. Le deuxième servira à explorer la zone avec comme base un rayon d’une trentaine de kilomètres. Au moins un passage plage/mer par jour sera recherché. Les activités quotidiennes seront fonction de l’envie, de la météo, de la forme, des inattendus et autres surprises…

J1 - Nuit à Cagliari
Cagliari: musée archéo, amphithéâtre romain, château, bastion, cathédrale, nécropole de Tuvixeddu…

J2 - Nuit à Portoscuso - Env. 180 km
Route avec arrêts à Nora (ruines), Chia (route de la côte, plage de Sia Collonia), Porto Pino (dunes), Sant’Antioco (île)…

J3 - Nuit à Portoscuso
Iglesias, mines de Monteponi et Porto Flavia, Nebida,

J4 - Nuit à Cabras - Env. 250 km

J5 - Nuit à Cabras
Tharros, plages comme Is Arutas, Mari Ermi

J6 - Nuit à CalaGonone - Env.

J7 - Nuit à CalaGonone

J8 - Nuit à Geremeas - Env.

J9 - Nuit à Geremeas
Plages farniente…

J10 - Départ
Plage (???) et village SA de San Sperate (17km aéroport)

La carte se complète avec les possibles en divers thèmes:
Fresques - Village regorgeant de Street-Art
Nature - Sites naturels comme grotte, canyon…
Plage
Ruines
Sites - Divers comme mines

carte3

1 « J'aime »

Bonjour,
La structure détaillée du voyage est définie. Je vais entrer dans les détails journaliers en ajoutant des possibles qui s’activeront (ou pas) en fonction de la réalité journalière. Forme, météo, envies, surprises, inattendus… feront les + et les - de nos journées.

J’ai compilé une soixantaine de sites aidants à la prépa d’un voyage, d’autres s’ajouteront probablement.

Jusque début juin, je continuerai à récolter suggestions, bons plans, idées… D’avance grand merci.
Madikéra

Itinéraire et activités
Que faire ? Que voir ?
Les hébergements se feront par 2 nuits consécutives (5 hôtels au tarif moyen journalier de 115 euros, p’tit déj compris). Le premier jour sera jour de déplacement entre 2 points avec visites et arrêts divers en route. Le deuxième servira à explorer la zone avec comme base un rayon d’une trentaine de kilomètres. Au moins un passage plage/mer par jour sera envisagé. Nous chercherons à voir au moins un élément archéologique de chaque type comme les domus de Janas, les temples, les tombes des Géants…
.
.
J1 - Nuit à Cagliari
Cagliari: musée archéo, amphithéâtre romain, château, bastion, cathédrale, porte Christina, tour des éléphants, nécropole de Tuvixeddu,
SA dont rue San Saturino…
.
J2 - Nuit à Portoscuso - Env. 180 km
Route avec arrêts à Nora (ruines), Chia (route de la côte, plage de Sia Collonia), Porto Pino (dunes), Sant’Antioco (musée, Tophet, île)…
.
J3 - Nuit à Portoscuso
Mine de Monteponi, Iglesias, Temple d’Antas, Nebida Porto Flavia, plage Plagemesu (???)
.
J4 - Nuit à Cabras - Env. 250 km
Plage Piscinas, Villamar, Su Nuraxi
.
J5 - Nuit à Cabras
Tharros, plages comme Is Arutas, Mari Ermi, Maïmoni
.
J6 - Nuit à CalaGonone - Env. 200 km
Santa Christina, Orgosolo, Oriena, Tiscali
.
J7 - Nuit à CalaGonone
Excursion bateau
.
J8 - Nuit à Geremeas - Env. 250 km
Rando si possible, Domus Janus Fossada, Pranu Muttedu, Costa Rei (Scolio di Peppino,
.
J9 - Nuit à Geremeas
Plages, farniente et éventuelles visites (Costa Rei) si trop de soleil, si envie …
.
J10 - Départ
Plage (???) et village SA de San Sperate (17km aéroport)
.
Possibles divers non programmés
Plages: .
Villages: Aritzo, Santu Lussurgiu,

Bonjour,
Pour celles et ceux s’intéressant à la civilisation des Nuragues, un fort intéressant reportage Arte est disponible jusqu’en juillet 26:
Sardaigne, la mystérieuse civilisation des nuraghes

Bonjour,

La carte des points d’intérêts se stabilise. Nous visons environ 80% de ce prévisionnel. Par exemple, il sera impossible de passer par tous les villages contenant des murales ou fresques, même si c’est une de mes grandes passions. Nous prévoyons, aussi, de la marge pour les conseils reçus sur place et ceux arrivant avant notre départ. D’avance merci pour ces derniers…

Thèmes des marqueurs ronds:
F resques - Village regorgeant de Street-Art
N ature - Site naturel comme grotte, canyon…
P lage d’intérêt
R uines
S ite - Divers comme mines

Les rectangles JJ positionnent les localisations des hôtels.

Bonjour,

Après le global, j’entre dans le détail de chaque étape. Je pré-choisis déjà car les journées s’envisagent en 9/18, grand max. Avant c’est p’tit déj et après apéro… Et les kilomètres s’accumoncèlent très vite !

Le premier jour de road trip devrait ressembler à ceci (après réccup de la voiture à l’aéroport de Cagliari), il y aura entre 180 et 200 km à parcourir:
1 - Direction PULA pour ruines de NORA (capo du Pula)
2 - Route vers Chia, plage Su Giudeu - Route SP71 vers Teulada - Plages: Tuerredda, Piscinnì
3 - Porto Pino - Dunes Is Arenas Biancas
4 - Sant’Antioco - Musée Archéologique et éventuel tour
5 - Portoscuso - Hôtel Lido Degli Spagnoli

D’avance merci pour vos commentaires, retours, infos…

Bonjour,

Il y a également un autre reportage fort intéressant sur le tissage du Byssus en Sardaigne (petite partie de la moule Pinna nobilis ): https://www.arte.tv/fr/videos/132875-00 … de-la-mer/

Il existe un atelier/musée dédié à Sant’Antioco, on verra si les horaires coïncident avec les nôtres…

La prépa est terminée à 90%… Le circuit s’envisage sur 1 100/ 1 200 km.
Madikéra

Bonjour,

En cette phase finale de prépa, c’est l’heure des doutantes interrogations…

Finalement, pas de résa d’excursion en mer, surtout à la journée, avant d’être sur place car la froidure de la température actuelle de la mer nous incite à prudence, en moyenne 18/19°. On verra sur place si une journée “mer et plages” est envisageable… Donc, des plans B se mettent en place pour les 2 journées de ce type.

Je lis tellement de choses négatives sur les loueurs de voiture que je commence à me dire que c’est peut-être une mauvaise idée de faire ainsi. Partout où nous avons loué des voitures, il y avait des avis négatifs mais là c’est plus que majoritaire avec bcp de forcing sur des assurances complémentaires signalés, des refus de carte bancaire pour des prétextes divers comme l’absence de tous les prénoms de la CNI (pbs qui peuvent s’arranger si une assurance complémentaire, au même prix que la loc, est prise)…

Nous allons espérer que les Déesses et Dieux des voyages choisiront de nous épargner ces tracasseries…
Madikéra

Bonjour,

Une des dernières étapes d’une de mes prépas de voyage est de lire au moins un roman sur l’endroit (si ce n’est déjà fait avant). On m’a conseillé de choisir un des livres de Piergiorgio Pulixi. Je me suis régalée avec “La librairie des chats noirs”.

Et, vous, quel roman se passant dans l’île (policier, historique, romance…) recommandez-vous, svp ?

Le décompte a commencé, les pré-sacs vont bientôt se préparer…
Madikéra

En illustration, la carte finale de la prépa…

Thèmes des marqueurs ronds:
F resques - Village regorgeant de Street-Art
N ature - Site naturel comme grotte, canyon…
P lage d’intérêt
R uines
S ite - Divers comme mines

Les rectangles JJ positionnent les localisations des hôtels.

Bonjour,

Ce voyage est maintenant terminé. Nous avons été emballés par ce que nous avons découvert en cette île et une envie d’y retourner est déjà née. Nous verrons pour septembre 27 avec une visée Nord. Septembre car en juin la mer est un peu juste pour nous, question température… A qqs détails près, le prévisionnel a pu se réaliser.

Un carnet va bientôt se partager…
Madikéra

Plaque phénicienne trouvée à Nora, visible au musée de Cagliari.
A la 3ème ligne, se trouve la plus ancienne référence au nom Sardinia, datée entre 850 et 725 avant JC.

Sujets suggérés

Services voyage