Prénom / prénoms Turkish Airlines

Forum Avion

Bonjour,
j’ai réservé le 29/07/2018 un billet d’avion sur le site Internet de Turkish Airlines. Comme il était écrit “prénom”, je n’ai écrit qu’un prénom, logique.
Gros changements d’horaires en octobre 2019 : j’appelle leur service client (numéro surtaxé) pour valider avec eux ce changement. Rien de plus ne m’est demandé.
Autres changements d’horaires début janvier 2019, mais minimes : impossible de valider les changements en ligne (erreur de leur site à plusieurs reprises sur plusieurs jours). Je rappelle leur service client (toujours au même numéro français surtaxé), et là l’agent me demande avant toute chose si sur mon billet mon identité est la même que sur mon passeport.
ET LA DEBUTENT LES ENNUIS, LES EMM…S
J’ai en effet des prénoms intermédiaires (comme tout le monde je pense) sur mon passeport. Mais comme était écrit prénom au singulier, je n’en ai mis qu’un, mon prénom, mon vrai prénom.
L’agent me dit que je ne pourrai pas rentrer dans l’avion, car sur mon billet mon identité n’est pas la même que sur mon passeport. Donc il ne valide pas les changements d’horaire, et me transfert vers leur service basé en Turquie ou ne sont parlés que l’anglais (j’arrive à me débrouiller, mais ce n’est pas ma langue maternelle) et le turc (qui m’est totalement inconnu).
Là, l’agent turc valide les horaires, mais je dois faire une “commentaire”, un “feedback” sur leur site Internet avec la copie de mon passeport en leur mentionnant tous mes prénoms, donc le prénom classique et les prénoms intermédiaires.
Une grosse semaine après, je reçois un mail me disant que je dois racheter un billet d’avion, car Turkish Airlines ne peut pas ajouter mes prénoms intermédiaites sur mon billet d’avion.
Et je n’ai que deux jours pour faire cela.
Je rappelle à ce même numéro surtaxé, où au bout de 10 minutes on me bascule vers leur service basé en Turquie. Au bout de presque une heure au total, je finis par acheter le même billet, au même prix, avec la garantie réitérée plusieurs fois, suite à mes demandes répétées, que je serai remboursé intégralement du billet annulé en maximum 7 jours et que que ma demande de remboursement est étiquetée comme urgente.
Je rappelle le lendemain au numéro surtaxé français, qui me rebascule vers leur service turc, pour que je m’assure de ce qui m’a été dit la veille, et un autre agent confirme ce qu’a dit sa collègue la veille, que je serai remboursé en 7 jours maximum, et que ma demande est urgente.
Si j’écris ceci, c’est que vous avez compris que je n’ai pas été remboursé sous 7 jours.
Ni après 10 jours. Je rappelle donc alors de nouveau ce numéro surtaxé, où on me retransfert vers le service basé en Turquie, où en gros on me dit que je dois attendre, sans plus.
N’ayant toujours pas été remboursé au bout de 16 jours, et après avoir reformulé des suites à mes commentaires sur leur site Internet, restés sans réponse, je rappelle encore ce numéro surtaxé français (qui en fait ne gère rien) qui me bascule de nouveau vers leur service turc, où on me dit qu’à la fin de la semaine je serai remboursé.
Hier, je reçois un mail de Turkish Airlines, m’informant que pour être remboursé, je dois me rendre physiquement dans un bureau de Turkish Airlines…Le plus proche géographiquement est à plus de trois heures d’autoroute.
Je rappelle encore ce même numéro surtaxé en expliquant la situation et mon mécontentement, que la personne semble comprendre, mais comme elle ne peut rien faire, elle me transfert de nouveau vers le service basé en Turquie, où l’agent semble comprendre la situation, mais me dit que c’est comme ça, et que la seule alternative est de répondre par une objection en expliquant la situation. J’ai donc fait objection.
Néanmoins, je crains le pire, à savoir de ne pas être remboursé, et la somme est de 724,50 euros.
Cela fait maintenant plus d’un mois que ça dure, avec des appels répétés et longs de ce numéro surtaxé (avec les factures de téléphone qui vont avec), des informations contradictoires (mensongères) et erronées.
Que dois-je faire? Ayant voyagé dans environ 65 pays, ayant emprunté une cinquantaine de compagnies aériennes différentes, mais jamais Turkish Airlines, c’est la première fois que je suis confronté à un tel problème, complètement ubuesque, kafakaïen.
Dois-je saisir une organisation de défense des consommateurs? La médiation de l’aviation?
Merci de vos réponses.
Thomas

il faut lire octobre 2018 (et non 2019) bien sûr

Sujets suggérés