Premier voyage post-15 novembre 2021 à Cuba

Forum Cuba

Bonjour,

J’ai effectué mon premier voyage post-15 novembre.
Avion rempli à 70% de cubains. Le reste en touristes de voyage organisé essentiellement. 3 rangés de sièges vides à l’arrière de l’appareil.
Un questionnaire de santé à remplir dans l’avion. A l’arrivée, caméra thermique, remettre le questionnaire, et montrer sa preuve de vaccination. Encore une prise de température avant la sortie. 24h après, j’ai eu la visite d’un toubib et d’une infirmière sur mon lieu de séjour. Quelques questions et de nouveau montrer sa preuve de vaccination. Pas de quarantaine, pas de restriction de circulation. Port du masque obligatoire partout dans les lieux et voies publics. Intérieur comme extérieur. Vous pouvez le retirer uniquement chez vous.

Arrivée à José Marti. Notre avion était le seul sur les portes de débarquement. Formalités d’immigration et de douane à vitesse de l’éclair. Jamais vu ça en plus de 20 ans de voyage ! Sur le parking, 3 bus pour tourisme. Les cafétérias casi vides. Sauf de la bière pression. Aucune queue au change (je ne change pas).
Je rejoins mon lieu de séjour de nuit. Tous les cupet vident et fermés. Seul un guichet pour prendre de l’essence. Il faut des cartes prépayées. J’en reparlerai.
Sur l’autopista, un cupet avec des militaires devant.

Première impression : j’ai le sentiment de traverser un pays éteint.

Suite au prochain épisode.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Je ne sais pas ou vous etes mais surement pas a la havane. Le 15 j etais a la vieille havane, rues blindees, musique feria…mon mari a repris a travaille, resto, blinde, les gens depensent, que des cubains d ailleurs.
J ai eu un mal fou a trouver un billet a un prix decent pour notre enfant qui etudie a l exterieur. Prix des billets indecents parceque les avions sont pleins parait il. Apres mon mari arrive de la campagne, on est rassure ils manquent de rien, ont meme du poulet alors que nous rien depuis deux mois. Mais tous ces cadeaux et cette frenesie de feria n engendrent malheureusement pas une population qui pense.

Bonjour,

Non je ne suis pas sur la Havane. Dans un village en zone rurale. Et ici on est très loin de l’euphorie que vous décrivez. D’abord tous les lieux de distraction sont fermés ou simplement vente à emporter. Pas de disco.
Seul un arrivage de rhum cubain a provoqué un attroupement de déshydratés avec leur pomo…
Ce week-end, il y avait vente de despensada (pression). Mais pas de musique.

Vie pratique. Il y avait 2 magasins cuc/cup. Un a fermé, il est vide. L’autre est encore ouvert avec moins d’une dizaine d’articles à l’intérieur. Aucun liquide ou alimentaire. Deux employés derrière le comptoir qui papotent. Surréaliste.
Le premier magasin MLC est à plus de 30kms. Un peu mieux achalandé, selon arrivage.

Dans la rue, autrefois des vendeurs ambulants de produits agricoles selon la saison. Aujourd’hui vu un vendeur de tresses d’ail et de jus de citron. Rien d’autre.
Même au marché noir c’est compliqué de trouver fruits et légumes. Et prix por el cielo…
Le porc est devenu un produit de luxe. 80 pesos/lb sur pieds, 180 débité. Plus du double d’il y a 2 ans.
La fin d’année approche, le compteur va s’affoler.

Côté tourisme. J’ai traversé Vinales en coup de vent. Semblait une ville morte. Dans la rue centrale, la moitié, sinon les 3/4 des restau sont fermés. Je vais y retourner prochainement, je ferai un point un peu plus précis.

Pas encore parlé avec des proprios de casas pour connaitre les prix et la monnaie d’encaissement.
Le bazar monétaire mérite à lui seul une discussion détaillée. Et dès à présent je souhaite bonne chance aux touristes…

Voilà. Une partie du décor est posée.

NB/ les compagnies aériennes n’ont pas repris la fréquence des vols d’avant pandémie. AF n’a que 2 vols/semaine il me semble. L’offre est restreinte, donc des prix élevés. Si le traffic reprend, les prix vont baisser. D’autres part, une forte demande des cubains qui ne sont pas retournés dans l’île depuis 2 ans. Mais cette demande va se tarir rapidement.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sur la Havane le porc, 230 pesos minimum la livre, le fromage 260 pesos, je n en mange plus. Le pain, 2/ jours, les oeufs 8 pour le mois.
Les avions y en a tous les jours mais certains parcours sont par la Hollande…J attends avec impatience mon enfant, et la nourriture.

Bonjour,

Vinales rime avec tristesse.

J’ai un fait un tour de ville. Reste 3 ou 4 établissements ouverts. 2 à côté de l’hôtel, le Plaza et Criollio. Le 3J en face de la banque, et 2 en face de la cafétéria cubanita (qui est vide). Ceux qui font bar vendent des types de boisson qu’on retrouve en magasin MLC. Aucun n’affiche d’ardoise pour la restauration. Un m’a présenté ses 3, ou plutôt 2 choix: bocaditos (jamon/queso), pizza (pas disponible), spaghettis. Ce dernier plat en version"nature" est à 100 CUP.
Aucun restaurant ne propose menu avec légumes, viande, ou poisson.
Des paladars proposeraient des menus complets. On m’a dit à 600 pesos. A vérifier.
Pas trop compter sur les cafétérias cubaines pour se restaurer. Il faut en faire plusieurs pour espérer trouver quelque chose à se mettre sous la dent.

Le bar/disco Polo Montanez est fermé pour travaux. Ils avaient 2 ans pour les faire, mais bon…Cuba.
La disco Palenque serait ouverte, mais avec une jauge de 100 personnes. Donc sur réservation.
Perso pas de disco de suite. Des clusters tout autour de Vinales avec des zones entières en quarantaine.

C’est la situation au 24 novembre 2021. On peut espérer qu’avec l’ouverture au tourisme la situation évolue, et surtout s’améliore. Et que la situation covid ne se dégrade pas trop.

J’ai croisé un ou 2 touristes quand même.
Le port du masque est obligatoire partout.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Vendredi dernier j’ai testé un lieu moins touristique que Vinales. J’ai trouvé qu’un seul endroit de restauration ouvert. Même chose qu’à Vinales, choix entre bocaditos, pizza et spaghettis. Pris spaghettis, 85 pesos, un poil moins cher qu’à Vinales. Bière à 110 pesos. Pas d’eau.
J’ai été sans cesse branché pour changer des euros. Mais j’en apporte pas avec moi quand je suis en vadrouille.

On trouve de la bière, du rhum, de la vodka dans les kioskos. Rarement de l’eau. Les bières à 110/120 pesos. Toutes importées. Quelques rares endroits avec Chrystal ou Bucanero. Les bouteilles de rhum à 500 et +
L’ Havana Club blanc a disparu des points de vente. Se trouve au marché noir à des prix stratosphérique.
A la campagne, on trouve des légumes au marché noir. C’est une occupation à plein temps au quotidien.
Les cubains courent à droite et à gauche pour s’agglutiner dans des queues dans l’espoir de trouver quelque chose.

Pas de lieux de divertissement public, uniquement des fêtes privées.
Sans doute la fête au virus aussi…

Hasta prontoChavitomiamor

Bonjour,

J’ai parlé avec un proprio de casa particular hier. Une casa qui tournait plutôt pas mal avant la crise.
Depuis réouverture frontière, il n’a reçu personne, pas de réservation en vue non plus.
Un peu comme tout le monde, il est dans l’expectative. Pour lui, il va passer ses prix qui étaient en CUC, en Euro. L’habitation à 25€, et le repas à 8/10€. Sous réserve que les fournitures alimentaires n’augmentent pas plus.
Il acceptera toutes les monnaies qui sont MLC compatible (il existe une liste officielle). Les prix seront ajustés en fonction de la monnaie de règlement.
Pour le rendu de monnaie, s’il a de la disponibilité d’euros, en euro. Sinon en pesos cubains. Ça c’est le discours officiel. On imagine bien comment cela va se passer…

Mojito et cocktails à base de rhum devraient augmenter car le rhum blanc de qualité se trouve qu’au marché noir.

Il n’est pas très optimiste pour la reprise. D’abord la crise sanitaire, mais aussi la crise économique et politique interne aussi.
On a abordé le sujet, mais c’est pas le motif de cette discussion.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Hier j’ai fait une virée en VTT en zone rurale que je connais bien (des lieux jamais visité par les touristes).
90% des points de chute que je connaissais pour me restaurer n’existent plus. Un restau cubain que je connaissais encore ouvert. Avant on mangeait porc, riz, quelques crudités. Aujourd’hui c’est pizza au micro-ondes et bière (140 pesos). Rien d’autre !
Du coup maintenant je vais partir avec le casse croûte dans le sac.
Avant il y avait les magasins TRD (cuc/CUP) où on trouvait parfois un paquet de biscuits. Mais dans le coin où je suis allé, ils ont tous fermés. Ils sont vides avec des affiches de propagande collées sur les vitres. Et un drapeau cubain déployé. Surréaliste.
Donc pas compter sur les magasins pour se ravitailler.
Dans le coin, les bouteilles d’eau minérale sont introuvables. Mettez-vous à la bière, ou au Pepsi, c’est le produit tendance qui inonde les cafétérias en ce moment (45 pesos).
Et les cigarettes aussi. Les fumeurs retrouvent le sourire.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

La liaison Viazul Habana-Vinales n’a pas encore repris. Le bureau Viazul est fermé. J’ai demandé la date de reprise à infotur.
Personne ne sait.

Hasta pronto
Chavitomiamor

On souhaite aller voir la famille dans l’est… Sinon ce sera taxi. Ou on restera à santa clara et eux viendront. On verra pour pour le tour une autre fois…

Sujets suggérés

Services voyage