Bonjour, alors voilà nous sommes deux étudiantes de 20ans et l’été prochain nous aimerions visiter la Chine pour une durée d’un mois, théoriquement le mois d’aout. Bon qui dit étudiante dit petit budget ! On ne se focalise pas uniquement sur les grandes villes, au contraire on aimerait voir des petits villages, des temples taoïste ou autres plus reculé, …
Alors j’ai plusieurs questions :
Un itinéraire à nous conseiller ? On pensait arriver à Pékin et aller jusqu’à Hong Kong, mais on a pas vraiment d’idée des choses à ne pas rater entre ces deux villes.
Les lieux à voir impérativement ?
Des bonnes adresses ?
Une idée du budget ?
Conseils en ce qui concerne les transports sur place ? Train, bus, … ?
Merci d’avance pour vos réponses
Anonyme2
Bonjour,
Alors si vous voulez faire Pékin/Hong-Kong, je vous conseille :
Pékin (quelques jours pour visiter : Cité Interdite, Grande Muraille (comptez une journée entière), palais d’été, temple des lamas, temple Dongyue, les puces de Panjiayuan, temple du Ciel,…). Bon, Pékin est une immense ville mais c’est à voir !
Qingdao (station balnéaire avec de grandes plages mais peu de lieux à visiter). Mais il y a quelques endroits sympas comme Lao Shan (montagne et parc protégé)
Qufu (à quelques heures de bus de Qingdao) : ville de Confucius (temple, maison, musée). Très sympa et Qufu est une petite ville donc c’est agréable.
Shanghai (là encore c’est une grande ville) : Jardin Yu, le Bund, l’ancienne concession française,…
Zhengzhou (ville-musée en quelque sorte avec des maisons traditionnelles au bord des canaux). Il faut aller se perdre dans les ruelles pour profiter vraiment !
Suzhou et Hangzhou (pas très loin de Shanghai) : Suzhou est la ville des jardins (classés à l’Unesco) et des canaux et Hangzhou est connu pour son grand lac (lac de l’ouest). Possibilité de relier Suzhou à Hanghzou par bateau (une nuit de trajet).
Au niveau des transports, vous pouvez aussi bien prendre le train que le bus. Les trajets sont longs par contre (prenez au maximum des trajets de nuit si vous pouvez, ça fait gagner du temps et ça évite de payer une auberge ).
Par exemple : Pékin-Qingdao (une nuit de train si vous ne prenez pas le train express), Qingdao-Shanghai (une nuit de train/de bus).
Dans mon souvenir, il n’y a pas grande différence de prix entre le bus et le train.
Niveau budget, la nourriture n’est pas chère en Chine (attention les prix augmentent dans les grandes villes par contre). Il y a beaucoup d’auberges de jeunesse avec dortoirs (idéal pour les petits budgets).
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
Quelques articles sur la Chine (j’y ai passé plus de 2 ans) sur mon blog : ICI
Anonyme3
Beijing
Datong
Pingyao
Xian
Zhangjiajie
Dehang
Fenghuang
Ping’an/Dazhai
Yangshuo
Shenzen
Hong Kong
En train et bus pour tout ça.
Anonyme4
Bonsoir à toutes et à tous,
Voilà quelques semaines que je consulte régulièrement le forum du routard, car je souhaite m’offrir un voyage en Chine en décembre (2 premières semaines).C’est mon premier voyage seule. L’organisation (choix de l’itinéraire,réservations…) me stresse un peu et me bloque aujourd’hui dans ma démarche. Je ne veux en aucun cas que mes appréhensions m’empêchent de faire ce voyage, je me permet donc de me “greffer” à ce sujet et de vous demander conseils sur mon choix d’itinéraire.
Je souhaite passer 4jours à Pékin puis prendre le train ou avion jusque shanghai et y rester 2 jours.Partir le dimanche(si possible) direction guilin et visiter les alentours jsuqu’au jeudi direction hangzhou sur une journée/nuit et suhzou(idem).de retour sur shanghai pour prendre l’avion direction la France.
Qu’en pensez vous?
Est il possible de trouver des guides sur place notamment pour les villes de Yangshuo ou Hangzhou?
Merci d’avance pour vos réponses!
Anonyme5
Peut etre faire Beijing Yangshuo Shangai, au lieu de revenir sur shangai pour le vol du retour.
Des guides se trouvent toujours facilement, comme tout, en Chine tout est plus simple que chez nous, il faut partir avec cette idée en tête.
L’an dernier j’ai cassé l’écran de mon telephone ou tout ce qui concernait mon voyage ce trouvait, en 30 minutes l’écran était changé.
J’ai eu une galère avec mon billet de train en moins d’une heure un gars a tout pris en main et m’a aider à trouver une couchette dans le train suivant pour xian en plus.
J’aurai plein d’anecdotes comme ca. Tout ca pour dire qu’il y a toujours une solution a tout, les chinois sont très sympas et t’aides de bon coeur.
Vas y sereinement.
Bon voyage
Anonyme6
Bonsoir,
Je ne sais pour quelle raison je me suis mise en tête qu’il était préfèrable d’aller à Yangshuo en début de semaine, me sentant peut être plus rassurée d’être dans une grande ville le week-end. Pourquoi? je crois que je ne le sais même pas :)!
J’ai lu sur le forum qu’il existait un “TGV” direct Beijing Guilin,il serait effectivement mieux de suivre l’itinéraire dans le sens que vous dites.
Avez vous quelques conseils à me donner sur des étapes, villes à ne pas manquer autour de Guilin?
Vos anecdotes me tranquillisent quant à la facilité de voyager en Chine, même seule,merci de les partager.
Anonyme7
Je te conseilles de ne pas rester à Guilin, d’un point de vue personnel, ville trop grande et la nature est bien plus belle ailleurs.
Yangshuo, Longji terraces (Ping’an - Dazhai), Xingping.
A Yangshuo, faire la descente en bamboo rafting de la petite riviere depuis le pont du dragon ou il fait se rendre à velo.
Pour regarder les trains il faut aller sur le site de chinatrainguide.
Pour Beijing Guilin il y a effectivement un train rapide 10h de voyage, mais c’est sur la journée, ca en fait une de moins.
Je ne sais pas si Changsha vaut la peine de s’y arreter, a voir, mais ca peut etre un stop pour faire le voyage en train de nuit Beijing Changsha Guilin, une journée de visite et 2 nuits en train.
Guilin Shangai c’est au minimum 18h de train, peut etre voir pour faire egalement un stop a mi trajet.
Sinon il faut songer à l’avion, c’est plus simple au niveau reservation et là le gain de temps ne sera pas négligeable, tout peut se faire sur le site ctrip.
Anonyme8
Je vais regarder tout ça avec attention!
Merci pour tes précieux conseils!!!