Ma principale question aujourd’hui concerne notre étape entre Tokyo et Osaka.
Mon idée était de faire une pause dans un endroit plus reposant que Tokyo et de passer une nuit dans un très beau Ryokan.
A l’origine je pensais aller à Hakone, mais j’ai lu des avis assez divergents sur l’intérêt du lieu.
Il semblerait que pour voir le Mont Fuji, une excursion sur une journée depuis Tokyo du côté du lac Kawaguchi soit plus intéressante et surtout plus flexible côté météo puisque sur une journée sans hébergement à réserver donc.
Je suis preneur de tout avis / conseil sur la question.
Au sujet de ryokan, je prévois un budget de 400 - 500€ max pour profiter d’un établissement proposant demi-pension et idéalement onsen privatisé / privatisable.
Là encore, si vous avez des adresses à me conseiller je suis preneur !
Pour vous donner une idée du genre d’établissement que je vise, j’ai trouvé cette adresse du côté d’Hakone, mais comme j’ai dit plus haut, je doute du réel intérêt de l’endroit :-/
Et puis en bonus, si certains ont encore du courage pour me répondre, je serai aussi preneur de conseils concernant les excursions à faire depuis mes deux camps de base
koya san se fait bien à la journée en partant tot d osaka (le cimetiaire au petit matin vaut le cout) http://www.japan-guide.com/e/e4900.html
il existe un pass specifique
la randonnée kibune kurama (et on finit aussi dans un onsen )
juste un bemol il me semble ambitieux de visiter hiroshima et miyajima en AR en une journée depuis osaka
les temples ferment à 17h le jour tombe à 17h30
il faudra aussi calculer les transports car tokyo kyoto c’est de l ordre de 100 euros le trajet et osaka hiroshima idem …
un pass de 7 jours peut etre rentable mais il faudra bien caluler ses deplacements
en 6 jours sur osaka je me demande s il n est pas plus raisonable de laisser tomber hiroshima …
cedric1113
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me faire une réponse aussi détaillée ! Je vais regarder tout ça.Intéressant ce que tu dis sur Hiroshima. Du coup, je vais étudier l’idée de faire direct Tokyo -> Hiroshima, nuit en Ryokan sur Miyajima et ensuite cap sur Osaka en laissant tomber Hakone.
Concernant le JR Pass, c’est aussi une question que je me pose, je vais étudier ça par la suite pour voir si je dois prendre le 7 jours, le 14 jours… ou autre chose !
Encore merci.
marie_31_14
je ne pense pas que le 14 jours soit rentable car tu repars d osaka
ensuite sur tokyo il n est jamais renatble car les lignes Jr sont pas cheres
sur osaka qq lignes et aucune sur kyoto à part pour nara
si tu comptes voir nikko tu peux l utiliser
donc tu peux l activer à ce moment là puis filer sur hiroshima miyajiam et retour osaka en 7 jours
sil te reste encore un jour de pass profite en pour aller à nara
calcule des prix sur hyperdia (decocher nozomi et private railways)
ne prends que les grands trajets
prix total egal fare et seat fees
on compare avec le prix en yens du pass http://japanrailpass.net/fr/about_jrp.html#bm_002
cedric1115
Bon à savoir merci
cedric1116
Bonjour,Après un mois de réflexion sur le programme et grâce à la lecture de ce forum, j’ai décidé d’organiser mon voyage comme ceci :
Première partie : Tokyo en airBnB + excursions à la journée
Pause d’une nuit en Ryokan à Hakone
Deuxième partie : Kyoto en airBnb + excursions à la journée
Les disponibilités du Ryokan font que j’ai 2 possibilités de timing :
5 jours à Tokyo / 7 jours à Kyoto
ou
7 jours à Tokyo / 5 jours à Kyoto
A votre avis, quel choix serait le plus judicieux ?
marie_31_17
ca va dependre de tes excursions à la journée que tu veux faire
est ce autour de tokyo ou de kyoto car pour visiter ces 2 villes 5 jours c’est bien
en 5 jours a kyoto si tu veux aller en plus à oaska nara himeji voir koya san ce sera clairement pas suffisant
idem pour tokyo
cedric1118
Je me doute bien, et tout est là : en fait pour ces vacances j’ai envie de quelque chose de plutôt cool et pas minuté, c’est à dire que durant les jours passés à Kyoto et à Tokyo, j’ai envie de pouvoir décider quasi au dernier moment en fonction de l’humeur et/ou de la météo si on reste en ville ou si on part en excursion.
Dit autrement qui, à votre avis, propose le plus d’opportunité d’excursions en dehors de la ville entre Tokyo et Kyoto ?
Sachant qu’il y aura des passages obligés, comme le Lac Kawaguchi depuis Tokyo pour voir le Mont Fuji et Nara depuis Kyoto.
marie_31_19
deja si tu vas à hakone peut pas necessaire d aller à kawaguchiko
s il fait beau tu verras le fuji depuis hakone
nikko est en travaux donc ?
ensuite c’est totalement personnel
autour de kyoto : nara osaka koya san himeji ou hikone arashiyama uji etc …
autour de tokyo : kamakura , kowagoe , mont takao ,nokogiriyama, yokohama
y a t il des choses que tu veux absolument voir ?
si tu tiens a visiter osaka aller à himeji et koya san il te faudra rester 7 jours sur kyoto
D’après ce que j’ai lu, le Mont Fuji semble capricieux et ne se montre pas forcément tous les jours, c’est pourquoi je prévoyais une excursion à Kawaguchiko qu’on pourrait de fait prévoir au dernier moment en fonction de la météo. J’ai lu aussi plusieurs fois que c’était plus sympa qu’Hakone.
Mais alors pourquoi Hakone du coup ? En fait, c’est uniquement pour faire un break entre Tokyo et Kyoto et profiter de l’expérience d’un Ryokan.
Pour répondre à tes questions, je n’avais pas prévu d’aller à Osaka (à part le jour du retour car oui nous repartons d’Osaka).
Concernant les passages oligés, je pensais Kawaguchiko, Nikko (que j’ai finalement mis de côté à cause des travaux en effet), Nara, Arashiyama…Et au passage, encore merci pour ta disponibilité Marie !
marie_31_111
il n y a pas qu a hakone qu il ya des ryokans !
tu peux en trouver sur kyoto ou pourquoi pas nara (juste avant d aller sur osaka le dernier jour)
et si tu veux te la jouer confort avant de partir de kyoto tu fais envoyer tes bagages à
l aeroport d osaka et tu restes avec un petit sac https://www.kanpai.fr/societe-japonaise/takkyubin-lenvoi-bagages-voyager-japonaise
Il y a en effet des ryokans absolument partout au Japon, dans les villes comme à la campagne (sachant qu’évidemment, l’expérience est plus “authenthique” à la campagne), ce n’est pas une “spacialité” d’Hakone mais du Japon…
L’intérêt du Fuji à mon sens n’est pas juste d’aller à proximiter et de dire “je l’ai vu”, mais c’est de le voir à plusieurs moments de la journée, sachant que les plus belles lumières, lorsqu’il est dégagé bien sûr, c’est au lever et au coucher du soleil…
Il n’est certes pas toujours dégagé mais il est quand même assez fréquent d’en apercevoir le sommet. Je l’ai vu presque à chaque fois que je suis passé à proximité.
En octobre en général, il n’y a pas trop de brume de chaleur, la probabilité de le voir est assez grande, surtout si on va dans le coin au moins deux jours.
cedric11113
Donc pour le timing, c’est réglé, maintenant la question du Ryokan.
Je sais qu’il y a des ryokans partout au Japon, ce que je cherche, c’est la possibilité de faire une pause assez haut de gamme sur le chemin entre Tokyo et Kyoto.
et en plus ils s’occupent des transferts gare / ryokan
Mais je suis ouvert à toute proposition, si vous avez une adresse à me conseiller dans cette veine là quelque part entre Tokyo et Kyoto, je suis preneur !