Hello,
Si l’archipel était sous une dictature dite “sévère” le Tourisme n’aurait pas lieu où bien n’aurait jamais eu lieu…Notons que les chiffres du Tourisme international représentent pas moins de 800.000 à 900.000 personnes/An ces 3 dernières années. Pour une population d’environ 400.000 personnes.
Par ailleurs, le pays n’est pas non plus en guerre…ou contrôlé par l’Etat Islamique… 2008 a été l’année de premières élections (avec une opposition le MDP) porté par Mohamed Nasheed, (appelé Anni)…On ne fouette pas les Maldiviennes en place publique, ou ailleurs!!. La presse locale s’exprime, les Maldiviens qui veulent manifester le peuvent.
Toutefois, le système politique actuel en place n’est pas celui désiré en 2008. Avec plus de démocratie.
L’islam est religion d’état depuis 1153. Depuis 2008, les iles locales se sont ouvertes au tourisme (chez l’habitant plus de 400 guest house à ce jour) Une alternative aux Resorts, et bateaux de Croisières. Le téléphone portable passe dans tout l’archipel depuis 10 ans…
Depuis Novembre dernier, AIR France à enfin ouvert une ligne directe Roissy - Malé (Hulhulé)
La peine de mort pour les enfants qui à été instauré dernièrement à beaucoup fait parler d’elle…Sauf qu’aucune condamnation n’est à déplorer (Notons que la criminalité sur Malé la nuit est devenu un vrai problème, une criminalité orchestrée par des Adultes via des mineures)
Un problème de plus, qui se rajoute à d’autres…!
- la gestion des déchets
- la cosanguinité
- la montée des eaux (les îles sont rongées par les vagues en période de mousson)
En vivant sur place avec mes équipages, j’ai pu constater leur fort attachement à la mer, aux espèces, à leurs semblables, leur désire d’évoluer, leur volonté de faire visiter leurs îles, leurs traditions. J’ai pu apprécier toute l’hospitalité en venant sur n’importe quels villages, du Nord au sud et d’Est en Ouest…Les locaux adorent nous parler de leur vie et des animaux de l’archipel…Avec 4 nationalités à bord (Maldiviens, Sri Lankais, et bengalis et moi Français) les locaux sont ouverts aux rencontres et à l’échange entre cultures différentes…J’ai tout appris avec ces gens…La mer, les saisons, les courants, les espèces, la pêche, la cuisine locale, prendre le temps, etc…
Le tourisme est donc nécessaire au développement de l’archipel pour le temps qui lui reste…L’ensemble des Français que j’ai eu l’occasion de rencontrer sur place durant ces quelques années, m’ont tous avoués sans exception, le vrai plaisir “de vivre ici” avec les Maldiviens…Une qualité de vie à la fois : climatique, culturelle, traditionnelle, et orientée vers l’océan.
Ce petit pays ne vit nullement comme nos îles Françaises, toutefois, en 20 ans il s’est considérablement développé et ouvert à l’occident.
En conclusion, ceux qui souhaitent véritablement découvrir la vraie Vie aux Maldives, allez y, faites le pas, plutôt que de vous laisser dicter “vos choix”