Pourboire ajouté sur facture à Londres

Forum Londres

En juin dernier, suis allée à Londres, dans un restaurant
près de chez Harrods, le GRAN CAFFE, et lorsque nous avons reçu la
facture, le tip de 15 % était inclus dans la facture! J’ai demandé à un
serveur s’il s’agissait du pourboire qu’il allait recevoir, et il m’a
dit que non, c’était le restaurant qui l’empochait, mais qu’on n’était
pas obligé de le payer. On pouvait demander à ce qu’il soit enlevé de la
facture. Ce que j’ai fait, pour ajouter ensuite au montant correct les
15 % pour le serveur. Donc si on n’est pas attentif, on paie 15% au boss
et 15% au serveur! Le serveur m’a dit que cette pratique est de plus en
plus courante, et les touristes n’y voient rien!! voilé comment on se
fait gentiment arnaquer!!

Bonjour,

Il ne s’agit pas d’une arnaque mais d’une pratique répandue dans les restaurants en GB (après on aime ou on n’aime pas). Le pourboire ajouté est en général 10% ou 12,5% (15% est un peu élevé). Il est tout à fait possible de demander à retirer ce pourboire si vous trouvez que le service n’était pas à la hauteur (ou si vous voulez laissez moins), aussi, vous pouvez payer la partie hors-pourboire en carte bleue et laisser le pourboire en cash.

Les restos se doivent de payer le pourboire aux serveurs. La différence, c’est que lorsque le paiement est fait par carte, le resto doit déclarer le montant et le serveur paye ses taxes, donc il reçoit effectivement moins. Par contre, en payant en liquide, le serveur peut ne pas déclarer le montant au fisc et donc ne pas payer de taxe… je vous laisse deviner quelle est la préférence des serveurs :wink:

Bien évidemment, ce système étant différent de la France (ou même des Etats Unis), cela peut prêter à confusion lorsque l’on ne connait pas… mais quelque soit le pays, il faut toujours vérifier la facture.

Par conséquent, si j’ai bien compris, le pourboire est “compris” dans le prix, et en théorie, nous n’avons rien à laisser au serveur c’est bien ça ?

C’est systématique à tous les restos cette pratique ?

Non, le pourboire n’est pas compris dans le prix. Il est à rajouter à la facture et en général 10% est recommandé.

Malheureusement, comme beaucoup de gens “oublient” de payer un pourboire, pas mal de restaurants ont pris l’habitude d’ajouter d’eux-même ce pourboire en bas de la facture. Dans ce cas, évidemment, vous n’avez pas à payer le pourboire deux fois… et comme expliqué précédemment, si vous n’êtes pas content du service, vous pouvez demander à ce que ce pourboire soit retiré.

L’exception est si vous êtes un groupe d’une dizaine de personnes, dans ce cas, pratiquement tous les restaurants imposent une “service charge”.

Donc, je répète: il ne s’agit pas d’une arnaque, juste une façon de faire différente de la France.

En tous les cas, ouvrez l’oeil si le pourboire est déjà sur la facture, car moi, si je n’avais pas regardé de près la note, je rajoutais encore 15% à la facture avec le pourboire rajouté!

Bonjour,

il faut donc penser lorsque l’on voit les tarifs des restau que ce n’est jamais du ttc, que le service va être en sus, et que le pourboire est “quasi oblilgatoire” ? soir + 22% des plats et que les 12 % peuvent être sur la note ?
Cdt

karine

Il faut simplement être attentif à ce qui est inscrit sur les facture de restaurant…

De toutes façons c’est indiqué sur les menus. En plus on peut voir la plupart des cartes des restos et pubs sur internet, et là aussi c’est indiqué.

Sujets suggérés

Services voyage