Plus belles "horas" des îles grecques?

Forum Grèce

Je suis actuellement à Skyros, je suis logé dans une petite chambre au coeur de la “hora” : petit labyrinthe merveilleux de ruelles piétonnes, toutes blanches, certaines d’entre elles sont des escaliers, le tout surmonté par un “kastro”. C’est mon 8e voyage dans les îles grecques, mon 12e voyage en Grèce.
La hora, ή Χώρα en grec, c’est la cité (cela veut dire aussi le pays). D’y être logé a ses avantages, et aussi ses inconvénients : on est au coeur de tout, mais le bruit s’arrête parfois vers 2h du matin, c’est un peu comme être logé à Paris place de la Contrescarpe.
Mais quel plaisir de parcourir à pied ce labyrinthe, de s’y perdre, de découvrir des ruelles inconnues… Presque aucune place, aucun jardin, n’est privé, la plupart se laissent traverser par des rues ou des escaliers.

Plusieurs îles grecques comportent de tels ensembles. parmi celles que je connais : Dans le Dodécanèse Astypalée, hora très originale car elle n’a d’une certaine façon qu’une seule entrée, ce qui lui donne un côté “ville close”, cette entrée, située à côté des moulins, comporte tous les restaurants ou presque de cette hora, ensuite on entre dans les ruelles.
Et bien sûr Patmos, hora un peu plus “chic”, particulièrement belle.

Dans les Cyclades, Sérifos, très belle hora, et Amorgos, magnifique aussi.

Est-ce que j’en oublie ? (sûrement).
Quelles sont vos horas préférées ?

C’est très amusant de voir ce mot mis au pluriel avec un S à la fin. :smile:

1 « J'aime »

Je ne connais pas beaucoup d’îles grecques mais nous avons adoré la Hora de Astypalea et la Hora de Serifos, calme le matin et si animée sur la grande place le soir!
Je suis donc désormais curieuse de découvrir la Hora de Skyros: peut être l’an prochain?

Quelles sont vos horas préférées ?

De 8 à 9.

Pluriel : j’ai beaucoup hésité :).

1 « J'aime »

J’oubliais celle de Symi, au-dessus du port, reliée par un très bel escalier. On la nomme “horio”, soit le village, et non hora.

Bonsoir,
Moi je rajouterais Folegandros et aussi Sifnos mais laquelle ? Kastro ou Appolonia ?
Jean-Paul

J’oubliais aussi celle d’Ios avec ses chapelles et le chef lieu de Kea appelé Ioulida.
Tous ces villages ont leur propre charme.
Et je suis bien sûr d’accord avec celles listées précédemment.
La hora de Skyros a aussi été un de nos coups de cœur.
Jean Paul

Hip hip hip hora !!!

Sujets suggérés

Services voyage