Je souhaiterai partir une semaine au sultanat d’Oman en septembre pour plonger. est-ce réellement une bonne période ou dois-je décaler mon séjour pour espérer optimiser mes plongées?
Connaîtriez vous un petit club sympathique, et quelqu’un pourrait-il me donner quelques conseils pour cette destination?
Merci
Aurore.
gilfov2
Bonjour Aurore
Je réside et plonge en OMAN, plus précisément à MASCATE.
Si tu souhaites des infos sur la plongée, séjour et balades dans ce pays, n’hésite pas à me contacter.
Septembre il peut faire encore très chaud mais c’est une bonne période, notamment pour les tortues.
Bonne journée
Gilles
Anonyme3
Salut Aurore,
Pour plonger sur Oman, je te conseille de prendre contact avec Marc qui posséde un club de plongée proposant des sorties sur les iles Daymanyats (réserve naturelle en Oman). Il est cool et propose aussi l’hébergement à prix défiant toute concurrence pour des routards.
je te met l’adresse de son site : http://www.sundiving-tourism.com/
Pour confirmer les dires de Gilles, il peut faire encore chaud en Septembre mais cela sent le début de la bonne période…
Manihi
Anonyme4
Bonjour,
je projette de passer 2 semaines dans le sultanat d’Oman à la mi-janvier 2013. Je me pose la question d’en profiter pour faire une petite semaine de plongée mais suis un peu partagée devant les avis contradictoires sur le net.
Pourriez vous m’éclairer sur les questions suivantes:
Cela vaut-il la peine de plonger à cette période (problème de visibilité apparemment)?
Quels spots recommandez vous, notamment à cette période?
Combien faut-il compter pour une plongée avec location du matériel?
Merci par avance pour vos bons conseils.
Bonne journée
gilfov5
Bonjour Aurore
Janvier est une excellente période pour visiter OMAN, pour la plongée, l’eau est un peu plus froide qu’en été mais la baignade reste agréable. Concernant la visibilité, il n’y a pas de périodes spécifiques, ca peut être tout bon ou parfois visi pas top.
J’ai plongé cette semaine chez Marc avec un groupe de plongeurs français en vacances, ils ont adoré les plongées sur OMAN car très poissonneux. Pourtant ils ont l’habitude de voyager, notamment en mer rouge. Donc OMAN est une bonne destination pour la plongée et en plus un superbe pays à visiter.
Je te recommande les îles daymaniats les plus belles plongées sur OMAN. Sur une semaine, Marc te fait découvrir tous les sites de plongées sur les îles puis peut également te faire découvrir l’épave d’AL MUNASSIR plus au sud de Mascate et au passage la seconde plongée sur le rocher de FAHAL.
Tu peux loger chez Marc, il a une grande maison réservée aux plongeurs ou visiteurs sur OMAN.
Si tu veux des infos sur d’autres clubs de plongée sur Mascate, je peux également t’aider.
Un coin sympa à plonger également c’est le Musandam mais c’est tout au nord d’OMAN.
A ta dispo
Gilles
Anonyme6
Merci beaucoup Gilles pour ta réponse rassurante. En effet, concernant la visibilité, les guides touristiques allaient plutôt dans le sens de dire que la visibilité était dépendante de la période (Octobre et avril pr une meilleure visibilité).A ton avis faut-il une combi de 5 mm ou une 3 mm suffit?
Si tu as des bonnes adresses pour la région de Musandam, je suis preneuse.
Question prix aurais tu un ordre d’idée car sur le site sundiving-tourism.com, pas d’info à ce niveau et pas de réponse au mail…
Petite question subsidiaire, le coin où se trouve la maison de Marc où l’on peut loger est-il sympa? Accès plage, commerce, coins sympa? Ou isolé? Dans ce dernier cas, faut-il mieux louer une voiture ou autre pour profiter des sites à proximité ou y a-t-il des transports en commun faciles?
Merci
Bien à toi
Coline
PS: oui ce n’est pas Aurore ::
gilfov7
Bonjour Coline
Oui si tu amènes ton matériel, je te conseille la combi de 5 mm en janvier c’est préférable.
Question prix sur les clubs de plongées en OMAN. Il faut compter 30 rials avec matériel ou 40 à 45 rials sans matériel. Après sur un séjour d’une semaine, j’ignore le prix demandé mais je pense que Marc ajuste le prix au mieux.
Sa maison (sympa) est à SEEB, excentré dans les nouveaux quartiers, quelques commercants locaux dans les environs mais sinon Carrefour pas très loin et l’aéroport non plus .Donc il te faut un véhicule si tu veux te balader dans Mascate. De toute façon où tu loges à Mascate, il te faut une voiture car la ville est tout en longueur. L’avantage c’est qu’il n’est pas très loin en bateau des îles daymaniats et ça c’est un +
Pas de transport en commun sinon taxi assez cher dans l’ensemble.
Je te donne le mail de Marc (peylachon.marc@gmail.com).
A bientôt en plongée sur OMAN
Bonne journée
Gilles
Anonyme8
Bonjour Gilles, J’ai trouvé un vol extra pour Oman debut avril avec deux enfants de 7 et 1O ans.
Nous aimerions faire du snorkling dans un lieu simple et sympa, mer accessible à pieds, eventuellement petite excursion alentours.
Une recommandation ?
Merci beaucoup
Léonor
sinon sortie organisée par el sawadi resort vers les iles damyianat
pas fait car trop de vent et mer trop agitée
Anonyme10
Merci. Et une idée de logement sympahtique, confortable sur la mer pour début avril??
Merci
léoman
marie_31_111
perso on campait
on peut se loger au el sawadi resort (mais je pense que ce n’est pas donné)
Anonyme12
Bonjour,
Ma femme et moi souhaitons découvrir l’Oman a travers la plongée et la randonnee. Nous avons 2 semaines disponibles fin septembre.
Est-ce jouable malgré les fortes chaleurs, ou faut-il vraiment attendre pour vraiment profiter du pays et des habitants ?
Si oui, est-ce que octobre peut le faire ou doit-on vraiment attendre jusqu’en janvier ?
J’imagine qu’on peut toujours randonner dans le Jebel Akhdar pour avoir plus frais…
Sinon, le détour en avion jusqu’à Musandan pour plonger vaut-il le coup ?
Merci pour vos réponses.
Remi
gilfov13
Bonjour Remi
Pour la plongée la saison n’est pas un problème, on plonge toute l’année ici. Par contre, pour visiter le pays et faire de la rando, préférez fin octobre voir novembre. Vous pourrez profitez du bord de mer et de la montagne plus agréablement.
La période idéale pour moi se situe entre décembre et février pour être tranquille au niveau chaleur par contre l’eau est plus froide 23° environ.
La plongée au Musandam à Khasab est un peu plus sportive car davantage de courant mais ne vaut pas spécialement le détour. Vaut mieux profitez des plongées aux îles daymaniats et ensuite visiter le pays, mer montagne et désert.
A votre dispo pour toutes infos
Gilles
Anonyme14
Bonjour Gilles,
Je vais me rendre pour l’Aid en Octobre à Oman. Je recherche un centre de plongée et snorkelling vers Muscat ou vers Salalah. As-tu des conseils à me donner ?
Merci pour ton aide.
Loly
gilfov15
Bonjour Loly
Pour Mascate, comme mentionné dans mes précédents posts, je te recommande de plongée avec Marc. Il a un club de plongée et il t’emmènera aux îles daymaniats. De plus, il peut te loger dans sa grande maison, il accueille des groupes de plongeurs régulièrement. C’est lui le plus près des îles daymaniats. Si tu plonges une semaine, il ira également au sud d’Oman où il y a d’autres sites de plongées, notamment une belle épave.
A Salalah, j’avais rencontré le club de plongée implanté à l’hôtel Mariot à Mirbat, accueil sympa mais cause mauvaise météo, je n’ai pu plongée avec eux.
Sinon, je te conseille également de plonger au Musandam, dans le nord avec Extra divers à Khasab, bel endroit. Plongées un peu plus sportive car un peu plus de courant.
J’ai également plongé avec d’autres club, notamment celui à Musannah au Millenium Resort et celui à l’hôtel SHANGRI LA à Mascate.
A ta dispo pour toutes infos
Passe le bonjour à Marc de ma part
Gilles
Anonyme16
Pour te faire saliver sur les plongées avec Marc
bonnes plongées
Anonyme17
[quote]
Bonjour Loly
Bonsoir Gilles,
Merci pour ta prompte réponse. Pourrais-tu me donner les coordonnées du club de Marc, l’idéal serait son email afin de me mettre en rapport avec lui.
Nous avons déjà fait le Muzandam récemment, on met de côté cette option.
Je me rapprocherai également des hôtels mentionnés pour connaître un peu plus.
Merci pour ton aide et précieuses informations
Loly
bonjour!
je prévois de partir une dizaine de jours à Oman début janvier
j’ai essayé d’aller sur le site sundiving indiqué dans les messages précédents, mais il ne fonctionne pas…
le club aurait il fermé?
sinon, qu’ai je le temps de faire en 10 jours? sachant qu’on louera une voiture et qu’on adore la plongée (mais qu’on ne veut pas non plus louper les choses à voir sur la terre ferme!)
merci d’avance
Thomas
gilfov20
Bonjour Thomas
Désolé, mais suite au décés de Marc il y a quelques jours maintenant, le site internet est fermé ainsi que le centre de plongée Sun Diving.
En 10 jours, tu as largement le temps de visiter Oman autour de Mascate. Longer la côte en direction de Raz al jinz pour aller voir les tortues et visiter un ou deux wadis, ensuite le désert puis passage par la montagne dans la région de Nizwa.
Pour plonger aux îles daymaniats, tu peux prendre attache avec Global Scuba sur Mascate ou alors au centre de plongée implanté à l’hôtel à Al Sawadi Beach ou celui implanté à l’hôtel Al Musannah.
Bon séjour en OMAN
Gilles
poulpotom21
Bonjour Gilles
Merci pour ta réponse et désolé pour cette nouvelle
Je vais me renseigner auprès de global scuba du coup…
J’ai une autre question, nous avons l’habitude de voyager en Asie ou en Amérique centrale, et habituellement nous privilégions les petits hotels / guesthouses…en tout cas pas du tout les gros complexes hoteliers
D’après ce que je lis pour l’instant, je ne sais pas si ce type d’hébergement (pris le jour même sur place, sans réservation) peut être trouvé…
Peux tu m’en dire plus? Me conseilles tu de réserver avant mon départ auprès l’un de ces gros complexes? ou peut on se débrouiller sur place sans problème?
Merci pour ton aide
gilfov22
Bonjour
Je te conseille de réserver à l’avance, au moins les premiers jours.
Dans le désert, en montagne et du côté de Raz al Had ou raz al jinz, tu trouveras très souvent des camps (en toile, en dur, mixte, il y en a pour tous le monde), le prix affiché est bien souvent le prix de la chambre pour deux en demie pension, compter environ 100 euros suivant la chambre et le campement.
Sur Mascate, les hôtels sont souvent chers ou rapport qualité prix pas toujours top, il y a également quelques guests houses sympas.
Tu trouveras pas mal d’adresses sur Tripadvisor ou Booking.com.
Gilles
takatitakite23
Bonjour,
je serai à Oman en février et j’aimerais faire une plongée. Je cherche un encadrement très carré, n’ayant qu’un niveau I et ayant repris la plongée l’an dernier après 16 ans d’arrêt. De ce que j’ai pu voir sur Tripadvisor le Omanta Scuba Diving Academy a l’air très sérieux. Connaissez-vous? Sinon, pouvez-vous me recommander un autre club? Dans l’idéal, j’aimerais bien plonger aux iles Damaniyat.
Merci d’avance.
gilfov24
Bonjour
Omanta scuba diving academy, lorsque j’ai quitté le pays cet été n’existait plus. Il se trouvait dans l’hôtel INTERCONTINENTAL à Mascate mais la structure avait fermé.
Sur Mascate, si tu veux plonger à Qantab, je te recommande cette structure dirigée par Caren, très pro. Elle plonge depuis longtemps en Oman. Le centre de plongée se trouve à l’entrée de la structure hôtelière SHANGRI LAhttp://www.extradivers-worldwide.com/en/dive-center/country/oman/dive-center-extra-divers-qantab_439.html
Ensuite, carrément à l’opposé, chez ma copine belge, son dive
center
Pas un super matos et l’équipe d’encadrement de plongée est omanaise mais ils vont tous les jours aux îles daymaniats
Ensuite à 45 minutes de l’aéroport de Mascate, isolé, un hôtel sympa, le millenium resort hôtel à AL MUSSANAH, un club où j’ai déjà plongé. Ils vont régulièrement également aux îleshttp://www.seaoman.com/activities/dive/
Je te conseille donc de plonger une journée ou deux avec Caren à Qantab pour te remettre dans le bain et ensuite chez Monique par exemple si tu veux rester dans le coin de Mascate pour faire une plongée aux îles daymaniats. Le must dans ce coin, c’est Aquarium, lorsque la visi est bonne, c’est le top.
A ta dispo
Gilles
poulpotom25
Bonjour à tous
Je suis rentré de mon séjour à Oman et j’ai vraiment ADORE ce pays!
Les Omanais sont vraiment des gens très accueillant, qui parlent pour la plupart très bien anglais et ils sont souriant! Les paysages sont magnifiques…bref une belle découverte!
En ce qui concerne la plongée, voici ce que j’ai fait :
1 sortie (2 plongées) aux Iles Damanyiat et le club Global Scuba (la fameuse Monique). La plongée (notamment sur le spot appelé Aquarium) y a été vraiment top! Beaucoup de vie aquatique, visibilité correcte, 2 sting rays “géantes” sont venues jouer avec nous, 2 gros hypocampes, tortues, rascasses volantes, des coraux en bon état… Vraiment chouette!
En revanche, très grosse déception sur le club! Aucune ambiance de club : on vous demande de payer AVANT d’aller ploinger (du jamais vu) au retour, Monique et son mari ne sont même plus là… pas cool et très porté fric! On ne nous a pas demandé nos cartes pour nos certifications, ni la date de notre dernière plongée! L’instructeur Omanais était sympa, mais mieux vaut être autonome (vraiment!) car il se fout complètement de toi en plongée, n’attend personne, a laissé remonter un groupe de plongeurs Open Water tous seuls pour rester avec mon groupe qui consommait moins… niveau sécurité, remontée sans parachute alors qu’il y a des bateaux qui passent… et matériel vraiment naze : le mano de l’un des plongeurs affichait 30 bars d’écart (en plus) sur la même bouteille vs. quand on l’a testé avec mon mano! Et je sais que le mien est fiable! Un détendeur qui laisse passer autant d’eau que d’air et qui oblige mon pote à terminer sa plongée sur son détendeur de secours (sans que cela n’émeuve le staff apparemment…)
Mais bon, la plongée vaut le coup! Je pense que lorsqu’il y aura de la concurrence, ce club ne survivra pas très longtemps
Ensuite nous avons fait 2 journées de plongée au nord sur Musandam avec Exra Divers : plongées géniales (mais certaines d’entre elles sont plutôt destinées à des plongeurs confirmés car le courant peut être fort). De très beaux coraux (gorgonne violette en français il me semble), une petite épave, pas mal de vie : je recommande!!
Le club comme les instructuer
Enfin une journée sur Qantab, également avec Extra Divers. Club syper sérieux, plongées sympa mais je regrette de ne pas avoir pu aller sur Fahal islands ou faire l’épave Al Mounassir qui sont dans ce coin… Ce sera pour la prochaine fois!
En tout cas, n’hésitez pas, Oman c’est vraiment sympa!
gilfov26
merci pour ce retour, je vois malheureusement que global scuba ne s’est toujours pas amélioré et que les problèmes perdurent
malheureusement. Moniqueet son époux sont gentils mais ne sont pas plongeurs et c’est là le gros probleme
c’etait mieux lorsqu’ils avaient un instructeur français mais ca c’etait avant
merci pour ce recit
takatitakite27
Bonsoir,
Effectivement, je vais éviter ce club car je risque d’être en panique rapidement! Pour ma part, c’est sécurité avant tout!
Je vais réserver avec ExtraDivers à Qantab. Est-ce bien le club situé dans l’hotel Shangri La? Est-il possible que mon mari profite gratuitement de la plage de l’hotel avec mes enfants pendant que je plongerai?
C’est vrai que j’aimerais mieux plonger sur les iles Damanyat mais au club SeaOman il faut y etre très tot le matin et nous logeons sur Mascate.
Sinon, qu’as-tu fait pendant ton séjour, que recommanderais-tu?
Merci.
poulpotom28
Effectivement, si tu n’es pas hyper à l’aise sous l’eau, évite global scuba.
Sinon pour te répondre, je te confirme qu’Extra Divers est le club situé dans le Shangri La. Attention à ne pas confondre avec Oman Dive Center situé 1km avant. Pour Extra Divers il faut entrer dans l’enceinte de l’hôtel et prendre la 1ère à gauche pour descendre vers la Marina
Pour la plage, je pense que ton mari devrait opter pour celle située au Oman Dive Center justement. Tu payes un droit d’entrée de 2 rials je crois, mais la plage est chouette
Au niveau d’Extra Divers, il n’y a que la marina, pas de plage. et je ne sais pas comment ça se passe avec l’hôtel
Sinon, pour mon séjour, j’ai fait le circuit touristique “classique” : les montages après Niewa (j’ai adoré le petit village de Misfat dans lequel je te recommande d’aller manger dans l’auberge au coeur du village), les Sharqiyah Sands (top!) le wadi shab (génial d’aller jusqu’au bout et pénétrer à la nage dans une grotte et découvrir une petite cascade), Musandam (vraiment top niveau plongée)
Profites en bien!!
takatitakite29
Bonsoir à tous,
Ayant suivi les conseils donnés sur ce forum, j’ai plongé avec le club Extra Divers situé au Shangri La. Club sérieux, encadrement professionnel, bon équipement. Mon mari de son côté a pu faire des plongées découvertes à 12m car il n’a pas encore validé son niveau I en France. Les fonds sous-marins étaient superbes (même si la visi aurait pu être meilleure). j’ai surtout été impressionnée par les coraux.
Anonyme30
je viens avec des amis à mascate en novembre 2015 ( 8 personnes)
nous recherchons un club sympath et si possible qui parle Français
si tu as des infos, je suis preneur.
merci
Anonyme31
bonjour
je ne sais pas si tu es toujours à Mascate ?
je dois y être avec des amis apres le 11 nov pour plongerpour 5 jours.
peux tu nous conseiller un club ? nous sommes N3 de Nimes dans le Gard
merci par avance
Hervé
Anonyme32
Bonjour à tous
Je pars une semaine à Oman début décembre avec un pote et voulais savoir si vous aviez des centres / écoles à recommander dans le coin de Mascate (notamment pour essayer de faire les iles daymaniyat).
Pour info nous sommes tous les deux plutôt débutants (on a le PADI niveau 1)
Merci
Adrien
poulpotom33
Bonjour aurale
Je ne suis pas retourné à Oman depuis. A l’époque seul le club de Monique (Global Divers) opérait sur les îles damanyat
La plongée vaut vraiment le coup mais le club était vraiment naze!
Mais je suppose que depuis, la concurrence s’est développée!
Si vous êtes suffisamment bons plongeurs pour vous “gérer” tous seuls, allez y avec la fameuse Monique…mais restez prudents!
Profitez en bien!
olehafifi34
Bonjour,
Été 2015, nous avions plongé avec Omanta Scuba Diving. Situés à Al Mouj Marina, quartier nord de Muscat.
Très belle journée, équipe sympa et professionnelle. Ils ont un site web pour plus d’infos.
Bonne plongée sur les îles!
Anonyme35
Bonjour Adrien,
J’aimerais partir 1 semaine a mascate dans l’objectif de plonger du 26 dec au 2 janvier. Finalement pour quel club avec vous optez avec ton ami ?
Avez vous pu aller aux iles daymaniyat ? Est ce interessant de plonger a cette époque de l’année ?
Merci d’avance de ta réponse!
Lucie
Anonyme36
Je suis attristé d’apprendre le décès de Marc…personnage immensément sympa …je l’ai rencontré au salon de la plongée portes de Versailles…il ya quelques années… Accident de plongée ?’'RIP Marc.
Anonyme37
bonjour à tous
nous partons la semaine prochaine à Oman etr souhaiterions plonger dans les iles Daymaniat (sachant que nous logerons à Barka)
Le lien vers le site de Marc ne fonctionne plus…
connaissez vous un (ou plusieurs) bon(s) clubs de plongée pour aller là bas?
merci bcp pour votre aide!
isaure
Anonyme38
Bonjour Gilles,
Je m’appelle Morgane et j’aimerais partir avec une amie à Oman en octobre pendant les vacances. J’y ai passé 2 jours l’an passé avec des amis Emiratis mais je n’ai plus contact avec eux. J’aime plonger (palmes tuba) mais mon amie ne sait pas nager. Je cherche donc un endroit où je pourrais plonger de la plage tandis qu’elle profite des transats. Cela existe t il ? J’aimerais aussi un “guide” qui pourrait nous montrer plein de choses. J’aime les séjours un peu nature où nous voyons le vrai pays et pas juste les hôtels…