Planning 6 jours à New York : des avis ?

Forum New York

Bonjour à tous,

nous préparons notre premier voyage sur New York, prévu du 3 au 9 mai. Après avoir parcouru le forum en long, en large et en travers, et beaucoup appris grâce à vos commentaires, j’ai réussi à établir un planning qui me semble tenir la route.

Je vous le soumets, en espérant avoir vos avis éclairés.

Pour information, nous avons un appartement situé sur la 44th, à 5 minutes de Times Square à priori. Nous avons pris le New York City pass, et nous utiliserons le métro (achat carte illimitée ou à la recharge encore à l’étude).

Mardi 3 mai :
Arrivée à 13h30 à JFK
J’aimerais tenter le sunset au Top of the Rock, histoire de s’en mettre plein la vue dès le premier jour, puis bien sûr, découvrir times square de nuit.

Mercredi 4 mai :

• Visite de Grand Central Terminal
  • Bryant Park + NY Public Library
  • Chrysler Building
  • remonter la 5th avenue jusqu’à Rockfeller Center (si on n’a pas eu le temps d’en profiter la veille), St Patrick’s Cathédral
  • un petit aller retour sur la télécabine de Roosevelt Island pour la vue
  • un tour à Macy’s (je sais ce que je cherche, je ne compte pas y passer des heures. Je l’ai programmé le mercredi, car il me semble que c’est le jour des promotions. J’irai également récupérer mes 10% avec mon passeport ^^)
  • sunset au 230 fith après être repassés à l’appart se rafraichir un peu et se faire tout beau

Jeudi 5 mai :

• Battery Park avant d’embarquer
  • Ferry statue de la liberté : nous aurons réservé notre visite pour la couronne avant de partir. Je ne sais pas encore si nous nous arrêterons au piedestal ou si nous monterons, cela dépendra du temps d’attente
  • rapide arrêt à Ellis Island
  • Financial District
  • Place du Memorial 9/11 (mais pas le musée, je ne me sens pas de le visiter)
  • One world Observatory (nous aurons également réservé avant de partir)
  • St Paul Chapel
  • Century 21
  • se reposer de cette longue journée en profitant dela croisière gratuite offerte par le ferry de staten island au coucher du soleil
  • s’il nous reste des forces, j’aimerais trouver un speakeasy sympa, ou un bar de salsa, si quelqu’un en connait ?

Vendredi 6 mai :

• Promenade dans Central Park avant l’ouverture du Met
  • 10h : Met + rooftop. Je prévois environ 3h au MET. Je sais que c’est une durée ridicule comparé au temps où il faudrait y rester, mais je préfère voir un peu de tout. Du coup j’ai selectionné les sections qui m’intéressent le plus, comme bien sûr la partie égyptienne.
  • pic nic sur central park
  • 16h : le Moma, pour profiter de l’entrée gratuite. Idem que pour le MET, le temps ici sera compté
  • 20h : spectacle le Roi lion.
  • terminer la soirée dans un restaurant sur times square : Ellen stardust ou Mister Frog (merci Souris Grise!)

Samedi 7 mai :

• Empire State Building à l’ouverture
  • Musée de Mme Tussauds
  • High Line jusqu’à Chelsea Market
  • Greenwich Village
  • Soho
  • Croisière au crépuscule comprise dans le city pass (à ce sujet, il me semble qu’il faut rajouter 5$?)
  • Empire State Building de nuit

Dimanche 8 mai :

• Chinatown pour son marché, Little Italy
  • Traversée du pont de Brooklyn
  • 13h : Messe Gospel au Brooklyn Tabernacle
  • Brooklyn Heights, Williamsburg
  • coucher de soleil depuis le Brooklyn Bridge Park
  • Pizzeria Grimaldi’s et Rooftop Wythe Hôtel

Lundi 9 mai (décollage à 23h) :

• S’il nous reste des forces, jogging dans central park
  • Musée d’histoire naturelle

Je n’ai rien programmé de plus pour avoir la possibilité de refaire ce qui nous a plu ou de palier les imprévus du planning.

Ma première remarque concerne la légalité de votre appartement.
Je doute que pour un séjour aussi court sa location soit légale surtout si vous dites loger sur la 44th.
Si vous aimez prendre des risques après tout cela vous regarde.
Les rappels et mises en alerte sont régulièrement faits ici, alors vous verrez bien !

Une autre petite information, davantage gadget mais iimportante puisque c’est un fait.
On ne dit plus Battery Park mais Battery.
Le secteur a été débaptisé voilà un petit moment déjà.

Concernant cette journée, je vous conseille de ne pas tarder pour réserver la montée à la couronne de la statue de la Liberté.
A contrario, je ne sais pas si vous avez intérêt à réserver très longtemps à l’avance la montée au OWO.
Comme tout belvédère, l’investissement se légitime si la visibilité est bonne.

Concernant Senor’s Frog, je ne le garantis qu’à travers les retours des autres. Le célèbre critique gastronomique du NYT, Pete Wells, en a fait un excellent retour. La voici.

Lesamedi, selon la météo, vous aurez intérêt à faire Mme Tussauds le soir et profiter du beau temps, si tel est le cas, pour faire des découvertes pédestres.
Ce musée ferme tard et vous serez logés dans le secteur.
Vous pourriez le faire avant de vous rendre à la deuxième montée de l’ESB puisqu’elle ne peut se faire tôt.
Aurez-vous assez d’énergie pour tout cela? Je vous le souhaite.

Votre dimanche sur Brooklyn n’est pas cohérent.
Il n’y a pas de lien direct entre les Heights et Williamsburg si ce n’est le ferry.
Il n’y a aucun intérêt à passer de l’un à l’autre comme vous l’envisagez.
Je ne comprends pas du tout l’enchaînement : B. Heights / Williamsburg/B.B. Park / Wythe Hotel (Williamsburg)/ Grimaldi’s.
Tout cela à partir de 15 h , sortie du Tabernacle.
Choisissez l’un ou l’autre des secteurs ou faites les Heights et terminez à Williamsburg : c’est tout!

Pour le reste, cela semble bien pensé mais comme je le dis à chaque fois : un planning est une architecture qui peut exploser une fois sur place ! :slight_smile:

Voici une liste récente d’établissements qui pourraient répondre à votre envie de prendre un verre dans un speakeasy.

Merci Souris grise pour votre prompt retour !

Concernant votre inquiétude sur la légalité de ma location, je ne pense pas être hors des clous de la législation américaine.

En effet, si je ne m’abuse, la loi de 2010 interdit la location pure et simple d’appartement lorsque la durée est inférieure à 30 jours. Mais elle n’interdit pas les chambres d’hôtes ni la location d’une chambre chez l’habitant, ce qui est notre cas, le propriétaire restant sur place pendant notre séjour. Corrigez-moi si je me trompe, car travaillant moi-même dans le domaine de la justice, je ne plaisante pas avec son respect !

Concernant le samedi et la visite de Mme Tussauds, c’est effectivement très judicieux de la placer le soir en fonction du temps, je n’y avais pas songé, merci !

Pour la journée sur Brooklyn, c’est celle que j’ai le moins préparé, et cela se ressent manifestement …
Je tenais vraiment à faire la promenade de Brooklyn heights et à assister au coucher de soleil depuis le park. La messe gospel se terminant vers 15h, cela nous laissait donc environ 5h à “tuer” pendant lesquelles je pensais pouvoir visiter Williamsburg… Que nous conseillez-vous de faire pour avoir un bel aperçu de Brooklyn dans ce laps de temps ?

Pour la suite de la soirée, après le coucher de soleil je pensais manger à la pizzeria Grimaldi’s (j’en ai vu de très bons commentaires, sur ce forum notamment). J’avoue ne pas avoir regardé où elle se situait, mais je me disais que dans tous les cas en métro ça ne ferait pas loin ? Et je pensais terminer la soirée sur un rooftop pour avoir une belle vue sur la skyline, d’où le Wythe Hotel. Mais cela fait effectivement beaucoup d’aller retour …

Aucun souci pour les conditions de votre location.
Comme vous avez évoqué un appartement et non une chambre, je supposais que vous aviez loué un bien vide de son propriétaire.

Pour ce qui est de Brooklyn, considérant que vous sortirez du Gospel à 15 h, vous allez vous compliquer la vie inutilement en faisant un saut à Williamsburg.
Il me semble que boire un verre au Whyte Hotel ne justifie pas le déplacement et les complications attachées.
Vous gagnerez à rester dans le secteur des Heights qui, au-delà du simple Brooklyn Bridge Park, réclame une visite sérieuse pour en apprécier la beauté.
Ce secteur historique couplé à Downtown, vous occupera jusqu’au coucher du soleil.

Ce qui ampute votre journée, c’est ce gospel calé en plein milieu.
Vous avez fait le choix de placer d’autres quartiers le matin, comme Chinatown.
Je ne suis pas convaincue de l’intérêt à moins que vous ne soyez intéressée par les produits asiatiques que l’on trouve tout aussi bien dans les quartiers chinois parisiens et de sa périphérie.

Donc, si vous commenciez votre journée par le Gospel de 9 h, tout le reste serait à adapter et possible.

L’intérêt de mettre le gospel plus tard était de visiter le quartier de Chinatown et Little Italy, et également de pouvoir traverser le pont à pieds. Si je prévois le gospel à 9h, cela fera trop tôt.

Par contre, je pourrais couper la poire en deux et prévoir l’office de 11h.
Ainsi, je pourrais faire rapidement Chinatown, juste pour y jeter un œil et ensuite traverser le pont comme prévu. Cela libérerait 2h de plus l’après midi. Dans ces conditions, pensez-vous que Williamsburg soit plus jouable ?
Sinon tant pis, je me contenterai du secteur des Heights et Downtown.

Concernant le Wyte Hotel, on m’en avait vanté les mérites. Maintenant, si cela n’en vaut pas la peine, je peux très bien m’en passer. Nous retraverserons le pont de nuit après notre restaurant, et cela ira très bien :slight_smile:

Et merci pour le lien sur les speakeasy, je pense y trouver mon bonheur !

A vous de voir quelles sont vos priorités.

Traverser deux fois le pont est inutile.
Une fois suffit!

La terrasse du Wythe Hotel n’offre pas une vue plus exceptionnelle que celle que vous pouvez embrasser depuis l’East River Park.
Sans doute que l’ambiance y est sympathique quand ce n’est pas bondé mais, à mon humble avis, les contraintes pour s’y rendre sans pouvoir faire d’autres investigations dans Williamsburg ne le justifient pas.

Merci pour ses informations, je vais donc réfléchir un peu plus quant à mon dimanche !

Sujets suggérés

Services voyage